L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 25 Sep - 15:14

melomane a écrit:
l'audibilité d'un déphasage etant  sujet à controverse, c'est appliquer le principe de precaution de aller chercher le gigahertz de bande passante, ...
Je croyais avoir dit "étendre un peu ..."
Faut lire avant de répondre. Cool 
A+
Revenir en haut Aller en bas
melomane

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 25 Sep - 15:30

j'ai lu avant de te répondre.

un peu combien?
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 25 Sep - 15:34

melomane a écrit:
j'ai lu avant de te répondre.

un peu combien?
ça se calcule facilement:
Si tu acceptes à F max (20KHz) un déphasage de 40°, en supposant que la coupure est du second ordre et correctement amortie, il faut que la fréquence de coupure soit le double de la fréquence max (1 octave), donc ici 40 KHz
Amha, rien qui augmente le coût. (par contre, le prix...What a Face )
A+
Edit : petit cadeau :
melomane

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 25 Sep - 15:53

robert, si je comprend bien, à 40kz le signal sera à -3db.
et donc la courbe resultante sera entre les 2 suivantes

quad405

behringer A500
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 25 Sep - 16:03

melomane a écrit:
robert, si je comprend bien, à 40kz le signal sera à -3db.
et donc la courbe resultante sera entre les 2 suivantes
...
quad405
...
behringer A500
A peu près, oui.
Autre cadeau :
melomane

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 25 Sep - 16:14

bien, je crois que nous sommes d'accord.

un vieux quad 405 c'est parfaitement suffisant et pourtant il a 40 ans
ou bien un pas cher behringer A500

par contre un Harman Kardon HK 990 ,"Bande passante ultra large, à 1 Watt (+0, -3 dB) : 10Hz - 170kHz" c'est n'est que du marketing.

Harman Kardon HK 990, balanced input, Direct Path, Subwoofer Off, frequency response at 2.83V into: simulated loudspeaker load (gray), 8 ohms (left channel blue, right red), 4 ohms (left cyan, right magenta), 2 ohms (green). (0.25dB/vertical div.)
phil the boss

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 25 Sep - 17:46

La puissance de sortie maximum du Yamaha ax-596 est de 145 W (à 1 kHz avec 10 % de DHT)
Ce paramètre est-il audible (dynamique de l'ampli ?)
Je crois avoir vu un amplificateur Cabasse (AS 1000 je crois) qui avait une puissance en crète de 1000 w avec une puissance nominale identique à celle du Yamaha (2 x 100 W sous 8 ohms)
Ces 2 ampli sonneront-ils identiquement ?
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 25 Sep - 18:09

phil the boss a écrit:
La puissance de sortie maximum du Yamaha ax-596 est de 145 W (à 1 kHz avec 10 % de DHT)
Ce paramètre est-il audible (dynamique de l'ampli ?)
Je crois avoir vu un amplificateur Cabasse (AS 1000 je crois) qui avait une puissance en crète de 1000 w avec une puissance nominale identique à celle du Yamaha (2 x 100 W sous 8 ohms)
Ces 2 ampli sonneront-ils identiquement ?
La puissance maximale d'un ampli c'est une chose, la puissance crête c'est autre chose.
Tant que tu ne sais pas précisément comment sont définies ces grandeurs, tu ne peux rien conclure.
A+
melomane

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 25 Sep - 18:19

si tu ne  pousse pas l'ampli en saturation et que tu compare au même niveau sonore tu n’entendra pas de différences.

100 W par canal c'est déjà une puissance tres importante, sauf à sonoriser un théâtre... je ne pense pas que tu puisse saturer le yamaha chez toi.
Denis31

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Jeu 26 Sep - 9:50

Pour le déphasage, celui induit par la BP de l'ampli est de toutes façon très inférieur à celui propre au tweeter, dont la coupure est généralement nettement plus basse. Et puis maintenant on sait corriger ça en numérique ! (et en plus ce n'est pas audible clown ).

Salut Robert Wink quand tu repasses à la ville fais-moi signe !
Marc210

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Jeu 26 Sep - 18:26

Robert64 a écrit:
Marc210 a écrit:
Eh rigolez pas hein ! JMLC a créé un excellent pavillon de médium et Francis Ibre a publié des schémas d'amplis à tubes très performants.
Eh oui oui oui.
...
Pas très sympa pour JMLC de l'associer à Ibre. clown 
A+
T'es dur ! Et DP qui venait dans le temps chez Audax ?
Sinon je cherche à calculer un filtre d'après le modèle JMLC.
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Ven 27 Sep - 9:07

Marc210 a écrit:
Robert64 a écrit:
Marc210 a écrit:
Eh rigolez pas hein ! JMLC a créé un excellent pavillon de médium et Francis Ibre a publié des schémas d'amplis à tubes très performants.
Eh oui oui oui.
...
A+
DP, le roi du copier/coller ! Cool 
Pour ton filtre, il faut aller voir sur le site de JMLC. Je crois même qu'il a développé une feuille de calcul Excel. Pose lui directement la question.
A+
phil the boss

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Ven 27 Sep - 18:55

Citation :
La puissance maximale d'un ampli c'est une chose, la puissance crête c'est autre chose.
La puissance en crête c'est la puissance maximale que peut délivrer un ampli pendant une courte durée.

