L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Noeud dans le cerveau sur les tests ABX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rabbithood

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 12:14

nitri a écrit:
J'ai quand même beaucoup de mal à te suivre. Tu dis groso-modo que les différences entre cables ne sont pas audibles parceque:
-Le plus grand nombre pense çà.
-Ca a toujours été comme çà.

Pardon mais je me cite :

"Elles sont des affirmations historiques qui ne se basent que sur des régularités constatée par les services médico-légaux fonctionnant sur une base scientifique."

Ou encore :

"Il faut simplement qu'un grand nombre de cas collectés avec méthode aillent dans une certaine direction pour que la plupart des gens (science y compris) l'admettent comme vérité sans se poser de questions."

Je n'ai jamais dit qu'un consensus était synonyme de vérité (le plus grand nombre pense ça). Je n'ai pas dit non plus que quelque chose était d'autant plus vrai qu'elle était ancienne. Je dit simplement qu'un consensus basé sur une méthode scientifique qui ne trouve pas en face de lui avec le temps une objection sérieuse (cad établie à l'aide de la méthode scientifique) définie une vérité.

Autrement dit, on dit exactement la même chose quand tu écrit :

nitri a écrit:
Je t'invite gentiment à faire un tour sur HCFR car il y a quand même pas mal de monde qui entend des différences énormes.
Biensûr içi, nous contestons ces différences et nous suggérons à ceux qui les entendent de faire un test en aveugle.

Le "nous" de "nous contestons ces différences", c'est bien les personne qui sont unies par le consensus que les cables ne s'entendent pas. Et si vous vous permettez de contester, c'est bien parce que vous croyez que votre consensus est plus vrai que l'autre. Vous, à la différence des autres, avez de bonnes raisons de penser ça car vous vous reposez sur une méthode scientifique, le test ABX. Tous les test ABX que vous avez fait, ainsi que ceux que vous n'avez pas fait, concluent qu'on entend pas les cables. A partir du moment ou quelqu'un vous dit qu'il les entend en dehors du test ABX, vous supposez qu'il ne les entend pas vraiment. Maintenant, si c'est dans un cadre ABX - ce qui n'est pas arrivé -, je pense que vous seriez très surpris et que vous vous dépêcheriez de réclamer un protocole d'expérimentation vérifié publiquement (en votre présence).

A partir de là, ce qui suit :

nitri a écrit:
Je reviens sur ton premier paragraphe. Je ne vois pas pourquoi tu dis que l'hypothèse qu'il n'y a pas de différence audible entre les cables est vraie. C'est mon opinion mais il est IMPOSSIBLE de le démontrer.

est bizarre parce qu'elle contredit ce que tu fait en pratique. D'après ce que je vient d'écrire, l'absence de différence audibles a été manifestement démontré pour toi ainsi que pour tes amis. Pourquoi alors dire alors que c'est impossible ?
C'est sans doute, dans beaucoup de cas, impossible de démontrer à certains membres HCFR que les cables ne s'entendent pas. Mais ça ne provient pas du fait que les test ABX ne permettent pas de le démontrer. Ca vient du fait que les membres HCFR ne veulent pas respecter la démarche scientifique. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 12:42

Ce n'est pas scientifique, mais quand on parle du ''son des câbles'', a TOUS les professionnels de la branche, c'est au mieux un sourire, au pire un gros éclat de rires, ces gens passent toute leurs journées à concocter les disques que l’on écoutent, ne peut-on leur accorder un peu de crédit ?

nitri

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 13:10

rabbithood a écrit:

C'est sans doute, dans beaucoup de cas, impossible de démontrer à certains membres HCFR que les cables ne s'entendent pas. Mais ça ne provient pas du fait que les test ABX ne permettent pas de le démontrer. Ca vient du fait que les membres HCFR ne veulent pas respecter la démarche scientifique. Rien de plus.

Je vais redire une dernière fois qu'un test ABX qui ne met pas en évidence de différence entre deux cables n'est jamais accépté par ceux qui ne veulent pas l'admettre. Ils ont une liste interminables d'arguments contre lesquels on ne peut rien dire. Le reste du matos fait bouchon, vous êtes sourds (je vais finir par le croire tant il faut répéter les choses Very Happy ), la différence ne s'entend pas sur les CD choisis, sur la durée du test, vous n'avez pas rodé les cables, ce modèle de cable à besoin de s'habituer au reste de la chaine...Même en traitant ces objections une par une, il y en aura toujours une qui sortira du chapeau.
C'est pour cette raison qu'il est impossible et qu'il ne sera jamais possible de démontrer qu'il n'y a pas de différence audible entre deux cables. Si quelqu'un percoit cette différence, c'est à lui de le prouver mais il ne le fait jamais tellement la différence est énorme.

Je te laisse compléxifier le sujet si tu le souhaite et tu serai sympa de me dire comment prouver qu'un adulte n'a pas le permis de conduire. batteur
Bon courage afro
rabbithood

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 15:21

Je me demande si tu lit nitri.

Compare ça :

nitri a écrit:
rabbithood a écrit:

C'est sans doute, dans beaucoup de cas, impossible de démontrer à certains membres HCFR que les cables ne s'entendent pas. [...] Ca vient du fait que les membres HCFR ne veulent pas respecter la démarche scientifique. Rien de plus.

et ça :

nitri a écrit:
Je vais redire une dernière fois qu'un test ABX qui ne met pas en évidence de différence entre deux cables n'est jamais accépté par ceux qui ne veulent pas l'admettre.

T'y voit pas comme qui dirait un air de famille ?

Je reprend une dernière fois :

1) A ceux qui ne respectent pas la démarche scientifique, tu ne peux rien démontrer.
2) A ceux qui respectent la démarche scientifique mais qui ne se sont jamais posés la question a propos des câbles, je dis que le caractère inaudible des câbles a été démontré.

Je crois que tu confond deux choses :

1) Qu'une chose à été démontrée a quelqu'un.
2) Qu'une chose a été démontrée.

Il a été démontré que l'astrologie ne permettait pas de prédire l'avenir, mais tu ne pourras jamais démontrer a un astrologue qu'il ne peut pas prédire l'avenir.

Ce qui donne :

nitri a écrit:
Je te laisse compléxifier le sujet si tu le souhaite et tu serai sympa de me dire comment prouver qu'un adulte n'a pas le permis de conduire.

1) Je peux prouver qu'un adulte n'a pas le permis de conduire en consultant les listes préfectorales.
2) Je ne peux pas, sans cette consultation, ou si cette consultation n'est pas admise par les intéressés, démontrer de quelqu'un qui dit le contraire qu'il n'a pas de permis de conduire.

A mon tour : batteur
nitri

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 15:58

rabbithood a écrit:

1) Je peux prouver qu'un adulte n'a pas le permis de conduire en consultant les listes préfectorales.
batteur:

Et si la personne a passé son permis en Italie?
rabbithood

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 16:02

nitri a écrit:
rabbithood a écrit:

batteur:

Et si la personne a passé son permis en Italie?

Heu... les listes préfectorales italiennes, turques, vénézueliennes, etc.

Tu m'inquiète là nitri Suspect
nitri

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 16:11

J'ai beau t'inquiéter, je trouverai toujours quelque chose à objecter. Perte de papiers.... Au final, tu seras contraint de croire la personne sur sa bonne foi. C'est ce qui se passe avec les cables.

Il est par contre possible de prouver qu'on a le permis de conduire. flower

C'est ce que nous demandons à ceux qui entendent des différences entre les cables. afro
Mais comme ces différences sont soit disant évidentes, ils s'en dispensent. drunken
candide

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 20:12

rabbithood a écrit:
Une petite avant dodo Wink

candide a écrit:
Comme cela a été dit plus haut, c'est à celui qui affirme qu'il y a une différence d'en apporter la preuve et non le contraire : on prouve l'existence d'une chose ou d'un fait, pas sa non-existence !

Ben non, c'est l'inverse. Ce qui s'offre spontanément aux sens humains (ouie, odorat, touché, vue...), c'est la diversité et non l'identité. Trouver deux choses différentes est beaucoup plus facile que trouver deux choses identiques.

Du point de vue de l'histoire des science, c'est aussi l'inverse. Il a fallu démontrer que le phlogiston n'existait pas pour ouvrir la voie à la chimie moderne. Il a fallu également démontrer que l'éther luminifère n'existait pas (expérience de michelson-morlay) pour permettre la théorie de la relativité.
.

Démontrer qu'une hypothèse est erronée est une chose, démontrer qu'un fait ou une chose n'existe pas en est une autre !
S'il est facile de trouver deux choses différentes alors la balle est dans le camp de ceux qui avancent cette différence. Les objectivistes ne prétendent pas qu'ils n'y a pas de différence, en fait, mais attendent la preuve de cette différence si facile à démontrer, parait-il.
Laughing
Il ne s'agit pas de réinventer la théorie de la relativité mais d'opposer une attitude rationnelle à des affirmations qui ne reposent sur rien de tangible ou de vérifiable.
Simple affaire de logique et de bon sens, il me semble. Pas envie de me torturer le cerveau à compliquer un concept dont la simplicité me parait évidente, à moi vulgaire homo sapiens.
shal

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 20:39

rabbithood a écrit:

1) A ceux qui ne respectent pas la démarche scientifique, tu ne peux rien démontrer.
2) A ceux qui respectent la démarche scientifique mais qui ne se sont jamais posés la question a propos des câbles, je dis que le caractère inaudible des câbles a été démontré.

Oui c'est exactement cela.
Mais même pour les gens qui respectent la démarche scientifique, ils vont vérifier que tes tests ont été méthodiquement fait de façon scientifique. Il suffit pas de mettre des "vrais bout de test ABX dedans" pour en faire quelque chose de scientifiquement acceptable.

Si j'essaye de recentrer le débat que j'ai initier.
On prends un groupe de personne respectant la démarche scientifique, ils connaissent rien à la HiFi (ça peut-être des scientifique sourd), ils doivent doivent décider si tel ou tel chose est audible par un humain (par exemple l'électricité d'une éolienne est-il différent de l'électricité d'une centrale atomique). Comment peuvent-ils s'y prendre?

Si les rapport des test ABX qu'ils lisent sont "pierre et paul ont fait 30 fois le test sur des séquence de 5 secondes d'un signal sinusoïdale de 440Hz et le test est proche d'une loi uniforme", je pense qu'ils vont refuser le test.
Alors quelles sont les conditions de ces tests pour être valide.

Ma conclusion c'est que à l'heure d'aujourd'hui j'en ai jamais vu de clairement expliciter, mais c'est peut-être très connu dans des articles de l'AES.....

olivier
rabbithood

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 21:10

candide a écrit:
S'il est facile de trouver deux choses différentes alors la balle est dans le camp de ceux qui avancent cette différence. Les objectivistes ne prétendent pas qu'ils n'y a pas de différence, en fait, mais attendent la preuve de cette différence si facile à démontrer, parait-il.
Laughing

J'ai édité et j'ai précisé ce que je voulais dire.

Edit : j'avais entamé une série de réponses, mais je crois que je vais arrêter. L'entreprise me semble voué à l'échec. J'ai fait de mon mieux pour être clair mais, apparement, j'en suis encore très loin. See you soon Wink
shal

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 21:44

rabbithood a écrit:

Edit : j'avais entamé une série de réponses, mais je crois que je vais arrêter. L'entreprise me semble voué à l'échec. J'ai fait de mon mieux pour être clair mais, apparement, j'en suis encore très loin. See you soon Wink

Dommage, tu avais fait avancer ledebat et donner quelques bon arguments.
Fait comme moi, vois-le comme quelque chose qui apprends a organiser ces propres réflexions sur le domaine.
Si forcement ton but est de convaincre tous le monde , alors là oui c'est impossible ;-)
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 21:55

Citation :
l'électricité d'une éolienne est-il différent de l'électricité d'une centrale atomique

Si c'est des subjectivistes qui répondent à ça, conçernant le son que ça peu donner sur une chaine Hifi, alors là on est pas sorti de l'auberge, du coup cet exemple est excellent.

shal

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 22:00

Chaud7 a écrit:
Citation :
l'électricité d'une éolienne est-il différent de l'électricité d'une centrale atomique

Si c'est des subjectivistes qui répondent à ça, conçernant le son que ça peu donner sur une chaine Hifi, alors là on est pas sorti de l'auberge, du coup cet exemple est excellent.

tout a fait ;-)
La fluidité du son fait par l'électricité eolienique mais la dynamicité du nucléaire...

Il faudrait que le preamp soit a l'éolienne tandis que l'ampli au nucléaire, ca doit être une bonne combinaison
helio

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mar 9 Juin - 22:36

Les forces magnetiques de la nature

http://www.zetetique.info/archives/00000084.html

L'écoute du lien très intéressante !

L'expérience

http://pagesperso-orange.fr/kavlan/zetetique/sourcellerie-defi.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mer 10 Juin - 15:52

En fait une différence inaudible peut très bien être entendue.
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Mer 10 Juin - 16:13

Oui, exactement comme une chose invisible peut être vue, mais uniquement par un super zéro.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noeud dans le cerveau sur les tests ABX   Aujourd'hui à 16:34

Noeud dans le cerveau sur les tests ABX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3