L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Organisons un test ABX d'amplis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mar 30 Sep - 14:27

Avec ou sans interrupteur rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mar 30 Sep - 17:57

PPVIER a écrit:
blocs multiprises ?

Certes mais je n'ai qu'une prise pour le PC et le système ... bonjour la sécurité.
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mar 30 Sep - 19:39

Mr Bear a écrit:
PPVIER a écrit:
blocs multiprises ?

Certes mais je n'ai qu'une prise pour le PC et le système ... bonjour la sécurité.

T'a pas des voisins ?

Ils ont des prises peut-être, eux lol!

jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mar 30 Sep - 22:32

je ne suis pas sûr qu'on soit dans les meilleures conditions d'écoute quand on pédale pour avoir du courant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ohl.to
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mer 1 Oct - 9:04

jlo a écrit:
je ne suis pas sûr qu'on soit dans les meilleures conditions d'écoute quand on pédale pour avoir du courant.

Oui c'est un problème. Bon j'ai deux prise en tout à voir si c'est bon ...
JbM

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Jeu 2 Oct - 19:57

jlo a écrit:
- Les mesures de base sur les amplis seront effectuées (réponse en fréquence, distortions THD et IMD, impédances E/S, bruit, séparation, ...) et éviter des amplis à comportement « exotique » (en particulier l'impédance de sortie). Ces mesures sont faites sur charge réelle (ampli connecté aux HP).
La non linéarité de la fcem des hp ne risque-t-elle pas de fausser la mesure sur les amplis à forte impédance de sortie?
La survie des oreilles des participants ainsi que des tweeters des pauvres enceintes sont également à prendre en considération. Pourquoi ne pas opter pour une charge factice simulant l'impédance d'une enceinte réelle?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Ven 3 Oct - 8:43

Chaud7 a écrit:
Mr Bear a écrit:
PPVIER a écrit:
blocs multiprises ?

T'a pas des voisins ?

Ils ont des prises peut-être, eux lol!

Une bonne prise chez la voisine ????
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 4 Oct - 3:00

JbM a écrit:
Pourquoi ne pas opter pour une charge factice simulant l'impédance d'une enceinte réelle?

Parce que la mesure n'aurait rien à voir avec les distorsions produites par l'ampli, qui sont en grande partie déterminées par l'impédance de l'enceinte.
JbM

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 4 Oct - 12:50

Je ne parle pas d'une résistance, mais d'une charge complexe simulée avec des composants passifs.

Lis les pages 214 à 217 (il en manque une mais bon) ici.
Les grosses selfs doivent être réalisées sur un gros noyau magnétique pour avoir une résistance série suffisamment petite tout en restant linéaires.

Reste que, comme tu pourras le lire, ce type de test a d'avantage tendance à avantager les amplis que l'inverse. Mais comme tu le dis, il permet de mettre en évidence la distorsion qui sera produite avec le type de charge utilisé dans la réalité.

Quant à utiliser une charge vraiment difficile (type résistance faible + capa directement en parallèle), j'éviterais sur des amplis de conception "audiophile" Wink
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 4 Oct - 20:34

JbM a écrit:
Lis les pages 214 à 217

Ben oui, ils présentent quelques modèles d'impédance, mais ils disent qu'il y a plein de variantes. Donc comment savoir laquelle est la bonne ?

Et puis il n'y a pas besoin de mettre du volume pour mesurer l'impédance, si ? Elle reste la même quel que soit le niveau sonore. Il faut juste être en-dessus du niveau de bruit de l'analyseur.
JbM

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 5 Oct - 10:40

Humm... vu la tournure que prend la discussion, je me demande si nous parlons de la même chose Embarassed

J'ai compris que vous vouliez mesurer THD et IMD avec une enceinte connectée en sortie de l'ampli. Sur quoi j'émets une réserve, car la non linéarité propre du moteur des hp réels pourrait éventuellement fausser ces mesures. D'autre part le niveau requis pour mettre en évidence ces distorsions sur les amplis à transistors m'inquiète : les tweeters des enceintes de test encaisseront-ils?

Maintenant, si l'enceinte est seulement utilisée pour estimer l'impédance de sortie de l'ampli, et obtenir sa courbe de réponse, alors pas de problème, et un niveau de sortie faible conviendra tout à fait Smile

Pio2001 a écrit:
Ben oui, ils présentent quelques modèles d'impédance, mais ils disent qu'il y a plein de variantes. Donc comment savoir laquelle est la bonne ?
Il n'y a pas de "bon" modèle, tout dépend du type d'enceinte que tu veux simuler, et de la précision que tu veux donner à la simulation. Le premier présenté correspond à une enceinte close 1 voie. Le second s'approche d'une enceinte close 2 voies. L'important est surtout d'avoir un pic d'impédance à un endroit de la courbe à mon avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 5 Oct - 19:50

Attention, hors de question de mettre en danger mes Ditton hein ... Laughing Laughing Laughing
Baltha

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 5 Oct - 20:53

Pas besoin de test de puissance pour mettre en danger des Ditton, hein.

Une écoute suffit.
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 5 Oct - 22:12

Baltha a écrit:
Pas besoin de test de puissance pour mettre en danger des Ditton, hein.

Une écoute suffit.

C'est pas les Ditton qui seront en danger, c'est les oreilles des auditeurs lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 6 Oct - 8:42

Baltha a écrit:
Pas besoin de test de puissance pour mettre en danger des Ditton, hein. Une écoute suffit.

ta tatata ta tata batteur

Que ne ferait pas dire la jalousie ?
ludovico

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Jeu 28 Juil - 16:03

Pio2001 a écrit:

Enceintes :
Tannoy Mercury F1 "toutes pitites", salle BoraBora
Davis DK200 (93 dB-1W-1m) si auto et soir, de [HFR]FRandon
PMC IB2S, de jlo
Ditton 66, 86dB-1W-1m, de Vecteur
Enceintes B&W DM602S3 25-120W 90dB/1W/1m 8 ohms (min 3 ohms) de PPvier
Technics SB6, de j_yves
Celestion ditton 3, de j_yves
Kef Corelli (éventuellement), de j_yves
PEL Quattro ref, de yasathi

Déjà une remarque: le choix des enceintes pour ce test est très discutable. Beaucoup de petites enceintes bibliothèques certainement pas capables de reproduire tout le spectre. Les BéW ne sont pas parmis les plus neutre au contraire.

Il faudrait de vraies enceintes Haut Rendement par exemple, avec pavillon et compression, un HP de grave avec membrane légère en papier, là déjà les différences seraient plus audible!
helio

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Jeu 28 Juil - 22:55

ludovico a écrit:
Pio2001 a écrit:

Enceintes :
PMC IB2S, de jlo
Technics SB6, de j_yves

Déjà une remarque: le choix des enceintes pour ce test est très discutable. Beaucoup de petites enceintes bibliothèques certainement pas capables de reproduire tout le spectre. Les BéW ne sont pas parmis les plus neutre au contraire.

Il faudrait de vraies enceintes Haut Rendement par exemple, avec pavillon et compression, un HP de grave avec membrane légère en papier, là déjà les différences seraient plus audible!

Le grave pas de problème.. mais l'age des ABxeurs ne devrait pas dépasser 20ans
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Ven 29 Juil - 22:18

ludovico a écrit:

Salut Ludovico,
En attendant de répondre plus précisément à tes messages, pour info, parce que le forum n'indique pas les années, le message que tu cites date de décembre 2007 ! Le test en question a finalement eu lieu dans un autre endroit sur un autre matériel : c'était le Kagourou ABX 1

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29915556
ludovico

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 30 Juil - 11:05

Pio2001 a écrit:
ludovico a écrit:

Salut Ludovico,
En attendant de répondre plus précisément à tes messages, pour info, parce que le forum n'indique pas les années, le message que tu cites date de décembre 2007 ! Le test en question a finalement eu lieu dans un autre endroit sur un autre matériel : c'était le Kagourou ABX 1

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29915556

Salut. Je suis en train de lire.

Je pense qu'il serait intéressant de faire le prochain test avec des enceintes Haut Rendement type Onken, Altec VOT ou autre. A Lyon il y a quelques systèes comme ça, j'ai déjà un contact...
Charles

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Jeu 4 Aoû - 10:11

ludovico a écrit:
Pio2001 a écrit:

Enceintes :
PMC IB2S, de jlo
Technics SB6, de j_yves

Les enceintes à haut rendement que j'ai entendues m'ont toujours paru très colorées à l'écoute ; ou très typées... Les enceintes à bas rendement de bonne qualité les moins colorées au contraire. Mon avis : les amplis distordent beaucoup plus à faible puissance. Ils leur faut atteindre une certaine puissance pour que les distorsions s'estompent (les distorsions dites de croisement autant qu'il m'en souvienne)...
helio

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Jeu 4 Aoû - 11:11

Charles a écrit:

Les enceintes à haut rendement que j'ai entendues m'ont toujours paru très colorées à l'écoute ; ou très typées... Les enceintes à bas rendement de bonne qualité les moins colorées au contraire. Mon avis : les amplis distordent beaucoup plus à faible puissance. Ils leur faut atteindre une certaine puissance pour que les distorsions s'estompent (les distorsions dites de croisement autant qu'il m'en souvienne)...

C'est un paramètre pratiquement impossible à déterminer.. à moins d'avoir été là pendant la prise de son..et encore... ou alors l'enceinte est complétement dé-timbrée. Rolling Eyes
IL me semble plus juste de dire que toutes les enceintes ajoutent une coloration agréables ou pas au goût de l'utilisateur.
Wink
Charles

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Jeu 4 Aoû - 11:21

helio a écrit:
Charles a écrit:

C'est un paramètre pratiquement impossible à déterminer.. à moins d'avoir été là pendant la prise de son..et encore... ou alors l'enceinte est complétement dé-timbrée. Rolling Eyes
IL me semble plus juste de dire que toutes les enceintes ajoutent une coloration agréables ou pas au goût de l'utilisateur.
Wink
Mais c'est bien ce que je dis (à mon goût), me semble-t-il... En fournissant une explication : plus de distorsions depuis l'ampli lorsqu'il fonctionne dans de très basses puissances... C'est d'ailleurs pourquoi un ampli très peu puissant n'est pas recommandé pour le haut rendement, mais nécessaire, et que donc on retrouve beaucoup d'amplis à lampes peu puissants au cul d'enceintes à haut rendement... ou de la classe D ou T de faible puissance, très bien adaptée également au haut rendement...
Du moins, c'est que j'ai compris jusqu'alors...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Jeu 4 Aoû - 11:53

Moins ton ampli est puissant plus il peut saturer puisqu'être employer dans sa limite.
En tout cas moi c'est ce que j'ai compris.
Robert64

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Jeu 4 Aoû - 13:35

Mr Bear a écrit:
Moins ton ampli est puissant plus il peut saturer puisqu'être employer dans sa limite.
Il est quand même assez facile de se prémunir contre la disto de croisement à bas niveau. Les amplis type A+B (avec un petit ampli classe A qui assure la sortie pour les faibles puissances) font ça très bien.
Ne pas oublier que la disto de croisement ça concerne aussi les amplis à tubes.
A+
rabbithood

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Jeu 4 Aoû - 13:54

Mr Bear a écrit:

Totalement d'accord. La distorsion est gênante dans un ampli quand on atteint les limites de sa puissance maximale. Je ne comprends pas du tout ces discussions sur les faibles puissances.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Aujourd'hui à 16:36

Organisons un test ABX d'amplis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant