|
| | Mesure des différences éventuelles entre amplificateurs | |
| | Auteur | Message |
|---|
Denis31

Nombre de messages: 1663 Localisation: Toulouse, con ! Date d'inscription: 13/02/2007
 | Sujet: Mesure des différences éventuelles entre amplificateurs Mer 5 Mar - 9:55 | |
| Bonjour, je voudrais tenter de mesurer les éventuelles différences entre des amplificateurs utilisés sur mon système... Vaste question, ou plutôt, bien ambitieuse ! Mais bon, qui ne tente rien, n'a rien.
Je tenterais aussi par la suite d'organiser un ABX en conditions réelles chez moi, mais pour l'instant c'est uniquement de mesure qu'il s'agit.
D'autre part il ne s'agit pas non plus de mesurer les paramètres traditionnels d'un ampli: distorsion, puissance, etc... Je ne suis pas équipé pour ça et ne sais pas le faire de toutes façons.
Il s'agira de mesurer le signal en sortie de HP; si les amplis produisent un son différent, ce signal doit être différent.
Mon système étant multi-amplifié, j'essayerais de mesurer des différences sur chaque voie: infra (20-50Hz), grave (50-400Hz), medium (400-4kHz), aigu (4k-20kHz).
J'ai déja fait une manip simpliste lorsque j'ai reçu mon A500, qui consistait à mesurer la réponse en fréquence de ma voie grave, sur une série de sinus (ARTA/STEPS) à niveau constant. Je n'avais pas identifié de différence. Mais ce protocole simpliste n'était sans doute pas suffisament "dur" pour être discriminant. J'ai pensé au protocole suivant:
Le signal de test sera constitué d'une série de dix impulsions Dirac de niveau décroissant -6dB, la première étant générée proche du niveau 0dB. Le système ampli/HP sera donc excité sur une dynamique de 60dB.
Le micro placé à une certaine distance fixe du HP (la même manip sera répétée pour chaque HP), et le gain de préamp suffisamment fort pour que le HP soit bien sollicité sans saturer le micro, et que la dernière impulsion (la plus faible) soit quand même enregistrée avec un niveau significatif. La mesure sera faite utilisant le premier ampli, puis refaite avec un autre ampli en ajustant le gain pour que le niveau enregistré sur la 5eme impulsion (-30dB) soit le même.
Ensuite chaque impulsion enregistrée sera "normalisée" en appliquant un gain 0, +6, +12... +60dB, et fenêtrée sur 1ms pour écarter les réflexions.
L'analyse: 1/ comparer la forme des réponses pour chaque niveau d'impulsion d'un même ampli: pour faire apparaitre d'éventuels défauts liés au niveau de l'impulsion;
2/ comparer la forme des réponses entre les deux amplis, pour faire apparaitre d'éventuelles différences dans ces défauts.
Normalement si la première impulsion est enregistrée à un niveau suffisamment fort le protocole devrait permettre de différencier des amplis sur leur puissance, en tous cas.
Cela permettra par la même occasion d'en apprendre sur les HPs.
Qu'en pensez-vous ? |
|  | | Robert64

Nombre de messages: 3156 Age: 64 Localisation: Sud Ouest Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Mesure des différences éventuelles entre amplificateurs Mer 5 Mar - 10:08 | |
| | Denis31 a écrit: | Qu'en pensez-vous ?
|
Que tu te compliques la vie à vouloir mesurer le système complet. Que tu vas avoir beaucoup de mal à interprèter ce que tu vas observer. (nota : l'impulsion unitaire de Dirac est théoriquement d'amplitude infinie) |
|  | | Mr Bear Admin

Nombre de messages: 6888 Localisation: Hey ho j'suis pas un GPS ! Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Mesure des différences éventuelles entre amplificateurs Mer 5 Mar - 10:10 | |
| Excelente idée. Pourquoi pas -3db comme devrait être toute les enceintes ? _________________ "Ours des Tavernes" Ma connerie ne gène que les autres ...
|
|  | | Denis31

Nombre de messages: 1663 Localisation: Toulouse, con ! Date d'inscription: 13/02/2007
 | Sujet: Re: Mesure des différences éventuelles entre amplificateurs Mer 5 Mar - 10:59 | |
| | Robert64 a écrit: | .. Que tu te compliques la vie à vouloir mesurer le système complet. Un pont diviseur aux bornes du HP permettrait de rentrer directement dans la carte son ? Si oui, tu pourrais indiquer le montage et les valeurs ?
Que tu vas avoir beaucoup de mal à interprèter ce que tu vas observer. Certainement. Comme d'habitude, c'est plus dans le but d'apprendre que de publier à l'AES... je me fais plaisir ! Malgré tout, si des différences significatives apparaissent, ça sera déja quelque chose, notamment en les mettant en rapport avec les puissances annoncées. Et dans le cas contraire, une idée serait de "compliquer" le signal de test par étapes, jusqu'a arriver à qqchose approchant de la musique. Bon, on sera certainement dans le cas ou il y a des différences, mais on ne sait pas si elles sont significatives, comme dans mes essais avec de la musique. Le fait d'avoir un signal de test devrait quand même faciliter l'analyse.
(nota : l'impulsion unitaire de Dirac est théoriquement d'amplitude infinie) Le rapport hauteur/largeur définit sa bande passante ?
|
Notons aussi qu'une autre possibilité d'analyse serait de proposer d'ABXer un signal musical, grâce au site - surtout si on peut prendre la mesure aux bornes du HP -.
Dernière édition par Denis31 le Mer 5 Mar - 11:06, édité 3 fois |
|  | | Denis31

| Sujet: Re: Mesure des différences éventuelles entre amplificateurs Mer 5 Mar - 10:59 | |
| | Mr Bear a écrit: | | Excelente idée. Pourquoi pas -3db comme devrait être toute les enceintes ? |
Je comprends pas ce que tu veux dire ? |
|  | | Pio2001

| Sujet: Re: Mesure des différences éventuelles entre amplificateurs Mer 5 Mar - 11:18 | |
| | Denis31 a écrit: | | Un pont diviseur aux bornes du HP permettrait de rentrer directement dans la carte son ? Si oui, tu pourrais indiquer le montage et les valeurs ? |
Si le volume d'écoute n'est pas trop fort, tu peux entrer directement dans une entrée ligne (pas micro), sans pont diviseur.
Part d'un niveau d'écoute assez bas, affiche le niveau d'entrée dans un logiciel en temps réel, et monte le volume jusqu'à ce que le niveau d'enregistrement soit correct. Ce sera le niveau maximal sans pont diviseur.
Attention, il te faudra déterminer à partir de quel niveau d'entrée ta carte son écrête, car tu auras beau baisser le niveau de l'entrée ligne dans les paramètres d'enregistrement, ça écrêtera toujours, puis cela atténuera le signal écrêté.
D'autre part, la loi de Murphy s'applique à merveille ici. Pars du principe que :
1 - En cas de court-circuit, si ton ampli a une protection et des transistors, ce seront les transistors qui lâcheront en premier. 2 - Si l'entrée de la carte son est un minijack, il y aura un court-circuit. 3 - Si le montage comporte une partie qui n'est pas soudée, elle se détachera et provoquera un court-circuit. 4 - Si le montage est entièrement soudé, en tombant de son support, un fil va plier et toucher la borne opposée. 5 - Tes bornes rouges et noires sont interverties, donc tu vas brancher l'étage de sortie de l'ampli (bornes noires, donc) directement à la terre de l'ordi.
Tu peux utiliser le programme RMAA. Freeware, tu appuies sur un bouton, et il te sort la courbe de réponse, le spectre de distorsion et tout le tralala en quelques secondes. |
|  | | Mr Bear Admin

Nombre de messages: 6888 Localisation: Hey ho j'suis pas un GPS ! Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Mesure des différences éventuelles entre amplificateurs Mer 5 Mar - 11:27 | |
| | Denis31 a écrit: | | Mr Bear a écrit: | | Excelente idée. Pourquoi pas -3db comme devrait être toute les enceintes ? |
Je comprends pas ce que tu veux dire ? |
Mea culpa j'ai relu ton post et le mien ne veux rien dire. Je voulais dire que mesurerais à quel niveau ? -3 db comme comme le niveau de test des enceintes ? _________________ "Ours des Tavernes" Ma connerie ne gène que les autres ...
|
|  | | Denis31

| Sujet: Re: Mesure des différences éventuelles entre amplificateurs Mer 5 Mar - 11:48 | |
| Pio, Merci pour les conseils ! J'ai déja vérifié qu'il y a 0 ohms entre les bornes HP noires de l'ampli, donc en principe c'est pas inversé. je pense que ces mesures n'auront un intérêt (et encore...) que si le niveau est vraiment fort, genre 20 ou 30V aux bornes HP. Donc micro ou pont diviseur obligatoire.
Pour RMAA, je sais déja ce qu'il va me dire !
Sinon Soulman@CinetSon me fait remarquer que les amplis se distinguent sur les voies grave par leur capacité à maintenir la puissance voulue sur une "longue" durée, ce qui ne serait pas mis en évidence par ce test. Il faudrait alors complêter le signal de test par un sinus établi sur quelques secondes, avec 10 marches -6dB comme l'autre, et différentes fréquences. |
|  | | | | Mesure des différences éventuelles entre amplificateurs | |
|