L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Test ABX d'amplis sur HFR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JbM

MessageSujet: Test ABX d'amplis sur HFR   Ven 16 Mar - 22:38

Trias, un HFRien de bonne volonté, a procédé à un test ABX de deux amplis avec un autre forumeur. Le compte rendu est ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/topic-triangle-gamme-sujet_75180_191.htm#t1219805

Y'aurait-il une bonne âme dans la salle pour venir nous aider sur le coté statistiques/interprétation des résultats? Pio, si tu nous regardes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pio2001

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Sam 17 Mar - 18:11

C'est fait : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/topic-triangle-gamme-sujet_75180_192.htm#t1220101

Ne trouvez-vous pas bizarre que les tests en aveugle, après Hydrogenaudio, Matrix-hifi, HifiWigWam, homecinema-fr, atterissent maintenant sur Hardware.fr, tout en évitant soigneusement ce forum-ci Crying or Very sad ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Lun 19 Mar - 15:14

Bon tu en es le spé donc c'est toi qui les traque et les rappatrient ...
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Lun 19 Mar - 15:49

C'est très bien que les test ABX fassent apparition sur différents forums.

Je remarque toutefois que quand il y à différence entre deux appareils, c'est quand même toujours du domaine du subtil, et jamais je tombe à la renverse tellement c'est l'eau et le vin comme on le lit presque partout.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Lun 19 Mar - 15:54

Tout à fait et c'est là que je trouve que les choses sont intéressantes. L'idée s'imisse doucement que peut être ce n'est pas aussi clair qu'on le pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mar 20 Mar - 11:50

Mr Bear a écrit:
Tout à fait et c'est là que je trouve que les choses sont intéressantes. L'idée s'imisse doucement que peut être ce n'est pas aussi clair qu'on le pense.
Je pense que ton post n'est pas clair là !?!? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mar 20 Mar - 11:54

Je veux dire que les choses grâce à des initiatives du genre faites par des subjectivistes peuvenet démontrer que les idées établies sont peut être pas vraiment indétronnables ...
JbM

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mar 20 Mar - 12:50

Je crois que ce qu'il faut pour participer à des tests en aveugle sur du matériel hifi, ce sont des subjectivistes modérés, capables d'entendre des différences en non aveugle de manière assez constante et assez sûre, mais suffisamment ouverts pour accepter de participer à un test en aveugle, et possiblement échouer. Trias qui s'est prêté au petit test sur HFR fait partie de ces personnes de bonne volonté.

Ici sur Chaud7, nous avons avant tout des sceptiques, doutant trop de ce qu'ils entendent en non aveugle, ou ayant un biais allant dans le sens "il n'y aura probablement pas de différence audible" en raison de leur expérience personnelle ou de l'état de la technique. Donc à priori, je pense que nous ne sommes pas les candidats idéaux pour des tests en aveugle sur du matériel audio genre cables, lecteurs cd... C'est peut être pour cela qu'on lit peu de tests ici. Nous pouvons, en revanche, aider à les organiser.

Encore que ce n'est pas toujours bienvenu. Trias a bien accueilli les critiques que nous avons pu formuler pour l'amélioration de son test. Son compère lors de ce test, en revanche, nie que le taux de réussite n'est pas suffisamment significatif, considère les améliorations de protocole proposées comme non constructives, et va même jusqu'à remettre en question l'utilité du test auquel il a participé... et il le fait sur le Graal, bien sûr Rolling Eyes

J'ai l'impression que le subjectivisme modéré se fait de plus en plus rare de nos jour, c'est bien dommage Neutral
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mar 20 Mar - 13:22

Voilà la conclusion du Monsieur.

Citation :
Ces "objectivistes", comme ils se nomment eux-même (faisant du tort à mon sens à ce que le mot objectif a de plus sain), ont clairement renoncé à entendre la musique. Nous ne pouvons nous entendre car leur passion est le protocole. et aucune preuve ne les satisfera jamais.

Je pense pour ma part que leurs preuves, s'ils se livrent à leur tour à ce genre d'exercice, ne seront pas valides à mes yeux, car je récuse leur faculté auditive, à moins qu'ils me présentent un audiogramme étendu valide !

Comme le seul ici à avoir réaliser avec rigueur un test ABX, (c'etait des cables), c'est Pio, et que ses facultés auditives sont misent en doute, effectivement on pourait organiser n'importe quel test, nous serions traités de sourds.

Pio2001

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mar 20 Mar - 19:54

Ah je me demandais pourquoi ils avaient subitement supprimé mon compte. Ils ont eu peur que je réponde Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mar 20 Mar - 21:05

Au royaume de la tolérance la précaution est reine ... Laughing
Pio2001

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mar 20 Mar - 21:56

Citation :
Ces "objectivistes", comme ils se nomment eux-même [...], ont clairement renoncé à entendre la musique. Nous ne pouvons nous entendre car leur passion est le protocole. et aucune preuve ne les satisfera jamais.

