L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Esoteric

MessageSujet: Re: ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270   Jeu 6 Aoû - 22:55

Allez, hop, cette fois-ci je fais l'inverse, je copie/colle depuis le bleu, pour ceux qui ne le lisent pas.
A la relecture, Nitri, je trouve que je n'ai pas été extrêmement agréable. --> dsl.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172966772#p172966772

Prochaine étape, l'Icos sur les aigus, puis un ampli à tubes à base d'EL34.

Paull a écrit:
nitri a écrit:
dgohyeres a écrit:

"cela me plait ou cela ne me plait pas" qui devrait être la règle, là aussi quelque soit la sensibilité. C'est dans tout les cas l'émission d'avis absolus et définitifs qui crée le conflit.

J'étais aussi dans cette logique du ca me plait ou pas mais on atteint vite les limites. Voici pourquoi selon moi:

...

- Si ca plait, tant mieux Ok, je l'ai dis 5 lignes plus haut mais qui suis-je pour dire que c'est comme ca que ca doit sonner?
La seule chose que je peux dire, c'est que c'est moi qui écoute ma chaine et donc autant que le résultat me plaise mais je ne peux pas être certain que ma chaine est fidèle.

Comment faire pour ne pas tout balancer par les fenêtres et aller s'acheter une table de ping-pong?
Et bien, je crois comme Denis, qu'il n'y a que la mesure pour trancher et éduquer progressivement son oreille. Le gros problème est qu'on ne s'improvise pas acousticien et que la mesure devient vite complexe si on veut être certain de ce que l'on mesure.

Salut,
Dis-toi qu'il serait bien d'arriver à admettre que des gens n'ont rien à carrer de savoir comment cela "doit" sonner, mais s'intéressent plutôt à "est-ce que cela me convient / procure du plaisir?"

nitri a écrit:

Ce que je vois de très intéressant dans le test de Denis, c'est qu'il est de plus en plus clair qu'il est inutile de chercher midi à 14 h pour choisir un ampli. Le temps et l'argent gagnés de ce coté sont bien plus utiles sur d'autres postes comme les HP, la CDthèque, du matos de mesure...

Nitri,

je pense que tu vas trop vite et que tu viens de nous faire un raisonnement un peu hatif.

Peut-être qu'un ampli à 300E sonne aussi bien et tient aussi bien des enceintes qu'un ampli à 5000E. Mais ce n'est pas ce qu'à démontré Denis, ni même ce qu'il a cherché à démontrer.
Si j'ai bien compris, il a commencé par entendre des différences dans le grave en utilisant sur le grave un ampli théoriquement meilleur. Il a alors réalisé un abx qui a démontré qu'à ses oreilles et à celles de nos deux amis, et dans ces conditions, l'ampli a priori meilleur ne pouvait être différencié de la bouse HC. (Et ce que j'ai trouvé intéressant personnellement dans cette expérience est que lors de la troisième phase d'écoutes, à nouveau en visuel, les protagonistes n'entendaient plus les différences.)

Toujours dans cet esprit, il a réfléchi à tester le medium et m'en a fait part. Je lui ai proposé mon ampli en lui disant que si on ne faisait pas la différence en abx, ce serait intéressant car, à l'opposé de la bouse HC, l'Icos a été reconnu par Diapason comme étant l'un des 3 meilleurs amplis jamais entendus sur le critère des timbres. Je voulais dire par là qu'il n'y aurait pas de doutes à avoir, comme si l'on avait comparé la Yam avec un Vincent ou un Nuforce, qui sont déjà plus controversés.

Nous faisons donc le test, et je n'entends pas de différences. Ou plutôt, j'entends des différences, mais elles ne sont pas fixes dans le temps, elles évoluent. Au point que la différence apportée par l'ampli A peut aller jusqu'à être apportée plus tard par l'ampli B. J'ai là aussi trouvé cette expérience enrichissante.

Mais je ne peux pas conclure que le Yam est aussi bon que l'Icos. (C'est pourtant peut-être le cas. Mais il faudrait faire le test sur les Dynaudio, évoqué plus bas :wink: )
Premièrement, j'étais le seul auditeur, je n'ai pas les mêmes critères d'écoute que nombre d'autres passionnés, et n'ai donc pas évalué les matériels sur ces critères-là. Comme je l'ai dit, c'est assez binaire : "cela me plait " / "cela me plait encore plus", ou bien "cela ne me plait pas" / "Cela me plait". Et enfin, je m'étais couché à 3h du mat la veille. Il est donc probable qu'un autre auditeur serait bien meilleur qu moi pour cet exercice.

Deuxièmement, a/ l'ampli HC était coupé à environ 60Hz, un ampli dédié au grave prenant le relais en-dessous de cette fréquence. Et-ce que cela te parle? Peux-tu en déduire quelque chose, qui ferait évoluer ton raisonnement ( "il est inutile de chercher midi à 14 h pour choisir un ampli")?

Que se passerait-il si l'ampli à 300E devait descendre à 50Hz? Ou à 45Hz? :idee:

Si on ajoute que :
- b/ les impédances à driver, constituées de HPs seuls (sans filtrage, qui est fait en amont en numérique), sont élevées et "simples";
- c/ les puissances à fournir par canal sont faibles (rendement des voies medium/aigu estimés à 105dB/W/m, et signal filtré en amont)

- d/ J'ai ressenti une dureté dans l'aigu sur le Yam, mais après switch A/B/A/B/A, il m'a semblé qu'elle se trouvait également sur l'Icos. Heureusement que j'ai fait l'effort intellectuel de rester objectif, ai-je envie de dire, car dans tous les cas, c'est le Yam seul qui amplifiait les aigus. --> Tu avais bien compris cet aspect du test?
Avoir trouvé l'Icos meilleur eut alors été... intéressant. mdr

On voit donc que ton raisonnement ne tient pas la route.
Il est tout à fait possible que le Yamaha s'en sorte aussi bien que l'Icos sur une paire de Dynaudio 1.4s (4 ohms, 86dB), mais le test que nous avons réalisé ne le démontre absolument pas, comme on le voit dans les points a/ b/ et c/.

Je peux me tromper quelque part; dites-le moi. :wink:

Il n'en reste pas moins que le fait de ne pas avoir entendu de différence lors de ce test fait réfléchir, vu le discours des revues et l'écart de prix des deux matériels.

A+

Dernière édition par Esoteric le Ven 7 Aoû - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.audiophile-esoterique.com
SoulMan

MessageSujet: Re: ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270   Ven 7 Aoû - 0:37

Maintenant, il faut voir que pour le prix d'un Icos, on peut se payer tout le système HR a filtrage actif, source, filtrage, amplis, HP et menuiserie compris... (et il en reste meme un peu pour le traitement acoustique du local et le matériel de mesure).
Alors quand bien même serait il meilleur pour driver des charges complexes et des enceintes à faible rendement, je crois juste que tout ça prouve que l'approche HR DIY surpasse, et de loin l'approche traditionnelle.

Dernière édition par SoulMan le Ven 7 Aoû - 10:58, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270   Ven 7 Aoû - 10:48

De plus l'Icos est très laid!
Denis31

MessageSujet: Re: ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270   Ven 7 Aoû - 11:11

SoulMan a écrit:
Maintenant, il faut voir que pour le prix d'un Icos, on peut se payer tout le système HR a filtrage actif, source, filtrage, amplis, HP et menuiserie compris... (et il en reste meme un peu pour le traitement acoustique du local et le matériel de mesure).
Laughing oui enfin... y'a un peu de travail à fournir aussi, tu n'ignores pas que ça se paye Wink
Denis31

MessageSujet: Re: ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270   Ven 7 Aoû - 11:13

PPVIER a écrit:
Je suis sûr que tu peux aller un peu plus loin cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270   Ven 7 Aoû - 11:23

Denis31 a écrit:
PPVIER a écrit:

Il est déjà en Belgique ... Tu voudrais que je le BAN en Roumanie ?
SoulMan

MessageSujet: Re: ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270   Ven 7 Aoû - 11:30

Denis31 a écrit:
SoulMan a écrit:
Laughing oui enfin... y'a un peu de travail à fournir aussi, tu n'ignores pas que ça se paye Wink

On est bien d'accord, mais quand on voit le temps et l'énergie que certains peuvent passer à tester et changer de matériel... au final c'est aussi beaucoup de temps, mais bien plus d'argent.

Note que je parle en règle générale, et pas en particulier ni de l'Icos ni de Paull...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270   Ven 7 Aoû - 12:12

Mr Bear a écrit:
Denis31 a écrit:
PPVIER a écrit:

Il est déjà en Belgique ... Tu voudrais que je le BAN en Roumanie ?

Il est super méga laid à en vomittre mon 4 heures..... 0010
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270   Aujourd'hui à 17:32

ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2