L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vanvan31

MessageSujet: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Lun 29 Nov - 17:31

Un des cadors du forum mentionné ci-dessus a effectué un petit ABX entre 3 lecteurs.
Le compte-rendu est sobre et bien détaillé.
Encore une fois, ce n'est pas le plus cher qui remporte les suffrages...

C'est ici que ça s'passe : http://www.passion-tube.com/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=511

Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Lun 29 Nov - 18:58

Citation :
Votre compte a été créé. Cependant, un administrateur doit le valider. Un courrier lui a été envoyé et vous serez informé de l’activation de votre compte. Attention! Si votre adresse email est invalide, votre compte ne sera jamais validé! Après validation, ne pas oublier de mettre immédiatement à jour votre profil comme spécifié dans le fil Edition de votre profil et laisser un message sur le fil Bonjour, coucou, salut, afin que votre compte ne soit pas supprimé dans la demi-heure. Pour nous contacter, Utiliser uniquement le mail: inscriptions@passion-tube.com.

Je veux juste consulter un truc, qui'ils aillent se faire foutre Evil or Very Mad

vanvan31

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Lun 29 Nov - 21:38

Chaud7 a écrit:
Citation :
Votre compte a été créé. Cependant, un administrateur doit le valider. Un courrier lui a été envoyé et vous serez informé de l’activation de votre compte. Attention! Si votre adresse email est invalide, votre compte ne sera jamais validé! Après validation, ne pas oublier de mettre immédiatement à jour votre profil comme spécifié dans le fil Edition de votre profil et laisser un message sur le fil Bonjour, coucou, salut, afin que votre compte ne soit pas supprimé dans la demi-heure. Pour nous contacter, Utiliser uniquement le mail: inscriptions@passion-tube.com.

Je veux juste consulter un truc, qui'ils aillent se faire foutre Evil or Very Mad

Ah, merde ! J'ais zoublié, qu'il fallait montrer patte blanche sur ce forum ( axé tubes à donf, comme son nom l'indique ).
Bon, je vais voir si je peux faire une capture écran...

vanvan31

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Lun 29 Nov - 21:55

Passion-Tube.com
Le site des techniciens mélomanes

FAQ - Rechercher - Membres - Panneau de l’utilisateur - Se déconnecter [ Jean-Michel ]

Dernière visite le 29 Nov 2010, 17:32 Nous sommes le 29 Nov 2010, 21:52

Voir les messages sans réponse | Voir les sujets récents Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Index du forum » Sources...Riaa, CD, SACD, Tuner
Heures au format UTC + 1 heure

Tests de lecteurs CD

Page 1 sur 1
[ 2 messages ]
Surveiller ce sujet | Imprimer le sujet | Envoyer par e-mail à un ami Sujet précédent | Sujet suivant

Auteur Message
Arnaud Haegele Sujet du message: Tests de lecteurs CDPosté: 24 Nov 2010, 08:22

Une confrontation a opposé mon vieux lecteur CD Nad 501 à 2 lecteurs gentiment mis à disposition par Robert des Artisans du Son (Mulhouse) :
Rega Saturn (1490 euros)
C.E.C. – Van Medevoort TL51XR (2300 euros)
J’avais à disposition une pile de disques en double ainsi qu’une sélection de plages recopiées spécialement pour effectuer des comparaisons instantanées, juste en basculant le sélecteur d’entrée. Ces comparaisons par simple bascule ont constitué une excellente initiative, je sais combien la mémoire auditive est fragile et de courte durée ; elles ont également permis de gagner du temps et d’apporter un jugement sur un maximum de plages.
Pour le reste, les Cabasse Iroise 3 furent drivées par un OTL maison, celui sortant sur des 6336A. La cohérence spatiale de l’ensemble et la présence des instruments sont remarquables quand les prises de son sont à la hauteur. Parmi les CD écoutés figurent évidemment ceux que je présente dans la rubrique Musique pour leur spatialisation exceptionnelle.
Nous étions 4 paires d’oreilles à l’écoute, de 25 à 63 ans, toutes habituées aux salles de concert.
La confrontation a duré 3 heures, pour vous dire l’intérêt du public ; car il a fallut un certain temps pour dégager une opinion avec certitude. La faute à l’ordre des disques que j’avais volontairement choisi à spectre croissant. Résultats : les premières comparaisons furent déroutantes, les 3 lecteurs semblaient équivalents. Ce n’est qu’en abordant une instrumentation riche en harmoniques suraigües que des cris fusèrent : ‘enfin une différence !’.
Et cela concernait le Réga Saturn qui restitue de manière remarquablement lissée tout le haut du spectre comme celui que produit un ensemble de violons frottant des cordes en mode harmonique.
Le C.E.C. Van Medevoort a déçu à l’unanimité, il n’a pas pu dépasser mon bon vieux Nad, tant pis pour ses 9 kg, son galet presseur et ses sorties symétriques.

Tout cela va dans le bon sens, depuis l’avènement du CD c’est toujours le haut du spectre qui a posé problème, je me rappelle des premiers lecteurs et de leur rendu métallique.
Le Réga Saturn aurait-il enfin atteint le Graal. C’est une quête sans fin, comme tout le monde le sait.

Patrice TANGUY Sujet du message: Re: Tests de lecteurs CDPosté: 24 Nov 2010, 09:10

Je ne connais pas le Rega Saturn, mais je possède un Rega Planet et un Rega Apollo, sans doute juste en dessous du Saturn en gamme.

Ces deux lecteurs CD sont les plus "doux" que j'ai jamais eus.

Je crois que Rega, en matière de lecteur CD, est réputé pour le rendu "analogique" de ses produits.

Patrice

Afficher les messages précédents: Tous les messages1 jour7 jours2 semaines1 mois3 mois6 mois1 an Trier par AuteurDateSujet CroissantDécroissant
Page 1 sur 1
[ 2 messages ]

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Michel et 0 invités

Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous pouvez éditer vos messages
Vous pouvez supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher: Aller à: Sélectionner un forum ------------------ Amplification à Tubes Sources...Riaa, CD, SACD, Tuner Forum "Acoustique" Annonces Ecoutes...

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par: phpBB.biz

Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Lun 29 Nov - 22:31

Le meilleur lecteur CD c'est lui :

Pio2001

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Mar 30 Nov - 0:00

Ce n'est pas un test ABX... scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanvan31

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Mar 30 Nov - 0:42

Pio2001 a écrit:

Parce-que?
Les maillons en test n'étaient pas cachés?
On fait des tests avec des sélecteurs à 3 ou 4 positions, sur les amplis et les enceintes et aucun des maillons n'est caché.
Seulement, celui qui prépare les branchements sur les sélecteurs est le seul à savoir quel-est le N° qui correspond au maillon.
Il n'intervient à aucun moment et c'est à la fin des écoutes, qu'il nous informe sur la sélection numérotée et leur attribution.
Ca fonctionne très bien et Denis31 peut en témoigner, s'il me lit.

Denis31

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Mar 30 Nov - 9:33

Salut Jean-Michel,
sous le terme 'aveugle' (ou ABX) on veut dire éliminer tout ce qui permet de différencier les appareils, pour ne pouvoir les reconnaitre que par leur "sonorité" propre éventuelle. Donc effectivement ne pas savoir lequel fonctionne, mais encore plus important: que les niveaux de sortie des appareils comparés soient identiques.
C'est même la priorité car en général les différence s'affaiblissent vraiment même si on sait quel appareil fonctionne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Mar 30 Nov - 9:35

Sans connaître le mini du protocole ce test ne veut pas dire grand chose, l'effet placebo, encore lui, est pugnace.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Mar 30 Nov - 11:33

Pio2001 a écrit:
Tu parles de vanvan ou de chaud ??? Question
Pio2001

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Mar 30 Nov - 12:43

De vanvan...

Si c'est un ABX, quel est le score, est-ce un succès ou un échec ?

Il s'agit bien d'un test en aveugle, mais

-Pas randomisé (aléatoirisé ? hasardisé ?), donc on peut, sauf différence flagrante, avoir n'importe quelle apréciation sur n'importe quelle source.
-Pas en double aveugle, car influence non désirée des différences de volume et balance entre les sources.
melomane

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Mar 30 Nov - 19:10

je ne vois pas où ce serait un en aveugle:

"J’avais à disposition une pile de disques en double ainsi qu’une sélection de plages recopiées spécialement pour effectuer des comparaisons instantanées, juste en basculant le sélecteur d’entrée. Ces comparaisons par simple bascule ont constitué une excellente initiative, je sais combien la mémoire auditive est fragile et de courte durée ; elles ont également permis de gagner du temps et d’apporter un jugement sur un maximum de plages."

je comprend que :

un lecteur / une entrée
le même cd ( copie ) dans chaque lecteur
un bonhomme qui demarre au "même moment" les lecteurs à comparer
le bonhomme qui commute

il n'y a pas plus d'infos?
vanvan31

MessageSujet: Re: TEST DE LECTEURS CD sur Passion-Tube !   Mer 1 Déc - 1:30

Passion-Tube.com
Le site des techniciens mélomanes

FAQ - Rechercher - Membres - Panneau de l’utilisateur - Se déconnecter [ Jean-Michel ]

Dernière visite le 29 Nov 2010, 21:52 Nous sommes le 01 Déc 2010, 01:24

Voir les messages sans réponse | Voir les sujets récents Voir les nouveaux messages | Voir mes messages

Câbles bling-bling

Page 1 sur 1
[ 6 messages ]
Surveiller ce sujet | Imprimer le sujet | Envoyer par e-mail à un ami Sujet précédent | Voir le premier message non lu | Sujet suivant

Auteur Message
Arnaud Haegele Sujet du message: Câbles bling-blingPosté: 22 Nov 2010, 10:38

Je profite d’une campagne d’écoute en vue de remplacer mon vieux lecteur Nad par quelque chose de meilleur…on en reparlera sous peu…
Alors j’en ai profité pour faire en prime un test de câbles, car le gentil marchand m’a confié pour essai un câble à 500 euros ; remarquez qu’il fait quand même 80cm de long ! De plus ce câble possède un sens de branchement ; il est vrai que le client lambda ignore que le signal audio est alternatif et circule donc dans les 2 sens dans toute ficelle de liaison…
Quatre paires d’oreilles participent au test, leur âge va de 26 ans à 63 ans, et il s’agit d’oreilles musiciennes.
Parmi les trois lecteurs en compétition ce jour là le vainqueur fut un Réga Saturn, il servit donc au test de câbles.
Question de rigoler, les câbles à 500 euros furent mis en compétition avec des câbles à un euro fourgués en accessoire de PC (photo).
Je serais bref : l’écoute s’est faite en aveugle, et j’avais pris bien soin de connecter les câbles bling-bling dans le sens marqué d’une flèche, en alternance avec ceux à un euro, et bien comme prévu il n’y a aucune différence constatée malgré le grand éventail de disques écouté (quelques-uns sont cités dans la rubrique Musique de notre cher forum). Tout le spectre sonore, du bruit d’ambiance jusqu’aux chuintements de colophane, touchers de doigt et respirations fut pourtant exploré, ainsi que la profondeur et largeur de scène ; c’est bien kif-kif…sauf pour le porte-monnaie bien sûr.

PHILBOB Sujet du message: Re: Câbles bling-blingPosté: 22 Nov 2010, 23:39

Convaincu par cet essai, je me demande s'il est possible de payer en trois fois le câble à ... 1 €
C'est vrai quoi ! un bon câble pas cher c'est rare, et ce qui est rare est cher....

Marre des pièges à gogos ! Si vous avez 500 € en poche, investissez dans des transfos de sortie
plutôt que dans des câbles en titane frittés en apesanteur.

A moins que, comme disait je ne sais plus qui, un bon ampli, c'est juste un câble avec du gain.......

Patrice TANGUY Sujet du message: Re: Câbles bling-blingPosté: 23 Nov 2010, 14:11

C'est rafraichissant de lire ça.

Sur la plupart des forums, écrire des vérités pareilles équivaut à un suicide.
Ou à la certitude de se faire huer par les tenants de la croyance populaire

admin Sujet du message: Re: Câbles bling-blingPosté: 23 Nov 2010, 17:23

Administrateur du site

Ne l'oublions pas, il y a aussi des mauvais câbles ! La différence s'entend. Mais, je vous rassure, ceci est surtout valable pour les câbles très faible niveau. Riaa, micro... Il y a aussi dans le commerce des câbles blindés immondes, particulièrement ceux en forme de sindex
Marre des pièges à gogos ! Si vous avez 500 € en poche, investissez dans des transfos de sortie Il y a aussi pas mal d'arnaques sur les transfos, peut-être même plus que sur les câbles.

Yves Monmagnon Sujet du message: Re: Câbles bling-blingPosté: 24 Nov 2010, 07:42

. . . car le gentil marchand m’a confié pour essai un câble à 500 euros . . .

Tu t'es fait un nouveau copain

Yves

Arnaud Haegele Sujet du message: Re: Câbles bling-blingPosté: 24 Nov 2010, 10:35

Localisation: Alsace Robert le marchand est une vieille connaissance, depuis 30 ans que nos routes se croisent... J'adore l'écouter quand il raconte ses histoires de gogos, il est intarissable, comme celle du gugus qui voulait un ampli de 115W car son beau-frère en avait un de 100W !

Afficher les messages précédents: Tous les messages1 jour7 jours2 semaines1 mois3 mois6 mois1 an Trier par AuteurDateSujet CroissantDécroissant
Page 1 sur 1
[ 6 messages ]