@PPVIER :
- J'ai donné 2 composantes : le prix ET la "gourmandise" du casque. Parce qu'il est évident qu'en deça d'une certaine somme, il est idiot de claquer, mettons 80 euros d'ampli voir plus pour un casque coûtant la même somme voir moins.
On est d'accord que l'ampli n'est PAS une composante NECESSAIRE : du moment que la prise jack existe, le casque "sonnera".
Toi, tu sautes le pas et déclare l'accessoire INUTILE.
Est-il forcément inutile ? (sauf casques type stax dont la prise ne laisse d'autre choix que d'acheter un ampli) Ou bien, inutile dans les 9/10 des cas mais utile dans les autres ?
Si oui, alors on passe sur l'avis de Wald :
@Wald :
- Tu affirmes que, subjectivement, les sorties casques des différents engins sur lequels tu as connecté ton casque donnaient un son différent. J'ai, pour ma part, pas mal de différences entre la sortie de mon PC, de mon lecteur CD Denon, de mon ampli NAD (FAD

) et celle d'un vieux continental edison.
Et, comme toi, je ne sais pas à quoi attribuer ces différences.
La question est donc de savoir si un ampli casque, à supposer qu'il apporte un sucroît de puissance nécessaire dans certains cas, présente le même problème à savoir une différence importante suivant les amplis.
Bref, l'ampli casque, à supposer qu'il soit utile, fait-il basculer l'auditeur dans un monde de pure subjectivité (vous allez peut-être rire, mais je préfère la sortie jack de mon PC portable à celle de mon ampli NAD) avec des modèles à tube délirants et d'autres à transistor non moins délirants, ou bien :
est-il possible de mesure objectivement la qualité d'un ampli casque, de la comparer avec les sorties de la plupart des préamplis et lecteurs CD et de conclure à une amélioration objective ?
Parce que, sur des forums audiophiles, on retrouve perpétuellement les 2 même assertions :
- Dans certains (voire tous) les cas, un ampli casque est nécessaire
- l'Association entre le casque et l'ampli est du même ordre qu'avec des enceintes ("je cherche un son chaud, un son froid", un son réfrigéré, un son aphone...oups, je débranche

)
Comme certains casques sont déjà en eux-mêmes des boîtes à effets spéciaux (le mien en est pas loin), je ne vois pas pourquoi claquer, mettons 400 euros (on peut dépasser allègrement les 1000 ,comme d'hab) dans un ampli qui apportera une coloration supplémentaire mais certes aussi un peu de puissance.