| | Bruits parasites, buzz et sifflement... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
xauthier
Nombre de messages: 43 Age: 36 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 25/05/2007
 | Sujet: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 9:31 | |
| Bonjour à tous, J'avoue ne pas être très présent sur ce forum.  J'ouvre donc ce petit sujet pour vous faire part de ma petite expérience sur un problème de bruits parasites liés au secteur. Je pense que ça peut être un sujet intéressant et peut-être pourrez-vous m'éclairer sur certains aspects qui - à mon niveau de compétence CEM - restent obscurs. Suite à un déménagement, j'ai rebranché mon installation audio-vidéo ce weekend. Résultat : petits bruits parasites (crachouillis) + léger buzz (audible depuis le canapé) dans les enceintes et - cerise sur le gâteau - un gros sifflement par dessus tout ce joli monde ! Le volume des parasites reste constant quelle que soit la position du potard du pré-ampli. J'ai donc tout débranché derrière mon ampli (un Rotel RB-1080) sauf les enceintes et l'alim (sinon plus de bruits forcément  ). Parasites et sifflement toujours présents. Je branche mon ampli sur une autre prise secteur, toujours pareil. A noter que le bruit est légèrement plus fort sur le canal gauche et la prise d'alim est située... côté gauche. Coïncidence ? Bref, je continue mes tests  et ça fini par payer : le sifflement disparait quand j'arrête la clim de ma maison ! Je consulte une tripoté de forums et je teste un truc pas très recommandé : je vire la terre d'une triplette et je branche mon ampli dessus (donc mon ampli est branché au secteur sans terre) et là, Oh miracle ! Le silence absolu ! Le problème vient donc de la terre de mon ampli mais cette solution ne me semble pas très satisfaisante sur le plan sécurité (à priori, si cet ampli a une terre c'est pas juste pour faire joli). Je continue donc ma recherche d'une solution idéale (efficace et sans risques pour les personnes). Je vais tenter de placer une ferrite sur mon câble d'alimentation. Je vais également essayer une prise avec filtre EMI/RFI (Belkin) qu'un ami devrait me prêter pour l'occasion. En attendant, si vous avez des explications rationnelles à tout ça, je suis preneur parce que couper la terre c'est bien, mais savoir pourquoi ça marche c'est mieux ! Je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats de mes futurs tests (si ça vous botte bien sûr !). |
|
 | |
Mr Bear Admin

Nombre de messages: 6888 Localisation: Hey ho j'suis pas un GPS ! Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 10:05 | |
| Un poteaux avait résolu ce type de problème en balançant la terre de la prise hifi sur un radiateur ... Immeuble ancien, radiateur en bonne vieille fonte. La prise de terre séparée du reste du secteur de la maison le silence est patent. Alors conclusion la terre transporte les merdes ? Robert sais tu ça ? _________________ "Ours des Tavernes" Ma connerie ne gène que les autres ...
|
|
 | |
Robert64

Nombre de messages: 3156 Age: 64 Localisation: Sud Ouest Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 10:30 | |
| | Mr Bear a écrit: | | Un poteaux avait résolu ce type de problème en balançant la terre de la prise hifi sur un radiateur ... Immeuble ancien, radiateur en bonne vieille fonte. La prise de terre séparée du reste du secteur de la maison le silence est patent. Alors conclusion la terre transporte les merdes ? Robert sais tu ça ? |
La terre peut transporter des merdouilles, mais le plus souvent elle permet la circulation de courants parasites, venant soit du secteur directement, soit par induction. Pour ce genre de problème, il existe des selfs de terre qu'on peut ajouter. Voir aussi du côté des filtres secteur. Mais : il ne faut jamais déconnecter la terre d'un appareil qui en est muni. Ce peut être mortel ! De même il ne faut jamais avoir deux terres différentes dans le même local. Il peut apparaître entre les deux terres des surtensions énormes (par temps orageux, on peut dépasser le MV) Là aussi danger mortel |
|
 | |
Baltha

| Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 11:05 | |
| Dans le cas présent, j'ajouterais qu'il faudrait faire tester la terre. Si c'est de l'habitat un peu ancien, il est possible que tout simplement la terre ne soit pas raccordée. |
|
 | |
Denis31

Nombre de messages: 1663 Localisation: Toulouse, con ! Date d'inscription: 13/02/2007
 | Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 11:49 | |
| - j'ai buggé -
Dernière édition par Denis31 le Mar 8 Nov - 12:00, édité 1 fois |
|
 | |
Mr Bear Admin

Nombre de messages: 6888 Localisation: Hey ho j'suis pas un GPS ! Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 11:56 | |
| | Robert64 a écrit: | | Mr Bear a écrit: | | Un poteaux avait résolu ce type de problème en balançant la terre de la prise hifi sur un radiateur ... Immeuble ancien, radiateur en bonne vieille fonte. La prise de terre séparée du reste du secteur de la maison le silence est patent. Alors conclusion la terre transporte les merdes ? Robert sais tu ça ? |
La terre peut transporter des merdouilles, mais le plus souvent elle permet la circulation de courants parasites, venant soit du secteur directement, soit par induction. Pour ce genre de problème, il existe des selfs de terre qu'on peut ajouter. Voir aussi du côté des filtres secteur. Mais : il ne faut jamais déconnecter la terre d'un appareil qui en est muni. Ce peut être mortel ! De même il ne faut jamais avoir deux terres différentes dans le même local. Il peut apparaître entre les deux terres des surtensions énormes (par temps orageux, on peut dépasser le MV) Là aussi danger mortel |
Merci je Robert je ferais passer l'info. _________________ "Ours des Tavernes" Ma connerie ne gène que les autres ...
|
|
 | |
Denis31

Nombre de messages: 1663 Localisation: Toulouse, con ! Date d'inscription: 13/02/2007
 | Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 11:59 | |
| | Citation: | | A noter que le bruit est légèrement plus fort sur le canal gauche et la prise d'alim est située... côté gauche. Coïncidence ? |
Hmmmm la il faudrait demander sur HCFR
Ceci dit j'ai moi aussi des soucis avec la connexion à la terre, alors je compatis. Robert, c'est quoi ces "selfs de terre qu'on peut ajouter", ça se trouve ou ?
Et à choisir: filtre Schaffner ou Filtre Delta ? |
|
 | |
PPVIER

Nombre de messages: 3039 Age: 47 Localisation: South of Belgium une fois Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 12:02 | |
| | Robert64 a écrit: | | Mr Bear a écrit: | | Un poteaux avait résolu ce type de problème en balançant la terre de la prise hifi sur un radiateur ... Immeuble ancien, radiateur en bonne vieille fonte. La prise de terre séparée du reste du secteur de la maison le silence est patent. Alors conclusion la terre transporte les merdes ? Robert sais tu ça ? |
On n'a qu'une seule terre et il faut en prendre soin _________________ Quand on parle au charcutier, maintenant c'est l'andouille qui répond...
|
|
 | |
xauthier
Nombre de messages: 43 Age: 36 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 25/05/2007
 | Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 12:03 | |
| Effectivement, ça pourrait résoudre simplement l'affaire ces fameux "selfs de terre". Comment, ça se présente ? C'est comme un transfo d'isolement ? Sinon la baraque date de 2001 donc pas trop ancien d'un point de vue norme électrique. Les terres sont toutes cintrées dans un anneau en bas du tableau électrique et j'imagine que cet anneau est raccordé à un genre de piquet planté dans le sol... J'ai quand même du mal a expliquer comment un ampli sans autre connexion que l'alimentation et les enceintes puisse récupérer les signaux de la terre et les balancer dans les HP... Un poil zélé l'ampli quand même, je ne lui en demande pas tant ! Pour le radiateur en fonte, ça va faire tache si je dois en acheter un juste pour y fixer la terre  et puis dans le style gros radiateur j'ai déjà le Rotel... |
|
 | |
Robert64

Nombre de messages: 3156 Age: 64 Localisation: Sud Ouest Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 12:09 | |
| | Denis31 a écrit: | | Citation: | | A noter que le bruit est légèrement plus fort sur le canal gauche et la prise d'alim est située... côté gauche. Coïncidence ? |
Hmmmm la il faudrait demander sur HCFR
Ceci dit j'ai moi aussi des soucis avec la connexion à la terre, alors je compatis. Robert, c'est quoi ces "selfs de terre qu'on peut ajouter", ça se trouve ou ?
Et à choisir: filtre Schaffner ou Filtre Delta ? |
C'est des selfs de faible valeur qu'on met en série avec la liaison à la terre et qui permettent de bloquer la circulation des courants HF tout en gardant un liaison sûre pour le 50Hz et ses premiers harmoniques. Il doit y en avoir au catalogue Shaffner aussi, ainsi que chez les autres fournisseurs, dont Delta et quelques autres. Beaucoup de filtres sont normalisés, donc identiques. Avant de choisir un filtre, il faut vérifier si la perturbation est en mode commun (le plus courant) ou en mode différentiel. A+ |
|
 | |
xauthier
 | Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 12:12 | |
| | Denis31 a écrit: | Hmmmm la il faudrait demander sur HCFR |
HCFR, ils vont me rire au nez parce que mon câble d'alim n'est pas en or massif non ?
Dernière édition par xauthier le Mar 8 Nov - 12:12, édité 1 fois |
|
 | |
Robert64

| |
 | |
Denis31

| |
 | |
xauthier
 | Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 12:54 | |
| | Denis31 a écrit: | | Tiens au fait, un Toulousain ?! |
Mondonvillois pour être plus précis, mais Perpignanais de naissance. Bref, ça reste dans le sud tout ça quand même...
Et toi ? Toulousain pure souche avec l'autocollant du stade sur la voiture ? |
|
 | |
Denis31

| Sujet: Re: Bruits parasites, buzz et sifflement... Mar 8 Nov - 13:02 | |
| Pure souche non mais depuis 20 ans quand même, con |
|
 | |
| | Bruits parasites, buzz et sifflement... | |
|