Voici enfin un programme d'entraînement ABX abordable pour toutes les oreilles !
Les fichiers sont au format Musepack ou Flac. Foobar2000 peut les lire. Sur Mac, Cog peut lire les fichiers mpc. Sinon, à la demande, je peux les réencoder tous en flac.
Pour commencer, un test très facile. Les extraits sont très courts. L'un est issu d'un CD. L'autre d'un vinyle du même album. La plage se trouve à la fin d'une face d'un 33 tours. La différence dans l'équilibre grave-aigu est d'environ 10 ou 15 dB.
J'ai appris grâce au livre de Floyd Toole que ce n'était pas directement dû à une usure du disque ou un manque de bande passante, c'est l'usine de disque qui enlève les aigus exprès à la fin des faces pour pas que ça sature !
http://3141592.pio2001.online.fr/files/vinyldistortion/005%2021.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/files/vinyldistortion/006%2022.mpc
Si vous ne pouvez pas faire la différence, c'est que la hifi n'est pas faite pour vous. De petits haut-parleurs pour ordinateur de bureau feront l'affaire.
Ensuite, deux CD cette fois, mais de mastering différent. Aucun ne correspond au mastering original. Le -US est un remastering américain datant d'entre 1984 et 1988, avec les aigus en avant, et le -RE un horrible remastering européen de 1998 avec encore plus d'aigu.
La différence est environ deux fois moindre que sur le premier test. Entre 5 et 10 dB.
Cela reste facile à entendre.
http://3141592.pio2001.online.fr/files/vinyldistortion/Balance-RE.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/files/vinyldistortion/Balance-US.mpc

Voici à présent deux extraits du premier album, CD et vinyle, mais cette fois sur une plage du début du 33 tours. Ils sont étonnament proches l'un de l'autre pour une comparaison CD/vinyle.
L'écart en courbe de réponse est autour de 3 dB.
Cette fois, il faut faire attention et ne pas se précipiter pour répondre. La différence est assez petite.
http://3141592.pio2001.online.fr/files/vinyldistortion/001%2011.mpc
http://3141592.pio2001.online.fr/files/vinyldistortion/002%2012.mpc

Sortis du test comparatif entre sorties casques que nous avons fait avec Nitri, deux enregistrements réalisés sur des sorties casques différentes en train d'alimenter un casque difficile, l'AKG K-400. L'une est celle d'un ampli intégré Marantz PM26, l'autre celle d'un ampli casque Pro-ject.
La courbe de réponse tient dans une fourchette de +/- 1 dB, sauf pour ceux qui entendent jusqu'à 16 kHz où il y a un +2 dB pour le Marantz.
Personnellement, je peux faire les trois tests précédents en écoute rapide. Mais ici, il me faut du temps, des écoutes très attentives, avec des pauses pour bien être sûr de ce que j'entends. Je pense qu'à partir d'ici, il est facile d'avoir de "faux négatifs", c'est-à-dire d'échouer par manque d'entraînement. Il faut vraiment bien connaître son oreille. Il s'agit de discriminer entre les impressions d'écoutes fugitives, fausses, et celles qui viennent réellement du fichier.
Cette fois, je donne un indice : sur le Marantz, les doubles croches graves qui passent d'une oreille à l'autre sont plus lourdes (elles ont +1 dB à 100 Hz), tandis que sur le Pro-ject, elles sont plus sèches.
Je réussis les trois tests précédents à niveau d'écoute bas, mais pour celui-ci, il me faut monter le volume assez fort pour saisir la différence.
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/chaud7/20090613_nitri/Record%20norm%20Marantz%20K400.flac
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/chaud7/20090613_nitri/Record%20norm%20Project%20K400.flac

Enfin, un test difficile. Il s'agit du challenge de chez Digidesign. L'un des extraits est un mix réalisé sur console analogique. L'autre est une réplique de ce mix sur système numérique ProTools.
La différence de courbe de réponse est faible. Tout juste +1 dB à 10 kHz pour l'analogique. Mais il est possible qu'il y ait aussi des différences de compression de dynamique qui n'apparaissent pas dans la courbe de réponse.
Je ne suis pas arrivé à faire de sans faute. J'ai fait 15/16 à ce test.
Indice : les cymbales et la caisse claire semblent avoir plus d'aigu sur le fichier Jazz2B.
http://3141592.pio2001.online.fr/files/digidesign/Jazz2A.flac
http://3141592.pio2001.online.fr/files/digidesign/Jazz2B.flac
Voilà, ces comparatifs sont ciblés essentiellement sur des différences de courbe de réponse, qui sont souvent les principales différences entre appareils en hifi.
Nous n'avons pas abordé les différence d'artefacts dans les fichiers compressés en mp3 ou autre, ou certaines distorsions précises. Mais les différences de courbe de réponse sont plus difficiles, je pense, à ABXer, car elles sont compensées par le cerveau.
Un artefact reste un artefact, c'est un bruit parasite que l'on peut mémoriser, comme une tache sur une image. Tandis qu'une courbe de réponse, on ne peut pas la mémoriser de façon absolue. C'est comme la couleur exacte de la lampe qui éclaire une photo.