Salut,
Je viens de monter mon diamant elliptique sur cellule Stanton Trackmaster pour reprendre la numérisation de mes vinyles. Et je me suis aperçu que le réglage d'anti-skating n'était peut-être pas très bon : la force d'appui optimale pour cette cellule charrue est de 5 grammes ! Or, l'anti-skating de la platine ne dépasse pas trois grammes.
Dans le doute, j'ai démonté la platine, j'ai retiré le ressort d'anti-skating de son emplacement, et je l'ai replacé en le tendant davantage, de façon à multiplier grossièrement la tension par 5/3.
Le son m'a paru meilleur. Comme j'étais en train d'enregistrer sur PC, j'ai fait une comparaison directe entre les enregistrements successifs. Premier disque, mouais, c'est pas si flagrant que ça.
Second disque, oui, là il y a une amélioration. J'ai taillé deux extraits au micropoil et fait un test ABX : 16 bonnes réponses sur 16. Une fois l'antiskating monté à 5 grammes, l'aigu distord moins.
Si vous voulez vous rendre compte par vous-mêmes, voici les deux extraits :
http://3141592.pio2001.online.fr/files/20140215antiskating/AS3.flac : force d'appui 5 grammes, anti-skating 3 grammes
http://3141592.pio2001.online.fr/files/20140215antiskating/AS5.flac : force d'appui 5 grammes, anti-skating 5 grammes
Le niveau d'enregistrement a été réinitialisé entre les deux prises. A l'analyse, il y a 0.09 dB de différence sur l'un des canaux. J'aurais pu compenser pour obtenir la même chose des deux côtés, mais j'ai eu peur que le processing de 16 à 16 bits ne soit plus audible que le déséquilibre de 0.09 dB.
Pour bien faire, il faudrait réaliser un réglage de volume sur les deux fichiers vers un troisième niveau cible identique, de sorte que les deux fichiers aient exactement le même niveau, et qu'ils aient subi chacun une application du changement volume.
On tord le cou au passage à la légende urbaine qui veut qu'au-delà de 2 grammes, il faille couper l'anti-skating. Ce qui est ridicule.