L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vin et audiophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lizandre

MessageSujet: Vin et audiophilie   Ven 2 Nov - 11:15

En faisant quelques recherches pour répondre à quelqu'un qui comparait le vin à l'audio, je suis tombé sur un article intéressant de l'INRA : http://www.inra.fr/presse/le_gout_du_vin_dans_nos_tetes .

Citation :
Qu'importe le flacon... ?

Puisque le goût et l'odeur d'un vin sont en partie construits à partir d'éléments extérieurs au vin lui-même (émotions, contexte...), on peut en conclure que le même vin n'aura pas le même goût et la même odeur si ces éléments sont différents. C'est ce qu'ont montré les chercheurs de l'INRA en proposant à un groupe de 57 étudiants en œnologie la dégustation d'un même vin sous deux conditionnements différents. Ici, seul le contexte changeait et les dégustateurs, bien entendu, n'en savaient rien.
Le même vin a donc été proposé dans une bouteille d'un grand cru classé, vin prestigieux et connu de tous les dégustateurs puis, quinze jours plus tard, dans une bouteille étiquetée sous l'appellation " vin de table ". Sur les 57 étudiants, six ont deviné la supercherie. Parmi les 51 restant, 50 ont noté plus sévèrement le " vin de table " (moyennes 8/20) que le " grand cru " (moyenne 13.2/20).

Référence précieuse je pense =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vin et audiophilie   Ven 2 Nov - 12:21

J'ai eu vent d'une expérience de ce style avec des individu lambda. Résultat 50 % des testé ne reconnaissaient pas un vin d'un alcool fort. Je n'ai aucun souvenir du fait autre, du coup pour retrouver c'est coton. Mais ton cas reflète très bien l'effet placebo ou du moins l'effet nocebo.
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Vin et audiophilie   Ven 2 Nov - 12:57

En analysant la composition chimique d'un vin, on trouve toujours une explication de la différence non ?

Samedioli

MessageSujet: Re: Vin et audiophilie   Ven 2 Nov - 13:20

Authentique

Il y a bien longtemps déjà, Mon père, pour me convaincre de pas toujours croire ce que je voyais, m’a bander les yeux puis m’a fait goûter du vin, un rouge et un blanc, résultat : bien que cela semble évident, j’ai pas pu déterminer lequel été le rouge du blanc albino

Une expérience déroutante mais qui a définitivement changer ma façon d’appréhender les choses....pirat
Sleep

@+
Loony

MessageSujet: Re: Vin et audiophilie   Sam 3 Nov - 3:30

Samedioli, c'était quoi comme vin rouge et vin blanc pour ton test en aveugle ?
Parce que si c'était par exemple du Rioja contre du Pinot gris, je me ferais du soucis... Suspect
jlo

MessageSujet: Re: Vin et audiophilie   Lun 5 Nov - 22:24

Autant je suis convaincu de l'inaudibilité des câbles, convertisseurs, amplificateurs (sauf cas particuliers ou matériels mals étudiés), autant les dégustations à l'aveugle prouvent bien que les dégustateurs avertis sont fiables (exemple http://www.grandjuryeuropeen.com/index.php et voir aussi les livres de Jacques Luxey)
Citation :
15 dégustateurs de haut niveau, dégustant à l’aveugle, ne peuvent pas se tromper ensemble, au même moment, au même endroit, sur un même vin
extraits :
Le service et l’anonymat des vins se déroulent sous contrôle d’une autorité juridique...
Pour chaque session, les verres numérotés sont préalablement servis avant l’entrée en salle des dégustateurs. Le silence est de rigueur et les dégustateurs ne communiquent pas entre eux...
Un outil statistique complexe, mis au point par Bernard Burtschy, lui-même dégustateur permanent et professeur de statistiques dans les grandes écoles parisiennes, corrige les variations et abbérations éventuelles de cotations existant entre les dégustateurs....
Le très haut niveau de ces dégustateurs, qui acceptent avec beaucoup d’humilité le résultat global à l’aveugle qui se dégage de chaque dégustation,
Chaque dégustateur commence la dégustation par le vin portant le même numéro que sa table, pour éviter que l’appréciation du premier vin soit biaisée. A chaque session, un tirage au sort effectué devant Me Baracchino donne l’ordre de service des vins.
A la fin de la dégustation, un debriefing permet de recueillir à chaud les réactions des dégustateurs, toujours sans qu'ils sachent le nom des vins (annoncé après la discussion les concernant) .
A la suite d’un calcul statistique complexe, basé sur un programme informatique spécialement mis au point pour ces dégustations de grands vins, les résultats détaillés, des sessions du GJE sont disponibles dans les rapports .pdf disponibles par requête à...
L’amateur a en effet le droit légitime de s’interroger sur l’influence de l’étiquette dans toute dégustation, chacun sachant que dans l’intimité d’un bureau, des notes “officiellement” à l’aveugle, peuvent être modifiées en fonction de renommées plus ou moins établies.
Chacun est libre d’assister à nos travaux et très souvent des producteurs dont les vins sont en dégustation, viennent participer à nos sessions et peuvent témoigner du sérieux de notre méthodologie.
au moins, les dégustateurs savent prendre le risque de vrais tests en aveugle

Dernière édition par le Lun 5 Nov - 22:39, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ohl.to
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Vin et audiophilie   Lun 5 Nov - 22:39

J'avais vu plus fort il y longtemps, un mec était capable en aveugle de donner avec exactitude un nombre impressionant de marque d'eau, bon il avait des problèmes pour l'année Very Happy , mais chapeau quand même.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vin et audiophilie   Lun 5 Nov - 23:29

jlo a écrit:
.... et peuvent témoigner du sérieux de notre méthodologie.

Au moins un qui reconnait le sérieux du truc. cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vin et audiophilie   Aujourd'hui à 16:35

Vin et audiophilie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1