L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Eliminer l'influence du volume dans un ABX...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nitri

MessageSujet: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Dim 11 Jan - 9:48

J'ai eu une idée hier soir. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, si ca se fait déjà alors je voudrais avoir votre avis. Je tiens à préciser que je ne maitrise que de très loin les subtilités et le vocabulaire du truc.

J'ai cru comprendre que pour faire un test ABX valable, il faut que les volumes sonores des 2 configurations soient équilibrés. Ca se comprend puisque si le volume de A est plus élevé que celui de B, on risque d'attribuer une meilleure définition à A par exemple.

J'ai pensé qu'on pourrait imaginer le protocole de test suivant:
On écoute les 2 configs dans un ordre aléatoire et avec un volume jamais identique. L'idée est que si il y a des différences entre A et B elles doivent pouvoir être repérables quelque soit le volume.

Qu'en pensez-vous?
Si j'ai bon, je brevète, je deviens immensément riche et je me paye des cables à 4600 euros!!
Revenir en haut Aller en bas
vanvan31

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Dim 11 Jan - 10:41

Salut,
Pfffff!!! Déja étudié et validé, tu n'as pas bien chercher sur le site.
Donc, tu resteras pôv et inconnu, mais riche de connaissance en continuant de nous fréquenter.
Laughing Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Dim 11 Jan - 11:48

Non tu deviendras riche en évitant d'acheter des câbles à 4600 euros ...

Le truc c'est que comme tu le dis pour comparer la même chose il faut que les niveaux soient égalisés. Ben oui des choses sortent à près de 0.5db.
C'est un truc pour les platines CD, elles ne sortent pas forcément le même niveau et la plus semblera mieux. Regardent les pub à la télé ...
Non c'est vraiment un impératif pour que les système aient le même handicap si tu veux.
nitri

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Dim 11 Jan - 13:08

Mr Bear a écrit:
Non tu deviendras riche en évitant d'acheter des câbles à 4600 euros ...
C'est faux hélas! Hier j'ai résisté à l'achat d'une Bentley à 250000 euros et ce matin, je ne suis pas plus riche. Rien, nada, pas un centime de plus...

Pour ce que je propose, on s'éloigne de la logique du "toute chose égale par ailleurs" mais c'est l'intérêt justement sachant qu'il est très difficile d'égaliser les niveaux correctement.

Si un appareil accentue les aigues, on doit percevoir ce défaut quelque soit le volume non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Dim 11 Jan - 14:16

Le truc c'est les niveaux, après tu perçois les défauts ou les qualités.

Le tout est de définir au départ ce que tu veux montrer ou démontrer en ABX.
nitri

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Dim 11 Jan - 17:44

Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire par le truc c'est les niveaux...Comme je suis un newbee, je ne maitrise pas bien le sujet. Je ne suis pas très original dans ce que je cherche à montrer avec un test ABX. Ce lecteur CD à 2000 euros est-il meilleur que mon PC à 500 euros?

Pour le savoir, il faut écouter le même morceau sur l'un et l'autre et tenter de les différencier.
- Soit on fait cela soit même avec le matos sous les yeux et on sait très bien comment cela se termine.
- Soit on demande à quelqu'un de permuter l'un et l'autre sans nous dire lequel est en fonctionnement. Là, on sait que celui dont le niveau de sortie est le plus élévé a toutes les chances de paraitre plus "résolu" mais il n'en est rien si on remonte le niveau de son rival.
- Soit on refait la comparaison avec un parfait équilibrage des niveaux mais on sait que c'est impossible d'être suffisamment précis, que cet équilibrage peut bouger avec la chauffe des appareils par exemple.

La méthode que je propose contourne ce problème en faisant la séquence d'écoute suivante:
Essai 1: L'opérateur fait écouter un appareil au hasard. Il sait lequel mais pas le cobaye qui doit le reconnaitre ou donner son opinion (manque d'assise, aigu métallique, signature typique d'une prise secteur plaquée rhodium...) Le niveau sonore est disons de 73 db.
Essai 2: L'opérateur change ou non d'équipement et le volume sonore passe à 84 db. Le cobaye doit reconnaitre l'appareil ou donner son opinion.
Essai 3: L'opérateur change ou non d'équipement et le niveau sonore passe à 81 db.
Essai m,n,o,p...on continue avec un niveau à 95, 71, 79db...

Si le cobaye donne des opinions cohérentes avec les permutations de l'opérateur, on a discerné les deux appareils.
Tout ceci est basé sur le fait qu'un lecteur agressif dans les aigues le sera pour tous les niveaux sonores
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Dim 11 Jan - 18:21

... sauf que à niveau différent le même matériel ne donnera pas la même chose, le même rendu. C'est pour ça qu'il faut permuter sans toucher au niveau....
Pio2001

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Lun 12 Jan - 21:27

C'est une idée. Mais dans ce cas il sera nécessaire de s'assurer que le niveau sonore est aléatoire. Sinon, il pourra toujours y avoir un biais. Bouton de volume plus dur sur l'un que sur l'autre, ou plus sensible etc.

Il ne faut pas non plus trop modifier le volume, sinon la comparaison devient carrément impossible.

Avec un sonomètre et en repérant par exemple six tranches de 2 dB de large, et un règlage de volume permettant de choisir une de ces tranches sur l'une ou l'autre source, et en tirant au sort, cela devrait être bon.

Exemple. Sur la source 1, on prend le sonomètre, et on repère la position du bouton de volume sur un bruit blanc à 76, 78, 80, 82, 84 et 86 dB.
On recommence avec la source 2. On a donc noté douze repères de position.

Lors de l'ABX, l'opérateur tire au sort X, puis tire au sort une tranche de niveau d'écoute. Il place alors le volume dans la position approximative correspondant à la source et à la tranche, sans en informer l'auditeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Mar 13 Jan - 10:02

Sauf que le traitement des impressions sera complètement ingérable. A est mieux que B à 67 DB mais B est est que A à 76 ?
nitri

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Mar 13 Jan - 10:16

Dans ce cas, il n'y a pas de différence entre A et B. Par contre si A est meilleur que B quel que soit le niveau Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Mar 13 Jan - 11:38

Déjà dur de faire admettre que A et B sont difficilement reconnaissable à niveau identique ....
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Mar 13 Jan - 13:30

Faut pas s'arrêter aux amplis, faut voir aussi si les lecteurs de CD's, sont différenciables suivant leur niveaux de sortie.

C'est une histoire de fous votre truc, je vais tout foutre loin et m'acheter une mini-chaine Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Mar 13 Jan - 14:01

Chaud7 a écrit:
Faut pas s'arrêter aux amplis, faut voir aussi si les lecteurs de CD's, sont différenciables suivant leur niveaux de sortie.
C'est une histoire de fous votre truc, je vais tout foutre loin et m'acheter une mini-chaine Laughing

Dis moi quand je passe prendre ton stock ...
Matrixhifi

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Ven 16 Jan - 13:39

nitri a écrit:

La méthode que je propose contourne ce problème en faisant la séquence d'écoute suivante:
Essai 1: L'opérateur fait écouter un appareil au hasard. Il sait lequel mais pas le cobaye qui doit le reconnaitre ou donner son opinion (manque d'assise, aigu métallique, signature typique d'une prise secteur plaquée rhodium...) Le niveau sonore est disons de 73 db.
Essai 2: L'opérateur change ou non d'équipement et le volume sonore passe à 84 db. Le cobaye doit reconnaitre l'appareil ou donner son opinion.
Essai 3: L'opérateur change ou non d'équipement et le niveau sonore passe à 81 db.
Essai m,n,o,p...on continue avec un niveau à 95, 71, 79db...

Cette méthode est correcte, chaque fois que le volume entre des essais passe pour zéro.

MH
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Ven 16 Jan - 15:13

Je ne vois toujours pas l'intérêt de ce test ... je sais je suis très con mais ... c'est comme ça Embarassed
JbM

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Ven 16 Jan - 18:27

Pour des cas où il est difficile d'égaliser précisément le volume des deux trucs à comparer.

Il y a aussi les tests à très longue durée qui peuvent se dérouler sans égalisation de volume : tu retrouveras sans doute dans notre annuaire un test de cables secteurs où les participants les évaluaient chez eux pendant plusieurs jours (chez Hifiwagwam peut être?). Ils pouvaient régler le volume à volonté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Ven 16 Jan - 19:15

JbM a écrit:
Pour des cas où il est difficile d'égaliser précisément le volume des deux trucs à comparer.

Il y a aussi les tests à très longue durée qui peuvent se dérouler sans égalisation de volume : tu retrouveras sans doute dans notre annuaire un test de cables secteurs où les participants les évaluaient chez eux pendant plusieurs jours (chez Hifiwagwam peut être?). Ils pouvaient régler le volume à volonté.

Dans ce cas oui je comprends bien c'est un test menteur. C'est bien différent.
Denis31

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Ven 16 Jan - 21:31

Est-ce qu'il est sage de supposer qu'un câble secteur ne modifie pas le volume ? scratch (si c'est non, je vais me coucher de suite Sleep ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Ven 16 Jan - 22:01

Denis31 a écrit:
Est-ce qu'il est sage de supposer qu'un câble secteur ne modifie pas le volume ? scratch (si c'est non, je vais me coucher de suite Sleep ).

Ce serait sage après un tel poste ... Laughing Laughing Laughing
Le volume du compte du revendeur si le tien non ...
Pio2001

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Ven 16 Jan - 22:47

Denis31 a écrit:

L'un des auditeurs du test en aveugle de Serinus entendait très clairement un changement de volume lié au câble secteur, pendant l'ABX.

Le problème, c'est qu'il n'a pas fait mieux que le hasard en se basant sur ce volume.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Ven 16 Jan - 23:05

Pio2001 a écrit:
Le problème, c'est qu'il n'a pas fait mieux que le hasard en se basant sur ce volume.

Tu m'en vois très étonné Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eliminer l'influence du volume dans un ABX...   Aujourd'hui à 17:34

Eliminer l'influence du volume dans un ABX...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1