L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Récapitulatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Jeu 5 Juil - 18:29

Moi, je peux pas caser ça :

chez moi, j''achète quoi ?

Poussi

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Jeu 5 Juil - 19:10

jolemagnifique a écrit:
Moi, je suis deçu ...

Un peu marre des tests entre ampli, preampli, enceintes, condensateurs, câbles, lampes et autres tripes dont le melomane n'a rien à foutre ...
Personne aurait l'idée de faire un test entre le vrai, des instruments des musiciens , un orchestre et ce que les marchands d'electronique nous proposent, pour nous dire definitivement, là, aujourd'hui à qui faut faire un cheque et être sûr que l'on va écouter ce qui se rapproche le plus du vrai et non pas toutes ces conneries de "fruité", "droit", "largeur de la scene", "profondeur des basses" etc; etc ?

Ok , je vais bosser ...

Very Happy

Mais tu oublies le premier élément constitutif de la reproduction sonore : l'acoustique. L'électronique n'est que le second composant.

Faire des comparaisons en direct avec du matériel X dans un studio est une chose. Avoir le même son chez soi avec ce même matériel X est une autre chose…

Toutes les grandes marques ont depuis bien longtemps fait des comparaisons en direct, ici l'exemple avec ma marque fétiche Audiotec :

Les mélomanes évoquent souvent la comparaison faite par Cabasse où aucune personne dans l'assistance n'avait réussi à savoir si c'était le vrai ou l'enregistrement qui tournait (après avoir caché derrière un rideau les deux). !!! À l'époque du fameux système quadri-amplifié… Cool

L'erreur classique c'est de penser qu'il existe une électronique supérieure à une autre. Comme penser qu'il existe une caractéristique technique supérieure à une autre. Il n'en est rien. Toutes les voies mènent à Rome… Wink
Revenir en haut Aller en bas
jolemagnifique

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Jeu 5 Juil - 21:40

Alors la Poussi , je trouve ta réponse absolument lumineuse . Bravo !

Merci pour cette analyse, quel recul sur le problème ! Cool

Je vais me coucher ce soir :
1 moins con (Laissez-moi rêver...)
2 moins audiophile (C'est presque pareil )
3 moins torture par l'écoute de mon système (Ma CB peut refroidir )
ludovico

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 9:24

Poussi a écrit:
Il n'en est rien. Toutes les voies mènent à Rome…

Je n'en suis pas sûr. A ce jour je n'ai jamais entendu une enceinte avec autant de réalisme et de fidélité que celles équipées de TAD 4001 dans le médium.
jolemagnifique

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 9:27

Ben voilà, tu commences , rechute ?
Dans le medium, c'est bien, et dans le reste ?

Je prefere le constat de Poussi Very Happy
ludovico

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 9:30

Dans ton sujet initial tu demandais ce qui se rapproche le plus de la réalité, autrement dit le meilleur système qu'on peut avoir.

Il suffit de se fier à ce qu'on choisi les ingés son pour leur travail, eux en font constamment des comparaisons entre réel et reproduction.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 10:53

Dans ce cas il y a plein de vrai,à commencer par les monitor pro ...
ludovico

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 11:38

Tout dépend du budget, mais en ce qui concerne les monitor pro début de gamme genre Adam & co, on n'est pas du tout au même niveau c'est normal.
Poussi

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 12:58

ludovico a écrit:
Poussi a écrit:
Il n'en est rien. Toutes les voies mènent à Rome…

Je n'en suis pas sûr. A ce jour je n'ai jamais entendu une enceinte avec autant de réalisme et de fidélité que celles équipées de TAD 4001 dans le médium.

Tu n'as peut-être jamais entendu toutes les enceintes du monde… Wink Et comment as-tu fait ces comparaisons ? Avec un orchestre à côté ? Wink Toujours rien sur l'acoustique. pale

Il faut faire attention à ne pas préférer le son de sa chaîne HiFi à la réalité. clown Utiliser les termes "réalisme" et "fidélité" n'est pas une preuve du constat. Wink

Tous les Audiophiles parlent de "vérité" dès qu'ils branchent un ampli à tubes générant plus de 3% de distorsion. clown Laughing Va falloir se mettre d'accord sur les termes.

ludovico a écrit:
Il suffit de se fier à ce qu'on choisi les ingés son pour leur travail, eux en font constamment des comparaisons entre réel et reproduction.

Tous les ingés son n'ont pas choisi des TAD 4001, ce que tu dis est assez contradictoire ! confused Et quid de mon anecdote sur les Cabasse. Wink

jolemagnifique a écrit:
Ben voilà, tu commences , rechute ?

C'est de la quenelle épaulée, avec la tête.
ludovico

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 16:06

Pour ton anecdote sur le test Cabasse, les gens étaient peu être un peu bourrés ce jour-là, ça peut arriver Neutral Parce qu'un piano, particulièrement cet instrument, est presque impossible à reproduire. Il faut vraiment que l'enregistrement soit exceptionnel déjà.

vanvan31

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 18:44

Poussi a écrit :

Citation :
Tous les Audiophiles parlent de "vérité" dès qu'ils branchent un ampli à tubes générant plus de 3% de distorsion. clown Laughing Va falloir se mettre d'accord sur les termes.

Oui, c'est ma foi vrai, mais ça n'enlève rien au charme que procure les électroniques à tubes, surtout sur du haut-rendement. Des triodes qui amplifient avec à peine 2W et qui font le même boulot que des enceintes hi-fi conventionnelles et qui elles demandent bien souvent beaucoup plus, c'est carrément bluffant. Certaines électroniques à tubes bien conçues avec une poignée de composants et surtout des transfos de sortie bien bobinés, peuvent rivaliser avec des électroniques à transos, voir même les surpasser.

helio

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 21:22

vanvan31 a écrit:
Poussi a écrit :

Citation :

Oui, c'est ma foi vrai, mais ça n'enlève rien au charme que procure les électroniques à tubes, surtout sur du haut-rendement. Des triodes qui amplifient avec à peine 2W et qui font le même boulot que des enceintes hi-fi conventionnelles et qui elles demandent bien souvent beaucoup plus, c'est carrément bluffant. Certaines électroniques à tubes bien conçues avec une poignée de composants et surtout des transfos de sortie bien bobinés, peuvent rivaliser avec des électroniques à transos, voir même les surpasser.

C'est ce que dit Jean Hiraga pour les amplis à tube, on obtient des résultats très bon avec peu de composants, plus difficile avec les totors. Reste la puissance limitée et l'usure pour les tubes
Wink
Robert64

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 23:07

helio a écrit:
vanvan31 a écrit:
Poussi a écrit :

Citation :

C'est ce que dit Jean Hiraga pour les amplis à tube, on obtient des résultats très bon avec peu de composants, plus difficile avec les totors. Reste la puissance limitée et l'usure pour les tubes
Wink
C'est vrai qu'Hiraga, il en a jamais été à une connerie près ! clown
A+
ludovico

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 23:19

Pour avoir écouté et rencontré des défenseurs du tube avec le HR, il y a des études très sérieuses qui démontrent que le tube est capable de traiter des signaux beaucoup plus faibles qu'un transistor. C'est ce qui nous intéresse pour alimenter une compression, et dans la préamplification.

Mais la qualité se paie cher!

Robert64

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 23:33

ludovico a écrit:
Pour avoir écouté et rencontré des défenseurs du tube avec le HR, il y a des études très sérieuses qui démontrent que le tube est capable de traiter des signaux beaucoup plus faibles qu'un transistor. C'est ce qui nous intéresse pour alimenter une compression, et dans la préamplification.

Mais la qualité se paie cher!

Laughing
Publiées bien sûr dans des revues scientifiques à comité de lecture! Tu as des références ? A l'EAS peut-être ? clown
A+
ludovico

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 23:36

Oui pas dans des revues audiophiles je te rassure Rolling Eyes
Poussi

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Ven 6 Juil - 23:44

ludovico a écrit:

Salutation, membre d'une communauté. alien

Mais je te rassure, ça "nous" intéresse aussi pour alimenter un haut-parleur, et dans la préamplification. Wink
Robert64

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Sam 7 Juil - 9:15

ludovico a écrit:
Oui pas dans des revues audiophiles je te rassure Rolling Eyes
J'entend bien . Alors, où ?
A+
helio

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Sam 7 Juil - 12:33

Robert64 a écrit:

C'est vrai qu'Hiraga, il en a jamais été à une connerie près ! clown
A+

Je me doutais bien que citant Jean Hiraga Embarassed Ceci dit.. il n'a pas dit que c'était mieux.. mais que le résultat dans la mesure ou la puissance était raisonnable pouvait être très bon sans avoir recours à un montage sophistiqué
Je suis étonné de voir les usines à gaz de certains ampli transistor

amaury.dg

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Sam 7 Juil - 17:37

Super on ira loin avec Jean Gaga... Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Lun 9 Juil - 8:58

helio a écrit:
Wink

Ou la la rechute mon ami rechute.
Une lampe correspond à combien de totor ?
helio

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Lun 9 Juil - 9:34

Mr Bear a écrit:
helio a écrit:
Wink

le transistor à remplacé le tube mais j'ignore dans quel mesure son fonctionnement et son comportement est strictement identique. Wink
Robert64

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Lun 9 Juil - 9:53

helio a écrit:
Mr Bear a écrit:
helio a écrit:
Wink

le transistor à remplacé le tube mais j'ignore dans quel mesure son fonctionnement et son comportement est strictement identique. Wink
C'est complètement différent et en plus ça dépend du transistor ...
Pour les transistors bipolaires, le fonctionnement est totalement différent, ces composants fonctionnant en courant et non pas en tension. L'existence de deux polarités (PNP & NPN) a permis de sortir des schémas simplistes des tubes.
De même , le fonctionnement à basse impédance a permis de virer les transfos de sortie qui constituent une sacrée limitation des performances.
Puis les transistors à effet de champ (et pas de chant clown ) sous leurs différentes formes (JFET, MosFET...) présentent avec un comportement en tension des similarités avec les tubes. Mais l'analogie s'arrête là, puisque ils existent aussi en deux polarités (canal N ou P) et travaillent aussi en basse impédance, donc sans transfo.
Donc en fait pas grand'chose à voir .
A+
amaury.dg

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Lun 9 Juil - 10:12

Petite polémique sur le fait que les BJT sont commandés en tension ou courant:

http://forum.allaboutcircuits.com/showthread.php?t=16487
Robert64

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Lun 9 Juil - 10:38

amaury.dg a écrit:
Petite polémique sur le fait que les BJT sont commandés en tension ou courant:

http://forum.allaboutcircuits.com/showthread.php?t=16487
On peut toujours discuter à l'infini sur le sexe des anges.
Un transistor bipolaire, hors saturation ou blocage, a toujours un courant collecteur égal au courant base multiplié par le gain en courant (béta) Béta est sans dimension, c'est des A/A.
Un tube , dans les même conditions, a un courant d'anode proportionnel à la tension de grille . Le gain en question est la pente S , exprimée en mA/V. Un Mosfet aussi.
Après, si on rajoute des composants, (résistances), on peut réaliser une attaque en tension ou courant à volonté, mais là on parle des propriétés d'un montage et non pas d'un composant. Amha, ce débat ne présente aucun intérêt.
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Récapitulatif   Aujourd'hui à 17:35

Récapitulatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant