L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

On déconstruit le mythe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carabistouilleur

MessageSujet: On déconstruit le mythe...   Jeu 10 Avr - 12:03

Je suis tombé là dessus aujourd'hui:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/04/10/le-stradivarius-detrone-par-les-violons-modernes_4398681_3246.html
Citation :
Ces dernières lignes résument beaucoup de choses:
La fin d'un mythe ? Sans doute pas davantage. Des objections seront une fois encore émises. Parce qu'en matière musicale, la subjectivité fait loi. Et qu'au-delà d'un artisanat au service de l'art, la lutherie est aussi un marché.

Un autre lien:
http://www.larecherche.fr/actualite/evenement/stradivarius-fin-du-mythe-01-03-2012-81613

Quelques images:
https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/stradivarius-contre-violons-neufs-un-duel-a-laveugle

Le lien de l'étude (mais c'est dans la langue de Shakespeare)
http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Fritz/HomePage/Indianapolis_paper.html
Revenir en haut Aller en bas
Robert64

MessageSujet: Re: On déconstruit le mythe...   Jeu 10 Avr - 12:29

carabistouilleur a écrit:
Je suis tombé là dessus aujourd'hui:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/04/10/le-stradivarius-detrone-par-les-violons-modernes_4398681_3246.html
Citation :
Ces dernières lignes résument beaucoup de choses:
La fin d'un mythe ? Sans doute pas davantage. Des objections seront une fois encore émises. Parce qu'en matière musicale, la subjectivité fait loi. Et qu'au-delà d'un artisanat au service de l'art, la lutherie est aussi un marché.

Un autre lien:
http://www.larecherche.fr/actualite/evenement/stradivarius-fin-du-mythe-01-03-2012-81613

Quelques images:
https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/stradivarius-contre-violons-neufs-un-duel-a-laveugle

Le lien de l'étude (mais c'est dans la langue de Shakespeare)
http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Fritz/HomePage/Indianapolis_paper.html
On en a déjà causé là :
http://chaud7.forumactif.fr/t828-abx-stradivarius-contre
carabistouilleur

MessageSujet: Re: On déconstruit le mythe...   Jeu 10 Avr - 15:57

Et paf, j'avais qu'à mieux lire le forum...

[mode je me rattrape aux branches ON]
En fait c'est une mise à jour de l'expérience, un test double aveugle est proposé, contrairement à ce qui avait été fait jusqu'ici...
[mode je me rattrape aux branches OFF]
Robert64

MessageSujet: Re: On déconstruit le mythe...   Jeu 10 Avr - 16:04

carabistouilleur a écrit:
Et paf, j'avais qu'à mieux lire le forum...

[mode je me rattrape aux branches ON]
En fait c'est une mise à jour de l'expérience, un test double aveugle est proposé, contrairement à ce qui avait été fait jusqu'ici...
[mode je me rattrape aux branches OFF]
Pour la manip de l'époque, tout le protocole avait été bien décrit dans un n° de La Recherche. (je ne me souviens plus lequel) De plus, la chercheuse, auteur de l'expérience, avait mis son adresse mail en ligne, ce qui a permis à certains de dialoguer avec elle.
Je crois qu'il y a aussi eu un fil sur Hc Fr sur la même manip.
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On déconstruit le mythe...   Ven 11 Avr - 10:14

Grande discussion avec un pôte guitariste ça. Le mythe des guitare pré 70 est très fort et fait jaser. A chaque fois je me marre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On déconstruit le mythe...   Ven 11 Avr - 18:57

J'adore ce genre d'article!
Menée avec une rigueur scientifique, d'autant plus que la première étude avait laissée trop de possibilités de contestations.
Là, il pourra toujours y en avoir un, mais l'excuse de subjectivité sera nécessaire pour s'en sortir.
Néanmoins, avant même d'avoir lu l'article, j'ai immédiatement pensé à ce phénomène d'éducation.
En effet, et en particulier les professionnels, nous sommes baignés dans des modes sonores, et quoi qu'on fasse nous sommes tant habitués à ces modes quelles deviennent nos références.
Ce n'est pas immuable, mais l'exemple de faire écouter des disques des années 50/60 d'origines à des ados est évocateurs: pas assez de basses... Même si notre oreille s'habituera très vite à la nouvelle écoute.

Secondo, il est également fort probable que les luthiers modernes se soient fortement inspirés de la fabrication des Stradivarius (au moins ce qu'on en sait). Et donc que ces derniers ont finis par améliorer et faire mieux.

Aussi, chapeau à M. Stradivarius, il aura fallut 300 ans aux meilleurs pour faire mieux que lui!

Et là, on en arrive à l'objet, son culte et le fétichisme qui l'entoure.

Il me semble certains que l'on fait mieux aujourd'hui que le meilleur des Marantz (les premiers, les modèles à un chiffe), mais objet fait l'objet de fétichisme et de culte.... Il est donc très cher, bien plus que sa valeur vénale.

Enfin, pour finir. Le mec qui achètera ce violon à 32 millions, ben, même pas sur (enfin, si, presque) qu'il sache faire la différence entre ce violon et un un banjo....
Robert64

MessageSujet: Re: On déconstruit le mythe...   Lun 14 Avr - 9:58

Junameshe a écrit:

...
Enfin, pour finir. Le mec qui achètera ce violon à 32 millions, ben, même pas sur (enfin, si, presque) qu'il sache faire la différence entre ce violon et un un banjo....
Enfin, souvent, ces instruments sont achetés par de riches sponsors ou des associations, qui les mettent à la disposition des solistes.
Lesquels solistes ne savent pas forcément reconnaître un Strad' d'un autre excellent violon, mais c'est dû au fait que maintenant certains violons modernes sont aussi bons, voire meilleurs.
Mais amha, il ne faut pas pousser plus loin le parallèle avec le matériel Hi Fi : une chaîne reste un outil de reproduction, alors qu'un instrument est un outil d'interprétation, ou de création.
Cela dit, certains grands luthiers ont des oreilles impressionnantes.
A+
Allegretto

MessageSujet: Re: On déconstruit le mythe...   Mer 16 Avr - 9:41

Junameshe a écrit:
Et là, on en arrive à l'objet, son culte et le fétichisme qui l'entoure.
le « culte et le fétichisme » sont entretenus activement par de gros intérêts économiques ; comme le "son" Marantz, McIntosh, AudioResearch ou Quad, etc. en hifi...

Citation :
Il me semble certains que l'on fait mieux aujourd'hui que le meilleur des Marantz (les premiers, les modèles à un chiffe), mais objet fait l'objet de fétichisme et de culte.... Il est donc très cher, bien plus que sa valeur vénale.
La "valeur vénale" serait plutôt la valeur cultuelle, post-fétichisme. Mais la "création" de valeur de l'antiquariat repose là-dessus. Et la hifi ancienne qu'est-ce d'autre ?

Citation :
Peu importe qu'il ne sache faire la différence puisqu'il ne s'agit que de spéculation. Celui qui spécule sur les vins de Bordeaux n'a pas besoin d'en connaître le goût. Aujourd'hui, aucun grand soliste international n'a les moyens d'acheter un Stradivarius, ou un Guarneri, ou un violoncelle de la même époque. Ils se font prêter l'instrument par leur propriétaires, richissimes : banques, fondations (la spéculation engendrant la spéculation, et ainsi de suite). En même temps qu'ils empruntent l'instrument, ils intègrent un réseau d'imprésarios et d'organisateurs de concerts internationaux qui leur assurera leur bout de gras pour un bon moment, ceux-là même qui imposent "leurs" artistes au monde entier, photogéniques, lisses, propres sur eux et réactifs à la demande répétitive du public qui adore entendre ce qu'il connaît déjà (comme en jazz, p.ex.)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On déconstruit le mythe...   Aujourd'hui à 16:32

On déconstruit le mythe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1