L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naunaud

MessageSujet: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Jeu 16 Juil - 17:42

Citation :
Certains préfèrent le son lorsque les signaux audionumériques sont mixés sur une console analogique, d’autres lorsque l’intégralité du mixage et des traitements est réalisée dans Pro Tools, sans utilisation de matériel analogique externe. Nous avons donc mis au point cette expérimentation afin de voir dans quelle mesure nous pourrions reproduire à l’identique des mixages réalisés sur consoles grand format en utilisant uniquement Pro Tools et des plug-ins émulant ces tranches de consoles. Nous avons posté les fichiers audio résultant afin de vous permettre de les écouter.

Nous aimerions évaluer le nombre de personnes pouvant entendre la différence entre un mixage réalisé sur une console analogique et un autre mixé uniquement avec Pro Tools (sans aucun matériel analogique). Choisissez simplement l’un des morceaux suivants pour écouter ces deux types de mixage montés en alternance.

http://www.digidesign.com/index.cfm?navid=49&langid=2&itemid=25669
Revenir en haut Aller en bas
iolivier

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Jeu 16 Juil - 22:04

Malheureusement le test ici présenté ne permet pas de tester le fait qu'on entende ou non une différence, mais le fait qu'on soit en mesure de reconnaître ou non le type de mixage... tâche bien plus complexe.

Un test qui ne mesure pas ce qu'il est censé mesurer, c'est pas très honnête, même si l'idée de départ est bonne.
Pio2001

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Jeu 16 Juil - 23:27

Pas facile... je suis pas loin d'avoir fait un bon score pourtant... Si je fais le même score sur les extraits rock, ce sera un succès, mais d'emblée, ils me plaisent moins.

Pio2001

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Ven 17 Juil - 21:30

Effectivement, je fais moins de différence sur les extraits alt rock et hard rock.
Je pourrais tenter sur le alt rock, mais le problème, c'est que leurs vidéos sont figées. On ne peut faire chaque test qu'une seule fois. Pas d'entraînement possible donc.
Et comme je ne suis pas sûr d'y arriver, je laisse tomber... pas envie de saboter mon 6/7. Même s'il n'est pas significatif... What a Face
Pio2001

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Ven 17 Juil - 22:18

En fait, ce qu'il faudrait faire, c'est capturer et découper les extraits "looped" pour pouvoir les ABXer tranquillement.
Naunaud

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Dim 19 Juil - 13:23

Ça pourrait se faire :p
Pio2001

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Mar 21 Juil - 22:18

C'est fait. J'ai extrait Smooth Jazz sequence 2 en version Pro Tools et en version analogique.
Pour cela, j'ai lu le Quicktime dans un driver WDM (malheureusement, Quicktime resample, requantifie, et le driver WDM re-requantifie derrière !). Après cela, la capture est numérique bit-exact.
Quicktime avait le volume à fond, et lisait en 44.1 kHz 16 bits.

Le réglage de volume a été dificile. D'abord, une mesure RMS m'a indiqué qu'il y avait 0.27 dB de moins sur la version analogique. J'ai corrigé, de sorte que l'analogique (sample B) était 0.06 dB plus faible sur le canal gauche, et 0.06 dB plus fort sur le canal droit en RMS.

J'ai alors fait un ABX 16/16, très facile. A la fin, je n'écoutais même plus ni A ni B.

Ensuite, comme la différence était de 1 dB dans les hautes fréquences (voir graphe), et qu'elle me paraissait à l'écoute plus grande que cela, je me suis dit que la dynamique aussi était différente dans les hautes fréquences.
Par curiosité, j'ai fait une estimation ReplayGain, et le résultat était assez différent ! Replaygain, qui mesure le niveau perceptuel en tenant compte de la courbe de sensibilité de l'oreille, m'indiquait qu'il y avait 0.35 dB d'écart entre les deux extraits.
J'ai alors réenregistré l'original, fait la correction de volume pour que les niveaux Replaygain soient les mêmes. Je commence l'ABX et paf ! Au troisième essai, erreur !
Ayayaye ! J'était parti pour de bon en 16. Et là il a fallu que je fasse beaucoup plus attention ! Souvent, je devais faire des pauses, car la différence n'était vraiment plus évidente du tout !

J'ai finalement fini les 16 sans faire d'autres fautes. Score final 15/16.
Et à la fin, cela redevenait facile, en écoutant juste les deux premières secondes, assez rapidement.

Moralité : Lorsqu'on égalise les niveaux, il faut utiliser une estimation Replaygain, et non une mesure RMS ou au voltmètre. Sur une différence de sonorité minime comme celle-ci, l'écart peut atteindre 0.4 dB.

J'ai également pendant les écoutes fait deux conclusions très hâtives : d'abord que le protocole ABX rapide était bien plus discriminant que l'alternance A/B proposée par Digidesign, ainsi que Wavoman et Mike sur Head-fi.org.
Le réalignement des niveaux est venu invalider cette conclusion.

Ensuite, j'ai constaté qu'une différence de niveau de 0.3 dB pouvait être prise pour une différence de qualité. Dans mon cas tout simplement parce que j'avais vu les mesures spectrales et les mesures de niveau. Je me suis auto-persuadé que le son était comme l'indiquaient les mesures.
Or le fait que j'ai de nouveau pu ABXer rapidment et assez facilement les derniers essais, alors que j'avais galéré une demi-heure et fait une erreur au début, vient aussi remettre cela en cause. Après tout, peut-être ai-je bien entendu la différence de sonorité et non l'erreur de réglage de volume tout le long des tests.

Je vous donne les deux extraits coupés et égalisés en volume :

http://3141592.pio2001.online.fr/files/digidesign/Jazz2A.flac
http://3141592.pio2001.online.fr/files/digidesign/Jazz2B.flac

Indice : dès les deux premières secondes, Jazz2B, la console analogique, a plus d'aigu sur les cymbales et la caisse claire.

Dernière édition par Pio2001 le Mar 21 Juil - 22:21, édité 1 fois
Pio2001

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Mar 21 Juil - 22:21

Ah oui, autre conclusion intéressante pour moi : il est essentiel que je voie mes réponses au fur et à mesure du test. Sinon, je pars bille en tête sur des fausses pistes.
rabbithood

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Mer 22 Juil - 9:39

Pio2001 a écrit:
Ah oui, autre conclusion intéressante pour moi : il est essentiel que je voie mes réponses au fur et à mesure du test. Sinon, je pars bille en tête sur des fausses pistes.

Pareil pour moi. Idem pour les tests ABX court. Sinon, la manière avec laquelle tu t'investis dans les test ABX est remarquable. Bravo Pio cheers
nitri

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Mer 22 Juil - 11:31

rabbithood a écrit:
Pio2001 a écrit:

Pareil pour moi. Idem pour les tests ABX court. Sinon, la manière avec laquelle tu t'investis dans les test ABX est remarquable. Bravo Pio cheers

En français çà se dit: "cet homme est fou!!" Wink

J'ai essayé de différencier les deux extraits donnée par Pio et je n'y arrive pas.
Soyons sincères. A partir de ce test, que puis-je conclure sur mes capacités auditives?
Un gars normal qui s'intéresse un minimum à la musique et à l'audio doit-il réussir ce genre de test? scratch
Pio2001

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Mer 22 Juil - 12:24

nitri a écrit:
J'ai essayé de différencier les deux extraits donnée par Pio et je n'y arrive pas.
Soyons sincères. A partir de ce test, que puis-je conclure sur mes capacités auditives?
Un gars normal qui s'intéresse un minimum à la musique et à l'audio doit-il réussir ce genre de test? scratch

Je trouve ce test plus difficile que celui des sorties casque.

Ceci dit, j'aurais peut-être du aligner les extraits d'amplis casque en me basant sur l'estimation de volume sonore Replaygain, pour voir si cela ne devient pas subitement plus difficile ! A voir.

Pour ce test, j'ai dû repousser mes limites en termes d'ABX. Déjà, est-ce que tu entends une différence sans ABX ?
Si oui, cela veut simplement dire que la différence est audible, mais l'ABX très dificile. Il m'a fallu environ une demi-heure en tenant compte de l'expérience que j'ai sur des ABX similaires (c'est-à-dire autre que sur des codecs qui font des artefacts précis). Sans expérience, je ne sais pas si j'aurais persévéré.

Si cela t'intéresse, je peux remettre en ligne les extraits vinyle contre CD que j'avais faits il y a quelques années. Ce sont de bons entraînements pour ce type de différence. Et certains sont très faciles.

Si tu n'entends pas de différence, même sans ABX, cela ne me choque pas. Cela ne t'empèchera pas de distinguer deux modèles de tweeters sur une même enceinte, une petite différence de mastering entre deux CD, et bien évidemment toutes les différences qu'il y a entre casques, enceintes et acoustiques.
En revanche, cela veut dire que des différences telles que celles causées par des câbles d'enceinte inadaptés, des sorties casques ordinaires si le casque n'est pas trop exigeant, ou des amplis à lampes, si l'enceinte est facile à alimenter, ne sont pas importantes pour toi, tant que la courbe de réponse reste dans les +/- 1dB.
Naunaud

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Dim 26 Juil - 1:06

Je débarque un peu après la guerre et je constate avec joie que Pio a fait un boulot remarquable pour ce test.
La description de ta démarche est très instructive, j'apprécie beaucoup ces petits détails.

Quant à moi, j'ai vraiment du mal de différencier les deux morceaux, mais je soupçonne fort de ne pas avoir l'oreille assez aiguisée pour ces tests.
Enfin, d'après tes propos Pio, tu confirmes bien que réussir à identifier ces différents morceaux en ABX est une question d'entrainement (en plus d'avoir des capacités auditives correctes), non?

Les tests ABX de codecs que j'avait fait sur hydrogen-audio étaient plus « faciles », dans le sens ou effectivement, les codecs ont plus tendance à créer des artefacts et avoir une certaine signature typique (forcément, ce sont des algo).

Encore merci pour ta démarche Pio cheers
Pio2001

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Dim 26 Juil - 15:36

Pio2001 a écrit:
il faut utiliser une estimation Replaygain, et non une mesure RMS ou au voltmètre.

Eeeeeevidemment, je tombe sur un contre-exemple !

Deux vieux extraits, un CD un vinyle. +1 dB d'aigu sur l'un. Les niveaux étaient bien alignés en RMS. Estimation Replaygain, il faut booster l'un d'eux de 0.5 dB.
Je lance l'ABX avec Replaygain intégré : j'entends tout de suite celui qui est le plus fort !
Je recommence sans replaygain, et cela redevient difficilement discernable.

Explication : Replaygain a du utiliser le passage vocal pour aligner les niveaux, et comme il a plus d'aigu que le reste, le reste n'est plus au même niveau une fois que le passage vocal est égalisé.

Dur dur de faire en sorte que les volumes soient identiques !
Denis31

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Dim 26 Juil - 15:55

Tu as du remarquer, dans mes ABX d'amplis, je tire une courbe de réponse mesurée en proximité du HP pour chaque ampli. Amha c'est assez précis (on voit très bien sur la mesure, l'effet de 0,1dB en plus ou en moins au contrôle de sortie de la carte son, et c'est répétitif), et ça permet de régler sur la zone de son choix, en pondérant si besoin.

L'inconvénient est que quand on voit les deux courbes se superposer à 0,05dB près, il faut se forcer un peut pour poursuivre... (mais je le dis pas aux autres cobayes, bien entendu).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Dim 26 Juil - 16:20

Bref ... le test est sympa, c'est bien fait, les vidéos et tout ... mais bon, je ne crois pas qu'il y a autant de différence entre les deux types de console.

Je me demande si le test de digidesign n'est pas simplement faussé, car la différence me semble un peu grosse sur les aigus, il veulent que l'on disent que l'une coupe bas quand l'autre laisse filer ? Aussi de temps en temps sur les basses on ressent comme une distorsion. J'ai fait le test au casque.
Pio2001

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Dim 26 Juil - 17:16

p2312 a écrit:
Je me demande si le test de digidesign n'est pas simplement faussé, car la différence me semble un peu grosse sur les aigus,

Dis pas des choses pareilles, Nitri va se suicider ! geek

Vous en faites pas, je vais vous préparer un petit entraînement progressif à l'ABX.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Dim 26 Juil - 18:57

Je viens de lire le topic, alors j'ajoute pour répondre à Nitri que c'est un peu un coup de bol (j'ai pas mis une demi heure ... Wink il se trouve que j'étais dans un moment calme propice à la concentration (tout le monde dehors après un barbeuc, moi au frais à l'intérieur) ) de tomber sur un truc qui correspond à quelque chose que je connais pour avoir trituré et joué avec Fruity Loops comme musicien amateur. Il n'y a pas de miracle ou de secret ou de capacité, si tu as l'habitude de chasser une ligne de basse ou l'effet de la superposition d'effets sur différentes pistes, bref j'ai passé pas mal de temps à jouer l'apprenti en home studio. Je serais peut être incapable d'entendre une autre différence (entre deux amplis par exemple). Faire de la musique électronique (modifier en direct les paramètres d'un plugin vst par exemple) est un bon entrainement je pense. Il y a le site de Denis aussi en entrainement ! Ce serait très intéressant pio si tu donnais différents exemple de ce que tu sais "chasser" !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne   Aujourd'hui à 13:38

Digidesign cherche des cobayes pour un test ABX en ligne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1