Sur la doc du Yamaha c'est marqué :
Puissance de sortie minimum RMS (8 ohms) : 100 W
Puissance de sortie maximum EIAJ (8 ohms) : 145 W
Puissance dynamique IHF (8 ohms) : 140 W
Puissance de sortie IEC (8 ohms) : 110 W

Aucune de ces "puissances" ne correspond à la puissance en crête ?
Marc210

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Ven 27 Sep - 19:32

Robert64 a écrit:
Marc210 a écrit:
Robert64 a écrit:
Marc210 a écrit:
Eh oui oui oui.
...
A+
DP, le roi du copier/coller ! Cool 
Pour ton filtre, il faut aller voir sur le site de JMLC. Je crois même qu'il a développé une feuille de calcul Excel. Pose lui directement la question.
A+
Merci. Mais je ne trouve pas son site, à moins qu'il ne soit sur melaudia ?!
melomane

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Dim 29 Sep - 15:09

phil the boss a écrit:
Citation :
La puissance en crête c'est la puissance maximale que peut délivrer un ampli pendant une courte durée.
je crois bien que tu a tout faux, robert corrigera, mais grossièrement:

pour un signal sinusoïdale il y a 3 db d'ecart entre le rms et crête, pour un signal musicale c'est encore plus...  disons 5db ce qui fait qu'un ampli de 100 W continus deviens un ampli de 700w en crête (à crête et combien de distorsion?)  

dit autrement , un ampli qui est specifié 100 w RMS comme le quad 405 ou ton yamaha , de technologie traditionnelle ont une alimentation duale de 2*50V ( verifié dans le schema)

ainsi la puissance crête à crête à 8 ohm ne peut pas être plus que 100*100/8= 1250 W
mais tout appareil a un rendement... pour un ampli en classe AB si je dit 60% je ne pense pas faire trop d'erreur: donc le 1250 W deviennent 750w crête à crête, 375 W crête musicaux et 100 w rms si on considère un facteur de crête de 5.5db!

Laughing
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 10:51

melomane a écrit:
phil the boss a écrit:
Citation :
je crois bien que tu a tout faux, robert corrigera, mais grossièrement:

pour un signal sinusoïdale il y a 3 db d'ecart entre le rms et crête, pour un signal musicale c'est encore plus...  disons 5db ce qui fait qu'un ampli de 100 W continus deviens un ampli de 700w en crête (à crête et combien de distorsion?)  

dit autrement , un ampli qui est specifié 100 w RMS comme le quad 405 ou ton yamaha , de technologie traditionnelle ont une alimentation duale de 2*50V ( verifié dans le schema)

ainsi la puissance crête à crête à 8 ohm ne peut pas être plus que 100*100/8= 1250 W
mais tout appareil a un rendement... pour un ampli en classe AB si je dit 60% je ne pense pas faire trop d'erreur: donc le 1250 W deviennent 750w crête à crête, 375 W crête musicaux et 100 w rms si on considère un facteur de crête de 5.5db!

Laughing
Tout, tout faux !Cool 
Quand je dis que la puissance RMS ça n'existe pas, ce n'est pas parce que je m'attache au formalisme mais parce que cette erreur en induit d'autres:
Exemple: Si un signal est sinusoïdal, tension et courant donc, la puissance ne l'est pas, c'est une fonction de type: sin² qui n'a pas du tout l'allure que tu as dessinée. Et pour cette fonction là, la relation entre ce qui serait la valeur moyenne (intégrée sur une période) et la valeur crête n'est certainement pas le racine (2) que tu sembles indiquer. (plutôt 2)
Je te prépare quelques petits dessins
Voilà , j'ai travaillé pour toi:

A+
melomane

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 13:44

merci robert, le dessin que j'ai pompé d'internet est effectivement pas correct, car il montre la tension et non la puissance,  mais l'objectif était de montrer à notre amis que un constructeur peux faire croire d'un ampli de 100 W continus qu'il donne 700 W en crête...

par contre, en reprenant tes dessins:

pour un ampli qui donne une puissance moyenne de 100 W en régime continu sinus 8 ohm résistifs

la tension en crête est de 40 V , la tension moyenne est donc de 40÷√2= 28,284....volt

ainsi l'ampli délivre P=V²/R  (40÷√2)²/8=100 W en régime sinusoïdale continu 8 ohm

c'est surement impropre, mais ceci correspond à cette (in)fameuse puissance RMS

Dernière édition par melomane le Lun 30 Sep - 14:16, édité 1 fois
melomane

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 14:16

pour continuer, si l’écart entre la puissance moyenne et de crête d'un sinus et de 3 db, pour la musique on arrive à minimum 6 pour les pires enregistrements et jusque à 22db, et en moyenne 16db.

mais notre ampli, qui lui peux fournir 200w crête sur un sinus, ne sera pas inquiété par un signal musical qui lui demandera beaucoup MOINS de puissance moyenne...

mais peut il fournir PLUS de puissance?

prenons un quad 405, ampli de 100w sinus moyen 8 ohm... , il est alimenté en 2*50 V

ce qui veut dire que la tension en sortie ne peut dépasser 50 V crête, donc la puissance en crête vaut 50²/8 = 312 W théoriques, à comparer au 200w sinus, soit un db et de poussières donc presque rien.

Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 14:23

melomane a écrit:
merci robert, le dessin que j'ai pompé d'internet est effectivement pas correct, car il montre la tension et non la puissance,  mais l'objectif était de montrer à notre amis que un constructeur peux faire croire d'un ampli de 100 W continus qu'il donne 700 W en crête...

par contre, en reprenant tes dessins:

pour un ampli qui donne une puissance moyenne de 100 W en régime continu sinus 8 ohm résistifs

la tension en crête est de 40 V , la tension moyenne est donc de 40÷√2= 28,284....volt

ainsi l'ampli délivre P=V²/R  (40÷√2)²/8=100 W en régime sinusoïdale continu 8 ohm

c'est surement impropre, mais ceci correspond à cette (in)fameuse puissance RMS
Si tu regardes bien, c'est l'intégrale en bas à gauche qui définit la puissance moyenne intégrée sur une période.
RMS signifie root mean square, qui ne correspond pour une puissance à rien de physique, bien que d'un point de vue théorique, on puisse le calculer. De toutes manières, ça donnerait un tout autre résultat.
Juste pour finir là dessus, le calcul de la valeur RMS (ou efficace) d'une tension ou d'un courant est bien sûr correct. Par contre, le produit de leurs valeurs efficaces ne donne la puissance qu'en régime sinus pur et à phase nulle. Dans tous les autres cas, c'est faux.
A+
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 14:35

melomane a écrit:
pour continuer, si l’écart entre la puissance moyenne et de crête d'un sinus et de 3 db, pour la musique on arrive à minimum 6 pour les pires enregistrements et jusque à 22db, et en moyenne  16db.

mais notre ampli, qui lui peux fournir 200w crête sur un sinus, ne sera pas inquiété par un signal musical qui lui demandera beaucoup MOINS de puissance moyenne...

mais peut il fournir PLUS de puissance?

prenons un quad 405, ampli de 100w sinus moyen 8 ohm... , il est alimenté en 2*50 V

ce qui veut dire que la tension en sortie ne peut dépasser 50 V crête, donc la puissance en crête vaut 50²/8 =  312 W théoriques, à comparer au 200w sinus, soit un db et de poussières donc presque rien.

Il faut faire très attention à ces histoires de puissance, c'est plein de pièges.
Le courant que peut fournir l'ampli dépend aussi de l'étage de sortie et de la manière dont il est dimensionné.Cet étage de sortie pourrait très bien ne pas pouvoir passer le courant max Umax/R
D'autre part, sur charge réelle, et avec des signaux quelconques, le courant peut aller au delà de U/R. Par exemple, si l'ampli fournit des créneaux de +-50V, le fondamental fait 63,5 V.
A+
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 14:43

C'est bien beau tout ça, mais a-t-on actuellement, tant que ça d'amplificateurs mal foutu ?

Tout ce que j'ai écouté ces derniers temps, fonctionne plus que correctement, même à prix raisonnable.

Marc210

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 14:48

Non le son en aveugle même celui vos Yamaha chéris (c'est dire) me semble parfaitement indiscernable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 15:05

Marc210 a écrit:
Non le son en aveugle même celui vos Yamaha chéris (c'est dire) me semble parfaitement indiscernable.
Erreur de ta part le titre c'est "Hiroshima mon amour" et pas "Yamaha mon amour"
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 15:13

Chaud7 a écrit:
C'est bien beau tout ça, mais a-t-on actuellement, tant que ça d'amplificateurs mal foutu ?

Tout ce que j'ai écouté ces derniers temps, fonctionne plus que correctement, même à prix raisonnable.
Je ne crois pas qu'on ait dit le contraire . Si ?
A+
melomane

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 15:17

Robert64 a écrit:
Chaud7 a écrit:

Je ne crois pas qu'on ait dit le contraire . Si ?
A+
non, mais on essaie de déjouer les piégés du marketing.

Dernière édition par melomane le Lun 30 Sep - 15:41, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Aujourd'hui à 16:38

Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant