L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lecteurs CD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
William78

MessageSujet: Lecteurs CD   Dim 18 Mai - 15:15

J'ignore si le protocole est suffisamment rigoureux, mais voici ce que nous avons fait hier soir.
La question portait sur deux lecteurs CD. L'un, anglais et coûtant environ 900 €, l'autre, canadien, et vendu plus de 3.000 €. Le "public" maintenant.
Parmi les 6 ayant participé, 4 auditeurs "lambda", sans connaissances particulières mais écoutant de la musique chez eux (de la simple radio à la chaîne "lambda). Les deux autres, dont un preneur de son, équipés de matériels chez eux plutôt pointus, et donc bien au fait du débat relatif à l'ésotérisme audio mais sans à priori particulier.
Je précise le contexte qui peut avoir son importance. Aucune discussion ni désaccord à priori n'a présidé à ce test, juste la simple curiosité.

Deux copies du même CD ont servi d'échantillon et les deux lecteurs ont été reliés avec leurs câbles d'origine (ceux trouvés dans la boîte) sur les deux entrées Aux 1 et 2 (même niveaux d'entrée). Les auditeurs étaient face aux enceintes, le matériel derrière eux.
Le test consistait à écouter une plage (3mn 30s) sur le lecteur "A", puis la même plage sur le lecteur "B" en informant les auditeurs.
Le même test était reconduit, mais cette fois sans préciser quel lecteur était en œuvre. Enfin, une troisième audition ou les cobayes devaient désigner quel lecteur était en fonction. Personne n'a été en mesure de différencier un lecteur plutôt qu'un autre. Enfin, on a refait le test en commutant la source à la volée après avoir démarré les deux lecteurs (à peu près en même temps). Idem, si différence il y a, elle est indiscernable à l'oreille.

Conclusion subjectiviste de la soirée, on est tous les 6 complètement sourds !
Revenir en haut Aller en bas
Robert64

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Dim 18 Mai - 16:29

William78 a écrit:

...
Conclusion subjectiviste de la soirée, on est tous les 6 complètement sourds !
Et la conclusion ultime est que ça prouve bien que les protocoles en aveugle ne sont pas pertinents en audio puisqu'ils sont incapables de détecter des différences pourtant si évidentes.
Variante: le système avec lequel ont été réalisé les écoutes n'est pas assez résolvant. Si vous aviez écouté sur un vrai système , la différence aurait été surlecutante.
A+
sitalgo

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Dim 18 Mai - 17:54

Robert64 a écrit:
Et la conclusion ultime est que ça prouve bien que les protocoles en aveugle ne sont pas pertinents en audio puisqu'ils sont incapables de détecter des différences pourtant si évidentes.
Ben oui, c'est à cause du stress, comme pour un examen. Quand j'écoute en aveugle, j'ai les mains qui tremblent, je transpire des pieds, j'ai l'estomac noué, les cheveux électrisés, des remontées acides, la nausée, mon chien hurle à la mort bref, je perds tous mes moyens et cela gêne ma perception. Par contre quand je sais ce qui joue, je suis calme et décontracté et mes sens sont hyperdéveloppés.
Marc210

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Dim 18 Mai - 19:14

S'il y a un technichien dans la salle, comment que ça se fesse queue POUR TOUS LES APPAREILS HIFI, moins y a de composants dedans mieux le son se porte et que curieusement pour le DAC, ce soit l'inverse ?!
Faut une horloge externe, certaines étant meilleures que d'autres (j'ai lu ça sur melaudia) & pire encore ce n'est pas une question de prix (enfer !) et une mécanique style tourne-disque ou plutôt mange-disque où le CD est bien à l'abri des vibrations tout ça.
sitalgo

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Dim 18 Mai - 20:03

Ça me rappelle qu'une fois j'ai fait un test menteur. Oui je sais, c'est bas mais c'était pour la bonne cause.
J'avais acheté un disque anti-je-ne-sais-plus-quoi pour CD modèle abcde 01 (sic). 150 F en 87, pas un bras mais pas donné pour ce que c'est. Je n'ai pas entendu de différence et il repose depuis sur une étagère.
Qques petites années plus tard, un pote de mon frère, bien plus idiophile que moi à l'époque (le pote), voulait tester le bazar. Il trouvait une petite différence (avec le baratin habituel que vous connaissez) mais au moins ce n'était pas surlecutant.
Au deuxième essai car taratata on me la fait pas, en dissimulant la manoeuvre honteuse, je mets le bazar en disant que c'est sans bazar et inversement. Évidemment bien dur, vous devinez le résultat. Le pote n'a jamais su mais le frangin a constaté.
Robert64

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Dim 18 Mai - 20:12

sitalgo a écrit:
Ça me rappelle qu'une fois j'ai fait un test menteur. Oui je sais, c'est bas mais c'était pour la bonne cause.
J'avais acheté un disque anti-je-ne-sais-plus-quoi pour CD modèle abcde 01 (sic). 150 F en 87, pas un bras mais pas donné pour ce que c'est. Je n'ai pas entendu de différence et il repose depuis sur une étagère.
Qques petites années plus tard, un pote de mon frère, bien plus idiophile que moi à l'époque (le pote), voulait tester le bazar. Il trouvait une petite différence (avec le baratin habituel que vous connaissez) mais au moins ce n'était pas surlecutant.
Au deuxième essai car taratata on me la fait pas, en dissimulant la manoeuvre honteuse, je mets le bazar en disant que c'est sans bazar et inversement. Évidemment bien dur, vous devinez le résultat. Le pote n'a jamais su mais le frangin a constaté.
C'est pas bien, ça ! C'est pas moi qui ferais une chose pareille!
A+
William78

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Dim 18 Mai - 20:17

C'est une honte !!
Que fait la police ?
sitalgo

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Dim 18 Mai - 20:47

Robert64 a écrit:
C'est pas moi qui ferais une chose pareille!

C'est pas beau de mentir !
Robert64

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Dim 18 Mai - 21:10

sitalgo a écrit:
Robert64 a écrit:
C'est pas moi qui ferais une chose pareille!

C'est pas beau de mentir !
Damned! I am demasked !  What a Face 
William78

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Dim 18 Mai - 21:42

Au fait, j'ai oublié de préciser, mais il y avait un véto dans le panel qui nous a fait remarquer que nombre de vaches se promenaient avec un "Alnico" dans la panse pour retenir la ferraille que le bovin ingurgite sans aucun discernement. Faute de quoi, le fil de fer barbelé et autres cochonneries passeraient dans le feuillet lors de la rumination et causeraient la mort de ce paisible ruminant.
La Question a été posée : une vache qui pète avec un Alnico dans le bide descend-elle plus bas dans le grave ? Quand vous saurez que le véto se prénomme Jean-Baptiste et que son nom de famille commence par un L... (bon, son seul sytème audio, c'est l'auto radio de sa bagnole...) même lui n'a pas été foutu de répondre, c'est dire que ces histoires idiophiles, c'est vraiment de la fumée pour les crédules.  pig 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 9:06

sitalgo a écrit:

Il eu fallu lui dire, cela aurait pu ébranler un peu ses convictions. C'est le but non ?
Marc210

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 9:55

Je me demande, il n'y a qu'à voir ici, on ne les contrarie pas, ils semblent si sûrs d'eux... L'impossibilité de se remettre en cause voilà le problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 10:27

Marc210 a écrit:
Je me demande, il n'y a qu'à voir ici, on ne les contrarie pas, ils semblent si sûrs d'eux... L'impossibilité de se remettre en cause voilà le problème.

Certes mais parfois il faut "violer" un peu pour faire avancer l'autre, comme se "violer" soi même pour avancer.
Marc210

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 10:53

Au siècle dernier j'amenais mes malheureux appareils, en général d'immondes japoniaiseries émanant de marques heureusement disparues style Kakaï (pourquoi cette majuscule d'ailleurs), JVC face aux supposées pointures européennes ou américaines et elles n'avaient pas à rougir de la comparaison. JAMAIS aucun "idiophile" n'a admis le fait, juste les appareils incriminés se retrouvaient dans les petites annonces et encore pas toujours.
William78

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 11:01

Sérieusement, tout ça n'est qu'une affaire de "croyance". Rien de plus. Quand l'athée demande au croyant de lui prouver que Dieu existe et que l'autre lui répond en lui demandant de lui prouver le contraire, vous avez fait le tour de la question. Vous n'empêcherez jamais quelqu'un de s'accrocher à une idée totalement saugrenue et au mépris de la logique (on n'ose même plus parler de science) la plus élémentaire. Galilée l'avait expérimenté en son temps et il existe toujours une Association des Amis de la Terre Plate...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 11:10

William78 a écrit:
Sérieusement, tout ça n'est qu'une affaire de "croyance". Rien de plus. Quand l'athée demande au croyant de lui prouver que Dieu existe et que l'autre lui répond en lui demandant de lui prouver le contraire, vous avez fait le tour de la question. Vous n'empêcherez jamais quelqu'un de s'accrocher à une idée totalement saugrenue et au mépris de la logique (on n'ose même plus parler de science) la plus élémentaire. Galilée l'avait expérimenté en son temps et il existe toujours une Association des Amis de la Terre Plate...

On est d'accord sauf que le croyance ne se monnaye pas ou alors c'est une secte !  Laughing 
Robert64

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 11:10

William78 a écrit:
C'est la grande question " A qui revient la charge de la preuve ? ". K. Popper y a répondu (amha)
B. Russell aussi, avec sa théière.  Wink 
A+
William78

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 11:27

Mr Bear a écrit:
William78 a écrit:

On est d'accord sauf que le croyance ne se monnaye pas ou alors c'est une secte !  Laughing 

La frontière est floue, sauf erreur, personne n'a jamais acheté un "câble" magique contraint et forcé... L'écosystème de l'ésotérisme audiophile est peuplé de marchands du temple, mais quand on écoute ce que raconte celui-ci (à écouter en entier), on est bien forcés de se poser la question : Est-ce un abus caractérisé de la crédulité humaine ou croit-il à ce qu'il dit ?

EDIT : le lien ne "passe" pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 11:31

William78 a écrit:

La frontière est floue, sauf erreur, personne n'a jamais acheté un "câble" magique contraint et forcé... L'écosystème de l'ésotérisme audiophile est peuplé de marchands du temple, mais quand on écoute ce que raconte celui-ci, on est bien forcés de se poser la question : Est-ce un abus caractérisé de la crédulité humaine ou croit-il à ce qu'il dit ?

Ca on ne le saura jamais mais il y a certain chez qui des doutes sérieux ont été démontré. Je pense notamment à l'arnaque dont a "visiblement" été victime monsieur ScaXXXXni en signant pour la co-utilsation d'un produit qui n'avait pas de brevet ni de demande de brevet comme il le pensait. Après un débat houleux à ce sujet il a quitter les lieux ... Je pense que ce n'est pas le seul.
Maintenant l'acheteur qui veut croire ...
sitalgo

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 13:19

Mr Bear a écrit:
Il eu fallu lui dire, cela aurait pu ébranler un peu ses convictions. C'est le but non ?
Disons que je n'ai pas voulu le ridiculiser devant les qques autres présents, bien que je ne le connaissais ni d'ovni d'Adam, et ce n'était pas une réunion audiophile.
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 13:20

William78 a écrit:
Mr Bear a écrit:
William78 a écrit:

La frontière est floue, sauf erreur, personne n'a jamais acheté un "câble" magique contraint et forcé... L'écosystème de l'ésotérisme audiophile est peuplé de marchands du temple, mais quand on écoute ce que raconte celui-ci (à écouter en entier), on est bien forcés de se poser la question : Est-ce un abus caractérisé de la crédulité humaine ou croit-il à ce qu'il dit ?

EDIT : le lien ne "passe" pas...

Je comprend mieux ça:

Marc210

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 13:36

Ah oui Vandamme il est trop great, l'autre il est moins drôle, on voit qu'il n'a pas l'habitude de parler en public pour dire les mêmes foutaises.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 14:02

Chaud mets pas de Van Damme ici tu vas niveler le forum par le bas !!!
sitalgo

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 16:04

William78 a écrit:
Galilée l'avait expérimenté en son temps et il existe toujours une Association des Amis de la Terre Plate...
La terre plate, c'est pas Galilée. La terre était officiellement plate pour l'Église, mais le Pape lui-même avait délimité les conquêtes espagnoles et portugaises par des méridiens, donc sur un globe. Ératosthène en avait calculé le périmètre avec une précision très correcte pour l'époque. Le problème venait de quelques ignares qui avaient écrit que JC était allé dans un lieu d'où l'on pouvait voir tous les royaumes de la terre, ce qui implique qu'elle est plate. Le Nouveau Testament étant source de vérité, impossible de concevoir autrement. Puis quelqu'un a eu l'idée de dire que JC est allé sur la lune (en cherchant bien on doit pouvoir retrouver ses traces de pas), d'où en 24 h on peut voir tous les royaumes. À la suite de quoi en 2006 l'Église a reconnu officiellement que la terre est ronde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Lun 19 Mai - 16:10

sitalgo a écrit:
William78 a écrit:
Galilée l'avait expérimenté en son temps et il existe toujours une Association des Amis de la Terre Plate...
La terre plate, c'est pas Galilée. La terre était officiellement plate pour l'Église, mais le Pape lui-même avait délimité les conquêtes espagnoles et portugaises par des méridiens, donc sur un globe. Ératosthène en avait calculé le périmètre avec une précision très correcte pour l'époque. Le problème venait de quelques ignares qui avaient écrit que JC était allé dans un lieu d'où l'on pouvait voir tous les royaumes de la terre, ce qui implique qu'elle est plate. Le Nouveau Testament étant source de vérité, impossible de concevoir autrement. Puis quelqu'un a eu l'idée de dire que JC est allé sur la lune (en cherchant bien on doit pouvoir retrouver ses traces de pas), d'où en 24 h on peut voir tous les royaumes. À la suite de quoi en 2006 l'Église a reconnu officiellement que la terre est ronde.

Tu es sur de 2006, j'avais le souvenir de 89 comme réhabilitation de Gallilé ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecteurs CD   Aujourd'hui à 17:32

Lecteurs CD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant