L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lequel...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lequel...   Mar 15 Mar - 10:30

Et de deux ...
Revenir en haut Aller en bas
francois

MessageSujet: Re: Lequel...   Mar 15 Mar - 11:43

c'est tellement coloré ces trucs que ça cache le vrai gout. je n'ai jamais réussi un abx sur un crocodile rouge et un jaune

Francois Wink
Charles

MessageSujet: Re: Lequel...   Mar 2 Aoû - 9:30

Avant d'être lourdé pour la énième fois, je n'avais pu répondre à necroproject, et par-là réfuter certains points ...
necroproject a écrit:
Afin d'éviter de rééditer le quotage massif, je vais reprendre 2 axes d'opposition :

I. Sur l'opposition ABX/écoute banale (ton point de vue : si l'écoute banale suffit à classer les appareils, pourquoi s'emmerder à effectuer un ABX).
A. Pourquoi effectuer un ABX ? En toute logique, 2 utilités :
a. Aider à éclairer son opinion avant achat. Si je ne distingue pas en ABX 2 appareils de prix différents, du strict point de vue sonore, autant prendre le moins cher.
Non. On peut aussi acheter le plus cher uniquement pour son aspect extérieur. Valable pour tout produit et… tout acheteur — sub ou objectiviste…

Citation :
b. Aider à éclairer ses limites dans le choix d'un format audio. L'ABX est le seul moyen de constater si l'on perçoit réellement une différence entre deux formats. Précisions un peu H.S. : la musique classique n'est pas la plus discriminante.
Non. L'ABX n'est pas le "seul moyen de constater si l'on perçoit réellement une différence entre deux formats". L'ABX est un moyen, parmi d'autres moyens, et particulièrement lourd à mettre en œuvre, de confirmer (dupliquer) un choix déjà effectué.

Citation :
B. Pourquoi privilégier l'ABX à l'écoute comparative ?
a. L'ABX permet d'éviter tout biais cognitif en mesure de perturber le jugement. Ex : La simple connaissance du prix d'un appareil est réputée influer sur l'opinion que l'on a de ses performances.
Mais non ! L'écoute à l'aveugle elle aussi, dans son protocole même, est en mesure de "perturber le jugement". Et pas qu'un peu. L'AB/X est dans sa pratique une méthode on ne peut plus éloignée de l'usage ordinaire. C'est une écoute contre-nature, au contraire de l'écoute comparative…

Citation :
b. L'ABX de par son exigence, offre un protocole (ajustement des niveaux notamment) permettant d'éviter les différences artificielles entre appareils. Ex : Si la sortie de tes lecteurs CDs n'est pas de même niveau, il est normal que tu puisses les différencier.
Vous plaisantez j'espère ! Il n'est nul besoin du protocole AB/X pour ajuster les niveaux. Egaliser les niveaux ne se pratique-t-il pas dans la vie courante, chez les audiophiles particulièrement, et aussi chez les professionnels ?
Au reste, le vrai "scandale" s'il en est un, c'est qu'il n'existe pas de norme de niveau de sortie identique pour tout appareil hifi de n'importe quelle marque.

Citation :
II. Sur l'aptitude à hiérarchiser les appareils : oreille versus mesures.
A. L'objectiviste considère que le jugement offert par l'oreille est inférieur à des mesures car :
a. L'oreille n'est pas un instrument objectif car ses caractéristiques varient d'un individu à l'autre. A partir de là, tout jugement revêt un certain caractère subjectif. Ensuite, l'oreille n'est pas fiable car elle se laisse facilement tromper. C'est toute la question de la psychoacoustique.
Non, c'est le contraire. Sur les performances étonnantes de l'oreille humaine, lire ici :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7853

Citation :
b. L'individu enfin, pour classer, le fait toujours par rapport à des référents qui lui sont personnels. Je n'aurai probablement pas la même idée de la qualité si je suis un habitué des concerts de Johny que si je suis amateur d'opera (et encore, cela peut dépendre de la place où j'ai l'habitude de m'asseoir). Ex : une étude a observé chez de jeunes sujets une préférence pour les morceaux encodés en MP3 sur les originaux en Wav. L'habitude crée l'impression de qualité.
J'ai pu personnellement constater cette inaptitude à classer dans le cadre d'un comparatif de casques : nous avions un large panel, des soundmagic PL30 au sennheiser HD800. Et personne ou presque ne s'est accordé sur le meilleur casque (un trio formé par le HD800, le grado RS1 et le Audio Technica ESW10) en raison d'attentes très divergentes en serait-ce que par l'habitude des musiques écoutées. Le seul consensus fut celui du plus mauvais (un bose).
Vous mélangez deux conditionnements (deux prisons mentales) différents : le conditionnement esthétique (culturel : Johnny et/ou l'opéra) et le conditionnement physiologique et technologique (MP3). Dans les deux cas, c'est tout bonnement une question d'éducation. Toute oreille (tout cerveau) est plus ou moins cultivée...

Citation :
B. L'objectiviste prétend que les mesures sont indispensables car :
a. Les mesures permettent d'établir une véritable hiérarchie entre les appareils car elles sont objectives.
Les mesures "permettent d'établir une véritable hiérarchie" technologique "entre les appareils car elles sont objectives". Technologique. Pas à l'écoute.

Citation :
b. Les appareils ne "chantent" ni ne "sonnent" : ils reproduisent un signal. Autrement dit, ce que l'on mesure, ce n'est pas une musicalité, c'est une performance. On sait d'où part l'information (le support) et on peut donc en déduire vers ce quoi elle doit tendre. C'est un peu comme un négatif photo et son développement : on s'assure du bon rapport entre les deux bouts de la chaîne.
c. Les mesures sont d'autant plus indispensables que les différences entre appareils électroniques bien conçus sont postulées comme ténues, contrairement au couple pièce-enceintes. A titre d'illustration, le simple fait de déplacer un micro de 2 cm a une influence considérable sur les résultats de ses mesure, ce qui montre bien les aléas auxquels s'exposent les tenants de tests d'écoute en dilettante.
Je n'ai jamais contesté la moindre mesure ni son utilité.

Citation :
En conclusion, les tenants d'écoutes subjectives :
1. S'ils peuvent dégrossir vaguement entre des appareils très mauvais et ceux normalement conçus ne pourront jamais établir de classement suffisamment fiable pour informer utilement celui qui cherche à s'équiper.
Vous vous trompez de cible. Pour séparer l'ivraie du bon grain en matière d'appareils technologiquement bien ou mal conçus, ce n'est pas d'un protocole d'écoute AB/X que le consommateur (l'usager) a besoin, mais d'une réglementation plus rigoureuse et contraignate dans les normes de fabrication. Par ex., afin de faciliter leur comparaison immédiate et sans autre forme de procès tous les lecteurs devraient fournir en sortie le même niveau normalisé, et tous les réglages de volume d'amplis devraient aussi être normalisés.
Par ailleurs, l'AB/X ne permet pas davantage le "classement suffisamment fiable pour informer utilement celui qui cherche à s'équiper." puisqu'il n'est qu'une confirmation, une duplication, une validation d'une différence déjà constatée sans lui, mais en aucun cas une hiérarchisation entre appareils qui appartient au jugement souverain de l'individu (que celui-ci se réclame de l'objectivisme ne change rien à l'affaire)...

Citation :
2. Les classements qu'ils établissent sont davantage dépendants de leurs goûts et non significatifs d'un véritable progrès entre deux appareils.
De leurs "goûts" et des manipulations commerciales, oui. Mais pas seulement. Il reste une part de libre-arbitre et de souveraineté dans le jugement. Les audiophiles et les mélomanes ne sont quand même pas que des abrutis…

Citation :
3. Cette démarche relève de l'alchimie ou de la recherche de la pierre philosophale et ne profite qu'aux charlatans. Elle est stérile car aucune amélioration significative (je suis sympa, je laisse le doute) n'est à en attendre. Elle est dangereuse car le passionné ne sait pas où s'arrêtera sa quête.
Imaginons des comparatifs informatiques réalisés au feeling, au "clic tapping"...
Les audiophiles et les mélomanes ne sont pas que des abrutis…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lequel...   Mar 2 Aoû - 9:47

Charles a écrit:
Avant d'être lourdé pour la énième fois, je n'avais pu répondre à necroproject, et par-là réfuter certains points ...

Pauvre victime que tu es ...

Oui si je relis ça encore une fois tu vas l'être. Je viens de me relire les précédents messages pour relire à qui je causais ... avant de dire ça. Tu ne cherches toujours pas vraiment à apprendre alors ?
necroproject

MessageSujet: Re: Lequel...   Mar 2 Aoû - 12:20

Je ne peux m'empêcher de tirer sur l'ambulance, puisque c'est mon post qui vient d'être visé :

Outre que Charles démontre dès la 1ère quote qu'il est incapable de lire une phrase correctement écrite en français, il nous ressort les traditionnelles obstructions :
ouin l'ABX c'est lourd (moins que se payer des câbles à 1000 euros ?),
ouin, ca ne fait que confirmer ce que l'on sait déjà (quid des ABX négatifs ?),
ouin ca rend sourd (Pio, tu nous entends ?),
ouin les objectivistes confondent technologie et écoute (avis à la population : vos amplis et autres lecteurs cachent des lutins musiciens),
ouin ce qu'il nous faudrait ce sont des lois (et en attendant, on se paluche),
ouin vous confondez culture et conditionnement (au moins, on ne cherche pas à reproduire un live à bercy au 134ème rang dans sa propre chambre)
et ouin, vous prenez les mélomanes pour des imbéciles (on essaie juste de ne pas les prendre pour plus intelligents qu'ils sont).

Ca fait du bien. Laughing Un beau condensé de pratiquement tout le contre-argumentaire subjectiviste classique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lequel...   Mar 2 Aoû - 16:07

Respect! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lequel...   Mar 2 Aoû - 16:40

necroproject a écrit:
Je ne peux m'empêcher de tirer sur l'ambulance, puisque c'est mon post qui vient d'être visé :

Outre que Charles démontre dès la 1ère quote qu'il est incapable de lire une phrase correctement écrite en français, il nous ressort les traditionnelles obstructions :
ouin l'ABX c'est lourd (moins que se payer des câbles à 1000 euros ?),
ouin, ca ne fait que confirmer ce que l'on sait déjà (quid des ABX négatifs ?),
ouin ca rend sourd (Pio, tu nous entends ?),
ouin les objectivistes confondent technologie et écoute (avis à la population : vos amplis et autres lecteurs cachent des lutins musiciens),
ouin ce qu'il nous faudrait ce sont des lois (et en attendant, on se paluche),
ouin vous confondez culture et conditionnement (au moins, on ne cherche pas à reproduire un live à bercy au 134ème rang dans sa propre chambre)
et ouin, vous prenez les mélomanes pour des imbéciles (on essaie juste de ne pas les prendre pour plus intelligents qu'ils sont).

Ca fait du bien. Laughing Un beau condensé de pratiquement tout le contre-argumentaire subjectiviste classique.

Grand despote va !
Mahler

MessageSujet: Re: Lequel...   Mar 2 Aoû - 22:17

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lequel...   Aujourd'hui à 17:34

Lequel...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5