| | mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
jlo
Nombre de messages: 361 Localisation: ici, mais suis susceptible...de bouger... Date d'inscription: 03/02/2007
 | Sujet: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Sam 16 Fév - 15:51 | |
| voilà, je me suis acheté un nouveau PC portable et de nouvelles enceintes (aucun rapport !) Mais comme j'achète des enceintes sans les avoir jamais écouté  il faut bien que je les teste soigneusement chez moi (bon, j'avais vu les mesures, je connais un peu ceux qui ont conçu cette gamme et la réputation de ce modèle particulier) puis, je me dis qu'au lieu de sortir à chaque fois tout l'attirail de matériel de mesure, pourquoi ne pas utiliser le nouveau PC ? Etape 1, Valider la carte sonD'abord test des performances de la carte son (Conexant High Definition Audio) avec RMAA, les sorties rebouclant sur les entrées : bonnes performances, parfaitement utilisables pour de la mesure acoustique (oubliez le crosstalk, à vérifier, mais qui n'a aucune incidence dans notre cas) Etape 2, un micro de mesure en direct sur le PCEnsuite, pour éviter un préampli externe avec le 48V, et tout le binz, je me dis qu'il suffit d'utiliser un de ces micros Panasonic à 1€ (WM60AY) dont j'ai plein les tiroirs : il faut juste bricoler un adaptateur pour l'alimenter, monter le micro sur un support, faire les câbles et vérifier la courbe par rapport à mes vrais micros de mesure (on fait quelques essais et on garde ceux qui sont alignés à moins de 2dB et on jette les micros hors specs) Et voilà, c'est fait et vérifié : pour quelques euros, on a un micro de mesure qui se branche directement sur l'entrée micro du PC (pour les non-techniciens, le micro c'est ce qui est sur le dos du crapaud)  Etape 3, un logiciel de mesure simplemaintenant, il faut un soft pas cher et simple à utiliser qui envoie le signal de mesure sur les sorties du PC et ramène une FFT du micro : bon, j'avais déjà fait quelque chose qui y ressemblait, je l'adapte et c'est bien pratique c'est gratuit, servez-vous ici : http://www.ohl.to/audio/downloads/align.zip  ça permet de mesurer mais aussi de corriger par un paramétrique et par DRC (digital room correction), on peut ainsi voir si un égaliseur ou une correction par convolution marcherait mieux avant d'investir. La courbe en bleu est la correction et la courbe en rouge est la mesure d'une enceinte dans la pièce à environ 1,5m bon, j'ai donc essayé mes enceintes : je suis content de ma nouvelle solution "light" pour mesurer mais aussi et surtout de la qualité de ces nouvelles caisses... Voilà donc un outil assez efficace, mais le plus compliqué et de loin, c'est de comprendre et d'interpréter les mesures ! si vous voulez d'autres infos, schémas, etc,... il suffit de demander : c'est un peu long d'entrer dans tous les détails aujourd'hui, j'y reviendrai
Dernière édition par le Dim 17 Fév - 7:22, édité 1 fois |
|
 | |
Mr Bear Admin

Nombre de messages: 6888 Localisation: Hey ho j'suis pas un GPS ! Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Sam 16 Fév - 17:32 | |
| Comme je suis très con je vais demander l'intérêt du truc... Et alors la mesure des enceintes ça donne quoi ? Parceque là tu as fait le PC c'est tout non ? _________________ "Ours des Tavernes" Ma connerie ne gène que les autres ...
|
|
 | |
jlo
Nombre de messages: 361 Localisation: ici, mais suis susceptible...de bouger... Date d'inscription: 03/02/2007
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Sam 16 Fév - 20:18 | |
| | Citation: | Comme je suis très con je vais demander l'intérêt du truc... Suspect Parceque là tu as fait le PC c'est tout non ? |
je veux dire qu'avec un simple PC portable, - il n'y a plus besoin d'interface USB ou firewire avec des préamplis micros - il n'y a pas besoin de micro de mesure alimenté en phantom 48V
on peut mesurer et corriger avec - la carte son intégrée - un petit micro électret avec son adaptateur - un soft simple à utiliser c'est tout, presque rien à acheter et c'est suffisamment précis
| Citation: | | Et alors la mesure des enceintes ça donne quoi ? |
il y a une courbe mesurée sur l'image mais le but ce n'est pas de montrer mes courbes, je ne vois pas pourquoi je ferais de la pub pour cette marque  |
|
 | |
Mr Bear Admin

Nombre de messages: 6888 Localisation: Hey ho j'suis pas un GPS ! Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Dim 17 Fév - 5:29 | |
| Je suis trop manche en bidouille informartique pour comprendre autre chose que tu t'es amusé à le faire. Micro, capture, jusque là c'est bon pour mon neurone mais après je ne saisi pas le truc. Mais je crois que tout serais à prendre au départ alors laisse tomber.
Donc ta finalité du présent topic ? Attention c'est pas une menace hein c'est pour comprendre, enfin ... tenter. _________________ "Ours des Tavernes" Ma connerie ne gène que les autres ...
|
|
 | |
jlo
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Dim 17 Fév - 7:39 | |
| | Citation: | | Donc ta finalité du présent topic ? Attention c'est pas une menace hein c'est pour comprendre, enfin ... tenter. |
on peut dire que les lecteurs numériques, les amplis, les câbles, sont, sauf exceptions, "parfaits". Les seuls problèmes de reproduction sonore se concentrent sur la source (enregistrement, mastering) et le couple enceinte/pièce d'écoute. Pour la source, on ne peut pas faire grand chose, sauf à choisir de bons disques. Pour les enceintes, en choisir de bonnes mais aussi les corriger et les adapter à la pièce : ça passe par la mesure acoustique et la correction (égaliseur, Digital Room correction DRC,...) Voilà, je propose juste des moyens simples pour mesurer et essayer de corriger. Ce sont juste des outils. Comprendre ce que l'on doit en faire, c'est souvent bien plus compliqué... |
|
 | |
jlo
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Dim 17 Fév - 10:21 | |
| pour illustrer, le système de mesure + soft peut servir à linéariser une enceinte comme ici :  la courbe en bleu est la correction appliquée et la courbe en rouge correspond à mon enceinte corrigée (courbe mesurée sans aucun lissage) C'est pas si mal, non ?, surtout pour des enceintes à 150€  |
|
 | |
Pio2001

| Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Dim 17 Fév - 10:44 | |
| Est-ce qu'on peut simuler la courbe de réponse plate avec tous ses petits pics ? Je serais curieux d'entendre si ça déforme les timbres (une réponse impulsionnelle pour convolution à 44.1 kHz serait idéale). |
|
 | |
jlo
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Dim 17 Fév - 15:17 | |
| | Citation: | | Est-ce qu'on peut simuler la courbe de réponse plate avec tous ses petits pics ? |
une partie de ces petits pics vient du signal de départ (le bruit rose) puisque je ne fait pas de lissage. C'est une bonne idée de faire la réponse impulsionnelle correspondante : tu pourras écouter mes enceintes chez toi (c'est presque de la téléportation ) Je dois juste modifier mon soft pour pouvoir aussi enregistrer la courbe après correction. Après, le calcul de l'IR est déjà dans le process normal.
La dernière partie de ces outils et qu'il me reste à faire, c'est le processeur de convolution pas cher et facile à utiliser. |
|
 | |
Pio2001

| Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Dim 17 Fév - 20:38 | |
| | jlo a écrit: | | une partie de ces petits pics vient du signal de départ (le bruit rose) puisque je ne fait pas de lissage. |
Aaaaaah d'accord.
RMAA arrive à une courbe étonnament lisse et précise en utilisant comme signal une somme de quelques centaines de sinusoïdes.
| jlo a écrit: | | La dernière partie de ces outils et qu'il me reste à faire, c'est le processeur de convolution pas cher et facile à utiliser. |
Y en a un pour Foobar2000, gratuit : http://www.foobar2000.org/components/index.html |
|
 | |
Robert64

Nombre de messages: 3156 Age: 64 Localisation: Sud Ouest Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Dim 17 Fév - 20:42 | |
| | jlo a écrit: | | Citation: | | Est-ce qu'on peut simuler la courbe de réponse plate avec tous ses petits pics ? |
une partie de ces petits pics vient du signal de départ (le bruit rose) puisque je ne fait pas de lissage. C'est une bonne idée de faire la réponse impulsionnelle correspondante : tu pourras écouter mes enceintes chez toi (c'est presque de la téléportation ) Je dois juste modifier mon soft pour pouvoir aussi enregistrer la courbe après correction. Après, le calcul de l'IR est déjà dans le process normal.
La dernière partie de ces outils et qu'il me reste à faire, c'est le processeur de convolution pas cher et facile à utiliser. |
Je n'ai pas tout compris là : il faut quand même un micro de référence pour étalonner le petit non ? Si je n'ai pas un tel micro, je ne peux rien faire. Si j'en ai un ,je n'ai plus trop besoin du petit , mise à part une manip plus facile à mettre en oeuvre.C'est ça,ou je n'aurais pas dû prendre 3 apéros avant dîner ? |
|
 | |
jlo
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Lun 18 Fév - 6:29 | |
| | Citation: | Je n'ai pas tout compris là : il faut quand même un micro de référence pour étalonner le petit non ? Si je n'ai pas un tel micro, je ne peux rien faire C'est ça,ou je n'aurais pas dû prendre 3 apéros avant dîner ? |
Ce que tu dis là, Robert, est empreint du bons sens de nos sages ancêtres. Mais, imagine, qu'après les 3 Casanis, le fourbe tenancier te serve un Ricard. Même si tu n'a jamais bu de Ricard (je m'avance), tu ne te feras pas avoir par la ruse de ce maraud. Morale : imagine que tu achètes 5 micros à vil prix. Tu les teste tous et t'en trouve un qui est bien différent des autres : tu le jettes. La loi statistique de Glenfidish-Pernod nous rappelle qu'un mouton noir est très différent d'un micro qui est dans les specs. Voici d'ailleurs la courbe typique de ces petits micros :
 En fait, j'ai testé une dizaine de ces micros et un seul était très différent. Je pense qu'on peut se dispenser d'un micro de référence en achetant quelques micros à très bas prix. |
|
 | |
jlo
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Lun 18 Fév - 6:37 | |
| | Citation: | La dernière partie de ces outils et qu'il me reste à faire, c'est le processeur de convolution pas cher et facile à utiliser. - Y en a un pour Foobar2000, gratuit : http://www.foobar2000.org/components/index.html |
j'utilise déjà Convolver qui marche très bien. Non, là je parle d'une vraie boite qui intègre le process : un PC déguisé avec les entrées/sorties audio, qui boote vite et ne plante jamais, et juste un bouton marche/arrêt |
|
 | |
Robert64

Nombre de messages: 3156 Age: 64 Localisation: Sud Ouest Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Lun 18 Fév - 9:53 | |
| | jlo a écrit: | Je pense qu'on peut se dispenser d'un micro de référence en achetant quelques micros à très bas prix. |
Si je résume ,à jeûn : Sur plusieurs micros à 2 balles , si j'élimine ceux qui sont manifestement différents , ceux qui restent ont une réponse en fréquence suffisante pour faire de l'étalonnage enceinte/local . OK Question subsidiaire : quid de leur réponse en amplitude ? Si je veux faire des mesures de distorsion pour règler la réponse en boucle fermée d'un sub asservi (par ex.) Leur distorsion est-elle négligeable devant ce que je veux mesurer ? |
|
 | |
daouar
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Lun 18 Fév - 14:23 | |
| | jlo a écrit: | | Citation: | La dernière partie de ces outils et qu'il me reste à faire, c'est le processeur de convolution pas cher et facile à utiliser. - Y en a un pour Foobar2000, gratuit : http://www.foobar2000.org/components/index.html |
j'utilise déjà Convolver qui marche très bien. Non, là je parle d'une vraie boite qui intègre le process : un PC déguisé avec les entrées/sorties audio, qui boote vite et ne plante jamais, et juste un bouton marche/arrêt |
Un PC avec de la ram disk sous GNU/Linux en fait  |
|
 | |
jlo
 | Sujet: Re: mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? Lun 18 Fév - 18:38 | |
| | Citation: | | Question subsidiaire : quid de leur réponse en amplitude ? Si je veux faire des mesures de distorsion pour règler la réponse en boucle fermée d'un sub asservi (par ex.) Leur distorsion est-elle négligeable devant ce que je veux mesurer ? |
j'en sais rien : si tu veux une disto mesurée à -40dB, il faut un micro à -60dB environ. Je vais réfléchir et faire le test : il faut d'abord que je trouve une source bien propre (-60dB devrait être possible mais seulement à faible niveau). Mais je sais aussi que ces petits electrets sont OK pour la réponse en fréquence mais j'ai des doutes pour la disto dès qu'on monte le niveau.
| Citation: | un PC qui boote vite et ne plante jamais - Un PC avec de la ram disk sous GNU/Linux en fait |
ouais, je pense aussi à qq chose comme ça... |
|
 | |
| | mesurer ses enceintes : facile et pas cher ? | |
|