L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ABX : Stradivarius contre ......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jlo

MessageSujet: ABX : Stradivarius contre ......   Mar 3 Jan - 23:17

Les grands violonistes seraient-ils comme les audiophiles ?
http://blogs.discovermagazine.com/notrocketscience/2012/01/02/violinists-can%E2%80%99t-tell-the-difference-between-stradivarius-violins-and-new-ones/

Comme les audiophiles ont une avance technique certaine, on pourrait proposer de peindre en vert les bords du Stradivarius ou coller une coupelle dans un Guarneri,....

D'autres travaux ici : http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Fritz/HomePage/postdoc.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ohl.to
xauthier

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Mer 4 Jan - 9:22

On peut même faire le test d'écoute soi-même sur ce blog...

http://www.npr.org/blogs/deceptivecadence/2012/01/02/144482863/double-blind-violin-test-can-you-pick-the-strad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Mer 4 Jan - 10:53

Pas du très neuf malheureusement, même phénomène, même effet pervers.
L'autosuggestion touche même les plus habiles ou les plus sincères.
herve25

MessageSujet: pas forcément clair le test des stradivarius   Lun 18 Fév - 3:14

Le résumé n'est pas clair (je n'ai pas lu l'article dans sa totalité) et je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un test abx comme il est référencé ici. On parle parfois de reconnaissance (ce qui n'est pas tout à fait la même chose que différenciation), parfois de préférence ce qui est encore une autre notion très différente des deux premières. En tout cas la "procédure" employée ne semble pas celle de l'abx classiquement décrite.
jolemagnifique

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Jeu 21 Mar - 8:45

Les queques musiciens classiques que je connais :

1 Considère le stadi comme un bel objet, ... comme un motard aime bien rouler sur une vieille Norton
2 N'ont pas de système audio haute de gamme à la maison, s'en foutent.
Le plus âgé d'entre eux écoute des cassettes sur un vieux Nakamichi, des enregistrements piqués sur la FM et au casque pour ne pas emmerder sa femme ...Sauf quand il lui prend de refaire des Forté à la trompette à 7 h du matin :-)
Marc210

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Jeu 21 Mar - 10:34

Ce qui change radicalement la perspective, c'est d'avoir pratiqué la musique soi-même, on n'écoute plus de la même façon et on n'accepte plus de payer des millions pour écouter de la musique en conserve. On peut même écouter de mauvais enregistrements avec un vieux mini-K7 et un micro à électrets mono, car on sait ce qu'on y cherche. Les vieilles sources (K7, bobines libres, vinyls, autres ?), une fois numérisées, révèlent un potentiel intéressant -quand il n'y a rien d'autre- car il y a alors moins de distorsion à fort volume. C'est l'apport de base du CD.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Jeu 21 Mar - 11:48

Marc210 a écrit:
Ce qui change radicalement la perspective, c'est d'avoir pratiqué la musique soi-même, on n'écoute plus de la même façon et on n'accepte plus de payer des millions pour écouter de la musique en conserve. On peut même écouter de mauvais enregistrements avec un vieux mini-K7 et un micro à électrets mono, car on sait ce qu'on y cherche. Les vieilles sources (K7, bobines libres, vinyls, autres ?), une fois numérisées, révèlent un potentiel intéressant -quand il n'y a rien d'autre- car il y a alors moins de distorsion à fort volume. C'est l'apport de base du CD.
Au moins mille fois d'accord!
helio

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 9:43

En lutherie il faut des procédés de fabrication contrôlant la provenance des bois, stockage séchage, gabarit précis,qualité et quantité du vernis etc...
Respecter ce cahier des charges pour l'artisan c'est difficile.. souvent les instruments ne "sonnent" pas tous exactement de la même façon.
Je crois qu'aujourd'hui les industriel ont d'avantages de moyens pour respecter les performances d'un instruments en sortie de chaine. Ce qui n'était probablement pas le cas à l'époque de Stradivarius.
jolemagnifique

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 10:28

Marc210 a écrit:

Si on resume nos differentes interventions :

1 Aucun système ne permet de reproduire un instrument correctement, à fortiori un orchestre
2 Même une piece dediée est difficile à mettre en oeuvre pour restituer ce que le fabricant a voulu donner comme "empreinte"
3 A part les musiciens, peu de monde est capable d'écouter vraiment de la musique
4 Les tests ABX ne mesurent qu'une difference entre des colorations de differents systèmes et leur mise en oeuvre est incertaine
5 Nous sommes sensibles aux pieges du marketing (Allure flateuse des elements, prix, poids !, snobisme,carisme/aplomb du vendeur)
6 Nos oreilles sont pourries
7 Il est difficile d'avoir un système qui va flatter nos oreilles et nos goûts dans tous les styles de musique
8 Certtains fuient le modernisme (Vinyl, bandes...), d'autres sont avand-gardistes
9 Certains ne jurent que par des formats 24/96 et 24/192, d'autres disent qu'au contraire le 16/44.1 c'est mieux ...

Je me demande si tout cela n'est pas l'oeuvre de detraqués qui se torturent la cervelle inutilement .
Je me retire de la course au pignolage pour ecouter la musique comme je peux et en oubliant tout ça
Vive l'audiophilie des gens heureux
Marc210

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 11:49

Disons qu'on est souvent conditionnés par notre milieu : dans les réunions d'hifistes, les systémes les plus chers appartenaient à des rentiers, des médecins surtout ; là tu voyais des Krell, Threshold etc
Et quand j'étais vendeur, ceux qui venaient voulaient du cher (comme les amateurs de B&O pour le "design") et se fichaient de la "qualité sonore", ils voulaient en mettre plein la vue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 12:07

Notre milieu ou ce que l'on veut être.
Mais grâce à l'ABX on peu se focaliser sur l'essentiel, la musique.
necroproject

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 12:20

jolemagnifique a écrit:

1 Aucun système ne permet de reproduire un instrument correctement, à fortiori un orchestre
2 Même une piece dediée est difficile à mettre en oeuvre pour restituer ce que le fabricant a voulu donner comme "empreinte"
3 A part les musiciens, peu de monde est capable d'écouter vraiment de la musique
4 Les tests ABX ne mesurent qu'une difference entre des colorations de differents systèmes et leur mise en oeuvre est incertaine
5 Nous sommes sensibles aux pieges du marketing (Allure flateuse des elements, prix, poids !, snobisme,carisme/aplomb du vendeur)
7 Il est difficile d'avoir un système qui va flatter nos oreilles et nos goûts dans tous les styles de musique
8 Certtains fuient le modernisme (Vinyl, bandes...), d'autres sont avand-gardistes
9 Certains ne jurent que par des formats 24/96 et 24/192, d'autres disent qu'au contraire le 16/44.1 c'est mieux ...

Je me demande si tout cela n'est pas l'oeuvre de detraqués qui se torturent la cervelle inutilement .
Je me retire de la course au pignolage pour ecouter la musique comme je peux et en oubliant tout ça

Le 1. est notamment le piège dans lequel se fourvoient les promoteur du haut rendement (ils recherchent le niveau sonore "réel" de l'instrument). Le 2 et le 3 s'ensuivent.
Le 4. rappelle que l'ABX est une méthode comparative et non qualitative. Mais c'est une excellente façon d'en arriver à l'acceptation du point 6.
Le 6. peut être pondéré par les grandes inégalités entre auditeurs mais, impossibles à vérifier de manière pratique. Dans ses effets, il recoupe le 5.
Le 7. est plus contestable ou disons, la question ne se pose même pas : ce n'est pas à la chaîne d'adapter à nos goûts ce que nous écoutons.
Le 8. doit bien distinguer entre les comportements de collectionneurs et ceux des véritables brontosaures de l'audiophilie. Il y a du Barthes chez les premiers, du barjot chez les seconds. De mon point de vue, passer au tout numérique, ce n'est pas de l'avant gardisme, c'est être de son temps. L'avant gardisme, ce serait à la rigueur le tout sans fil multi pièces.
Le 9. oui si par "mieux", tu entends "plus raisonnable" ou "plus adapté".

M'enfin, on est bien d'accord Laughing
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 12:32

Citation :

Je me le demande plus, j'en suis persuadé Wink

helio

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 12:47

jolemagnifique a écrit:

Non, mais la pratique d'un instrument et en jouer avec d'autres, ouvre un peu l'esprit cheers
Je connais aussi des personnes qui n'écoutent pas de musique et qui n'aiment pas spécialement ça.
Un ancien collègue du taf (barbu) dissuadait ses mômes d'en écouter. Neutral
jolemagnifique

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 13:53

Vos posts eclairent mieux le grand debutant que je suis en exposant vos points de vue, merci ! Very Happy

Je suis dans la peau du mec qui a attendu pas mal d'années avant de pouvoir s'equiper en audio (Fric oblige) avec les fantasmes de novice qui vont de pair .
J'ai donc plongé dans le parcours classique de l'audiophile/pigeon avec delectation et force est de constater, ce n'est pas pour jetter des fleurs dont vous n'avez que foutre,qu'il n'y a pas beaucoup de sites où l'objectivité et les vrais conseils fleurissent...

Pour en revenir au fameux ABX, je n'ai pas dû en comprendre le vrai sens.
Pour moi c'est une methode pour differencier du materiel physique avec une même source sonore (Musique ou bruit, quelque soit le support), à partir de là comment se servir de cet outil pour "apprecier" la musique ?
Ou alors doit-on faire , sur le même materiel cette fois-çi, l'écoute de differents enregistrements du même evenement sonore ?

