L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Organisons un test ABX d'amplis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Ven 7 Déc - 20:43

Si ces enceintes ne fonctionnent pas avec un amplificateur normalement constité, c'est qu'elle sont mal conçue, direction----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La benne !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Ven 7 Déc - 21:29

Nan elles sont vielles !!!

Même si malgré leurs immenses qualitées je te dit que en effet 86 db c'est pas derch.
Revenir en haut Aller en bas
daouar

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 8 Déc - 15:55

Si quelqu'un benne ses Ditton 66 je veux bien l'en débarrasser, et gratuitement en plus.

Je suis trop bon...
Voir le profil de l'utilisateur http://radio404.org
[HFR] FRandon

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 9 Déc - 11:11

j'ai des colonnes Davis DK200 bas de gamme mais 93db de rendement
si ça se fait un soir et que je peux venir en voiture, ça peut être une alternative....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 9 Déc - 13:28

daouar a écrit:
Si quelqu'un benne ses Ditton 66 je veux bien l'en débarrasser, et gratuitement en plus.

Je suis trop bon...

Tu en trouves à 300 euros la paire. Mais faut la bête derrière.

Chaud selon ton principe Robert qui prevoit des amplis de 1000w prevoit des enceintes vraiment très mauvaises ?
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 9 Déc - 13:34

Mr Bear a écrit:
daouar a écrit:

Je suis trop bon...

Chaud selon ton principe Robert qui prevoit des amplis de 1000w prevoit des enceintes vraiment très mauvaises ?

Si une enceinte à besoin de 1000 Watts pour fonctionner correctement, je me demande juste si son concepteur à bien tout pensé, c'est tout.

daouar

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 0:15

Mon Luxman L-435 2x110w drive n'importe quelle enceinte les doigts dans le nez :cobra:
Mais je serais plus pour prendre des Ditton 44 que des 66, le passif j'ai peur que ça soit mou du genou. Je vois déjà avec mes Pioneeer qu'ont un 30cm, y'a plus d'impact que sur le 25 de mes 3A, mais c'est plus baveux.
D'un autre coté c'est peux être l'ampli, vu que mon Luxman est au chômage technique suite à une panne :cali:
Voir le profil de l'utilisateur http://radio404.org
BoraBora

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 1:00

Note pratique : je suis TT sur H-FR pour m'être outré d'une analogie entre les objectivistes et les négationnistes (oui, ceux qui nient l'existence des chambres à gaz). J'ai fait du HS, paraît-il.

Le modo (cirius) n'a par contre pas sanctionné ceux qui ont défendu le troll puant et a estimé qu'ils "défendaient le topic" et "tentaient de ramener l'ordre" (sic). Je ne compte donc pas remettre les pieds sur cette cat', dont la modération m'avait déjà exaspéré il y a 2 ans. La régle à l'époque, et elle n'a pas changé, est :

* Tu trolles sur un topic subjectiviste = tu prends une sanction.
* Tu trolles sur un topic objectiviste = c'est le topic qui est sanctionné par une fermeture (ou en permanence menacé d'être fermé).

Donc pour tout message concernant l'organisation de ce test, prière de me l'adresser ici.
alpacou

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 1:43

Salut à tous,

BoraBora je ne sais pas si tu fais référence à ma personne dans ceux que tu qualifies de soutien au troll puant, si c'est le cas c'est un peu fort de café.
Mais bon l'objet de mon post n'est pas celui là, je venais ici suite à ton rappel que l'organisation du test se déroulait ici.

Comme dit sur hfr ce test m'intéresse dans la mesure ou il peut se dérouler dans une pièce à l'acoustique convenable sans pour ça être parfaite.
J'ai cru comprendre que jlo pouvait mettre à dispo une regie de 60m², ce qui est impec.

Ensuite je voudrais retrouver les conditions dans lesquelles je pense avoir discerné des différences entre amplis cad en multiamplification et filtrage actif numérique.

Je propose m^me si au niveau logistique c'est un peu lourd d'amener ma configuration portable, carte son qqs amplis et mes enceintes dy hr.

En configuration pleine bande avec des enceintes filtrées en passif, et donc pas mal de composants entre l'ampli et les hps je ne sais pas si j'entendrai de différences.

En fait avant de me lancer dans le filtrage actif et le dy il y a qqs mois, je ne m'étais jamais amusé à comparer différents amplis.
Juste ce sentiment que certains amplis marchent mieux avec certaines enceintes mais pas cherché plus loin.

Par contre dans ma config actuelle , certains amplis semblent plus à l'aise pour driver le medium/basse, alors que d'autres révèlent une relative "dureté" sur la compression.
Ce test permettrait donc de valider houppa ces impressions.

Le but est bien de savoir si j'entends une différence et pas de reconnaitre tel ou tel ampli ?

Bonsoir chez vous.

Cool
BoraBora

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 2:30

alpacou a écrit:
BoraBora je ne sais pas si tu fais référence à ma personne dans ceux que tu qualifies de soutien au troll puant, si c'est le cas c'est un peu fort de café.
Toi entre autres mais j'imagine qu'Arkann n'a pas non plus été sanctionné, lui qui trouvait ce post tout-à-fait ordinaire.

Quand un troll aussi puant que celui de Titopuente1 n'inspire qu'indulgence et vague amusement ("ce n'est pas ce qu'il voulait dire", "la formulation était malheureuse, c'est tout" etc.), tandis que l'on flame en long, en large et en travers ceux qui ont semble-t-il le culot de s'en offusquer, j'appelle ça un soutien au troll, oui.

Je ne sais pas si tu l'as fait par stupidité ou par réflexe conditionné sur ma personne, mais dans tous les cas, si tu pouvais me lâcher un peu la grappe, ça ferait des vacances à tout le monde. D'autant qu'étant TT et ayant précisé plus haut que je cessais de poster sur V/S (j'avais déjà cessé il y a 2 ans, et n'aurais manifestement pas dû revenir. C'est la faute à Muzah, c'est lui qui m'a pullé sur la cat' Musique Razz ), tu pouvais considérer que la guéguerre était finie.

P.S. : contrairement à ce que tu sembles croire, je ne suis pas un "djeunez", loin de là. Ce qui explique d'ailleurs peut-être que mon seuil de tolérance à la connerie soit assez bas.

Pour (enfin !) revenir au sujet, je pense que les conditions de test que tu proposes, étant archi-marginales chez les audiophiles, rendraient ses conclusions très peu intéressantes en cas de succès. Mais ce n'est que mon avis.
alpacou

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 8:49

BoraBora a écrit:

Toi entre autres mais j'imagine qu'Arkann n'a pas non plus été sanctionné, lui qui trouvait ce post tout-à-fait ordinaire.

Quand un troll aussi puant que celui de Titopuente1 n'inspire qu'indulgence et vague amusement ("ce n'est pas ce qu'il voulait dire", "la formulation était malheureuse, c'est tout" etc.), tandis que l'on flame en long, en large et en travers ceux qui ont semble-t-il le culot de s'en offusquer, j'appelle ça un soutien au troll, oui.

Si tu lis bien (dans ce qui reste que ciruis n'a pas effacé) , je dis que si tout le monde avait ignoré le post malheureux de titopuente ce qui était la réaction la plus adaptée comme il convient face à un énormité, le fil n'aurait sans doute pas dégénérer. Tout ce qui est excessif est sans valeur

Je ne sais pas si tu l'as fait par stupidité ou par réflexe conditionné sur ma personne, mais dans tous les cas, si tu pouvais me lâcher un peu la grappe, ça ferait des vacances à tout le monde. D'autant qu'étant TT et ayant précisé plus haut que je cessais de poster sur V/S (j'avais déjà cessé il y a 2 ans, et n'aurais manifestement pas dû revenir. C'est la faute à Muzah, c'est lui qui m'a pullé sur la cat' Musique Razz ), tu pouvais considérer que la guéguerre était finie.

P.S. : contrairement à ce que tu sembles croire, je ne suis pas un "djeunez", loin de là. Ce qui explique d'ailleurs peut-être que mon seuil de tolérance à la connerie soit assez bas.

Je dois convenir que tu as visé juste :je suis stupide, fortement conditionné et une vraie bite ( je trouve par trop sexiste de tjrs en référer au sexe féminin s'agissant par ex de ma profonde bêtise)
Cela dit je me demande si ce n'est pas ton seuil de tolérance tout court qui est bas...
Enfin pour en terminer avec ce sujet, quand j'ai posté sur hfr la réponse à ton dernier post, j'ignorais ton tt, je l'ai appris en venant ici.
C'est certain que tu si penses que j'étais au courant en te répondant là bas, je comprends que tu sois remonté car le procédé serait proprement imbitable.
Mais ce n'est pas le cas

Pour (enfin !) revenir au sujet, je pense que les conditions de test que tu proposes, étant archi-marginales chez les audiophiles, rendraient ses conclusions très peu intéressantes en cas de succès. Mais ce n'est que mon avis.

Pour que les conclusions d'un test puissent être vraiment significative, il faut qu'elles soient suffisamment discriminante.
Je ne suis pas certain que sur les petites tannoy dont tu parlais dans une grande pièce au sol carrelé et en écoutant "pas très fort" l'expérience ait une quelconque validité statistique.
Par contre si c'est pour casser de "l'audiophile" , je saisi tout à fait son intérêt.

Si je participe à ce test c'est pour savoir si dans ma configuration, je suis victime de mes sens quand je pense entendre tel ampli marcher mieux dans tel registre ( je ne pense pas que les hps que j'utilise soient particulièrement difficile à driver) ou si ça se vérifie "scientifiquement".

Et contrairement à ce que tu crois, ma configuration est de plus en plus fréquemment rencontrée grâce à la baisse de prix du matériel pro hps et ampli, des progrès de l'info et au partage de l'information sur le web toutes choses qui permettent à des particuliers d'avoir des sytèmes ultra performant pour le prix d'un cordon de modul aux qualités extraterrestres.

Je suis évidemment tout à fait d'accord pour faire ce test sur les pmc, quoique je ne sois vraiment pas certain du résultat dans ce cas de figure .

D'ailleurs, quelques soient les résultats de ces tests ils seront intéressants, quand bien mêmes ils iraient à l'encontre de ce que tu penses et représenteraient des conditions d'utilisation marginales.

Sinon la recherche fondamentale sur les maladies orphelines seraient pour le coup complètement délaissées, pour raisonner par l'absurde (et en phase avec l'actualité) et par analogie.

La question est bien : peut on entendre des différences entre amplis ?

S'il faut que cette expérience soit tentée dans les conditions d'écoute du plus grand nombre elle ne m'intéresse alors pas, et il n'y a là aucune condescendance.
C'est juste que je connais ces conditions et elles ne permettent absolument pas de tirer qqs conclusions que ce soit, enfin à mon avis.

Bonne journée. Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 9:21

Ah ah ah je me marre pour ne pas pleurer devant cette nouvelle. Maintenant on revient au test et à son organisation et le sujet glissant HFR rejoint le coin des Boulay. Coin hidoine pour ce type de baton merdeux.

Non je doute que ce type de test soit interrssant. Pas de DIY, trop contestable.
BoraBora

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 9:48

Citation :
Pour que les conclusions d'un test puissent être vraiment significative, il faut qu'elles soient suffisamment discriminante.
Je ne suis pas certain que sur les petites tannoy dont tu parlais dans une grande pièce au sol carrelé et en écoutant "pas très fort" l'expérience ait une quelconque validité statistique.
C'est tellement évident que j'ai été le premier à soulever ce problème, et que ça fait 3 pages que nous discutons des enceintes qui pourraient être utilisées en lieu et place des Tannoy de la boutique. Par contre, je n'ai jamais dit qu'il faudrait écouter "pas très fort". J'ai au contraire écrit qu'écouter à haut volume ne serait pas un problème. J'ai juste ajouté "sans exagérer non plus, bien sûr". Je tiens une librairie à Paris, pas une boîte de nuit. Même si la notion de volume élevé est subjective, je pensais que tout le monde avait compris.

Citation :
Par contre si c'est pour casser de "l'audiophile" , je saisi tout à fait son intérêt.

Si je participe à ce test c'est pour savoir si dans ma configuration, je suis victime de mes sens quand je pense entendre tel ampli marcher mieux dans tel registre ( je ne pense pas que les hps que j'utilise soient particulièrement difficile à driver) ou si ça se vérifie "scientifiquement".

Et contrairement à ce que tu crois, ma configuration est de plus en plus fréquemment rencontrée grâce à la baisse de prix du matériel pro hps et ampli, des progrès de l'info et au partage de l'information sur le web toutes choses qui permettent à des particuliers d'avoir des sytèmes ultra performant pour le prix d'un cordon de modul aux qualités extraterrestres.

Je suis évidemment tout à fait d'accord pour faire ce test sur les pmc, quoique je ne sois vraiment pas certain du résultat dans ce cas de figure .

D'ailleurs, quelques soient les résultats de ces tests ils seront intéressants, quand bien mêmes ils iraient à l'encontre de ce que tu penses et représenteraient des conditions d'utilisation marginales.

Sinon la recherche fondamentale sur les maladies orphelines seraient pour le coup complètement délaissées, pour raisonner par l'absurde (et en phase avec l'actualité) et par analogie.

La question est bien : peut on entendre des différences entre amplis ?

S'il faut que cette expérience soit tentée dans les conditions d'écoute du plus grand nombre elle ne m'intéresse alors pas, et il n'y a là aucune condescendance.
C'est juste que je connais ces conditions et elles ne permettent absolument pas de tirer qqs conclusions que ce soit, enfin à mon avis.
Si ce test était positif, il répondrait à la question : "peut on entendre des différences entre amplis dans le cas de multi-amplfication/filtrage actif et sur chaque bande de reproduction séparément ?. Un point c'est tout.

Etant donné le peu de tests ABX hardware existants, ceux-ci devraient être utiles au plus grand nombre, et non seulement à une poignée d'hobbyistes. Donc utile à tous ceux qui demandant un conseil sur un ampli et s'entendent répondre "le XXX est mou", "le YYY favorise le haut du spectre", "le XYXY est sec", "dur", "analytique" etc. etc. Mais comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis.
alpacou

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 10:30

Au moins comme ça les choses sont claires.

Et comme de toutes façons Mr Bear trouve contestable le fait d'utiliser des enceinte diy, la question de ma participation est réglée. Very Happy

Mon mauvais esprit ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec la mauvaise foi de certains audiophiles gourou-hifiant réfutant par tout argument ou subterfuge un test qui risquerait de mettre à mal leurs assertions.

Dont acte

Bonne continuation et surtout ne changez rien. Cool
ptiloup

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 10:56

alpacou a écrit:
Au moins comme ça les choses sont claires.

Et comme de toutes façons Mr Bear trouve contestable le fait d'utiliser des enceinte diy, la question de ma participation est réglée. Very Happy

Mon mauvais esprit ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec la mauvaise foi de certains audiophiles gourou-hifiant réfutant par tout argument ou subterfuge un test qui risquerait de mettre à mal leurs assertions.

Dont acte

Bonne continuation et surtout ne changez rien. Cool

si on veut ABXer des amplis "grands publics" afin de verifier s'il existe ou non des differences, il parait logique d'utiliser pour le test des elements: source, enceintes qui soient connus de tous et les plus neutres possibles, non?

quel interet de faire un test avec des enceintes DIY avec en plus des filtres, combinaison qui ne sera absolument pas reproductible par le plus grand nombre?

cela pourrait par contre etre le sujet d'un autre ABX d'enceintes (DIY versus autres..) ou ampli + filtre versus sans..etc....

mais là dans le cadre d'un test ABX d'ampli je ne vois pas la place d'enceintes DIY ou de multi ampli+ filtres...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 11:02

Chaud7 a écrit:
Mr Bear a écrit:
daouar a écrit:

Je suis trop bon...

Si une enceinte à besoin de 1000 Watts pour fonctionner correctement, je me demande juste si son concepteur à bien tout pensé, c'est tout.

1000 Watts pour les subwoofers ce n'est pas exagéré ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 11:26

Apacou si un peu de jugeotte tu avais tu comprendrais le pourquoi.
Des enceintes non reconnu dans le milieu audiophile ne sont en aucun cas utile pour un test de ce type.
Ptiloup l'explique très bien je ne vais pas la refaire une xième fois.
Si cela te vexe tant pis, je ne compte pas gacher l'impartialité de ce test pour te faire plaisir.
alpacou

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 11:28

ptiloup a écrit:

si on veut ABXer des amplis "grands publics" afin de verifier s'il existe ou non des differences, il parait logique d'utiliser pour le test des elements: source, enceintes qui soient connus de tous et les plus neutres possibles, non?

quel interet de faire un test avec des enceintes DIY avec en plus des filtres, combinaison qui ne sera absolument pas reproductible par le plus grand nombre?

cela pourrait par contre etre le sujet d'un autre ABX d'enceintes (DIY versus autres..) ou ampli + filtre versus sans..etc....

mais là dans le cadre d'un test ABX d'ampli je ne vois pas la place d'enceintes DIY ou de multi ampli+ filtres...

Toutes mes confuses, à la lecture de ce qui suit il ne m'était pas apparu que telles étaient les conditions.

jlo a écrit:
bonjour tous,
comme je dispose d'un testeur ABX, je me propose de faire un test d'amplis qui serait évidemment ouvert à des audiophiles.
J'ai commencé à noter çi-dessous des éléments à discuter :

But
Vérifier ou non si deux amplificateurs considérés comme très différents à l'écoute par un (des) audiophile sont effectivement reconnaissables ou non en double aveugle

- cas 1 : on utilise l'installation d'un audiophile hôte en y intégrant le testeur ABX et un amplificateur « bas de gamme » pour comparaison
- cas 2 : on aménage une installation complète

Que pourrait-on éventuellement mettre en évidence ?
- la distortion de croisement : il faut des conditions de faible niveau, donc des enceintes à haut rendement
- le comportement à l'écrêtage : il faut des conditions de niveau fort donc des enceintes à bas rendement avec une impédance tourmentée
- toute « signature sonore » reconnue par notre hôte et/ou les audiophiles

Mesures préalables :
- vérifier préalablement les amplificateurs testés : pas de comportement « exotique ». Les amplificateurs doivent être sains aux mesures habituelles (réponse en fréquence, distortions THD et IMD, impédances E/S, bruit,...)
- matériel nécessaire : AudioPrecision ou Dscope Prism

Sources :
- cas 1 : les sources de notre hôte
- cas 2 : sources CD, DVD, DVD-A, SACD, masters (sessions en fichiers) ?
convertisseur stéréo

Amplificateurs en comparaison:
- exemples : puissant (Bryston, Krell,...), tube (vérifier que sans défaut particulier), transistor peu puissant (classe A), bas de gamme multicanal (HT 5.1), l'amplificateur recommandé par l'hôte
- note : soit un des ampli doit avoir un gain ajustable (c'est toujours le cas pour les intégrés), soit on utilise un convertisseur à doubles sorties et ajustement de niveau

testeur ABX QSC et télécommande :

Quelles enceintes ?
- cas 1 : les enceintes de notre hôte
- cas 2 : une paire bas rendement et une paire haut rendement

Local :
- cas 1 : on reste dans les conditions d'écoute habituelles de l'hôte
- cas 2 : région parisienne, des propositions ?

Quels disques ?
- cas 1 : au choix de l'hôte
- cas 2 : forte dynamique entre niveau moyen et niveau peak (Ricky Lee Jones, Ghetto of my mind),
forte dynamique entre niveau min et niveau moyen (Malher symphonie nr3, Chailly)

Autres tests possibles :
- câbles ? le testeur QSC permet un ABX en remplacant les boucles des amplis par des câbles (pour câble de modul, on met l'ampli en sortie et pour un test de câbles HP, on met l'ampli en entrée)

merci pour vos idées, commentaires, propositions et si un audiophile hôte avec une belle installation et un bel ampli était intéressé, envoyez-le sur ce topic, qu'on puisse en discuter

Allez ce coup ci je vous laisse entre vous, excusez du dérangement.

Bonjour chez vous. Very Happy
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 11:39

alpacou a écrit:
Le but est bien de savoir si j'entends une différence et pas de reconnaitre tel ou tel ampli ?

Les deux. En fait, le test se déroule avec un switch inséré sur le trajet du signal, qui permet de connecter un ampli ou l'autre. Il semblerait que les amplis à l'ampes n'aiment pas être déconnectés, donc ils serait exclu d'en utiliser avec ce switch.

Le test lui-même consiste à basculer, à volonté, entre trois entrées. La premère est reliée à un ampli, la seconde à l'autre. La troisième on ne sait pas auquel des deux. Il faut dire lequel c'est.

Donc oui, il faut identifier l'ampli. Mais la configuration est faite de telle sorte qu'il suffise d'entendre une différence pour y parvenir.

Bien entendu, toute écoute permettant à l'auditeur de reconnaître l'ampli est autorisée : longue, courte, avec entrainement, délai au choix, disque au choix etc.

BoraBora a écrit:
Si ce test était positif, il répondrait à la question : "peut on entendre des différences entre amplis dans le cas de multi-amplfication/filtrage actif et sur chaque bande de reproduction séparément ?. Un point c'est tout.

C'est déjà pas mal. Si il y a une différence audible sur un HP sans filtre, a priori il n'y a pas de raison qu'il n'y en ai pas sur une enceinte complète, sauf si celle-ci masque la différence. Mais ça, c'est une possibilité qui existe aussi pour des enceintes normales.

Je trouve que c'est un test plus difficile qu'une comparaison sur la bande de fréquence complète.

La question est de savoir si on pourra faire plusieurs tests. D'un point de vue des conditions d'écoute, l'idéal serait que chaque auditeur passe séparément. Dans ce cas de figure, le matériel d'Apalcou ne pose aucun problème. Il entend la différence dans telle condition, il doit passer le test dans ces conditions, sinon, ça revient à le faire échouer en le mettant exprès dans une configuration où il n'entend pas de différence au départ.

L'utilisation de ce matériel va poser un problème si tous les auditeurs, passent le test ensemble. Alors, comme les amplis à comparer n'affecteront qu'une bande de fréquence réduite, cela pourra être considéré comme une cause d'échec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 11:52

Pio2001 a écrit:
Dans ce cas de figure, le matériel d'Apalcou ne pose aucun problème. Il entend la différence dans telle condition, il doit passer le test dans ces conditions, sinon, ça revient à le faire échouer en le mettant exprès dans une configuration où il n'entend pas de différence au départ.

L'utilisation de ce matériel va poser un problème si tous les auditeurs, passent le test ensemble. Alors, comme les amplis à comparer n'affecteront qu'une bande de fréquence réduite, cela pourra être considéré comme une cause d'échec.

Peux tu être plus précis ...
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 12:55

S'il fait l'ABX seul sur son matériel, et les autres sur autre chose (si le système d'Alpacou ne leur convient pas), alors cela ne me semble poser aucun problème, à part celui du temps disponible pour tout faire en une seule journée.

Dernière édition par le Lun 10 Déc - 14:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 13:37

Oui mais l'intérêt n'est il pas de faire le test sur un système validé par tous et tous sur le même ?
Il me semble cohérent de faire un seul test pour tous non ?
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 14:20

Tu poses trois questions. Doit-on tous écouter le même système ? Doit-on tous faire le test ensemble ? Doit-on utiliser un système validé par tous ?

Moi, personnellement, j'ai deux questions à poser à ce test.

1)Est-ce que deux amplis peuvent avoir deux sonorités différentes qui ne soient pas entièrement déterminées par les caractéristiques chiffrées de base : puissance, rapport signal/bruit, distorsion, courbe de réponse, facteur d'amortissement ?

2)Est-ce que les différences que l'on entend sont imaginaires ?

Donc doit-on faire un seul test sur un système validé par tous et tous sur le même ? Je ne pense pas que ce soit indispensable pour répondre à ces deux questions.

Doit-on tous écouter le même système ? Jusqu'où le "système" va-t-il ? Est-ce qu'il faut inclure par exemple le CD écouté ?
Est-ce qu'il faut imposer à tous d'écouter un seul extrait musical, ou une seule série ? Et s'il y en a qui arrivent à différencier les amplis sur bruit blanc, avec ABX 16/16, doit-on rejeter leur succès sous prétexte qu'ils n'ont pas réussi sur le concerto de piano choisi, et donc que jusqu'à présent aucun ABX n'aura pu montrer la moindre différence de sonorité entre des amplis ? Non bien sûr.
Pour moi, l'extrait musical choisi, les enceintes ou la pièce ont une importance égale.
Donc un ABX réussi sur un système donné, eh bien il est réussi.

Et s'il échoue ? Alors pour que cet échec signifie que des différences sont imaginaires, il faut que ces différences aient été entendues dans le test. Donc que le test se déroule sur le système qui est le plus discriminant pour l'auditeur.

Ensuite, doit-on tous faire le test en même temps ? Seulement si on n'a pas le temps de faire autrement.
Car l'avantage de faire le test un par un, c'est d'abord d'éviter les influences non verbales d'un auditeur à l'autre. Ensuite de permettre à chacun d'aller à son rythme.
Si cela va trop vite pour quelqu'un, ou si l'extrait musical n'est pas connu de tous, je pense que personne ne va lever la main pour demander qu'on réécoute tel passage, de peur de faire chier les 5 autres qui sont déjà passés à l'extrait suivant.
Enfin, l'auditeur qui passe le test seul peut se placer à égale distance des enceintes, au sommet du triangle équilatéral préconisé pour l'écoute stéréo. Si on écoute ensemble, tous les autres seront mal placés.

Quand à la notion de "système validé par tous", elle me paraît de toutes façons impossible à tenir. A Lyon, on a utilisé un ampli Accuphase 530. Considéré comme un des meilleurs amplis du monde par certains. Evidemment, on a eu droit au traditionnel "sur un système pareil, c'est évident qu'on va pas entendre les différences". Les enceintes Magellan Concerto à 15000 € la paire, ça n'allait pas non plus. C'est pas fait pour écouter d'aussi près. Les moniteurs professionnels de Matrix-hifi, ça ne va pas non plus, c'est des bibliothèques, donc c'est nul etc.

Alors un système DIY ou autre chose, je ne vois pas ce que ça va changer, sauf que la multiamplification, c'est vrai que ce n'est pas pareil que l'amplification stéréo.
Pour l'ensemble des auditeurs, je crois en effet que cela ne convient pas, car l'ampli ne traite qu'une partie du signal.
Par contre, si une personne, Alpacou, dit savoir différencier deux amplis plutôt dans cette configuration que dans une autre, alors si il peut passer le test dans cette configuration, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour lui.

Mais s'il y a d'autres questions que les deux que j'ai posé ci-dessus, que l'on souhaite examiner sous l'angle de l'ABX, alors on peut discuter de ce qu'il convient de faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 14:30

OK, ma tendance perfectionniste a encore frappé.
Il est vrai que ceux qui critique critiqueront quoi qu'il y ait comme matos.

Moi je suis pour le groupe simplemen parce que je pense que en groupe c'est plus simple de gérer son stress que seul et que franchement voir vos trogne me ferait plaisir. Maintenant le système après c'est anecdotique dans le sens ou si un système de prix élevé ne montre pas de différence c'est qu'il n'y rien à espérer d'un à prix très élevé.
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Lun 10 Déc - 14:41

Mr Bear a écrit:
Moi je suis pour le groupe simplemen parce que je pense que en groupe c'est plus simple de gérer son stress que seul et que franchement voir vos trogne me ferait plaisir.

Je pense qu'on devrait se débrouiller pour que tout se passe dans la convivialité.
On ne va pas parachuter les nouveaux venus tous seuls dans une pièce vide, sur une chaise avec des sangles, et des électrochocs à chaque fois qu'ils se trompent de réponse.

On va passer un moment à faire des écoutes informelles pour s'approprier le lieu, les disques et le système, puis on s'exercera à l'ABX ensemble dans la bonne humeur, avant que quelques volontaires ne se proposent de passer une série ABX pour de bon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Aujourd'hui à 17:32

Organisons un test ABX d'amplis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant