L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Denis31

MessageSujet: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Dim 9 Déc - 23:10

Salutatou(te)s,
Je vous annonce la naissance d'un site dédié aux tests ABX, il s'appelle TheAudioTester.
Comme c'est un bébé tout neuf, il est pas encore vraiment beau...
mais il marche déja !

A quoi il sert:
- à s'essayer aux tests ABX, avec un casque ou tout autre moyen d'écoute relié à un PC;
- à constituer une base de données des résultats obtenus;
- à déposer ses propres tests ABX pour permettre aux autres d'en profiter;

Bon ça c'est pour le début!

Préambule: Tant qu'il n'est pas plus abouti, je ne souhaite pas faire de publicité au site en dehors de ce forum.

Vous servez en quelque sorte de béta-testeurs ( Laughing ).

??? ALORS COMMENT CA MARCHE ???

1/ Allez sur le site TheAudioTester avec Firefox de préférence.
2/ Créez votre utilisateur; je vous suggère d'utiliser votre pseudo du forum. Votre mot de passe est stocké sous forme cryptée, et vos infos personnelles ne sont pas divulguées. Je souhaiterais aussi que vous indiquiez une adresse mail valable (elle ne sera pas accessible aux autres utilisateurs).
3/ Choisissez une catégorie de tests. Il y a deux types de catégories actuellement: les "progressions", pour lesquelles le but est de reconnaitre un signal de plus en plus dégradé; et les "différences", pour lesquelles le but est de différencier un signal passé par deux chemins (appareils, encodage,...) différents.
Actuellement, le site vous propose 3 types de tests:
- reconnaitre la carte son Audiotrack Prodigy 7.1 hi-fi: au moyen d'un test ABX entre un extrait musical et le même extrait joué et enregistré par cette CS;
- reconnaitre l'étage de préamplification de l'ampli HC Yamaha AVX657: au moyen d'un test ABX entre un extrait musical joué et enregistré par ma CS, et le même extrait enregistré par l'intermédiaire du préamp;
- reconnaitre des filtrages passe-bas dont la coupure est de plus en plus haute, sur du bruit blanc (désagréable mais facile) ou de la musique (plus difficile...);
Naviguez dans les catégories jusqu'a trouver le test qui vous intéresse, et cliquez sur le lien.
Je vous suggère de commencer par la catégorie "Validation" qui contient un test facile mais qui permet de se familiariser avec le fonctionnement du site.

4/ Avant de commencer les tests, le site vous demande de saisir votre configuration d'écoute (casque, enceintes, etc.), de façon à pouvoir établir des statistiques différenciées; Vous pouvez créer plusieurs configurations d'écoutes si vous en disposez; lors de chaque session sur le site, vous devrez en choisir une.

5/ Une fois votre configuration choisie, procédez au test, d'abord en mode "entrainement" puis, lorsque vous percevez la différence, en mode "challenge". Vos résultats sont alors conservés et la probabilité de succès est calculée; si elle devient inférieure à 0,001 (une chance sur mille d'avoir réussi par hasard), le test est réussi.
Le facteur "theta" est pris en compte: vous pouvez réussir avec un 10/10, mais aussi avec un 25/30!

6/ Si finalement vous n'y arrivez pas (fatigue..), vous pouvez remettre à zéro votre session, pour repartir "propre" (mais vos totaux sont conservés, afin d'éliminer la tentation de cliquer au hasard jusqu'a réussite fortuite).

7/ A partir de la page d'acceuil, vous pouvez consulter vos statistiques personnelles ou les statistiques globales des tests. A vous de remplir la base en réussissant des tests ! Vos résultats nominaux ne sont pas accessibles aux autres utilisateurs.

Une des possibilités à mon avis intéressantes du site, est que vous pourrez créer vous-même vos propres tests, qui deviendront ainsi accessibles au plus grand nombre (j'espère...). Je vous en dirais plus par la suite (les plus courageux peuvent déja essayer néanmoins).

Soyez indulgent ce n'est que le début d'une aventure...

Et surtout soyez patients car le download des extraits à écouter est très lent, du fait de la bp ridicule allouée par free à certaines heures, et aussi du fait que les extraits sont volumineux (ils sont en format pcm 16/44.1);

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enjoy malgré tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vos retours sont les bienvenus ! le site fonctionne à peu près - je pense - mais il y a certainement des bugs un peu partout...

Atention pour l'instant je ne garantis pas que, le site évoluant, tous les résultats soient conservés définitivement; mais j'essayerais de ne perdre de données que si je ne peux pas faire (facilement) autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Denis31

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Lun 10 Déc - 0:41

Il se peut que vous ayez à installer un plug-in player pour écouter les extraits, comme QuickTime. C'est pas génial... mais pour l'instant c'est un mal nécessaire, en attendant le développement d'un composant spécifique.
Samedioli

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Lun 10 Déc - 20:36

Kool

Bonne initiative et beau boulot cheers

Je suis étonner de réussir le passe-bas a 16K alors que je n’entend pratiquement rien au dessus de 14K ??????????

A part ça, c’est pas juste Mad y’en a qui mettent pas leur age No

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Lun 10 Déc - 22:24

Inscrit mais le test c'est pour plus tard ...
Samedioli

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Lun 10 Déc - 23:10

Mr Bear a écrit:
Inscrit mais le test c'est pour plus tard ...

Ben mon p’tit père, t’est capricorne toi aussi alien je comprends mieux tes humeurs lol!cheers

@+

[edith] Je rajouterai de un an et un jour mon aîné … tu es né à quelle heure ?

santa
BoraBora

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Lun 10 Déc - 23:22

Cool, jlo est plus vieux que moi ! cheers
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Lun 10 Déc - 23:44

Liste des membres de The Audio Tester.

admin 1966-08-06
Chaud7 1957-12-30
denis 0000-00-00
Pio2001 0000-00-00
titi
toto 1960-01-25
salon
samedioli 1967-12-25
Mr Bear 1966-12-24
jlo 1957-08-24
BoraBora 1958-09-03

affraid

Denis31

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 0:10

Damned je suis désolé pour les ages...Je m'en vais cacher ça vite fait !
Sinon, vous arrivez à vous y retrouver pour faire les tests ?

Pour ceux qui ont fait le passe-bas sur bruit blanc, il est intéressant de voir à quelle coupure on arrive avec la musique...

Je prévois de faire un fade-in/fade-out sur tous les extraits proposés, et de réduire les longueurs des bruits blancs;
Aussi, de travailler sur les statistiques.
Denis31

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 0:20

Bien sur, des résultats sur les tests Prodigy (long) et Yamaha 657 (long) seraient les bienvenus !!
PS: ne trichez pas... je sais que c'est possible actuellement...
BoraBora

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 0:27

Denis31 a écrit:
Damned je suis désolé pour les ages...Je m'en vais cacher ça vite fait !
Bah non, c'est marrant. Very Happy

Je n'ai pas pu commencer le 1er test que tu recommandes : il ne veut pas garder en mémoire ma config. Visiblement, les tests filtres marchent, donc j'y go.

Edit : finalement, vu l'heure qu'il est déjà, je crois que je vais remettre ça à demain, désolé. Embarassed
Denis31

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 9:08

BoraBora a écrit:
Je n'ai pas pu commencer le 1er test que tu recommandes : il ne veut pas garder en mémoire ma config
Peut-être parce que le temps de chargement des fichiers est trop long, et du coup ta session est périmée ? (ces fichiers font 10Mo)
Configure le cache du navigateur de façon qu'il garde suffisemment de fichiers, et rouvre une nouvelle session: cette fois le chargement des fichiers devrait être très rapide.
Robert64

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 9:23

Chaud7 a écrit:
Liste des membres de The Audio Tester.

admin 1966-08-06
Chaud7 1957-12-30
denis 0000-00-00
Pio2001 0000-00-00
titi
toto 1960-01-25
salon
samedioli 1967-12-25
Mr Bear 1966-12-24
jlo 1957-08-24
BoraBora 1958-09-03

affraid
Tous des bleus ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 10:02

Ben ouais mais nous nos oreilles n'ont pas 60 piges ...

Je remarque les ti rusés que sont Pio et Denis ... en v'la des types qui réfléchissent avant d'agir ....
Robert64

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 10:12

Mr Bear a écrit:
Ben ouais mais nous nos oreilles n'ont pas 60 piges ...

Je remarque les ti rusés que sont Pio et Denis ... en v'la des types qui réfléchissent avant d'agir ....
Ont plus de 2000 ans . Sûrement des highlanders !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 11:27

Pfff j'ai pas voulu la faire tiens ...
Pio2001

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 12:08

C'est le privilège d'avoir testé le site en version alpha
ptiloup

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 12:20

j'ai essayé, je suis sous IE, mais ca plante des que j'essaie de lancer un test... IE "cesse de fonctionner"..
Denis31

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 13:37

Les temps de chargements des extraits sont énormes; c'est peut-être ça que tu prends pour un plantage. Normalement, au bout d'un moment des barres de progression apparaissent à la place des icones QuickTime.
IE est de toutes façons moins pratique que FF pour ce site, car il faut cliquer une fois supplémentaire avant de pouvoir utiliser les players, c'est très chiant à la longue.

Si tu es au boulôt, il est possible aussi que ton proxy bloque le download des fichiers de plus de 1Mo par exemple.

Essaye le test de la catégorie "validation", celui-là a des extraits petits.

Pio2001 a écrit:
C'est le privilège d'avoir testé le site en version alpha
Merci Pio; tu peux revenir faire quelques tests Wink
Denis31

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 14:02

La plupart des inscrits n'ont pas créé de configuration d'écoute, ce qui est indispensable pour effectuer des tests. J'explique:

Une configuration d'écoute représente le "type" de matériel que vous avez à disposition pour écouter les extraits: par exemple: "PC, carte son standard, enceintes PC".
Vous pouvez créer plusieurs configurations d'écoute, par exemple une pour le portable (casque), une pour le PC du bureau (enceinte PC) et une pour le PC hi-fi (CS hi-fi et enceintes hi-fi); chacune aura son propre nom, pour vous permettre de les reconnaitre lors du choix de configuration qui précéde toutes les sessions d'écoute. Vos configurations sont liées à votre login utilisateur.

Pour créer une configuration, allez dans "gérer mes configurations d'écoute", tapez son nom en bas du tableau ("Bureau", par ex.), choississez le type de matériel ("PC, CS standard, enceintes PC", par ex.), et cliquez sur "Ajouter".
Vos configurations d'écoute apparaissent dans le tableau, dans l'ordre de création.
Vous pouvez en supprimer une en cas d'erreur de saisie (pas encore de possibilité de modifier une configuration existante); Attention car cela supprimera également toutes les sessions de test correspondantes, et il n'y a pas (encore) d'étape de confirmation.

La notion de configuration d'écoute permettra (ce n'est pas encore implémenté mais ça viendra) d'éditer des statistiques partielles de réussites en fonction du type de matériels employés pour l'écoute.

Une CS standard (PC) avec un casque à 30euros devrait suffire pour discriminer pas mal de de choses, même si la qualité perçue n'est que moyenne.
Denis31

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 16:32

samedioli a écrit:
Je suis étonner de réussir le passe-bas a 16K alors que je n’entend pratiquement rien au dessus de 14K ??????????
Il se pourrait que l'on réussisse des tests jugés "impossible" au premier abord, en répondant un peu "a l'instinct" - avec un risque de se tromper.
Sur ce même passe-bas 16K, j'en suis à 60/100 après être passé très près de p<0.001 à plusieurs reprises (genre 33/40...), ensuite avec la fatigue les échecs ont pris le dessus. Je pense néanmoins "entendre" la différence, mais il me sera difficile de réussir ce test (peut-être en m'y prenant en plusieurs fois).
Essaie le 17K: il est possible que tu réussisses, mais avec un théta faible (genre 0.8 ou 0.7), il faudra donc beaucoup de tentatives.
C'est la parfaite illustration du facteur theta dont on a discuté dans un autre thread.
BoraBora

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 18:29

Denis31 a écrit:
Les temps de chargements des extraits sont énormes; c'est peut-être ça que tu prends pour un plantage.
Non non, c'est simplement qu'il ne mémorise pas ma config. Ou plus exactement, un lien ne se fait pas.

1 - J'ai créé mon compte et entré ma config.

2 - Je clique sur "Validation", puis sur "simple".

3 - Ma config n'apparaît pas en haut de la page et la liste déroulante est vide. Et j'ai le message "Vous devez choisir une configuration d'écoute pour pouvoir réaliser un test".

4 - Je reviens à l'accueil et clique sur "Gérer mes configurations d'écoute" : ma config est pourtant là (PC, Carte son Hi-Fi, casque Hi-Fi).

Mais si je vais sur "Filtrage/Pass-bas", par exemple, je n'ai pas ce problème. C'est avec le test facile de démarrage qu'il y a une couille. Embarassed

Je suis sous FF, de chez moi, sans proxy.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 18:34

Rooohhh la la le vieux ne veux pas avouer qu'il est sourd comme un pot !!!
BoraBora

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 18:39

Mr Bear a écrit:
Rooohhh la la le vieux ne veux pas avouer qu'il est sourd comme un pot !!!
QU'EST-CE QUE TU DIS ?

Spoiler:

Denis31

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 19:59

Je me suis permis de modifier les noms de configurations d'écoute de BoraBora et ptiloup, qui avaient laissé <Nom>, ce qui causait peut-être un problème ?
BoraBora

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Mar 11 Déc - 22:58

Denis31 a écrit:
Je me suis permis de modifier les noms de configurations d'écoute de BoraBora et ptiloup, qui avaient laissé <Nom>, ce qui causait peut-être un problème ?
Ah OK, c'était effectivement ça. Sorry. Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...   Aujourd'hui à 16:38

Naissance de TheAudioTester, le site des tests ABX...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant