L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
melomane

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 15:33

Robert64 a écrit:
melomane a écrit:
merci robert, le dessin que j'ai pompé d'internet est effectivement pas correct, car il montre la tension et non la puissance,  mais l'objectif était de montrer à notre amis que un constructeur peux faire croire d'un ampli de 100 W continus qu'il donne 700 W en crête...

par contre, en reprenant tes dessins:

pour un ampli qui donne une puissance moyenne de 100 W en régime continu sinus 8 ohm résistifs

la tension en crête est de 40 V , la tension moyenne est donc de 40÷√2= 28,284....volt

ainsi l'ampli délivre P=V²/R  (40÷√2)²/8=100 W en régime sinusoïdale continu 8 ohm

c'est surement impropre, mais ceci correspond à cette (in)fameuse puissance RMS
Si tu regardes bien, c'est l'intégrale en bas à gauche qui définit la puissance moyenne intégrée sur une période.
RMS signifie root mean square, qui ne correspond pour une puissance à rien de physique, bien que d'un point de vue théorique, on puisse le calculer. De toutes manières, ça donnerait un tout autre résultat.
Juste pour finir là dessus, le calcul de la valeur RMS (ou efficace) d'une tension ou d'un courant est bien sûr correct. Par contre, le produit de leurs valeurs efficaces ne donne la puissance qu'en régime sinus pur et à phase nulle. Dans tous les autres cas, c'est faux.
A+
le calcul précédent est bien sur valable pour une sinusoïde uniquement et charge résistive , mais c'est bien de cette manière que est faite la mesure dite "RMS" pour les amplis!
dans ce cas RMS= régime sinusoïdale continu, charge résistive avec une certaine bande passant et distorsion

par exemple

Minimum RMS Output Power per Channel
(PURE DIRECT; ON)
<AX-570>
8 ohms, 20 Hz to 20 kHz, 0.015% THD
...............................................100W+100W
6 ohms, 20 Hz to 20 kHz, 0.03% THD
[Except Scandinavia model]
...............................................120W+120W

Revenir en haut Aller en bas
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 16:36

melomane a écrit:

....
la tension en crête est de 40 V , la tension moyenne est donc de 40÷√2= 28,284....volt
...
Non, la tension moyenne est nulle. C'est la tension efficace (ou RMS, si tu veux) qui fait 28,284 V
Veut mieux employer les bons termes, ça permet d'être compris . Laughing 
A+
melomane

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 17:18

Robert64 a écrit:
melomane a écrit:

....
...
Non, la tension moyenne est nulle. C'est la tension efficace (ou RMS, si tu veux) qui fait 28,284 V
A+
ce qui est remarquable c'est que à une première lecture tu n'avait pas remarqué l'erreur, bien sûr consciencieusement insérè pour te laisser une porte de sortie honorable clown
Marc210

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 19:17

Mr Bear a écrit:
Marc210 a écrit:
Non le son en aveugle même celui vos Yamaha chéris (c'est dire) me semble parfaitement indiscernable.
Erreur de ta part le titre c'est "Hiroshima mon amour" et pas "Yamaha mon amour"
Ah oui ce titre me dit kèkètchose ouais genre littérature inbitable ouais ouais. Je préfère Proust mais ceci dit faut s'y faire aussi donc je comprends. Hiroshima = pas très bon symbole.
Y a même eu une marque nommée Yamada. Si si.
phil the boss

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Lun 30 Sep - 21:22

Voici un extrait d'un descriptif du bloc mono Denon POA S10 :

L'étage de sortie (gain en courant) est en cascode, suivant les principes mis en oeuvre sur le POA-S1. Il n'y a qu'une seule paire de transistors en sortie: des MOSFET Hitachi 2SK1303 et 2SJ216 (Puiss: 100W, courant continu: 30A, courant de pointe max: 120A). Chaque MOSFET est donc "isolé" contre les variations de tension des lignes d'alimentation par une cascode composée de trois transistors de puissance bipolaires en parallèle. Les transistors de puissance sont couplés à un large dissipateur thermique, les transistors de sortie l'étant par le biai d'un radiateur en cuivre.

C'est quoi la capacité en courant d'un ampli ? C'est quoi ces histoires de courant continu et de courant de pointe ? En quoi cela influe-t-il sur le son ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 9:17

Marc210 a écrit:

Ah oui ce titre me dit kèkètchose ouais genre littérature inbitable ouais ouais. Je préfère Proust mais ceci dit faut s'y faire aussi donc je comprends. Hiroshima = pas très bon symbole.
Encore une fois tu te trompes c'est "Mes voisins les Yamada" (film de Isao Takahata et Hisaichi Ishii)
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 9:36

melomane a écrit:
Robert64 a écrit:
melomane a écrit:

....
...
A+
ce qui est remarquable c'est que à une première lecture tu n'avait pas remarqué l'erreur, bien sûr consciencieusement insérée pour te laisser une porte de sortie honorable clown
Oui, mais toi tu n'as pas remarqué la fôte d'ortograf que j'avais introduite exprès.
Pour ta punition, tu feras la réponse à la dernière question de Phil the boss. Cool 
A+
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 9:40

Marc210 a écrit:

...
Merci. Mais je ne trouve pas son site, à moins qu'il ne soit sur melaudia ?!
Si tu essayais de lui envoyer un MP sur le forum Audax ?
A+
Marc210

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 11:05

J'ai du mal à y poster car dès que je m'inscris, ils m'excluent en spam.
Encore un chineste programme.
Marc210

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 11:09

Mr Bear a écrit:
Marc210 a écrit:

Encore une fois tu te trompes c'est "Mes voisins les Yamada" (film de Isao Takahata et Hisaichi Ishii)
Il y a bien eu une marque Yamada qui semble disparue depuis 2008.
Le film tu l'as inventé y a aussi 'Le vent dans les cheveux du skin' par abalachi akelnawakeue.
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 11:20

Marc210 a écrit:
J'ai du mal à y poster car dès que je m'inscris, ils m'excluent en spam.
Encore un chineste programme.
Eh bien envoie moi ici un message en mp, je lui ferai suivre.
A+
Marc210

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 11:44

Merci, je vais le lui rédiger.
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 12:44

phil the boss a écrit:
Voici un extrait d'un descriptif du bloc mono Denon POA S10 :

L'étage de sortie (gain en courant) est en cascode, suivant les principes mis en oeuvre sur le POA-S1. Il n'y a qu'une seule paire de transistors en sortie: des MOSFET Hitachi 2SK1303 et 2SJ216 (Puiss: 100W, courant continu: 30A, courant de pointe max: 120A). Chaque MOSFET est donc "isolé" contre les variations de tension des lignes d'alimentation par une cascode composée de trois transistors de puissance bipolaires en parallèle. Les transistors de puissance sont couplés à un large dissipateur thermique, les transistors de sortie l'étant par le biai d'un radiateur en cuivre.

C'est quoi la capacité en courant d'un ampli ? C'est quoi ces histoires de courant continu et de courant de pointe ? En quoi cela influe-t-il sur le son ?
Puisque Mélomane a la flemme, je vais te faire un petit bout de réponse:
D'abord, l'établissement de l'audibilité ou non d'un phénomène quel qu'il soit passe par une écoute selon un protocole double aveugle, de type ABX. Je t'invite à rechercher dans la biblio des ABX si le test que tu cherches y figure.
En vrac : le montage cascode est vieux comme l'électronique et son application en audio n'est pas une mauvaise chose. En fait, c'est assez répandu.
Les caractéristiques de puissance et courant qui sont données dans ta doc sont celles de la data sheet des transistors utilisés pour l'étage de sortie. Ce n'est bien sûr pas celles de l'ampli qui dépendent de son alimentation et surtout de la manière dont est piloté l'étage en question.
Ce que l'on appelle la "capacité en courant" d'un ampli est sa possibilité de fonctionner sans distorsion sur des impédances de charge anormalement basses, ce qui peut se produire lors de l'utilisation d'enceintes que l'on désigne sous le vocable de "difficiles" . En fait, mal foutues car hors spécification.
A+
Marc210

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 13:09

Cas des Apogée Diva disparues depuis dont le module avoisinait le 0 ohm.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 14:00

Marc210 a écrit:

Il y a bien eu une marque Yamada qui semble disparue depuis 2008.
Le film tu l'as inventé y a aussi 'Le vent dans les cheveux du skin' par abalachi akelnawakeue.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29958.html Wink 
phil the boss

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mar 1 Oct - 18:35

Citation :
Ce que l'on appelle la "capacité en courant" d'un ampli est sa possibilité de fonctionner sans distorsion sur des impédances de charge anormalement basses, ce qui peut se produire lors de l'utilisation d'enceintes que l'on désigne sous le vocable de "difficiles" . En fait, mal foutues car hors spécification.
Une enceinte ayant une courbe d'impédance difficile a-t-elle plus de chance de mieux sonner qu'une autre enceinte (meilleur restitution des graves ?) ou s'agit-il simplement d'une enceinte mal conçue ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 2 Oct - 11:39

Mr Bear a écrit:
Marc210 a écrit:

Filmé sur YouTube par le Pivert: "My Marantz I love You!" et toc bande de vieux schnoks! Laughing 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 2 Oct - 14:12

phil the boss a écrit:
Citation :
Une enceinte ayant une courbe d'impédance difficile a-t-elle plus de chance de mieux sonner qu'une autre enceinte (meilleur restitution des graves ?) ou s'agit-il simplement d'une enceinte mal conçue ?
Ou dont les choix de conception ne sont pas ceux de tous.
Une enceinte c'est un paradoxe en soit et donc concevoir une enceinte une suite concession
phil the boss

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 2 Oct - 18:20

Est-il possible de distinguer en ABX un ampli avec un étage de pré-amplification passif d'un ampli avec un étage de pré-amplification conventionnel (Je ne crois pas que cette question soit abordée sur votre site) ?
Marc210

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Mer 2 Oct - 20:18

Trop drôle. Moi j'entends la marque des transistors.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Jeu 3 Oct - 9:07

phil the boss a écrit:
Est-il possible de distinguer en ABX un ampli avec un étage de pré-amplification passif d'un ampli avec un étage de pré-amplification conventionnel (Je ne crois pas que cette question soit abordée sur votre site) ?
Tu aimes te tordre la tête de questions vicieuses.

Niveaux égalisés, autant de chances de distinguer une dif que de trouver une volonté sociale dans un politique français au pouvoir !
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Jeu 3 Oct - 10:00

phil the boss a écrit:
Citation :
C'est une enceinte mal conçue. Et c'est indépendant de la manière dont elle "sonnera", comme tu dis.
Il y a des enceintes dont la qualité de reproduction est bonne, certaines avec des impédances très chahutées, d'autre pas. Amha, c'est une manière de réduire le coût de fabrication en reportant les problèmes sur l'ampli.
A+
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Jeu 3 Oct - 10:03

phil the boss a écrit:
Non, parce qu'il y a un niveau de couennerie au delà duquel on ne va pas.
A+
Robert64

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Jeu 3 Oct - 10:47

Marc210 a écrit:
Rigole pas! Il y en a qui distinguent le serrage des vis des transistors sur le radiateur.
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Jeu 3 Oct - 11:04

Robert64 a écrit:
Marc210 a écrit:
Rigole pas! Il y en a qui distinguent le serrage des vis des transistors sur le radiateur.
A+
Moi aussi quand ça fuit ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls   Aujourd'hui à 17:33

Tests ABX et objectivisme en Hifi pour les nuls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant