L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Organisons un test ABX d'amplis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jlo

MessageSujet: Organisons un test ABX d'amplis   Ven 9 Nov - 23:47

bonjour tous,
comme je dispose d'un testeur ABX, je me propose de faire un test d'amplis qui serait évidemment ouvert à des audiophiles.
J'ai commencé à noter çi-dessous des éléments à discuter :

But
Vérifier ou non si deux amplificateurs considérés comme très différents à l'écoute par un (des) audiophile sont effectivement reconnaissables ou non en double aveugle

- cas 1 : on utilise l'installation d'un audiophile hôte en y intégrant le testeur ABX et un amplificateur « bas de gamme » pour comparaison
- cas 2 : on aménage une installation complète

Que pourrait-on éventuellement mettre en évidence ?
- la distortion de croisement : il faut des conditions de faible niveau, donc des enceintes à haut rendement
- le comportement à l'écrêtage : il faut des conditions de niveau fort donc des enceintes à bas rendement avec une impédance tourmentée
- toute « signature sonore » reconnue par notre hôte et/ou les audiophiles

Mesures préalables :
- vérifier préalablement les amplificateurs testés : pas de comportement « exotique ». Les amplificateurs doivent être sains aux mesures habituelles (réponse en fréquence, distortions THD et IMD, impédances E/S, bruit,...)
- matériel nécessaire : AudioPrecision ou Dscope Prism

Sources :
- cas 1 : les sources de notre hôte
- cas 2 : sources CD, DVD, DVD-A, SACD, masters (sessions en fichiers) ?
convertisseur stéréo

Amplificateurs en comparaison:
- exemples : puissant (Bryston, Krell,...), tube (vérifier que sans défaut particulier), transistor peu puissant (classe A), bas de gamme multicanal (HT 5.1), l'amplificateur recommandé par l'hôte
- note : soit un des ampli doit avoir un gain ajustable (c'est toujours le cas pour les intégrés), soit on utilise un convertisseur à doubles sorties et ajustement de niveau

testeur ABX QSC et télécommande :

Quelles enceintes ?
- cas 1 : les enceintes de notre hôte
- cas 2 : une paire bas rendement et une paire haut rendement

Local :
- cas 1 : on reste dans les conditions d'écoute habituelles de l'hôte
- cas 2 : région parisienne, des propositions ?

Quels disques ?
- cas 1 : au choix de l'hôte
- cas 2 : forte dynamique entre niveau moyen et niveau peak (Ricky Lee Jones, Ghetto of my mind),
forte dynamique entre niveau min et niveau moyen (Malher symphonie nr3, Chailly)

Autres tests possibles :
- câbles ? le testeur QSC permet un ABX en remplacant les boucles des amplis par des câbles (pour câble de modul, on met l'ampli en sortie et pour un test de câbles HP, on met l'ampli en entrée)

merci pour vos idées, commentaires, propositions et si un audiophile hôte avec une belle installation et un bel ampli était intéressé, envoyez-le sur ce topic, qu'on puisse en discuter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ohl.to
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 1:12

Bonjour jlo,
Je ne suis pas du tout en région parisienne, mais cela m'intéresserait de participer à ce genre de test. Je peux faire le déplacement.

jlo a écrit:
- cas 1 : on utilise l'installation d'un audiophile hôte en y intégrant le testeur ABX et un amplificateur « bas de gamme » pour comparaison
- cas 2 : on aménage une installation complète

Dans les deux cas, nous allons être limités par le matériel dont nous pouvons disposer.
Une fois les volontaires connus, je pense que l'on peut faire la liste de tout le matériel dont on peut disposer, et choisir parmi ce qui est disponible.

Pour ma part, j'ai un ampli Arcam A85. Transistor classe B, 2x80W / 8 ohms, 2x120 W / 4 ohms.
Le volume n'est réglable que par pas de 0.5 dB.

jlo a écrit:

Quelles enceintes ?
- cas 1 : les enceintes de notre hôte
- cas 2 : une paire bas rendement et une paire haut rendement

Autre possibilités intéressantes : basse impédance, pour mettre en défaut l'ampli, ou impédance complexe, pour provoquer des déphasages.

Pour ma part, les dernières fois que j'ai comparé des amplis, je n'ai pas entendu de différence.
Par contre, je suis prêt à tenter des ABX sur signaux tests, comme un bruit rose pour tester la réponse en fréquence, ou une dent de scie pour tester le déphasage...

Dans ce cas, il serait souhaitable de pouvoir faire les mesures d'abord, et de s'entrainer chez soi sur des simulations.
Loony

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 1:27

Très bonne initiative !
Mais l'idiophile pur et dur dira que le testeur ABX QSC fait "bouchon" et ne permet plus de différencier deux appareils vu que leurs chers câbles haut de gamme "qui font toute la différence" ne seront pas utilisés ou reliés directement aux appareils.

Enfin, je le vois venir comme ça...

Et bonne chance pour trouver les hôtes.
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 1:37

Loony a écrit:
Mais l'idiophile pur et dur dira que le testeur ABX QSC fait "bouchon" et ne permet plus de différencier deux appareils

Cette difficulté est facilement contournée : on écoute d'abord les amplis à travers de testeur ABX afin de qualifier leur différence, et ensuite seulement on ajuste les niveaux et on essaye en aveugle.

Si les auditeurs entendent une différence avec le testeur, alors celui-ci ne fait pas bouchon.

Si les auditeurs n'entendent aucune différence sans le testeur, pas la peine d'aller plus loin.

Si on est dans le cas exceptionnel où les auditeurs entendent une différence sans le testeur ABX, et aucune avec le testeur, on peut en dernier recours effectuer l'ABX à la main.

Loony a écrit:
vu que leurs chers câbles haut de gamme "qui font toute la différence" ne seront pas utilisés ou reliés directement aux appareils.

En effet, il me paraît incorrect d'utiliser un switch ABX pour comparer des câbles, puisque la transparence du switch repose sur le postulat qu'une prise et des circuits de base sont transparents, c'est-à-dire préjuge de l'hypothèse testée elle-même.
Loony

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 3:32

Citation :
Si on est dans le cas exceptionnel où les auditeurs entendent une différence sans le testeur ABX, et aucune avec le testeur, on peut en dernier recours effectuer l'ABX à la main.

Dans ce cas là l'ABX à la main est imparable car justement je pensais au biais inverse, ne plus "vouloir" entendre de différence en présence du testeur QSC et en l'absence de leurs super câbles, en non aveugle.
L'auto-suggestion pouvant allez dans l'autre sens...

Je ne parlais pas de comparaison de câbles avec le QSC, c'est complètement ridicule bien-sûr... Wink
Denis31

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 10:37

J'ai l'impression que la principale objection, si les participants sont tous receuillis sur ce forum, ne sera pas longue à trouver... Rolling Eyes
Il faudrait aller sur hcfr ou cinetson pour trouver des gens "biens" Wink ?

Edit: Bon, cette objection est idiote en fait car si le test est réussi, elle tombe, et si il rate, il ne faut rien en conclure !

PS: Si c'est sur Paris, je serais intéressé pour participer si je peux partager le véhicule avec qqun(s) d'autre(s) du sud-ouest.

PS: Il faudra réfléchir au nombre d'essais / nombre de réussites demandé.
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 13:30

Denis31 a écrit:
J'ai l'impression que la principale objection, si les participants sont tous receuillis sur ce forum, ne sera pas longue à trouver... Rolling Eyes

Edit: Bon, cette objection est idiote en fait car si le test est réussi, elle tombe, et si il rate, il ne faut rien en conclure !

Si, c'est vrai. Notre but est de montrer soit qu'une différence existe, et alors de la mesurer et de l'ABXer. Soit de montrer que les différences qu'on entend sont imaginaires en partant d'une différence et en la traquant par l'aveugle.
Nous devons donc réunir toutes les conditions pour que les amplis "sonnent", pour au moins un auditeur. Sinon, c'est clair que le test n'a guère d'intérêt ! Tout le monde entend la même chose ? OK, c'est bon, rentrez chez vous, on fera les mesures tranquillement et on postera les chiffres.

Citation :
PS: Si c'est sur Paris, je serais intéressé pour participer si je peux partager le véhicule avec qqun(s) d'autre(s) du sud-ouest.

Tu prends quelle route ? Je suis à Lyon, et sans véhicule. En train, je peux emmener l'ampli, mais en voiture on peut prendre les Dynaudio Gemini. Une charge de 4 Ohms qui pourrait se révéler exigeante pour les amplis.

Citation :
PS: Il faudra réfléchir au nombre d'essais / nombre de réussites demandé.

On définit la probabilité d'erreur de type I maximale en fonction du résultat des mesures.
Courbes de réponse déviant de 2 dB ? p<0.05
Distorsion de 1 % ? p<0.01
Toutes mesures parfaites ? p < 0.001

Le nombre d'essais sera défini en fonction de p, du nombre de participants, et du protocole retenu.
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 14:33

Denis31 a écrit:

Malheureusement, la récente discussion sur les drives et les dacs, chez hcfr, a été assez catastrophique. Les arguments sont restés ras-les-pâquerettes d'un côté comme de l'autre, et il va falloir expliquer avec soin ce que l'on veut faire si on veut trouver des volontaires.
jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 15:40

pour les enceintes, je peux éventuellement apporter des PMC IB2S ou me faire prêter différents modèles (des idées ?). J'ai malheureusement plus de facilités pour avoir des enceintes actives, les passives étant peu utilisées en pro.

matériel de mesure : pas de pb, je peux emprunter ce qu'il faut

globalement, je me rends compte que ce serait plus facile de faire un test chez un audiophile "hôte" : au moins sa propre install, si elle est haut de gamme, ne pourrait pas être mise en cause si le test ABX est négatif (pas de différence entendue)
jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 15:41

Citation :
il va falloir expliquer avec soin ce que l'on veut faire si on veut trouver des volontaires.
on compte sur les qualités pédagogiques de PIO Smile
Loony

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 21:01

Je serais heureux de participer à vos test ABX mas Paris c'est un peu trop loin Sad

Et encore bonne chance pour trouver des volontaires du coté des subjectivistes, surtout quand on lit ça...

Citation :
Tin y'a un nouveau virus ou quoi ?!

ABX ?!

Va falloir songer à sortir un antivirale SUPERPUISSANT, ca devient une épidémie ce truc, on entend plus que ca !!

Y'en à marre d'entendre ce mot 1 post sur deux dès qu'il s'agit de voir ce qui est mieux. Le pire c'est que la plupart du temps, plus ils sont débutants, moins ils ont fait de tests et plus ils parlent d'ABX...

Savez pas parler avec vos oreilles, vos gouts, et vos expériences plutot que de sortir ce truc d'abx pour essayer de justifier systématiquement n'importe quoi ?
Source
affraid
Denis31

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Sam 10 Nov - 21:41

Pio, ça serait avec plaisir, mais Toulouse-Lyon + Lyon-Paris, (600+500)*2, sur un WE ça me parait impossible... Toulouse-Paris en voiture se fait par Limoges, ça fait déja 700 bornes, c'est le grand max envisageable.
Mais pourquoi pas des tests/rencontres en régions ?
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 0:26

Mon acoustique est trop pourrie pour faire des écoutes sérieuses, à moins de se mettre à un mètre des enceintes. Et la plupart des audiophiles ont horreur de ça.
Denis31

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 10:52

J'ai une pièce dédiée avec une acoustique très "mate", et surtout, tout le matériel (PC, sources, amplis, etc...) sauf enceintes bien sur se trouve dans une alcove de 6m2 cachée par un rideau épais derrière lequel un opérateur peut vivre sans problème pendant 6 mois sans contact avec l'extérieur pour peu qu'on lui fasse passer un peu d'eau et de pain, j'ai réalisé hier soir que c'est une configuration idéale pour faire de l'ABX (des volontaires ? Laughing ).
La pièce est petite mais peut convenir pour 3 auditeurs, et j'ai tous les amplis pourris qu'il faut Wink .
ptiloup

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 11:14

je trouve la démarche passionnante. le problème est logistique:nous sommes tous manifestement éparpillés et pas facile de se retrouver en un lieu correct avec le matos qu'il faut trimballer...

la ville "ideale" semble etre Paris car la mieux desservi en autoroute et train d'ou que l'on soit...

certains d'entre vous sur Paris ne connaissent ils pas des magasins avec salle d'ecoute qui ne serait pas "refractaire" à la location et organisation de tels tests?

car si on amène source, amplis et cables, un des soucis restent les enceintes qui doivent etre de bonnes qualités mais qui seront sans doute de tailles imposantes. donc si un magasin fourni salle et enceintes ce serait top.. quitte à proposer une location: il faut voir le montant mais perso je serais pret a etre un peu "sponsor" de l'evenement pour que cela se passe de manière otpimale... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 11:42

Magazin ... je crois qu'il ne faut pas trop réver. Je cherche de mon côté l'idée géniale. Qui serait près à monter ? Parce que après c'est l'occasion d'héberger un objectiviste orphelin cet histoire. Ce ne serait pas 5 étoile mais gîte et couvert ...
jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 12:20

Citation :
car si on amène source, amplis et cables, un des soucis restent les enceintes qui doivent etre de bonnes qualités mais qui seront sans doute de tailles imposantes. donc si un magasin fourni salle et enceintes ce serait top..
je pense pouvoir avoir une salle d'écoute assez grande (60m2, traitée acoustiquement) et des (grosses) enceintes mais ce qui me dérange c'est que les audiophiles se retrouvent alors dans un environnement inconnu, avec des matériels différents de leurs habitudes et que ce soit une excuse pour des essais ratés...
ptiloup

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 12:54

jlo a écrit:
Citation :
car si on amène source, amplis et cables, un des soucis restent les enceintes qui doivent etre de bonnes qualités mais qui seront sans doute de tailles imposantes. donc si un magasin fourni salle et enceintes ce serait top..
je pense pouvoir avoir une salle d'écoute assez grande (60m2, traitée acoustiquement) et des (grosses) enceintes mais ce qui me dérange c'est que les audiophiles se retrouvent alors dans un environnement inconnu, avec des matériels différents de leurs habitudes et que ce soit une excuse pour des essais ratés...

c'est un test d'ampli donc chacun peut venir avec son ampli et à l'ecoute selectionner des amplis avec lesquelles on "entend" les plus grandes differences.

le tout est de definir le protocole: salle, enceintes et ceux qui viennent en acceptent les conditions...
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 17:53

Il faut alors au moins une personne certaine de pouvoir différencier deux amplis sur des enceintes inconnues dans une salle inconnue, et ce avant d'avoir écouté.

Combien de temps dure une mesure de bruit / distorsion / courbe de réponse sur un ampli ? Si on amène les nôtres, il ne faut pas en choisir à l'écoute deux qui soient trop différents aux mesures. Tout serait à refaire avec des amplis identiques aux mesures.
jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 19:29

Citation :
Combien de temps dure une mesure de bruit / distorsion / courbe de réponse sur un ampli ?
5 à 10 minutes, il faut juste que je préprogramme une séquence automatique de mesures sur un Prism Dscope http://www.prismsound.com/test_measure/products_subs/dscope/dscope_home.php
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 22:10

Jusqu'ici nos particpants potentiels sont

jlo
Pio2001
Denis31
ptitloup
Mr Bear

Personne parmi eux ne peux affirmer pouvoir distinguer deux amplis à transistors l'un de l'autre dans l'auditorium de jlo ?
Deux amplis de dingues, quoi, une paire de blocs mono à 10000 € contre un intégré-tuner-multicanal premier prix à Carouf ?
jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 22:42

Citation :
Personne parmi eux ne peux affirmer pouvoir distinguer deux amplis à transistors l'un de l'autre ?
pas moi Crying or Very sad
ptiloup

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 22:53

jlo a écrit:
Citation :
Personne parmi eux ne peux affirmer pouvoir distinguer deux amplis à transistors l'un de l'autre ?
pas moi Crying or Very sad

itou.. Crying or Very sad
Pio2001

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 22:55

Moi non... on est vraiment des fachos d'objectivistes !
jlo

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Dim 11 Nov - 23:07

bon, moi j'ai des copains ingés-son qui peuvent emmener des amplis genre lavardin ou autres et qui sont convaincus d'entendre la différence
J'ai promis qu'un jour je les inviterai, c'est une possibilité... Laughing

je pense que le seul truc qu'il n'aimeraient peut-être pas, c'est de voir leurs noms apparaître.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisons un test ABX d'amplis   Aujourd'hui à 16:37

Organisons un test ABX d'amplis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant