L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Quel bras pour ma Thorens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
xtieu

MessageSujet: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 6 Fév - 9:03

Bonjour, heureux propriétaire d'une Thorens TD 147

dont le bras commence à accuser sa vieillesse Du à ca et au fait que j'aime bricoler et changer des trucs dans mon install je me mets en quête d'un nouveau bras pour mon bébé si vous avez des conseils à me prodiguer dessus, ils seront les bienvenus afro

j'accepte toute boulaÿterie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bear
Admin

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 6 Fév - 9:37

Chiant ça ... la 147 avait le bras flottant, il faut donc trouver un bras qui puisse le remplacer exactement sur le socle flottant ou bien procéder à la découpe nécessaire sur la plaque parce qu'il me semble la base est solidaire du bras ...

xtieu

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 6 Fév - 9:45

absolument...

de plus j'ai lu que les SME 3009 étaient pas forcément géniaux sur des platines a bras flottant...donc je risque d'omettre ce choix...

Dernière édition par le Mar 6 Fév - 11:51, édité 1 fois
Mr Bear
Admin

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 6 Fév - 10:02

Tu as raison c'est pour ça que la Thorens 125 se vendait avec un bras SME 3009 Laughing Laughing Laughing

Qui t'as raconté ça ? Thorens SME font très bon ménage mais je suis sur que pour moins cher qu'un SME (hors de" prix because vintage) pour des perfs très très proche voir supérieure.

xtieu

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 6 Fév - 10:10

rega RB 250 ou 300 par exemple..

le seul truc trouvé est un site qui vends une 147 avec un rb250 je crois, seulement il a été obligé de shunter l'arrêt automatique et le remontafe du bras une fois le vinyl joué
Mr Bear
Admin

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 6 Fév - 11:58

Je n aime pas trop Rega mais bon ... Rega plus Thorens ça me choque un peu mais ce n est pas remarque honorable c est uniquement une histoire de Philosophie. Rega c est idiophile à fond.

xtieu

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 6 Fév - 12:04

ouais, mais j'ai pas 4000$ pour prendre un michell Laughing

linn??
Mr Bear
Admin

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 6 Fév - 12:13

Non un Project !

Robert64

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 6 Fév - 12:16

xtieu a écrit:
absolument...

de plus j'ai lu que les SME 3009 étaient pas forcément géniaux sur des platines a bras flottant...donc je risque d'omettre ce choix...

Je l'ai peut -être déjà dit ,mais pour tous les pbs de ce genre ,je recommande ce site , c'est vraiment des experts :

http://vinylengine.com/phpBB2/index.php
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ET46

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Lun 28 Mai - 15:38

Mr Bear a écrit:
Je n aime pas trop Rega mais bon ... Rega plus Thorens ça me choque un peu mais ce n est pas remarque honorable c est uniquement une histoire de Philosophie. Rega c est idiophile à fond.

Ben sur ma TD125 MKII, j'y ai mis un RB250, ça marche très très bien... Je l'ai payé 200 euros d'occase avec le contrepoids mitchell qui remplace avantageusement (d'un point de vue esthétique) le contrepoids d'origine en plastique.
J'ai beaucoup lu sur Internet des gens dirent que Rega+Thorens, ça va pas. Mais il va falloir expliquer pourquoi...
Est-ce parce que c'est une platine suspendue? Le RB250 est pas franchement lourd...
Est-ce parce que c'est moins cher qu'un SME 3009? Ca doit être certainement ça la bonne raison, sachant qu'un RB250 neuf se trouve à 180 euros environ, c'est quand même un très bon rapport qualité/prix.

Par contre, le truc nul sur les bras Rega, c'est le réglage de l'antiskating par aimant => il n'y a aucun moyen de le désactiver, il n'y a que 3 position de réglage, et chez moi, même à zéro, il en reste encore un peu.

Autre chose: le bras RB300, plus cher que le RB250, possède un système de réglage de force d'appui très idiot: un ressort concentrique qui empêche de faire un réglage fin à la balance... Et il n'y a pas moyen d'enlever ce fichu ressort à moins d'utiliser une dremel et de raboter autours du palier...
Mr Bear
Admin

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 29 Mai - 6:50

Comme je l'ai dit ce n'est pas hyper fondé si ce n'est en effet cette simplicité vient buter contre les possibilitée de réglages

ET46

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 29 Mai - 7:57

Bonjour
De toute façon, l'antiskating n'est pas, à mon avis, le phénomène prépondérant dans la qualité de lecture d'un vinyle. Sur mon bras, je le mets à zéro (il en reste donc un peu), et je n'entends pas à l'oreille de différence de niveau entre le canal gauche et droit (sur des disques mono).
De plus, avoir un réglage d'antiskating constant sur toute la course de lecture du bras est tout à fait idiot, car l'angle d'attaque de la cellule n'est pas constant, et donc la force centripète non plus... En toute rigueur il faudrait donc un réglage d'antiskating qui varie en fonction de la position de la pointe sur sa trajectoire.
Je ne vois pas comment d'un point de vue technique cela est facilement possible.
La meilleure solution reste donc le bras tangentiel qui ne donne en théorie aucune distorsion ni aucune différence de niveau entre les 2 canaux.
Mr Bear
Admin

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 29 Mai - 8:24

Le tout est de savoir s'i y a vraiment une dif audible avec un tangentiel. Là je ne sais rien du tout ... Crying or Very sad

Robert64

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 29 Mai - 8:32

ET46 a écrit:
Bonjour
De toute façon, l'antiskating n'est pas, à mon avis, le phénomène prépondérant dans la qualité de lecture d'un vinyle. Sur mon bras, je le mets à zéro (il en reste donc un peu), et je n'entends pas à l'oreille de différence de niveau entre le canal gauche et droit (sur des disques mono).
De plus, avoir un réglage d'antiskating constant sur toute la course de lecture du bras est tout à fait idiot, car l'angle d'attaque de la cellule n'est pas constant, et donc la force centripète non plus... En toute rigueur il faudrait donc un réglage d'antiskating qui varie en fonction de la position de la pointe sur sa trajectoire.
Je ne vois pas comment d'un point de vue technique cela est facilement possible.
La meilleure solution reste donc le bras tangentiel qui ne donne en théorie aucune distorsion ni aucune différence de niveau entre les 2 canaux.

Certaines cellules y sont plus sensibles que d'autres .
Normalement ,la variation de l'anti skating avec la position sur le disque se fait grace à la géométrie ,quand c'est fait avec un système bras/poulie et contrepoids comme sur les 1309 SME : au fur et a mesur que la cellule avance , le bras pivote (normal) et l'angle avec le contrepoids de rappel devient de plus en plus aigu .Par contre , ces bras ne peuvent pas compenser l'erreur de piste ce que fait le bras tangentiel .
Je me rappelle, il y a pas mal d'années d'une belle platine Marantz avec ce genre de bras . Je n'ai jamais compris pourquoi ça n'avait pas plus de succès : le prix probablement .
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ET46

MessageSujet: Re: Quel bras pour ma Thorens?   Mar 29 Mai - 9:08

Mr Bear a écrit:
Le tout est de savoir s'i y a vraiment une dif audible avec un tangentiel. Là je ne sais rien du tout ... Crying or Very sad

Je n'ai jamais écouté de bras tangentiel de ma vie, donc je ne peux pas dire de façon objective s'il y a une différence.
Mais en théorie oui, car l'angle de la pointe sur un tangentiel est toujours perpendiculaire au sillon quelque soit la zone du disque lue, donc sans distorsion.
Tu trouveras ici: http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=vynile;action=display;num=1123187371;start=40 (il faut regarder le message du 22 aout 2005 à 20h32) une feuille excel qui détermine de façon mathématique l'erreur de lecture sur un bras classique, en fonction du choix du réglage de la cellule.
Trois méthodes sont proposées: Baerwald, Bauer et Lofgren (du nom des types qui ont développé ces calculs).
Cette feuille donne la distorsion en fonction de la position de la cellule dans son parcours sur le disque.
On y voit que la distorsion n'est nulle qu'en 2 points (les "points nuls"): la cellule y est perpendiculaire au sillon.
Suivant la méthode d'alignement choisie, on obtient plus ou moins de distorsion au début, au milieu ou en fin de disque. C'est un choix à faire.

En tout cas, je teste personnellement mon réglage de cellule sur un disque de piano de Cziffra, les Rhapsodies hongroises de Lizst. Avec le piano, ça pardonne pas: une cellule mal réglée induit une distorsion qui rend l'écoute insupportable. Ca s'entend vraiment...
Comme j'entends très facilement la distorsion, j'en déduis qu'un bras tangentiel où l'erreur de lecture est en théorie nulle en tous points est meilleur qu'un bras classique à pivot.

Quel bras pour ma Thorens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant