L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Carte son avec entrée numérique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Classe A

MessageSujet: Carte son avec entrée numérique ?   Dim 24 Oct - 13:08

Bonjour,

J'ai un p'tit souci :
Pour repiquer des cassettes DCC perso j'ai le Philips DCC avec sorties numériques Cinch et optique, mais pas d'entrée numérique sur mon PC.
Quelle carte son suffisante et pas chère pour ça, en PCI, PCI-E, externe (USB, FireWire) ?
Y a-t-il besoin de logiciel particulier ?
Connectique conseillée Cinch (c'est du coaxial ?) ou optique ?
Merci.

Et ... Bravo pour les aventures illustrées des Shadoks audiophiles !
Très bonne façon de considérer certaines âneries opinions et argumentations.
Si vous les éditiez, je le prendrais avec plaisir, j'aime "lire des BD sur un canapé en croquant du chocolat".

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Pio2001

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Dim 24 Oct - 20:54

Bonjour,
Il y a pas mal de cartes son qui font cela. Je ne connais pas les modèles.

Si tu as le choix entre coax ou optique, je te conseille plutôt optique. Avec les alims de PC, il y a souvent des parasites qui font sauter le signal coax.
Pio2001

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Dim 24 Oct - 20:55

PS : j'oubliais,

Sais-tu si tes cassettes DCC ont le SCMS activé ? Si le flag SCMS est sur "copie interdite", les cartes son grand public bloqueront l'entrée numérique.
elegil

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mar 26 Oct - 11:23

les M audio sont de super cartes à prix raisonnable.

mais à ce prix là ou à peine plus cher, on peut aussi surement avoir une carte mere avec de l’équipement récent genre usb 3 ET une entrée numerique.
Classe A

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mar 26 Oct - 14:56

Merci pour les infos.
Je penche pour une M-Audio Audiophile 2496 d'occasion. Parce que je le vaux bien ... Very Happy
Je vous dirai ce qu'il en est de la protection anti-copie.
Cordialement.
elegil

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mar 26 Oct - 15:09

Pio2001 a écrit:

Si tu as le choix entre coax ou optique, je te conseille plutôt optique. Avec les alims de PC, il y a souvent des parasites qui font sauter le signal coax.

si je puis me permettre une correction. Une alim PC ne peut pas interferer avec le transmission de signaux numériques en provenance de la carte mère. Si elle le fait, elle vient surement de Tchernobill. Et elle grillera la carte mere bien avant que le PC ait fini de booter. De la même façon, un PC transmet un signal numérique avec la même qualité qu'un "bidule" à X milliers d'euros. Ou encore, un câble basique fera aussi bien qu'un Monster cable hors de prix.
Il n'y a pas de notion de qualité en numérique, le signal passe ou il ne passe pas, ce qui génère des artefacts. Mais il n'est pas dégradé comme en analogique.
Pio2001

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mar 26 Oct - 17:49

Je sais. Quand je dis "fais sauter", il ne passe plus.

Avec un convertisseur externe alimenté par la sortie S/Pdif du PC, le signal devient silencieux pendant une demi-seconde. La demi-seconde correspond au temps de muting du convertisseur lors de l'établissement du signal. On peut entendre le relais magnétique se déclencher à l'intérieur "clic..... clac". Il coupe le son lorsque l'on débranche le câble numérique, lorsque le signal fournit change de fréquence d'échantillonnage...

Dans mon cas, il se déclenchait intempestivement lorsque la voisine actionnait une lumière, lorsque mon radiateur électrique se mettait en route, et systématiquement lorsque mon frigo s'arrêtait ou se mettait en route. Ce qui provoquait en outre un déclic dans les enceintes.
Mais cela ne se produisait que lorsque la source était un PC. Jamais si c'était un lecteur de CD.

Relier les deux extrémités du câble S/Pdif à la Terre a permis d'atténuer le problème. Une solution plus radicale a été de placer un condensateur sur le relais mécanique du frigo qui alimente le moteur en 230 Volts. Cela a éliminé les clics. Mais les lumières de la voisine provoquaient encore des coupures.

La solution définitive a été de passer en optique.
Classe A

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mar 26 Oct - 17:56

elegil a écrit:
... à ce prix là ou à peine plus cher, on peut aussi surement avoir une carte mere avec de l’équipement récent genre usb 3 ET une entrée numerique.

M'étant assemblé il y a deux ans un PC pas trop mal réussi, puissant, silencieux, je préfère ne plus y toucher pour le moment. Mais j'essaye d'installer le système de virtualisation VMware ESXi 4.1, pour voir ... study

Concernant la transmission de signaux numériques, il me semble qu'il peut y avoir des problèmes dont certains sont mis en évidence par le "diagramme de l'œil".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_l%27oeil
http://www.technologuepro.com/transmission/chapitre3.htm
Ou est-ce que ça n'a rien à voir avec ta remarque ?
elegil

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mar 26 Oct - 19:46

si je lis bien, (mais j'ai fait çà en diagonale par manque de temps), cela concerne l'échantillonnage, le moment ou l'analogique est converti en numérique, et là effectivement, il y a éventuellement dégradation puisqu'échantillonnage.

Moi je parlais du transport uniquement. Toutefois, si l'on prend un signal echantillonné 96000 fois par seconde en 24 bits, la perte, elle doit pas bien etre bien grande hein Smile
Mais comme mon rayon, c'est plus l'informatique que le son, je ne m'aventurerai pas au delà de la partie numérique pure...
Robert64

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mer 27 Oct - 7:02

elegil a écrit:
si je lis bien, (mais j'ai fait çà en diagonale par manque de temps), cela concerne l'échantillonnage, le moment ou l'analogique est converti en numérique, et là effectivement, il y a éventuellement dégradation puisqu'échantillonnage.

Moi je parlais du transport uniquement. Toutefois, si l'on prend un signal echantillonné 96000 fois par seconde en 24 bits, la perte, elle doit pas bien etre bien grande hein Smile
Mais comme mon rayon, c'est plus l'informatique que le son, je ne m'aventurerai pas au delà de la partie numérique pure...

Ben justement , il est souvent avantageux d'éviter les liaisons galvaniques quand c'est possible .
Même en info réseau , il y a des isolations par optos rapides ou fibres . ça permet d'éviter de ballader partout des perturbations HF en mode commun et les rebouclages par capas parasites pas vraiment bénéfiques .
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
elegil

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mer 27 Oct - 7:17

on ne parle pas du tout de la meme bande passante et encore moins des mêmes distances de cable...

Je ne vois pas une ligne là dedans qui induise une quelconque amélioration d'un signal sonore transmis en numérique percevable auditivement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolateur_R%C3%A9seau

et si l'on reste dans le cadre concret du post, si une alim peut perturber le signal dans le cable coax (branchée sur la pile d'iron man ?), elle perturbera tout le PC et le fera donc planter.
PPVIER

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mer 27 Oct - 7:29

Pio2001 a écrit:
Je sais. Quand je dis "fais sauter", il ne passe plus.

Avec un convertisseur externe alimenté par la sortie S/Pdif du PC, le signal devient silencieux pendant une demi-seconde. La demi-seconde correspond au temps de muting du convertisseur lors de l'établissement du signal. On peut entendre le relais magnétique se déclencher à l'intérieur "clic..... clac". Il coupe le son lorsque l'on débranche le câble numérique, lorsque le signal fournit change de fréquence d'échantillonnage...

Dans mon cas, il se déclenchait intempestivement lorsque la voisine actionnait une lumière, lorsque mon radiateur électrique se mettait en route, et systématiquement lorsque mon frigo s'arrêtait ou se mettait en route. Ce qui provoquait en outre un déclic dans les enceintes.
Mais cela ne se produisait que lorsque la source était un PC. Jamais si c'était un lecteur de CD.

Relier les deux extrémités du câble S/Pdif à la Terre a permis d'atténuer le problème. Une solution plus radicale a été de placer un condensateur sur le relais mécanique du frigo qui alimente le moteur en 230 Volts. Cela a éliminé les clics. Mais les lumières de la voisine provoquaient encore des coupures.

La solution définitive a été de passer en optique
.

J'aurais dit: trucider la voisine, mais bon .... Very Happy

elegil

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mer 27 Oct - 7:36

Pio2001 a écrit:
Je sais. Quand je dis "fais sauter"
La solution définitive a été de passer en optique.

histoire de defendre un peu ma paroisse en tant que défenseur (plus ou moins) objectif du HTPC, peut etre peut on dire VOTRE pc Smile Un matériel défectueux ou doté d'un composant de moindre qualité ne peut pas condamner l'ensemble de la famille Razz

Du reste, je serais vraiment super interessé de savoir ce qui dans le dit PC causait cela.
Robert64

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mer 27 Oct - 8:20

elegil a écrit:
on ne parle pas du tout de la meme bande passante et encore moins des mêmes distances de cable...

Je ne vois pas une ligne là dedans qui induise une quelconque amélioration d'un signal sonore transmis en numérique percevable auditivement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolateur_R%C3%A9seau

et si l'on reste dans le cadre concret du post, si une alim peut perturber le signal dans le cable coax (branchée sur la pile d'iron man ?), elle perturbera tout le PC et le fera donc planter.

On ne s'est pas compris . Je te parle du merdier que tu peux créer en reliant galvaniquement un appareil siège de dv/dt importants (le PC par ex ,avec ses horloges et ses alims) à un autre appareil . Le câble de liaison va être le siège de courants HF , qui couvrent une large bande de fréquence et qui vont rayonner un peu partout . Et il est vrai que ça peut aller jusqu'au plantage complet .Il s'agit d'un problème de Cem .
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
elegil

MessageSujet: Re: Carte son avec entrée numérique ?   Mer 27 Oct - 8:32

je n'ai jamais rencontré de probleme de compatibilité électromagnétique moi même, ce qui me rend du reste si curieux sur le cas précédent. Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas mais j'ai donc un peu de mal à appréhender ses conséquences et ses causes d'autant que je n'ai pas vos connaissances en la matière.

Mais j'ai installé ou vu fonctionner des dizaines et des dizaines de PCHC sans jamais constater de problemes de ce genre.
De plus, je me dis que si une large partie de la matiere sonore que nous entendons aujourd'hui est produite ou passe par des PC, y compris le top du CD audio, c'est que çà doit etre gérable Smile Peut être sont ils reliés en fibre optique ? Mais c'est quand meme contraignant comme cable en usage privé. Car à la base, il s'agit surtout de rassurer ClasseA sur le fait qu'un bon PC branché en coax à la maison, ça marche très bien, restons concrets Smile

Carte son avec entrée numérique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant