L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ABX antiskating

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pio2001

MessageSujet: ABX antiskating   Dim 16 Fév - 0:14

Salut,
Je viens de monter mon diamant elliptique sur cellule Stanton Trackmaster pour reprendre la numérisation de mes vinyles. Et je me suis aperçu que le réglage d'anti-skating n'était peut-être pas très bon : la force d'appui optimale pour cette cellule charrue est de 5 grammes ! Or, l'anti-skating de la platine ne dépasse pas trois grammes.
Dans le doute, j'ai démonté la platine, j'ai retiré le ressort d'anti-skating de son emplacement, et je l'ai replacé en le tendant davantage, de façon à multiplier grossièrement la tension par 5/3.

Le son m'a paru meilleur. Comme j'étais en train d'enregistrer sur PC, j'ai fait une comparaison directe entre les enregistrements successifs. Premier disque, mouais, c'est pas si flagrant que ça.
Second disque, oui, là il y a une amélioration. J'ai taillé deux extraits au micropoil et fait un test ABX : 16 bonnes réponses sur 16. Une fois l'antiskating monté à 5 grammes, l'aigu distord moins.

Si vous voulez vous rendre compte par vous-mêmes, voici les deux extraits :

http://3141592.pio2001.online.fr/files/20140215antiskating/AS3.flac : force d'appui 5 grammes, anti-skating 3 grammes
http://3141592.pio2001.online.fr/files/20140215antiskating/AS5.flac : force d'appui 5 grammes, anti-skating 5 grammes

Le niveau d'enregistrement a été réinitialisé entre les deux prises. A l'analyse, il y a 0.09 dB de différence sur l'un des canaux. J'aurais pu compenser pour obtenir la même chose des deux côtés, mais j'ai eu peur que le processing de 16 à 16 bits ne soit plus audible que le déséquilibre de 0.09 dB.
Pour bien faire, il faudrait réaliser un réglage de volume sur les deux fichiers vers un troisième niveau cible identique, de sorte que les deux fichiers aient exactement le même niveau, et qu'ils aient subi chacun une application du changement volume.

On tord le cou au passage à la légende urbaine qui veut qu'au-delà de 2 grammes, il faille couper l'anti-skating. Ce qui est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Marc210

MessageSujet: Re: ABX antiskating   Dim 16 Fév - 10:30

Il y a des bras sans antiskating (souvent vieux mais pas seulement comme le Schick -plus de 1000 euros tout de même !-) : comment faire alors ?!
Sinon c'est drôle je n'aurais pas confiance dans une cellule Stanton mais mon Ortofon Concorde Arkiv est montée sur une platine...Stanton ! (immonde copie de la célèbrissime Technics).
Pio2001

MessageSujet: Re: ABX antiskating   Dim 16 Fév - 13:46

Marc210 a écrit:
Il y a des bras sans antiskating (souvent vieux mais pas seulement comme le Schick -plus de 1000 euros tout de même !-) : comment faire alors ?!
Sinon c'est drôle je n'aurais pas confiance dans une cellule Stanton mais mon Ortofon Concorde Arkiv est montée sur une platine...Stanton ! (immonde copie de la célèbrissime Technics).

Est-ce que ces bras à plus de 1000 euros ne seraient pas des bras de 40 cm de long ? Dans ces conditions, il n'y a presque pas de skating à compenser.

Ah, l'Ortofon Arkiv, j'avoue que j'ai hésité. Mais après la douche froide de la Grado Gold, au son immonde, j'ai regardé un peu plus en détail les critiques sur les Ortofon. La gamme standard ne semble pas faire l'unanimité, et les super bonnes Ortofon sont super cher. Pas grand chose sur l'Arkiv.

Je n'ai pas osé acheter sans écouter. Alors j'ai repris en neuf ce que je connaissais déjà : j'avais un ancien modèle de Trackmaster que j'aimais beaucoup, mais qui semble ne plus bien fonctionner correctement... peut-être l'objet d'un futur ABX ? Trackmaster neuve contre Trackmaster de 15 ans, avec le même diamant Smile
Marc210

MessageSujet: Re: ABX antiskating   Dim 16 Fév - 18:59

Les diamants sont mieux polis sur les Ortofon : l'Arkiv me satisfait (sauf le nom, piqué chez Linn) pour repiquer les vieilleries mais sans logiciel de suppression des craquements ça reste très amateur.
Normalement les cellules AM ne vieillissent pas.
Pio2001

MessageSujet: Re: ABX antiskating   Dim 16 Fév - 20:53

Marc210 a écrit:
Normalement les cellules AM ne vieillissent pas.

Intéressant, ça ! Il faudra vraiment que je fasse ce test à l'occasion. Dommage que ce ne soit pas le même modèle de Trackmaster : une originale contre une V3.
Marc210

MessageSujet: Re: ABX antiskating   Dim 16 Fév - 21:40

Dommage oui sinon t'as raison le Schick est un 12".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ABX antiskating   Lun 17 Fév - 10:19

Pio2001 a écrit:

Ah, l'Ortofon Arkiv, j'avoue que j'ai hésité. Mais après la douche froide de la Grado Gold, au son immonde, j'ai regardé un peu plus en détail les critiques sur les Ortofon. La gamme standard ne semble pas faire l'unanimité, et les super bonnes Ortofon sont super cher. Pas grand chose sur l'Arkiv.

J'ai une Ortofon SOM 10 monté sur mon SME3009, que je connaissais d'un copain qui l'avait monté sur une Technics 1212(???) Mk2 et ça fait très bien la farce à côté de l'équivalent prix chez Shure par exemple. Si Ortofon n'a pas bonne presse c'est à cause de leur cellule concorde et de leur trop attractif ...
Marc210

MessageSujet: Re: ABX antiskating   Lun 17 Fév - 12:54

Ortofon c'est bon c'est la seule marque qui continue à innover dans ce domaine et à prix serrés avec leurs coquilles anti-résonnantes et je suis hyper-difficile.
Mon seul regret est que ce soient des audiophiles finis (le patron de ZYX a bossé chez eux, c'est tout dire je pense...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ABX antiskating   Aujourd'hui à 16:38

ABX antiskating
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1