L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petit test ABX du week-end

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulucanophile

MessageSujet: Petit test ABX du week-end   Lun 19 Fév - 9:47

Je redonne vie à ce topic qui a été créé par daouar.
J'ai moi-même essayé ce week-end .
Je me permets d'abord de reposter un message de Pio qui m'a donné la démarche à suivre et que j'ai suivi (c'est long comme ça mais pas trop fastidieux)
Revenir en haut Aller en bas
lulucanophile

MessageSujet: Re: Petit test ABX du week-end   Lun 19 Fév - 9:52

Le message original de Pio pris dans l'ancien forum

Citation :
Dans Foobar2000, charge les mp3.
Selectionne les tous.

Fais clic droit / convert / settings. Les préférences s'affichent.
Dans Output presets, choisis WAV, PCM fixed point.
Dans output bit depth, choisis 16 bits.
Dans processing, vérifie que Use DSP n'est PAS coché.

Ferme les préférences.

Toujours sur les mp3 sélectionnés, fais clic droit / convert / run conversion.
Confirme le format, indique le répertoire de destination (choisis le même que celui où se trouvent les mp3).

Télécharges ABC/HR beta 1.1 : http://ff123.net/abchr/abchr.html

Fais File / Setup test
Dans Orig Wav, indique le fichier wav d'origine.
Dans les autres Wavs... indique les wav décompressés par l'option convert ci-dessus. Ceux que tu veux comparer. L'idéal est d'y placer à la fois des Vorbis et des mp3 aux environs du bitrate que tu souhaite tester.

Dans la fenêtre principale, des colonnes s'activent.

Pour faire un ABX, cliques sur le bouton ABX. Dans select A, choisis l'original. Dans select B, le sample correspond à la colonne que tu veux tester.

ATTENTION, les fichiers que tu as entrés sont mélangés de façon aléatoire parmi les colonnes. Si tu veux faire un ABX avec un fichier déterminé, tu dois faire Setup Test avec un seul wav en plus de l'original.

Commence quelques essais avec les boutons ABX.
Tu peux régler la partie à lire en glissant les extrémités de la bande grise en bas.
Cliques sur le bouton X is A ou X is B pour donner ta réponse, puis sur next trial pour le tirage au sort suivant.

Une fois qui tu as trouvé un bon passage à ABXer, bascule le mode ABX de Training à Normal. Et fait au moins 8 essais (plus tu en fais mieux c'est). Une fois que tu as fini, cliques "finish". Ton score et la probabilité de l'obtenir par hasard s'affichent (probability of falsely accepting A is different from B).

Variante plus facile : reste en mode Training, fais Reset, et fixe-toi un nombre total d'essais à faire. Le résultat est le même, mais tu vois tes réponses au fur et à mesure.

Une fois l'ABX terminé, fais close. De retour sur la fenêtre principale, dans la colonne correspondant au sample testé, donne une note de 1 à 5 pour la qualité sonore de l'extrait testé. Tu peux ajouter des commentaires décrivant le son en cliquant sur les petites feuilles au dessus des colonnes.
Attention, le curseur de l'original n'est pas toujours celui de gauche ! C'est tiré au sort pour chaque colonne. Par contre le bouton Ref en dessous est toujours l'original.
Si tu as réussi l'ABX, seul le curseur du sample testé reste actif. Cela permet de ne pas noter par erreur l'original.

Une fois le test terminé, fais file / save test results.

Cela te permet non seulement de faire de l'ABX, mais de tester en aveugle si tu préfères Vorbis ou MP3.
lulucanophile

MessageSujet: Re: Petit test ABX du week-end   Lun 19 Fév - 10:14

Avant de faire un combat ogg vs mp3, je voulais comparer un fichier wav
et le meme au format mp3 en differents bites rate.
Ce premier test avait pour but, est ce que je vais faire la différence entre mp3 et wav si oui à partir de quel encodage.
J'ai donc pris un morceau de musique de je connais bien, un morceau rock instrumental avec une gradation dans le morceau ( de la caisse claire de la guitare de la basse ....)
Morceau: November Hotel
groupe: Mad season
album :Above
Spoiler:

J'ai encodé en wav, et différentes version de mp3 avec le même logiciel CDex qui utilise le Lame MP encoder V 1.32, engine 3.97 beta 2 MMX.

J'ai suivi le protocole de pio

J'ai écouté les morceaux au casque fermé, photo ci-dessous
Spoiler:

Le décor est planté viennent enuiste les tests.

1er test mp3 64
10/10 facile on dirait que la prise de son a été dans un garage à 5 mètres du groupe

2eme test mp3 96
10/10 un peu plus difficile mais le premier coup de cymbale est facilement identifiable

3eme test mp3 112
7/10 pour trouver une différence il a fallu que j'aille loin un passage avec plein de guitare, un break, et 2 coups de cymable identifiable mais avec concentration maximale

4 eme test mp3 128
sur le morceau en question, je n'ai trouvé aucune différence entre les morceaux qui pouvait être testée en abx.

Conclusion avec ce codec à partir de 128, je ne perçois pas de différence avec l'original.
Je recommence le test dès que je peux avec un autre morceau, j'ai cru qu'un morceau assez chargé en aigu avec gros coups de cymbale allait être plus facile mais non, quel eutres types de morceau puevent s'y prêter , je vous le demander
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit test ABX du week-end   Lun 19 Fév - 10:30

Morceau avec forte charge musicale, beaucoup d'instrument et une bande passante vraiment étendu. Genre on entends la grosse et les cymbales plus les deux claires des deux batteurs, les deux guitares, le claviers, la basse le percu et le chanteur ... Allman Brotehrs's band live 71 pour ne pas le cité. Tu dois même entendre le public par momment...
lulucanophile

MessageSujet: Re: Petit test ABX du week-end   Lun 19 Fév - 10:47

merci pour le morceau, il faut que j'achète l'original,
mais tu viens de me faire penser à un groupe Goodspeed you ! black emperor (GY!BE) collectif sympa

http://www.xsilence.net/artiste-1.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit test ABX du week-end   Lun 19 Fév - 10:50

Ouias mais non par pour moi. Et puis beaucoup trop compréssé comme prod.
Et oui même les ours ronchont connaissent Godspeed !!!
Pio2001

MessageSujet: Re: Petit test ABX du week-end   Lun 19 Fév - 23:41

Les castagnettes ! C'est les tueuses de mp3 !

En gros, les transitoires sont difficiles à encoder : en acoustique, les castagnettes, ou mieux, des impulsions électriques pures, clik, plak, tak, plok. Genre Autechre, groupe qui a produit plusieurs morceaux tueurs de mp3 (Drone et Second Bad Vilbel).

Les sons électroniques qui font BZZZZZZ se composent parfois d'un train de transitoires.

Sinon, les aigus bien timbrés, cymbales, trompette...

Ne cherche pas forcément des morceaux surchargés en instruments. Parfois, c'est un son bien tarabiscoté joué dans le silence qui permet de détecter la distorsion.

Voici une collection de passages musicaux difficiles : http://www.ff123.net/samples.html
Loony

MessageSujet: Re: Petit test ABX du week-end   Ven 21 Sep - 15:06

lulucanophile a écrit:
quel eutres types de morceau puevent s'y prêter , je vous le demander

Katie Melua - Shy Boy
Les 8 premières secondes, la différence entre l'original et le mp3 128 kb/s est flagrante.

Premier extrait en mp3 128k et le deuxième extrait en Wav sans compression.

J'ai utilisé le logiciel Cdex 1.51 avec Lame MP3 encoder V 1.32, moteur 3.97 MMX.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit test ABX du week-end   Aujourd'hui à 16:34

Petit test ABX du week-end
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1