intéressant!
J'ai eu il y a quelques semaines mon premier problème avec un cable et un numérique DVI en plus
Par facilité, paresse et tutti quanti, je copie-colle ce que j'ai écris sur HCFR à ce sujet:
-----------------------------------------------------------------------------
Je dois vous avouer quelque chose

J'ai monté un nouveau PC et j'utilise la puce graphique intégrée à la carte mère. J'ai monté le PC en utilisant un cable DVI de 1m80 fourni avec le moniteur. Aucun problème.
Une fois toutes les installations terminées et le PC configuré comme j'aime, je décide de la placer à un peu à l'écart et pour celà, j'utilise un cable DVI de 5 m qui fonctionnait parfaitement avec mon écran et l'ancien PC.
A ma grande surprise, le nouveau PC ne fonctionne pas avec le cable de 5m. Le logo XP apparait mais lorsque windows se lance vraiment et que le PC "envoie du lourd "(haute résolution et nombre de couleurs élévé), l'écran affiche "absence de signal" et passe en veille.
J'ai essayé plusieurs cables de 5 m et le problème est le même. La norme DVI donne cette longueur comme max d'ailleurs.
Quel est le rapport avec notre sujet?

Je suis un farouche opposant au son des cables et je n'oblige personne à penser comme moi. Jamais je ne pensais être confronté à un problème avec un cable, surtout numérique!
Mon opinion est que tout le problème se situe au niveau des appareils à connecter. Soit ils répondent à la norme et il n'y aura pas de problème si le cable est lui aussi dans les normes. Soit l'un des appareils n'est pas conforme et ca ne fonctionnera pas du tout, c'est ce qui se passe dans mon cas. Ancienne carte graphique dans les normes, pas de problème. Puce graphique intégrée à la carte mère du nouveau PC pas dans les normes et cable long, cela ne fonctionne pas du tout.
Comment résoudre le problème:
- Se contenter du cable de 1m80 qui fonctionne.
- Acheter une carte graphique PCI express dans les normes(30 euros).
Sans vouloir imposer mon point de vue, je doute qu'on puisse prouver qu'il existe des différences de rendu sonore entre deux cables numériques. Par contre, j'admets parfaitement que les appareils exotiques (vendus à prix d'or

) peuvent ne pas être 100% conforme aux normes. Dans ce cas là, des cables de forte longueur peuvent provoquer des dysfonctionnements comme des clics, plocs...
Voilà ma contribution, j'éspère argumentée, et qui ne remet pas en cause le plaisir que certains peuvent ressentir à rechercher le "top du cable numérique"

------------------------------------------------------------------------------------
Une chose m'amuse à ce sujet car je ne suis pas rancunier:
L'audiophile n'hésite pas à mettre beaucoup; d'argent dans un cable audio mais tire constamment les prix sur l'informatique. Quel audiophile conait la marque du cable qui relie son PC et son écran?
Cohérent?