Il est gonflé, quand même ! Il vient sur un forum poster le compte-rendu d'un test comparatif en ABX entre deux machines, et il nous reproche de ne pas parler de musique.

Citation :
Je pense pour ma part que leurs preuves, s'ils se livrent à leur tour à ce genre d'exercice, ne seront pas valides à mes yeux, car je récuse leur faculté auditive, à moins qu'ils me présentent un audiogramme étendu valide !

Si on présente un ABX réussi sans avoir d'oreille, c'est qu'on a le don de télépathie Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mer 21 Mar - 9:44

Citation :

Et leurs audiogrammes on peut les voir ? Leurs protocoles d'écoute comparative on peut les voir ?
Robert64

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mer 21 Mar - 10:09

Mr Bear a écrit:
Citation :

Et leurs audiogrammes on peut les voir ? Leurs protocoles d'écoute comparative on peut les voir ?
Et pour quelques uns ,un test de QI ? Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mer 21 Mar - 11:17

Quotien irrationnel ?
lulucanophile

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mer 21 Mar - 11:28

Quotient infinitésimal ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Mar 27 Mar - 19:56

lulucanophile a écrit:
Quotient infinitésimal ?

Quotient idiophilique !
Pio2001

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Jeu 29 Mar - 0:17

Kriktop se ratrappe largement en démontrant de façon magistrale et objective que deux lecteurs de CD peuvent sonner complètement différament : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/topic-triangle-gamme-sujet_75180_196.htm#t1224081

Voyez la courbe du Marantz ! J'ai ABXé des différences plus petites que ça !
daouar

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Jeu 29 Mar - 10:45

Je suis cette enfilade (sur HWFR), et franchement, je me demande si son Marantz n'a pas un problème technique. C'est pas possible une telle courbe, non ? N'importe quel lecteur Tokaï à 20€ fait mieux !
Ou alors un problème avec le test (léger décalages des samples), comme pio le suggère. Mais à ce point... affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://radio404.org
JbM

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Jeu 29 Mar - 12:23

Pio2001 a écrit:
Kriktop se ratrappe largement[...]
Tout a fait, j'ai été très agréablement surpris par sa bonne volonté.

daouar a écrit:
Je suis cette enfilade (sur HWFR), et franchement, je me demande si son Marantz n'a pas un problème technique. C'est pas possible une telle courbe, non ? N'importe quel lecteur Tokaï à 20€ fait mieux !
Aussi surprenant que ce soit, la mesure est bien là!
Maintenant, il s'agit de comprendre le pourquoi, et de savoir si c'est un cas isolé, un problème sur ce modèle, ou un choix délibéré du fabricant.
Pio2001

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Jeu 29 Mar - 13:35

-3 dB à 10 kHz... en tout cas, aucun audiophile ne le ramènera comme "cassé".

Il sonnera un peu plus sombre que les autres, mais cela reste une différence plus petite qu'entre deux enceintes. Donc ce n'est pas déconnant de supposer que tous les exemplaires de ce modèle sonnent comme ça. Personne n'irait crier au scandale.
Pio2001

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Ven 30 Mar - 21:09

Pio2001 a écrit:
que deux lecteurs de CD peuvent sonner complètement différemment

Finalement, c'était une fausse manip Smile
Denis31

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Ven 30 Mar - 21:49

Je me disais aussi...

Je pensais également à la manip suivante: numériser la sortie analogique de qqs lecteurs CD, sur le même passage musical ( clown ), et comparer directement les signaux obtenus (pas les spectres), sur 1 seconde. Ne pourrait-on pas observer que les signaux sont identiques ? Ou alors les rotations de phase dues à des passe-bas différents empêchent toute comparaison ?
jlo

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Ven 30 Mar - 22:14

Citation :
Ne pourrait-on pas observer que les signaux sont identiques ? Ou alors les rotations de phase dues à des passe-bas différents empêchent toute comparaison ?
déjà, il faut caler les enregistrements au sample près. Mais il risque fort d'y avoir un décalage rapidement à cause des horloges internes non synchrones entre elles (une séquence de qq secondes passera peut-être)
Ensuite la différence sera effectivement importante aussi à cause de la rotation de phase différente selon les lecteurs.
Ce que tu peux faire c'est alors écouter si, au moins, tu entends le signal différence A-B. Si, à un niveau normal, tu n'entends même pas cette différence, alors on peut estimer qu'il n'y a pas de différence auditive entre ces lecteurs.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ohl.to
Denis31

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Ven 30 Mar - 22:27

Pas d'accord avec ce raisonnement, il présuppose que la perception auditive fonctionnerait comme un système linéaire, c'est loin d'être acquis ?

Si la différence des signaux n'est pas nulle (ou du moins proche de nulle) sur un passage suffisamment court pour pouvoir négliger les différences de cadence d'horloge, c'est que les lecteurs CD ne sont donc pas "optimaux" au sens qu'ils n'implémentent pas parfaitement Shannon ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test ABX d'amplis sur HFR   Aujourd'hui à 16:34

Test ABX d'amplis sur HFR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant