L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Variante du protocole abx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis31

MessageSujet: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 15:44

Un défaut du protocole abx est sa difficulté d'application, car il entraine de nombreux switchs entre les configurations comparées.
parfois, ça ne pose aucun problème: utilisation d'un switch comme celui d'ohl, ou test logiciel;
mais souvent il faut faire et défaire et refaire des branchements. c'est pénible, il y a risque d'erreur de l'opérateur, risque d'introduction de biais (ces débranchements/re-branchements ne sont pas toujours silencieux ni en temps constant selon la config à brancher);
De plus j'ai peur d'un effet pervers sur l'auditeur qui pourrait hésiter à demander de repasser sur la référence A ou B en cours de test, à cause des manipulations que cela entraine. D'ou une perte progressive de repère (on n'écoute plus que X) pouvant amener à l'échec.

Je propose une variation du protocole qui permet de minimiser le nombre de switchs, et d'éliminer le besoin de revenir aux références A et B en cours de test.

Il s'agit d'écouter une série X0, X1, X2, ... Xn, (avec bien sûr Xi choisi aléatoirement parmi A ou B)
A chaque nouvel Xi (i>0) le choix Ci de l'auditeur est:
- Xi est identique à Xi-1
- Xi est différent de Xi-1
- passe.

l'auditeur peut passer autant de temps qu'il le souhaite sur l'écoute de Xi, revenir au début du morceau le cas échéant, etc. Mais il ne peut PAS demander à ré-écouter Xi-1: si il ne sait pas choisir il passe, l'écoute Xi sert alors de référence pour évaluer Xi+1.

Les choix Cj sont comptabilisés en ignorant les "passe", et le test se déroule jusqu'à obtention d'une série de N choix, N étant le nombre d'essais déterminé préalablement comme pour un abx "normal". Le dépouillement statistique est alors identique, chaque Cj étant vrai ou faux (et la proba associée, 0.5).

en résumé deux avantages par rapport au protocole abx:
1/ L'auditeur n'a plus besoin des références A et B en cours de test, puisqu'il doit seulement déterminer si ce qu'il écoute a changé ou non par rapport à ce qu'il écoutait juste avant, peu importe que ce soit A ou B.

2/ Le nombre de switch est forcément strictement inférieur à celui d'un ABX "normal" puisque là ou l'auditeur "passe" on peut considérer qu'il aurait du ré-écouter une référence A ou B avant de ré-écouter X et de faire son choix.

Je pense que l'application de cette variante du protocole pourrait favoriser la réussite du test.

Dernière édition par Denis31 le Mar 6 Oct - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 16:45

je suis nul en mathématique. Est-ce possible d'avoir une traduction béotien ?

Merci

Francois Wink
Baltha

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 17:15

C'est pas des maths, c'est de la logique.
On te fait écouter une série d'échantillons, et à chaque nouvelle écoute tu dis si quelque chose a changé par rapport à la précédente ou pas.

A première vue c'est en effet plus facile à mettre en oeuvre, et peut-être à appréhender pour de nouveaux pratiquants.
J'ai quand même l'impression que le test induit une perte de repères dans certains cas : le cas du gars qui sait reconnaître un des deux échantillons. Il va avoir constamment à répondre par déduction ("OK, là je reconnais mon ampli, la fois d'avant non, donc je dis que c'est différent", etc).
Ca ne me semble pas forcément favoriser la réussite du test, donc, mais je ne demande qu'à être contredit.

Pour faire une analogie, c'est oreille absolue contre oreille relative en musique. Les gars dotés de la première entendent la hauteur d'une note sortie de son contexte, les autres entendent un intervalle par rapport à celle d'avant.
francois

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 17:25

la logique chez c'est pire que les maths.

Ce que je comprend c'est qu'on impose une suite d'essais comme a-a-a-a-a-a-b-a-a-b-a-a-b-b-a à l'auditeur et celui-ci doit donner une apréciation ou passer.

Francois Wink
Denis31

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 17:51

C'est ça: l'appréciation est de dire "ça a changé" ou "ça a pas changé" ou "je sais pas, passe au suivant".
Ça me parait plus simple que de dire "c'est A" ou "c'est B", car il faut pour cela, avoir "en mémoire" les références A et B.

Il faudra évaluer par la pratique.
wald

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 17:56

"je suis nul en math" passe encore, le club est vaste, mais affirmer en substance " je suis encore plus nul en logique", c'est vachement audacieux sur un forum :rolf:. tu sais qu'il y en a qui lisent C7 et qui pourraient te le rappeller

A part ça je n'a rien compris non plus Embarassed

Je m'y remet....

Ok Ok mais pas trop vu en quoi la réussite serait plus grande. Euh, pas compris alors....
JbM

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 18:21

Ca m'évoque fortement le premier test de cables organisé par Pio2001 sur HCFR :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210
francois

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 19:04

wald a écrit:
"je suis nul en math" passe encore, le club est vaste, mais affirmer en substance " je suis encore plus nul en logique", c'est vachement audacieux sur un forum :rolf:. tu sais qu'il y en a qui lisent C7 et qui pourraient te le rappeller

A part ça je n'a rien compris non plus Embarassed

Je m'y remet....

Ok Ok mais pas trop vu en quoi la réussite serait plus grande. Euh, pas compris alors....

La méthode de denis est de limiter le côté déstabilisant du doute et des changements dut à ce doute.

il est vrai que "nul en logique" est un paradox pour un informaticien. Quand je vois des trucs genres Axi... je me bloques. confused

Francois Wink
Denis31

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 19:54

JbM a écrit:
Ca m'évoque fortement le premier test de cables organisé par Pio2001 sur HCFR :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210
En tous cas merci pour l'occasion de relire ce fameux CR ! et oui, il y a un peu de ça.
Pio2001

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 22:46

La méthode proposée est correcte. Et effectivement, elle tend à réduire les switches (sauf tête de mule).

Par contre, en tant qu'auditeur, je me sentirais beaucoup moins à l'aise avec cette méthode qu'avec l'ABX. Pour pouvoir répondre, il me faut une connaissance parfaite des deux sources, et souvent plusieurs alternances.

Je crois que je serais une "tête de mule" dans ce genre de test, du genre à passer 20 fois avant de donner une réponse Twisted Evil
4lexander

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Jeu 1 Oct - 23:05

Rien à voir, mais pour comparer plusieurs enceintes j'utilise un ampli multicanaux relié à une carte son 7.1 ce qui me permet de switcher instantanément d'une enceinte à l'autre sans coupure.
La différence saute aux oreilles, si il y en a une.
Après, ce qui est difficile, c'est de dire quelle est la meilleure.
Denis31

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Ven 2 Oct - 9:11

Pio2001 a écrit:
...Pour pouvoir répondre, il me faut une connaissance parfaite des deux sources, et souvent plusieurs alternances.
C'est justement pour cela que, peut-être, cette méthode pourrait amener plus de succès: dans la pratique, les auditeurs n'ont pas souvent une connaissance parfaite des systèmes à comparer (notamment quand il s'agit de configurations "physiques", comme deux amplis, par ex.)

En fait je crois possible que les mécanismes cognitifs à mettre en jeu pour pouvoir répondre correctement avec ce protocole, soient plus "simples" que dans un ABX classique, car ils se rapprochent plus de ceux en jeu lors de comparaisons non aveugle: on a juste à se dire "ça a changé ou pas ?"
Pio2001

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Ven 2 Oct - 12:32

Moi je sais que si je me pose ce genre de questions, je suis sûr de me planter.

Mais cela peut être différent pour d'autres auditeurs... A essayer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variante du protocole abx   Aujourd'hui à 17:33

Variante du protocole abx
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1