L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Organisons un test ABX d'amplis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 10 Fév - 0:33

Bonjour à tous les volontaires.

Est-ce que vous pourriez poster vos emplois du temps dans les grandes lignes afin que l'on propose des dates et heures possibles pour la rencontre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 10 Fév - 10:36

Je vois mes dates libres.

Plutôt un soir pour Bora donc un Vendredi soir ?
jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 10 Fév - 19:04

moi aussi, un vendredi soir pourrait convenir
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ohl.to
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Ven 29 Fév - 19:17

Est-ce que le vendredi 14 mars conviendrait ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Ven 29 Fév - 19:24

Si Bora passe d'içi là. Je pense que c'est le premier qui soit concerné par la date non ?
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mar 4 Mar - 18:55

BoraBora, Jlo, il faudrait qu'on ait rapidement votre réponse pour cette date afin de la proposer sur les autres forums Wink
jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mer 5 Mar - 11:10

moi le 14 mars , c'est OK
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Ven 7 Mar - 18:43

Sans réponse de BoraBora, je pense que ce sera trop court comme délai (moi par exemple, il faut que je réserve une chambre d'hôtel pour la nuit de vendredi à samedi).

Donc si tu passes par là BoraBora, peux-tu nous proposer un vendredi, au moins deux semaines à l'avance, pour que tout le monde puisse s'organiser ?
Je ne sera pas dispo en mai.

Dernière édition par Pio2001 le Sam 8 Mar - 19:44, édité 1 fois
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 8 Mar - 19:44

Je ne serai pas là le 14 mars. On remet donc à une autre date.
Robert64

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 9 Mar - 20:14

Ca m'arrange le 14 je suis bloqué à Tarbes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Mar - 11:08

Tu peux déposer des fleurs au cimetière pour moi ?
wald

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 26 Mai - 14:46

pour répondre aux suggestions croisées de Pio et Jipihorn (se rencontrer... faire un est ABX...), je me met sur les rangs.

(Oh là.... mais ça n'a pas beaucoup bougé ici Sad )
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 26 Mai - 15:42

Ben... en semaine, quand jlo a son auditorium, toutle monde travaille, et le week-end, il y a le magasin de Bora-Bora, mais celui-ci a disparu.

Donc on ne sait pas où aller.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 26 Mai - 16:22

Mon chez moi est en bordel donc impraticable et sans système pour le moment ...
jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Ven 19 Sep - 21:46

il était temps ! un test ABX (amplis et/ou câbles) est en train de s'organiser ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29891684&start=945
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 20 Sep - 14:13

Bon quand je serais fixé et si le rendu chez moi me parait correct je serais dispo pour recevoir un groupe de joyeux testeurs pour un ABX ampli et ou cable et ou source puisque celui plus est un poil tombé à l'eau. Mon salon n'est pas grand mais dispo.
jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mer 24 Sep - 9:19

Citation :
Mon salon n'est pas grand mais dispo.
Bonjour,
dans le forum homecinema.fr, on prépare un test ABX dans une salle d'écoute aimablement prêtée par "Grand X"
Parallèlement, dès que le local de Mr Bear est prêt, on pourrait aussi y faire des essais complémentaires.
J'ai donc préparé un protocole de test avec l'aide de PIO que je vous soumets ci-dessous, des remarques ? des oublis ?

Tests ABX d'amplificateurs

But
- Vérifier si deux amplificateurs considérés comme très différents à l'écoute par un (des) audiophile(s) se distinguent en écoute double aveugle (test ABX).
- Les amplis en test sont définis et apportés par un(des) auditeur(s) qui entend(ent) la différence entre eux. Les écoutes se font en stéréo seulement mais les amplis peuvent stéréo ou multicanaux, grand public ou pro. Toute technologie est acceptée mais s'il y a des amplis à tubes, ils devront supporter de travailler sans charge.

Préparation
- Avant les séances, les auditeurs sont encouragés à essayer des tests ABX sur PC pour se familiariser avec la procédure (par exemple http://www.kikeg.arrakis.es/winabx/winabx.zip + extraits).
- Il faut informer préalablement de la composition du sytème complet (sources, câbles, enceintes). Ce matériel doit être jugé comme suffisamment discriminant pour les écoutes.
- Il faut en particulier vérifier les courbes d'impédance et préciser le rendement des enceintes et éviter un risque de saturation d'amplis peu puissants ou instables.
- Les câbles sont identiques en type et longueur pour les deux amplis en test.
- Si cette composition ne convient pas, les auditeurs peuvent proposer d'amener un matériel qu'ils jugent préférable, y compris les enceintes. A prévoir et à discuter suffisamment en avance.
- Les auditeurs apportent leurs CD/DVD/SACD préférés, ceux qui permettent le mieux de différencier les amplis. S'il s'agit de compilations sur CDR, vérifier que le lecteur prévu est bien capable de les lire. Il est préférable de lister les musiques souhaitées en avance pour que tous soient informés et puissent s'en familiariser : préciser quels extraits, les raisons des choix, etc...
- Un des deux amplis en test doit avoir un gain réglable précisément (0,1dB) et indépendamment sur chaque canal (ou une balance G/D)
- En proposant un ampli, bien préciser le type de connecteurs en entrée et en sortie et s'il dispose de réglage de gain et de balance.
- Sélectionner les auditeurs (quels critères ?), combien de personnes max ?
- Suggestions d'amplis : stéréo très haut de gamme, 5.1 bas de gamme, très forte puissance, classe A, classe T,...
- Un volontaire sera désigné pour écrire le compte-rendu et noter les résultats complets. Prévoir un appareil photo et du papier.
- Prendre des piles AAA de rechange pour la télécommand ABX ! Et les câbles (fiches bananes) pour les mesures sur charge.
- Il faut garder à l'esprit que tout ça c'est pour s'amuser, pour en discuter convivialement et éviter tout stress, nuisible aux écoutes.

Validité des tests
- Le test ABX sera géré par un appareil de la marque QSC (voir doc), avec télécommande et indication des résultats.les signaux traverserons donc 2 relais dans cet appareil.
- Il faut que l'auditeur puisse préalablement confirmer qu'avec le matériel d'écoute et dans les conditions du test, il fait la différence : d'où des premières écoutes « non en aveugle » mais à travers le système et le switch.
- On se met d'accord sur le nombre d'essais et de réussites significatives (14/15 ?)
- Le local est prévu pour des écoutes audio et ne doit pas poser de problème. Doit-on faire des mesures acoustiques préalables (cerner des défauts majeurs ?)
- Un temps d'adaptation au local est nécessaire : la discussion préalable et les écoutes « non en aveugle » devraient suffire (1h ?)

Procédure
- Une présentation avec explication technique sera faite avant les écoutes. Les participants pourront discuter et poser des questions. Un tableau blanc serait pratique.
- Les mesures de base sur les amplis seront effectuées (réponse en fréquence, distortions THD et IMD, impédances E/S, bruit, séparation, ...) et éviter des amplis à comportement « exotique » (en particulier l'impédance de sortie). Ces mesures sont faites sur charge réelle (ampli connecté aux HP).
- Puis viendront les écoutes « non en aveugle », avec commentaires, vérification du choix des disques
- On vérifiera ainsi l'absence de bruit de fond, de clics, de saturation sur chacun des amplis.
- Les amplis seront alignés pour un écart de niveau inférieur à 0,1dB sur chaque canal
- Les amplis avec Vu-mêtres ou diodes de niveau seront cachés.
- On peut débuter par un test « à blanc » pour se familiariser : par exemple deux fois le même ampli mais avec un gain différent de 3dB
- Qui commence les tests ? Attention, un seul auditeur dispose de la télécommande et peut répondre. Les autres peuvent aussi écouter mais ne pas déranger l'auditeur en écoute.
Il(elle) peut changer de musique, revenir sur A,B et X autant de fois qu'il veut, faire durer le test mais ne pas recommencer à zéro. Eventuellement, si un extrait se révèle bien plus discriminant, on peut, avec l'accord des autres participants, recommencer le test.
- Les réponses ne sont données qu'à la fin, après les 15 essais. Les résultats sont notés.
- Un test valide correspond à 14 ou 15 réponses justes sur 15 essais (moins de 0,1% de réponses justes par hasard, voir si ce critère est ajustable pour raccourcir les tests).
- Puis on change d'auditeur et éventuellement d'amplis

Variantes
- Tests sur enceintes très haut rendement qui font travailler les amplis à faible puissance et pourraient mettre en évidence le bruit de fond et la distortion de croisement
- Tests sur enceintes très bas rendement pour écouter le comportement des amplis à l'écrêtage
- Tests sur enceintes à impédance « tourmentée » pour vérifier les amplis sur charge difficile
- Tests de câbles : le testeur QSC permet un ABX en remplacant les boucles des amplis par des câbles (pour câble de modul, on met l'ampli en sortie et pour un test de câbles HP, on met l'ampli en entrée)
- Tests de câbles rodés/non rodés, etc....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mer 24 Sep - 9:46

Si les sandwichs et la bière !

Ben quoi ?

Dernière édition par Mr Bear le Mer 24 Sep - 10:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mer 24 Sep - 9:59

"Grand X" c'est bien ...... "Mr Bear" c'est mieux !!!!!

Ben quoi ?

jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mer 24 Sep - 10:20

D'ailleurs en causant local il faudra aussi définir une date. Perso les première vacances scolaires devraient être idéale. Parce que faire du test ABX avec les mouflets à côté c'est bof bof ...

Je ferais des photos de mon salon ASAP, mais d'ore et déjà les enceintes à event dorsal sont à éviter vu la taille réduite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mer 24 Sep - 10:26

Mr Bear a écrit:
D'ailleurs en causant local il faudra aussi définir une date. Perso les première vacances scolaires devraient être idéale. Parce que faire du test ABX avec les mouflets à côté c'est bof bof ...

C'est pas un peu contradictoire ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mer 24 Sep - 11:03

T'inquiètes je sais ce que je dis ...

Sinon je n'aurais moi que le PC en source, pas de lecteur, pas de préamp non plus ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 29 Sep - 17:46

Léger problème. Je n'ait que deux prises de terre dans le salon/salle à manger ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mar 30 Sep - 11:03

blocs multiprises ?
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Mar 30 Sep - 13:22

PPVIER a écrit:
blocs multiprises ?

Si, il est pas sur pointes, c'est même pas la peine.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Aujourd'hui à 17:33

Organisons un test ABX d'amplis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant