L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Récapitulatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
amaury.dg

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Lun 9 Juil - 10:57

Cela ne m'empèchera pas de dormir la nuit ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Martian

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Lun 9 Juil - 23:11

Est-ce qu'un haut-parleur est commandé en courant ou en tension ? En courant si on considère que c'est lui qui détermine la force exercée sur la membrane et qu'on se préoccupe de linéarité et de rendement, en tension si c'est de la courbe de réponse dont on se soucie comme c'est habituellement le cas. On pourrait dire la même chose pour les transistors bipolaires, que c'est variable selon le point de vue auquel on se place mais leur physique interne apparaît beaucoup plus compliquée. La plupart des ingénieurs audio adoptent pour la pratique le concept de transconductance pour les bipolaires, comme pour les tubes et les fets, c'est à dire commande en tension d'une source de courant, en tenant le courant de base comme une caractéristique annexe. Les circuits sont plus faciles à appréhender de cette façon, il suffit de penser à un différentiel de bipolaires, leur beta (gain en courant) n'y a pas le rôle explicite qu'y tient une commande par tension entre base et émetteur. Néanmoins, avec des émetteurs suiveurs, surtout dans les étages de puissance, le beta ne peut plus être négligé.
M.
Robert64

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Mar 10 Juil - 8:37

Martian a écrit:
Est-ce qu'un haut-parleur est commandé en courant ou en tension ? En courant si on considère que c'est lui qui détermine la force exercée sur la membrane et qu'on se préoccupe de linéarité et de rendement, en tension si c'est de la courbe de réponse dont on se soucie comme c'est habituellement le cas. On pourrait dire la même chose pour les transistors bipolaires, que c'est variable selon le point de vue auquel on se place mais leur physique interne apparaît beaucoup plus compliquée. La plupart des ingénieurs audio adoptent pour la pratique le concept de transconductance pour les bipolaires, comme pour les tubes et les fets, c'est à dire commande en tension d'une source de courant, en tenant le courant de base comme une caractéristique annexe. Les circuits sont plus faciles à appréhender de cette façon, il suffit de penser à un différentiel de bipolaires, leur beta (gain en courant) n'y a pas le rôle explicite qu'y tient une commande par tension entre base et émetteur. Néanmoins, avec des émetteurs suiveurs, surtout dans les étages de puissance, le beta ne peut plus être négligé.
M.
Pas tout à fait la même chose : un HP est un récepteur et l'ampli dans le cas le plus général réalise une attaque en tension, tension qui est l'image de la pression à obtenir.
Maintenant on peut , et certains le font, faire une attaque en courant , soit en rajoutant en amont une boucle d'intensité, soit en disposant en série une forte impédance.
Ce n'est bien sûr que des histoires de définitions et chacun selon sa formation préfère raisonner en courant ou en tension. L'idéal est bien sûr de pouvoir passer facilement d'une représentation à l'autre, certains calculs étant plus simples selon le système choisi.
D'une manière très pratique , on pourrait dire qu'un ampli est de tension s'il impose une tension indépendante des variations de la charge et en courant dans le cas réciproque.
Sur les composants, il y a les tenants des deux, plus les fanas des paramètres hybrides, mais il ne faut jamais oublier la physique qui est derrière.
A+
Martian

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Mar 10 Juil - 11:07

Robert64 a écrit:
[il ne faut jamais oublier la physique qui est derrière.
De ce point de vue, on ne peut regarder la propriété principale d'un transistor bipolaire comme étant celle d'un multiplicateur par son beta de son courant de base. Comme c'est un aspect de ses caractéristiques facile à démontrer, on en déduit un peu trop vite qu'il s'agit du fonctionnement fondamental du bipolaire. La connaissance de son comportement en fonction de la tension base émetteur est beaucoup plus riche d'enseignements, elle permet de prévoir les distorsions, le comportement en température, etc. Bien que simpliste puisqu'il y a énormément de phénomènes complexes en jeu, cette façon d'aborder les bipolaires prévaut chez les concepteurs et simplifie la compréhension des circuits. Elle est aussi parfois source de violents affrontemements.
M.

Robert64

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Mar 10 Juil - 13:35

Martian a écrit:

... cette façon d'aborder les bipolaires prévaut chez les concepteurs et simplifie la compréhension des circuits. Elle est aussi parfois source de violents affrontemements.
M.

Elle prévaut chez certains, et pas chez d'autres, d'où les affrontements, amha stupides puisque le problème est parfaitement dual. Il y a sur le forum Audax deux andouilles qui s'engueulent à longueur de pages sur ce sujet et aucun n'a encore eu l'intelligence de se rendre compte qu'ils disent la même chose.
Perso, j'utilise les paramètres hybrides, mais ça ne me gène pas de changer de référentiel si ça peut simplifier.
Donc pour moi, ce n'est pas un débat .
A+
amaury.dg

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Mar 10 Juil - 14:00

Cool, j'ai lancé un troll ! bounce

Bon je retourne bosser ;-)
vanvan31

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Mar 10 Juil - 16:00

Franchement, ce débat n'a pas de sens. On tourne en rond et on revient toujours au point de départ, chacun peut camper sur ses positions et on peut gentiment philosopher sur 800 pages... On avait déjà abordé ce sujet dans un autre thread et le consensus était de mise.
En revanche, parler des étages de sortie à tubes sans transformateur de sortie ou bien du traitement du signal dans les étages préamplificateurs m'intéresseraient sûrement un peu plus.

Robert64

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Mar 10 Juil - 16:07

vanvan31 a écrit:

...
En revanche, parler des étages de sortie à tubes sans transformateur de sortie
...
Bof, tu sais, l'archéologie technique, c'est pas trop mon truc. J'ai à la maison un vieux poste à galène et je n'en parle pas non plus dans les forums. clown
A+
Martian

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Mar 10 Juil - 23:22

"Elle prévaut chez certains, et pas chez d'autres, d'où les affrontements, amha stupides puisque le problème est parfaitement dual. Il y a sur le forum Audax deux andouilles qui s'engueulent à longueur de pages sur ce sujet et aucun n'a encore eu l'intelligence de se rendre compte qu'ils disent la même chose."
Dual est le qualificatif approprié bien que peu employé. Comme pour les HP, selon le but recherché dans une étude, l'analyse peut requérir un appel à une commande en courant ou à une commande en tension, avec deux aspects différents pour un phénomène unique. Cette philosophie ouverte permet d'esquiver les fâcheries mais elle n'est pas toujours au goût de tous, ce qui en fait un sujet de frictions assez commun.

"En revanche, parler... du traitement du signal dans les étages préamplificateurs m'intéresseraient sûrement un peu plus."
Ca nécessite d'en appeler aux notions fondamentales de l'électronique où le fonctionnement intime d'un transistor ne manque pas de se poser. Lancer que le débat soulevé par les bipolaires n'a pas de sens indique simplement qu'on n'est pas de la partie.
M.
vanvan31

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Mer 11 Juil - 14:11

Citation :
Lancer que le débat soulevé par les bipolaires n'a pas de sens indique simplement qu'on n'est pas de la partie.

Désolé, mais je ne m'intéresse qu'à l'électronique à tubes.

Martian

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Mer 11 Juil - 19:54

vanvan31 a écrit:
Citation :
Lancer que le débat soulevé par les bipolaires n'a pas de sens indique simplement qu'on n'est pas de la partie.
Un tubiste heureux n'a pas besoin d'affirmer qu'un débat n'a pas de sens au motif que ce dernier ne le concerne pas.
M.
vanvan31

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Jeu 12 Juil - 8:30

Martian a écrit:
vanvan31 a écrit:
Citation :
Un tubiste heureux n'a pas besoin d'affirmer qu'un débat n'a pas de sens au motif que ce dernier ne le concerne pas.
M.

Certes... Surprised

Robert64

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Jeu 12 Juil - 9:57

Martian a écrit:

...
M.
De quelle "partie" parles-tu ?
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Aujourd'hui à 16:32

Récapitulatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4