L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le jeu des 7 erreurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pio2001

MessageSujet: Re: le jeu des 7 erreurs   Mar 27 Mai - 12:23

Je n'ai jamais vu d'étude scientifique démontrant qu'un forum était un lieu adapté à ce genre de discussion !

Pour autant, est-ce qu'on doit partir du principe que c'est inadapté aux discussions sur l'audio ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: le jeu des 7 erreurs   Mar 27 Mai - 12:25

Citation :
Edit : en oenologie, chez les amateurs, la pratique du etst en aveugle est ludique. il y a du plaisir a deviner et/ou être surpris. La pression ne s'exerce que sur quelques vantards qui en ont tout à craindre.

En audio, il me semble que les ''vantards'' sont plus nombreux Wink

Pio2001

MessageSujet: Re: le jeu des 7 erreurs   Mar 27 Mai - 12:34

wald a écrit:
(i) un test de Matrix sur deux lecteurs CD de gamme, techno et génération très différentes,surprenant non du fait du résultat final (pas de différence) mais du fait que rigoureusement PERSONNE n'avait entendu de différence selon Matrix (ce n'est pas celui cité par Pio) ; et à l'inverse (ii) le test positif du Ionostat qui, si j'ai bien compris, relèverait des 5 % de réussite aléatoire statistique ?)

Oui, je suis d'accord qu'il y a une tendance à oublier (volontairement ?) les ABX réussis. Ce qui justifie une critique faite par Nico un jour : "à quoi bon faire des tests ABX, même si on les réussit, personne ne nous croira."

En fait, le problème est qu'un test ABX bien fait, c'est très compliqué, alors qu'on assène quotidiennement aux subjectivistes que "c'est réglé en 5 minutes".

Pour le test d'ionostat, ce n'est pas forcément le hasard. Il y a quatre possibilités :
-La liste des bonnes réponses n'était pas aléatoire, mais prévisible avec une probabilité relativement élevée.
-La mise en aveugle n'était pas parfaite (il y avait le bruit des boutons manipulés)
-L'ionostat fonctionne comme prévu
-C'est le hasard.

J'ai toujours pensé qu'un test ABX réussi devrait être suivi d'un banc de mesures afin d'essayer de déterminer le facteur qui a permis l'identification sonore de la différence. Ce serait très instructif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le jeu des 7 erreurs   Mer 28 Mai - 11:44

Attention que veut dire ABX réussi ?

Qui ne donne rien comme différence ? Qui démontre une différence ?

Je pense qu'avant de dire réussi ou pas il faut savoir de quoi on veut parler . Cela fait partie du dépouillage final. S'il s'agit d'un test entre deux ampli il faut déterminer le but de l'ABX et voir si celui ci est atteint. Ou alors masquer le but sous un comparatif pour ne pas influencer les auditeurs. Mais l'organisateur doit savoir ce qui est analysé.

Nous cherchons à savoir si oui ou non les cables ont un son, si oui ou non un ampli A se reconnait d'un B etc ... pas forcément à démontrer que l'on a raison. N'oublions pas de rester objectif quand à l'analyse faite d'un ABX, ni de préciser que ceci n'est valable que pour le matos testé et les personnes présentes. Après un certain nombre de tests donnant le même résultat on est autorisé à avoir une certitude scientifique.

Dernière édition par Mr Bear le Mer 28 Mai - 14:58, édité 1 fois
Baltha

MessageSujet: Re: le jeu des 7 erreurs   Mer 28 Mai - 12:46

Mr Bear a écrit:
Après un certain nombre de test donnant le même résultat on est autorisé à aller boire un coup.
Tout à fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le jeu des 7 erreurs   Mer 28 Mai - 13:27

Même 2 d'ailleurs !
wald

MessageSujet: Re: le jeu des 7 erreurs   Mer 28 Mai - 13:40

Pio2001 a écrit:
Je n'ai jamais vu d'étude scientifique démontrant qu'un forum était un lieu adapté à ce genre de discussion !

Pour autant, est-ce qu'on doit partir du principe que c'est inadapté aux discussions sur l'audio ?
Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le jeu des 7 erreurs   Mer 28 Mai - 15:09

Mr Bear a écrit:
Après un certain nombre de tests donnant le même résultat on est autorisé à tirer un coup.
Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le jeu des 7 erreurs   Aujourd'hui à 16:38

le jeu des 7 erreurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2