Sinon, effectivement la preuve est que je suis dans le moule si on remarque le materiel dont je suis équipé, à la nuance pres que j'ai des circonstances attenuantes car j'ai quand même privilegié la simplicité d'emploi et le côté "Zen" au prix d'achat qui, dans la même marque , aurait pu être beaucoup plus élevé si le souci d'en mettre "Plein la vue" avait été essentiel.
D'ailleur à ce niveau, je regrette un peu de ne pas avoir de platine Vinyl,pour son côté à la fois esthetique , "neo-vintage" et sentimental (Les platines vues dans mon enfance), comme quoi je ne suis pas sauvé !

Reste la musique , mais là je surveille de pres la rubrique "Qu'avez-vous écouté avant de dormir, hein ?" et j'ai ma dose de nouveauté assurée, ...surtout si des baroqueux ET des rockeurs sont presents Wink
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 14:21

Citation :
Pour en revenir au fameux ABX, je n'ai pas dû en comprendre le vrai sens.
Pour moi c'est une methode pour differencier du materiel physique avec une même source sonore (Musique ou bruit, quelque soit le support), à partir de là comment se servir de cet outil pour "apprecier" la musique ?

L'ABX n'a pas d'autre but que de confirmer que ce que l'on entend en non ABX, reste existant en ABX.

Exemple : je trouve le son de ce magnifique amplificateur à 10'000€ décoiffant, je passe en ABX face à un autre amplificateur ''daubique'' à 350€, je suis incapable de les différencier, la pour moi le test ABX prend tout son sens, mon portefeuille m'en est témoin.

L'ABX ne sert pas à apprécier la musique, c'est pas son rôle.

jolemagnifique

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 14:28

OK
necroproject

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 14:33

Ce que voulait dire l'ours c'est que, pour beaucoup d'entre nous, l'ABX fut le moyen de relativiser les différences entre matériels et donc d'arriver à la conclusion qu'il faut d'abord profiter de la musique, pour faire court.
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 14:35

Il sert surtout à ne pas dépenser des fortunes pour du vent, c'est déjà pas mal.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 15:06

helio

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 18:05

Chaud7 a écrit:
Il sert surtout à ne pas dépenser des fortunes pour du vent, c'est déjà pas mal.

IL y a eu et il existe encore des pratiques qui relèvent pratiquement de l'abus de faiblesse. Neutral
Robert64

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 21:48

helio a écrit:
Chaud7 a écrit:

IL y a eu et il existe encore des pratiques qui relèvent pratiquement de l'abus de faiblesse. Neutral
Oui, mais dans ce domaine, on n'a pas encore vu beaucoup de mises en examen. clown
A+
helio

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 21:55

Un subjectiviste pourrait porter plainte contre X ?
Robert64

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 22:16

jolemagnifique a écrit:

C’est vrai dans l’absolu. Mais on peut s’en approcher, d’où la nécessité de se mettre d’accord sur le « correctement »
Citation :

2 Même une pièce dédiée est difficile à mettre en oeuvre pour restituer ce que le fabricant a voulu donner comme "empreinte"
Là aussi, tout dépend du niveau d’exigence de l’auditeur.
Citation :

Et pourquoi ça ? Et dans les concerts, les auditeurs, tu penses qu’ils ne sont pas capables d’écouter vraiment ?
Citation :

Le protocole ABX est l’application en audio du protocole en double aveugle pour discriminer les différences perçues par voie auditive de celles perçues par d’autres canaux (auto suggestion, présupposés, convictions, etc….)
Citation :

5 Nous sommes sensibles aux pièges du marketing (Allure flatteuse des éléments, prix, poids !, snobisme, charisme/aplomb du vendeur)
Ça se combat très bien avec un minimum d’esprit critique et un peu de bon sens
Citation :

Pas tant que ça. Faciles à berner, certainement. Mais c’est les mêmes à la maison et au concert.
Citation :

Un système n’est pas fait pour flatter et doit « tendre » vers la neutralité maximale.
Citation :

8 Certains fuient le modernisme (Vinyl, bandes...), d'autres sont avant-gardistes
Facile à vérifier (ABX…)
Citation :

Je me demande si tout cela n'est pas l'oeuvre de détraqués qui se torturent la cervelle inutilement .
Je me retire de la course au pignolage pour écouter la musique comme je peux et en oubliant tout ça
Bah ! C’est pas plus grave que de passer le WE à briquer une voiture ou à regarder du foot
A+

Dernière édition par Robert64 le Ven 22 Mar - 22:27, édité 1 fois
Robert64

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Ven 22 Mar - 22:21

helio a écrit:
Un subjectiviste pourrait porter plainte contre X ?
Je pense que vis à vis de certains gris gris bidons, on devrait pouvoir établir la tromperie. Mais dans beaucoup de cas, on pourrait établir que les victimes sont consentantes, voire complices. Difficile...
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ABX : Stradivarius contre ......   Aujourd'hui à 17:33

ABX : Stradivarius contre ......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant