L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wald

MessageSujet: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Mer 7 Oct - 11:53

Le fil "test en aveugles" de Oryzon sur HCFR, prend une dimension très interessante vue de ma fenêtre. Qu'en pensez vous ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29921692&start=510

Je ne cite qu'un extrait pour comprendre la direction

Citation :
Ceci pour faire comprendre qu'effectivement ces méthodes d'évaluation demandent réflexion, parfois études, préalables avant d'organiser un test. J'ai rarement vu publier des résultats qui aient un sens. C'est déjà difficile pour la comparaison de systèmes acoustiques, plus encore pour les électroniques, encore plus pour les câbles HPs et de modulations, quand aux cordons secteurs ????? En plus, on juge en réalité toute la chaîne électro-acoustique de saisie (à partir du lieu de prise de son) et de restitution (jusqu'aux centres d'interprétation cérébraux, en passant par le local d'écoute). Il y a donc du boulot.

La critique est il me semble constructive et argumentée et elle émane de deux praticiens des essais pharmacologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Robert64

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Mer 7 Oct - 12:08

wald a écrit:

Le fil "test en aveugles" de Oryzon sur HCFR, prend une dimension très interessante vue de ma fenêtre. Qu'en pensez vous ?
C'est bien sûr intéressant d'avoir ce point de vue . Il ne nous manque plus que quelques personnes de l'INSEE .
Je crains par contre que les méthodes parallèles utilisées en pharmacologie ne soient très lourdes à mettre en oeuvre ,alors qu'on reproche déjà ça à l'ABX.
D'autre part , je n'ai pas compris l'intervention de ces praticiens comme une remise en cause des méthodes de test en aveugle .
wald

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Mer 7 Oct - 12:13

Moi non plus je en le vois pas ainsi, du moins sur le principe, mais en revanche il semble qu'il y ait une remise en cause de la méthodologie des ABX pratiqués en audio ou bien des résultats obtenus (ce qui doit être la même chose) ou encore des conclusions tirées.

A suivre car j'ai demandà à JACBRU de bien vouloir donner un exemple d'ABX audio contestable au filtre de sa pratique des essais pharmacologiques et quelles seraient ses suggestions. on va voir si ça l'intéresse.

Il me paraît clair qu'il identifie parfaitement les particularismes de l'ABX audio, à un détail près peut-être, puisqu'il s'attache à la description des sensations ressenties alors que l'ABX audio se limite pour le moment à différence/pas différence.

Je ne suis pas assez costaud pour apprécier la question sous cet angle.

Dernière édition par wald le Mer 7 Oct - 12:20, édité 2 fois
francois

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Mer 7 Oct - 12:14

Ils repprochent à l'ABX hifi de ne pas emprunter strictement la même démarche que celle des essais cliniques.

Ce qui me parait vu de loin assez difficile à réaliser.

Francois Wink
wald

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Mer 7 Oct - 12:22

Oui, pour le moment c'est ça. Reste à identifier si l'ABX audio, limité à la question des différences, nécessite cette mise en oeuvre et si, dans l'état actuel des ABX publiés, c'est l'invalidation de leur point de vue.
wald

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Mer 7 Oct - 12:33

Robert64 a écrit:
Je crains par contre que les méthodes parallèles utilisées en pharmacologie ne soient très lourdes à mettre en oeuvre ,alors qu'on reproche déjà ça à l'ABX.

Et même impossible en pratique quand on voit la débauche de moyens; le temps et le coût d'un essai de phase 3 ou 4 ! Quoiqu'il en soit, ça, pose la question de la valeur intrinsèque des ABX audio tels qu'ils sont pratiqués (et encore dans l'hypothèse haute de cette pratique !).
francois

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Mer 7 Oct - 12:39

un digest sur les éssais cliniques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique

Francois Wink
Pio2001

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Jeu 8 Oct - 20:34

On sentait que ça partait comme un pétard mouillé : nos tests ne sont pas valables, point.

Et en fin de compte, rien d'autre qu'un avis subjectif sans aucun test derrière : les câbles n'ont pas d'effet important sur le son, donc c'est pas la peine de tester.
wald

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Jeu 8 Oct - 23:46

exactement, je le voyais venir, étonnant !
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Ven 9 Oct - 0:23

Les ABX que j'ai fais, niveaux égalisés, avec résultats négatifs, m'ont démontrés que je ne pouvait pas différencier deux appareils ou câbles en aveugle, ça m'est suffisant, et que même si ça ne prouvait pas l'absence de différence, ça prouvait que si différence il y avait, elle était de l'ordre de la subtilité, et pour écouter de la musique, la subtilité, je m'en fou un peu, on est très loin de la création d'un médicament qui peut sauver des vies, ou avoir des effets secondaires mortels, la méthodologie en audio n'a pas besoin d'être poussée au niveau de la recherche médicale, ça en devient ridicule.

wald

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Ven 9 Oct - 0:40

oui...mais non.

Pétard mouillé comme dit Pio. Le mec arrive sur un fil "test en aveugle", se présente du haut de ses 45 ans d'expérience dans les tests en pharmacologie et dit en substance " jamais vu un ABX audio qui ait une signification ou dont les résultats soient exploitables ". Concert d'approbation chez les subjectivisites mais en fait jamais il n'explique clairement pourquoi. Or moi, ça m'intéresse de savoir pourquoi un type dont c'est a priori la spécialité peut avoir un discours critique sur l'ABX en audio. Peut être que ça ne vaut effectivement rien et qu'on fait fausse route.

Au final, on sent le contresens. Le type dit " à quoi ça sert d'ABXer des câbles, les différences sont si faibles si elles existent que pour les mettre en valeur il faudrait peut être des milliers de tests". Donc on a compris qu'il commence par la conclusion. t'as beau insister sur le bruit de fond des revues audiophiles et en conséquence l'intérêt possible, par l'ABX, de pouvoir remettre les pendules à l'heure, il ne répond pas (il esquive ?) et reprend sur le thème, "non mais c'est simple, t'as rien compris, ça sert à rien de faire un ABX puisque du haut de ma montagne je te dis qu'il n'y a pas de différences" . vieux
Robert64

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Ven 9 Oct - 8:48

wald a écrit:
oui...mais non.

Pétard mouillé comme dit Pio. Le mec arrive sur un fil "test en aveugle", se présente du haut de ses 45 ans d'expérience dans les tests en pharmacologie et dit en substance " jamais vu un ABX audio qui ait une signification ou dont les résultats soient exploitables ". Concert d'approbation chez les subjectivisites mais en fait jamais il n'explique clairement pourquoi. Or moi, ça m'intéresse de savoir pourquoi un type dont c'est a priori la spécialité peut avoir un discours critique sur l'ABX en audio. Peut être que ça ne vaut effectivement rien et qu'on fait fausse route.

Au final, on sent le contresens. Le type dit " à quoi ça sert d'ABXer des câbles, les différences sont si faibles si elles existent que pour les mettre en valeur il faudrait peut être des milliers de tests". Donc on a compris qu'il commence par la conclusion. t'as beau insister sur le bruit de fond des revues audiophiles et en conséquence l'intérêt possible, par l'ABX, de pouvoir remettre les pendules à l'heure, il ne répond pas (il esquive ?) et reprend sur le thème, "non mais c'est simple, t'as rien compris, ça sert à rien de faire un ABX puisque du haut de ma montagne je te dis qu'il n'y a pas de différences" .
A tel point que je me suis demandé si ce n'était pas un nième multi de notre ami Ghozze .
francois

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Ven 9 Oct - 13:06

Pour jacbru, conception pluri-individuelle : si il y a une diférence elle doit etre perçue par un échantillon représentatif.

Pour les kangourou, conception individuelle : si il y a une diférence,
à chacun se faire une opinion et de l'éprouver.

j'ai plutôt l'impression que deux conceptions de la qualification hifi sont en compétition.

Francois Wink
Denis31

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Ven 9 Oct - 15:01

JACBRU est un "DIYeur-hypersubjectiviste" tout à fait respectable, je crois qu'il a simplement déboulé dans le sujet sans rien connaitre à l'ABX audio.
wald

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Ven 9 Oct - 19:03

C'est quand même un drôle de monde l'audiophilie. Où on est c.. comme la lune, ou bien Jacbru semble effectivement n'avoir pas pris connaissance du protocole ABX audio (ce qui serait inconcevable quand même, je n'arrive pas à le croire) ou bien il est maladroit et peine à expliquer pourquoi l'ABX audio pratiqué n'est pas satisfaisant ou bien, mais ça non plus je en parviens pas à le croire, il est bouffé par ses convictions subjectivistes. On voit bien qu'on passe à coté d'une discussion constructive. Pour une fois qu'on a un mec qui connait le truc et c'est carrément agaçant. Je vais aller picoler tiens t-es-mort
Denis31

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Ven 9 Oct - 21:59

Il n'a pas connaissance ni du protocole audio, ni de ses objectifs, ni de son mode d'interprétation: sa vision de la chose est orientée médecine, c'est complètement différent et ça explique l'incompréhension réciproque.

Je ne pense pas non plus qu'il ait conscience qu'en audio une différence perçue n'est pas forcément une différence audible, par exemple.

C'est aussi quelqu'un qui traque le picoHenry à l'oreille, avec succès.

Bref, du pain sur la planche de nos bon maitres Wink Laughing

Oui je sais, c'est pas bien de causer dans le dos des bonnes gens.
francois

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Dim 11 Oct - 11:47

Je vous trouve dure avec jacbru. Ce n'est qu'un audiophile de plus cuisinant subjectivité et objectivité en se parant d'un backgroung scientifique pratiqué.

Il y a un autre intervenant Hervé25, qui s'exprime peu mais qui a bien compris que la méthode utilisé dans les deux domaines ne peut aisément les rapprocher.

Et d'ailleurs pourquoi les rapprochés ?

Wald, est-ce que le monde oenologique cherche ce rapprochement ?

Francois Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Lun 12 Oct - 13:44

Chaud7 a écrit:
Les ABX que j'ai fais, niveaux égalisés, avec résultats négatifs, m'ont démontrés que je ne pouvait pas différencier deux appareils ou câbles en aveugle, ça m'est suffisant, et que même si ça ne prouvait pas l'absence de différence, ça prouvait que si différence il y avait, elle était de l'ordre de la subtilité, et pour écouter de la musique, la subtilité, je m'en fou un peu, on est très loin de la création d'un médicament qui peut sauver des vies, ou avoir des effets secondaires mortels, la méthodologie en audio n'a pas besoin d'être poussée au niveau de la recherche médicale, ça en devient ridicule.
On s'en fout de la subtilité, surtout quand elle n'existe pas ?
francois

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Lun 12 Oct - 15:20

PPVIER a écrit:
Chaud7 a écrit:

Salut,

Grosse brute. No

Francois alien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Lun 12 Oct - 15:30

frgirard a écrit:
PPVIER a écrit:
Chaud7 a écrit:

Salut,

Grosse brute. No

Francois alien
Tu parles du chef, j'espère Twisted Evil
francois

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Lun 12 Oct - 15:33

ne dit-on pas doux comme un ours.

Francois Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Lun 12 Oct - 15:36

non, d'ailleurs le chef c'est chaud, pas le p'ti nounours Wink
francois

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Lun 12 Oct - 15:57

PPVIER a écrit:
non, d'ailleurs le chef c'est chaud, pas le p'ti nounours Wink

Je sais bien. mais le chef de la polimodération, who is he ?

Francois Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Lun 12 Oct - 16:02

Personne n'as vu le numéro 1. Même pas moi.

wald

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Lun 12 Oct - 16:06

frgirard a écrit:
Je vous trouve dure avec jacbru. Ce n'est qu'un audiophile de plus cuisinant subjectivité et objectivité en se parant d'un backgroung scientifique pratiqué.

Il y a un autre intervenant Hervé25, qui s'exprime peu mais qui a bien compris que la méthode utilisé dans les deux domaines ne peut aisément les rapprocher.

Et d'ailleurs pourquoi les rapprochés ?

Wald, est-ce que le monde oenologique cherche ce rapprochement ?

Francois Wink

tu es plus dur que moi ! Wink

Hervé25 est en effet autrement plus pertinent dans le sens où il ne mélange pas les sujets ni ses convictions d'audiophiles avec la question des tests en aveugles.

Je suis frappé, chez jacbru, par sa faculté a passer du coq à l'âne sans aller au bout de la question et par l'influence manifeste de ses impressions personnelles sur le bien fondé d'une expériementation.

Dire d'un même mouvement en substance :" il est inutile d'ABXer des câbles secteurs car bien sur on ne trouvera rien" et "à quoi sert d'ABXer des câbles enceintes puisque les différences sont évidentes" contient tellement la mise à zéro de ce que son métier aurait dû lui apprendre que ça me troue le c... Il sait bien, quand même, que sa sensation n'est pas partagée dans les deux cas et que son présupposé le décrédibilise quand ensuite il évoque ses 45 ans d'expérience professionelle.

Hervé est, c'est sur, d'un autre tonneau. Je trouve d'aileurs que Ohl (Jlo) a été sur ce coup, une fois n'est pas coutume, un petit peu sec car Hervé transcrivait le propos de jacbru débarassé du train d'impressions subjectives qui le polluait et ouvrait sur une problématique interessante.

A propos de tonneau, je ne sais que répondre à ta question.

Je vais regarder dans mes archives.

En oenologie, et vu de ma fenêtre de petit jeune (ben ouais Shocked tout est relatif), il n'a jamais existé autre chose que la dégustation en aveugle comme juge suprême ; j'ai fait la première avec mon grand père - négociant en vin de bourgogne - à 17 ans et les suivantes avec mon beau père à partir de 24 ans (qui a vu le joli film "le premier jour du reste de ma vie" me reconnaîtra un peu, j'ai vécu la m^me expérience).

Je sais ce qui, historiquement, a mené à cette méthodologie, les scandales et la décrédibilisation de la viticulture française. J'ignore toutefois les débats de l'époque. je vais essayer d'en savoir plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...   Aujourd'hui à 16:39

Analyse critique de l'ABX audio par des praticiens ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant