L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Robert64

MessageSujet: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Lun 21 Sep - 13:59

CR par Syber sur HC FR :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3396
Revenir en haut Aller en bas
wald

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Lun 21 Sep - 15:17

Ah tiens, je te citais sur ce fil justement !

Où l'on voit que le résulat (négatif) obtenu sans aucun test en aveugle, rien qu'en égalisant soigneusement les niveaux, entraîne un trouble qui pourrait bientôt se tansformer en levée de boucliers.

Et pourtant ; il y a dans le CR de Syber un élément d'appréciation (tout le monde a entendu la différence puis elle s'est évanouie en égalisant les niveaux) qui devrait interesser les forumeurs, mais là, ça commence à coincer sérieusement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Lun 21 Sep - 15:38

Hallucinant !
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Lun 21 Sep - 15:40

En attendant, les CR de cables et d'amplis surlecutants, continuent de fleurir sur tous les forums à grande fréquentation..., ha le rêve...

wald

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Mar 22 Sep - 14:32

Le Forum Cabasse s'enflamme sur l'ABX. Ce qui est amusant, c'est que certains connaissent mal leurs classiques. Georges Cabasse distinguait les bon des mauvais amplis, point final, Robert ou moi avons été nourris (ou conforté) par les brochures Cabasse de l'époque qui étaient très loin des édérives sujectives, et on a discuté ici des tests trompeurs menés par Cabasse dans les Salons.
nitri

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Mar 22 Sep - 21:29

Je suis assez étonné de la réaction des habitués de ce forum qui n'ont pas la "culture écoute en aveugle".

Il y a toujours un refus puisque la différence est évidente à l'écoute en non aveugle.
Pour mon cas personnel, je suis arrivé sur le gros forum en cherchant un "bon" lecteur CD. J'en ai sélectionné 3 que je suis allé écouter en magasin avec mon casque, mon ampli casque et un CD préparé spécialement pour ce test. Je n'ai pas réussi à en choisir un tant les résultats étaient proches et finalement assez peu différents de ce que j'avais chez moi avec un lecteur DVD Embarassed Le seul qui sortait du lot était un MCD 203 (marque?) avec sortie à tube. Je me suis demandé si c'était lui qui avait raison ou les 3 autres. De fil en aiguille, en parcourant les forums, j'ai trouvé la réponse et je suis arrivé vers les tests ABX qui tendaient à montrer qu'il n'y avait pas de différence évidente entre un lecteur sérieux à 200 euros et un à 3000 euros.

J'ai pris ça comme une très bonne nouvelle!! Je ne comprends pas pourquoi les test ABX ou les écoutes comparatives menées de manière rigoureuse sont discréditées alors qu'elles devraient être reçues comme de bonnes nouvelles scratch
Est-ce le refus d'admettre qu'on a payé son matériel trop cher? Qu'on a pas des oreilles d'or?
Pio2001

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Mar 22 Sep - 21:59

nitri a écrit:
Est-ce le refus d'admettre qu'on a payé son matériel trop cher? Qu'on a pas des oreilles d'or?

Je ne crois pas.

Je crois plutôt que c'est en grande partie parce que les différences paraissent réelles. Il semble donc totalement absurde qu'elles n'existent pas, puisqu'on les entend. Et comme le milieu regorge de farfelus, on conclut tout simplement à une équipe de farfelus de plus.
Pour quelqu'un qui n'entend pas les différences, c'est effectivement assez mystérieux. On n'imagine pas à quel point elles peuvent paraître énormes et évidentes. J'en ai fait l'expérience il y a longtemps. Avec deux câbles de modulation. Franchement, à ce moment là, les différences m'ont paru du même ordre qu'entre deux enceintes qui se ressemblent. C'est ce que mon cerveau a entendu à ce moment là.
Plus tard, j'ai repris les mêmes câbles dans la même configuration et je n'ai plus rien entendu.

Et d'autre part, dans une moindre mesure, il y a la mauvaise réputation des tests ABX. La rumeur joue contre eux. Beaucoup de gens apparament compétents répètent que c'est de la fumisterie.
helio

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Mar 22 Sep - 22:33

Hasard ? j'ai entendu cette phrase d'un paléontologue aujourd'hui. La science est objective, pas nécessairement les scientifiques.
wald

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Mer 23 Sep - 1:55

Même observation que Nitri. Je ne suis pas du tout un subjectiviste repenti et avant d'avoir jamais entendu parler (en audio du moins) de l'ABX, il y a belle lurette que je n'entendais pas de différence significatives entre électroniques (sauf cas d'espèce), que de toute façon j'écartais spontanément les constructeurs exotiques (d'où moins de risque d'entendre des appareils à la signature "travaillée") , et au final que je comprenais plus rien à ce que je lisais dans la presse.

Avant d'avoir la moindre réflexion critique sur ces questions, j'avais déjà le sentiment intuitif qu'il était illusoire de comparer des appareils autrement qu'instantanément et que mêmes les impressions d'écoutes, dans les salons où les magasins, bonnes ou non, ne m'apprenaient pas s'ils étaient meilleurs ou pire que mes propres appareils, ne serait-ce qu'à cause de l'acoustique différente de la mienne (dont j'avais de longue date découvert l'impact en déménageant).

Les forums, découverts il y a deux ans, m'ont montré l'ampleur du Grand N'Importe Quoi mais aussi l'existence d'un travail approfondi sur l'acoustique et les tests en aveugle, qui m'a vraiment intéressé.

J'ai rapidement eu le sentiment que les forumeurs comparaient allègrement des pommes et des poires et que les ordre de grandeurs de leurs sensations ne collaient pas avec d'autres données.

J'ai été étonné du manque de curiosité et de remise en question. Je suis peut être tordu mais découvrir que mes sens me trompent (pour simplifier) et explorer le "pourquoi" de ce phénomène, m'intéresse beaucoup plus que la questions, d'un intérêt mineur, de l'amélioration de son système audio.

Dans cette logique, ça me ferait repartir pour un tour et nourrirait encore plus ma curiosité, si je découvrais demain qu'on a la preuve du "son" des câbles et qu'il faut alors comprendre pourquoi les tests ABX passent au travers.

Pour en revenir aux habitués du forum Cabasse ou de HCFR, ils me semblent effectivement qu'ils sont bloqués sur la touche 'pause' parce qu'il ne conçoivent pas qu'entendre une différence - qu'ils entendent j'en suis certain -, ne signifie pas pour autant qu'elle est forcément imputable au matériel mais pourrait avoir d'autres causes, dont des causes complexes liées à leur conviction (ce qui n'est pas facile à avaler). C'est une réaction cohérente jusqu'à un certain stade mais qui témoigne quand même d'une certaine inculture et, dans un débat nourris de références précises par Pio et quelques autres, d'un entêtement qui me laisse pantois.
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Ven 25 Sep - 2:00

Je me suis refarci les 12 pages sur le forum cabasse.

Pio est un maitre yoda, mais comment fait-il pour ne pas péter tous ses fusibles ?

nitri

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Ven 25 Sep - 9:45

Que penser de Reglisse. Il a des arguments, une logique et est capable de raisonner... Mais j'ai l'impression qu'il joue avec des dés truqués c'est à dire qu'il a une opinion dès le départ, argumente correctement tant qu'il peut et part et drapeau dès qu'il est coincé.

Sur ces 10 ou 12 pages, je suis quand même scotché que la plupart des participants "critiquent" ce test ABX alors que Pio, Wald et Syber ne cessent de dire qu'aucun test n'a eu lieu. Arrow

J'en arrive toujours au même point que je ne comprends pas:
Selon des essais menés de manière rigoureuse, les différences entre amplis, cables et sources numériques sont inaudibles ou très loin de ce que l'on peut lire dans les CR fleuris.
Au lieu de prendre ça comme une bonne nouvelle, la plupart des gens le nient scratch

Je veux bien admettre l'argument de Pio qui dit qu'ils entendent réellement des différences puisque j'en ai aussi entendu par le passé. J'ai compris que les différences venaient soit de mes essais faits sans rigueur soit de mon imagination qui avait envie de les entendre comme tout le monde king

Maintenant, je ne me prends plus trop le tête avec le matos (un peu avec le PC quand même) et je m'en porte mieux!

Dernière édition par nitri le Ven 25 Sep - 9:52, édité 1 fois
nitri

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Ven 25 Sep - 9:47

Chaud7 a écrit:

Pio est un maitre yoda, mais comment fait-il pour ne pas péter tous ses fusibles ?
Il utilise des fusibles rhodiés et de temps en temps, il les frotte avec les chaussettes de la veille silent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Ven 25 Sep - 10:42

Qui peut prouver noir/blanc qu'un pc est hifi ?
Baltha

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Ven 25 Sep - 11:22

les enregistrements sont faits avec des PC. Ca ne te suffit pas ?
wald

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Ven 25 Sep - 11:29

Reglisse est caractéristique d'un certain type de forumeurs tordus. il a commencé mollo, donnant volontairement l'impression de ne pas connaître l'ABX et puis il reproduit les arguments (si l'on ose dire) ou sophismes habituels témoignant de ce qu'il connaît le sujet sur d'autres forums et enfin il laboure avec une mauvaise foi caractérisée. C'est un trait de caractère, il n'attend rien de cette discussion et il truque, jouant sur les mots très souvent. il a son idée, il n'en bougera pas et ne cherche pas à argumenter, seulement à harceler.

Il y a un sondage sur le forum : pensez vous que l'ABX puisse être utile à la hifi. 11 réponses "oui", 5 réponse "non". Intéressant même si la population considérée est très faible. malgré l'agressivité du fil et de quelques forumeurs, il n'y a a pas de rejet pour le moment. mais se sont toujours les m^mes qui s'expriment avec agressivité et occupent le terrain par des polémiques et du trollage.
francois

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Ven 25 Sep - 11:40

quand l'audiophile admettra que son audition (au sens large) n'est pas stable et que les différences d'un jour sont différentes de celle du lendemain, la paix régnera dans les forum.

Francois Wink
Pio2001

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Ven 25 Sep - 12:20

nitri a écrit:
Que penser de Reglisse.

Je pense qu'il est buggué.
Loony

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Sam 26 Sep - 2:12

Bien dit frgirard !

Sans être victime d'hyperacousie, qui n'a pas vécu un jour le sentiment d'être carrément agressé par le son de la chaine hifi ?
Au point de tout arrêter et rester dans le silence jusqu'au lendemain... Lendemain où bizarrement tout ira mieux, comme les jours précédents !
seb

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Sam 26 Sep - 9:46

Loony a écrit:
Bien dit frgirard !

Sans être victime d'hyperacousie, qui n'a pas vécu un jour le sentiment d'être carrément agressé par le son de la chaine hifi ?
Au point de tout arrêter et rester dans le silence jusqu'au lendemain... Lendemain où bizarrement tout ira mieux, comme les jours précédents !
Bien dit. Il suffit d'ecouter son systeme alors qu'on est legerement enrhumé, ou avec un petit mal de tête, pour en faire l'experience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Sam 26 Sep - 12:49

J'en fais l'expérience à chaque changement de climat. Mon système change de son des fois deux fois par jour.

Je crois que mon ampli merde Laughing Laughing Laughing Laughing
francois

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Lun 28 Sep - 6:52

Mr Bear a écrit:
J'en fais l'expérience à chaque changement de climat. Mon système change de son des fois deux fois par jour.

Je crois que mon ampli merde Laughing Laughing Laughing Laughing

Trois mort subite bien glacées, le son change.

Francois Wink
helio

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Lun 28 Sep - 18:35

6h52 t'es tombé du lit François ?
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Lun 28 Sep - 19:53

frgirard a écrit:

Trois mort subite bien glacées, le son change.
Francois Wink

Il devient tout cotonneux ...
francois

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Mar 29 Sep - 7:05

helio a écrit:
Wink

non, je suis en train de me réveiller au travail.

Francois Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Mar 29 Sep - 9:05

frgirard a écrit:
helio a écrit:
Wink

non, je suis en train de me réveiller au travail.

Francois Wink
+1 Sleep Sleep Sleep
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :   Aujourd'hui à 16:38

Un petit ABX de câbles et d'amplis chez les confrères :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant