L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ABX de pitch, de niveau, de dynamique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pio2001

MessageSujet: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Sam 2 Oct - 0:21

Je ne le connaissait pas, celui-là : http://www.audiocheck.net/blindtests_index.php

J'ai toujours bien aimé les tests de discrimination en hauteur de note, en solfère, au 18e de ton près. Notamment parce que je faisais toujours des sans faute.

Ici, j'ai fait 10/10 au test à 2 cent (1/100e de ton). Mais 3/10 au test à 1 cent (1/200e de ton).
Revenir en haut Aller en bas
Pio2001

MessageSujet: Re: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Sam 2 Oct - 0:44

9/10 au 72 dB. Pas facile, celui-là, surtout que je n'ai pas envie de m'esquinter les oreilles en écoutant à fond.
JbM

MessageSujet: Re: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Dim 3 Oct - 17:23

Chapeau bas! Je suis bloqué au 5c pour le test de pitch.
Pour la dynamique, c'est un autre problème. A 66dB, mon ordinateur couvre le signal à identifier Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Lun 4 Oct - 15:04

Pio2001 a écrit:
Je ne le connaissait pas, celui-là : http://www.audiocheck.net/blindtests_index.php

J'ai toujours bien aimé les tests de discrimination en hauteur de note, en solfère, au 18e de ton près. Notamment parce que je faisais toujours des sans faute.

Ici, j'ai fait 10/10 au test à 2 cent (1/100e de ton). Mais 3/10 au test à 1 cent (1/200e de ton).
Merde une oreille d'or! cheers
Pio2001

MessageSujet: Re: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Lun 4 Oct - 19:53

JbM a écrit:
Chapeau bas! Je suis bloqué au 5c pour le test de pitch.

Note que leur test à 1c est probablement impassable, ni par un humain, ni par une machine, tout au moins en termes de hauteur sonore. Si mes calculs sont exacts, comme chaque note dure une seconde, le plus petit écart mathématiquement définissable sur cette durée est d'environ 0.5 Hz, soit un centième de ton à 500 Hz, soit encore leur test à 2c.
Il faudrait doubler la longueur des extraits pour pouvoir ne serait-ce qu'enregistrer un écart de 1c dans le fichier wav.

Cela donne aussi une indication pour passer le test à 2c. Il n'y a pas de transition brutale entre les deux notes. L'ensemble, du début à la fin, semble glisser légèrement vers le haut ou vers le bas.

JbM a écrit:
Pour la dynamique, c'est un autre problème. A 66dB, mon ordinateur couvre le signal à identifier Laughing

Bien sûr... c'est exactement ce que le test mesure : le bruit de fond qu'il y a chez soi. La "qualité des silences", comme on dit Cool
LeChacal619

MessageSujet: Re: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Jeu 2 Déc - 2:39

Trop bien le blind test !

Sur mon système multispeaker filtrage actif, je décèle des changements de pitchs jusqu'à 5c. A 2c je n'y parviens pas. Sur casque, je ne parviens pas déceler les changements de pitchs a 10c :O, a 20c en revanche oui : 10/10 (ouf je suis pas complètement sourd). En sawtooth j'y parviens a 10c, je n'y parviens plus a 5c...

Pour les changements d'amplitudes, j'arrive a +/-1dB, pas a +/-0.5dB !

Incapable de discerner l'inversion de polarité :d (je répond pas au blind test quand je suis incapable de discerner, ca va plus vite que répondre aléatoirement :d)

Super, grâce au test d'audibilité 22khz-12khz, je me suis aperçu que j'ai un effet d'aliasing vers 20khz.... xD

Comme j'entend jusqu'à un peu plus de 18khz, j'ai ajouté sur la chaîne 2 filtres butterworth passe-bas a 17khz (avec 1 seul la pente n'était pas suffisant pour supprimer l'aliasing). Avec le signal de 44,1khz je n'ai plus le problème, mais avec le son de 48khz l'effet revient même avec ce filtrage... Suspect

Quelqu'un a le même problème ? Pourtant l'aliasing n'est-il pas censé se produire a la conversion N/A ? Puisque le son est lu du navigateur, il ne devrait pas y en avoir de l'aliasing : la carte son ne fait pas de conversion A->N le signal est déjà numérisé :d (a priori correctement !). Je parie que le problème vient soit du déphasage de la réponse du casque, soit d'un problème de latence de mon système (j'utilise jack audio sous linux, peut-être sa vient de là, sinon ca peut venir des drivers audio ou de l'horloge de la carte audio tout simplement...).
Pio2001

MessageSujet: Re: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Ven 3 Déc - 21:08

Salut,
L'audibilité de la différence de hauteur est sensible au volume d'écoute. Je trouve que c'est plus facile à niveau modéré.

J'avais remarqué cela il y a longtemps en hifi (cassette et vinyle), j'entendais mieux le pleurage à très bas niveau d'écoute.

LeChacal619 a écrit:
Quelqu'un a le même problème ? Pourtant l'aliasing n'est-il pas censé se produire a la conversion N/A ? Puisque le son est lu du navigateur, il ne devrait pas y en avoir de l'aliasing : la carte son ne fait pas de conversion A->N le signal est déjà numérisé :d (a priori correctement !). Je parie que le problème vient soit du déphasage de la réponse du casque, soit d'un problème de latence de mon système (j'utilise jack audio sous linux, peut-être sa vient de là, sinon ca peut venir des drivers audio ou de l'horloge de la carte audio tout simplement...).

Pas d'aliasing ici sous Firefox 3.6.12, Windows XP SP2, audio device par défaut = Marian Marc 2 WDM (digital).

L'aliasing vient des drivers audio de ton système d'exploitation, ou de ceux de ta carte son, ou de ton logiciel de lecture audio.
Où as-tu trouvé le fichier 48 kHz ?
LeChacal619

MessageSujet: Re: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Dim 5 Déc - 11:58

Pio2001 a écrit:
L'aliasing vient des drivers audio de ton système d'exploitation, ou de ceux de ta carte son, ou de ton logiciel de lecture audio.

Le fichier 48khz est disponible juste en dessous du 44khz (apparement en streaming, vu qu'en mettant le curseur dessus ca me relit le son, j'ai pas vérifié le sampling mais jimagine que c'est 48khz, le pb c'est que j'ai pas changé le playback de ma carte son pour être en 48khz au lieu de 44khz donc le fichier est lu en 48khz et redownsamplé quelque part (surement au niveau du driver) en 44khz...

A mon avis l'aliasing doit venir de mon serveur audio (sous linux, j'utilise une interface entre le driver de ma carte son et le système d'exploitation, qui s'appelle "jack audio server" et qui transmet les flux de mon navigateur au driver audio. A mon avis la latence de transmission est mal contrôlée...).
shal

MessageSujet: Re: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Dim 5 Déc - 12:38

LeChacal619 a écrit:
Pio2001 a écrit:

Le fichier 48khz est disponible juste en dessous du 44khz (apparement en streaming, vu qu'en mettant le curseur dessus ca me relit le son, j'ai pas vérifié le sampling mais jimagine que c'est 48khz, le pb c'est que j'ai pas changé le playback de ma carte son pour être en 48khz au lieu de 44khz donc le fichier est lu en 48khz et redownsamplé quelque part (surement au niveau du driver) en 44khz...

A mon avis l'aliasing doit venir de mon serveur audio (sous linux, j'utilise une interface entre le driver de ma carte son et le système d'exploitation, qui s'appelle "jack audio server" et qui transmet les flux de mon navigateur au driver audio. A mon avis la latence de transmission est mal contrôlée...).

ça doit être alsa qui fait le sampling 48->44.1.
Quand à la latence , elle est constante sous jack . Si tu utilise qjackcontrol c'est indiqué dessus la latence (qui est réglable). Tu utilise quelle carte son ? elle fait toutes les clocks?

J'ai essayé le test. mais je sais pas pourquoi le blind test ne fonctionne pas chez moi (Linux/firefox/Jack/RME 9632). Par contre au fichier directement, j'entends biel le 5c , le 2c j'ai l'impression que oui. A un moment il y a quelque chose qui se passe, comme s'il y avait plus d'air.... j'aurai bien voulu essayer le blind test pour être sûr....
LeChacal619

MessageSujet: Re: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Dim 5 Déc - 13:25

shal a écrit:
LeChacal619 a écrit:
Pio2001 a écrit:

ça doit être alsa qui fait le sampling 48->44.1.
Quand à la latence , elle est constante sous jack . Si tu utilise qjackcontrol c'est indiqué dessus la latence (qui est réglable). Tu utilise quelle carte son ? elle fait toutes les clocks?

J'ai essayé le test. mais je sais pas pourquoi le blind test ne fonctionne pas chez moi (Linux/firefox/Jack/RME 9632). Par contre au fichier directement, j'entends biel le 5c , le 2c j'ai l'impression que oui. A un moment il y a quelque chose qui se passe, comme s'il y avait plus d'air.... j'aurai bien voulu essayer le blind test pour être sûr....

Il te faut utiliser une configuration (un fichier .alsarc dans ton /home/) pour pouvoir envoyer le flux de firefox sous jack. Tu arrives à avoir le flux audio sous jack dans d'autres sites (comme deezer ou youtube ?).

Que veux-tu dire par "elle fait toutes les clocks (la carte son) ?" J'utilise une carte son soundmax2, mais le driver c'est le HDA Intel (c'est une carte externe gérée en interne par la carte mère il me semble, elle est livrée avec la carte mère..., on peut choisir le chipset intégré ou cette carte sous le bios).

Si tu n'as pas le fichier .alsarc dans ton /home, voici le contenu du fichier (mode texte) :

Code:
# use this as default
pcm.!default {
type plug
slave { pcm "jack" }
}

ctl.mixer0 {
type hw
card 0
}

# pcm type jack
pcm.jack {
type jack
playback_ports {
0 system:playback_1
1 system:playback_2
}
capture_ports {
0 system:capture_1
1 system:capture_2
}
}
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ABX de pitch, de niveau, de dynamique...   Aujourd'hui à 16:37

ABX de pitch, de niveau, de dynamique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1