L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jlo

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 14:17

Citation :
Audible2: pouvant être correlé statistiquement avec l'état observable du sujet (sur le long terme éventuellement).
Décelable par un ABX "long".
Moi, je n'ai jamais vu de résultats de tests ABX longs mais c'est tout à fait faisable.
Je pense quand même que s'il y avait une différence réellement audible, tests ABX courts ou longs, les fabricants concernés s'empresseraient d'en faire état, et à grand coups de pub !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ohl.to
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 14:18

Je ne sais mais il est sur que le phénomène placebo est très répandu au moins que celui "d'avoir peur d'avoir l'air con"
Denis31

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 14:40

jlo a écrit:
Je pense quand même que s'il y avait une différence réellement audible, tests ABX courts ou longs, les fabricants concernés s'empresseraient d'en faire état, et à grand coups de pub !!!

Sauf que les lois de la physique étant ce qu'elles sont... tu sais comme moi qu'il serait bien difficile pour certains fabriquants de monter un ABX réussi;
D'autre part exhiber un ABX réussi, ce serait condamner 99% du marché hi-fi, ils le savent bien...on ne tue pas la poule aux oeufs d'or.
jlo

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 14:58

Citation :
tu sais comme moi qu'il serait bien difficile pour certains fabriquants de monter un ABX réussi
pour certains fabricants, oui, pour (presque) tous, oui mais... s'il y en avait un, un seul, qui ait trouvé LE truc, tu ne crois pas qu'il le proclamerait haut et fort et qu'il le prouverait ?
Denis31

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 15:03

N'importe quel fabricant d'enceinte est susceptible de le faire. Mais amener le consommateur à juger les enceintes sur leurs performances réelles, ce serait la faillite à moyen terme pour tous les constructeurs "hi-fi".
jlo

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 15:58

Citation :
N'importe quel fabricant d'enceinte est susceptible de le faire
je pensais à tout sauf aux enceintes, bien sûr...
Citation :
amener le consommateur à juger les enceintes sur leurs performances réelles, ce serait la faillite à moyen terme pour tous les constructeurs "hi-fi"
je n'ai pas compris Question
Denis31

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 16:08

Le consommateur est à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.
Si sa mesure de qualité se base sur une évaluation rationnelle des performances "sonores", il devient plus difficile de vendre du plaquage.
jlo

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 18:11

Citation :
Si sa mesure de qualité se base sur une évaluation rationnelle des performances "sonores", il devient plus difficile de vendre du plaquage.
je connais un fabricant qui fait des tests d'enceintes en aveugle, tests qui me semblent très sérieusement faits.
D'ailleurs, il y a dans sa gamme une enceinte à moins de 200€ dont il dit (officieusement et discrètement) qu'elle est très très proche de ce qu'il sait faire de mieux à ce jour (et pourtant, il a d'autres gammes jusqu'à 100 fois ce prix).
C'est le genre de truc qu'il vaut mieux ne pas trop claironner pour continuer à vendre le "haut-de-gamme".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 18:14

Bon en MP le nom STP !!!

Qui est ce ?
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 18:17

Chutttttttttttttttttttttttttttttttt!!!!!!

jlo

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 18:39

Citation :
Bon en MP le nom STP !!!

qui est cette inconnue ?
premier indice : je l'ai vue à 299€ la paire...
Pio2001

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 18:59

Denis31 a écrit:
L'auditeur peut s'être trompé dans ses réponses, peut-être parce qu'inconsciemment il préfère échouer le test plutôt qu'être proclammé "l'homme qui reconnait en ABX le sens d'un câble", par exemple (avec toutes les conséquences que cela pourrait entraîner, pour lui, Laughing).

Là tu introduis l'hyporthèse que le choix fait par l'auditeur, X=A, par exemple, est réalisé et donné à l'organisateur à son insu, par son inconscient, alors que son conscient lui dicte de donner la réponse X=B, ou "je ne sais pas".

Pour moi, ce cas relève de la psychiatrie. C'est une personne qui agit en état d'hypnose, ou de somnambulisme.

Denis31 a écrit:
De la même façon que quand le test est réussi, il indique une probabilité d'audibilité, quand il est échoué, ll indique une probabilité de non-audibilité.

Non, car soit la réponse est déterminée par l'audition de la différence, soit non.
Dans le premier cas, elle est juste, et dans le second, elle peut être juste ou fausse.
Par conséquent, une réponse juste implique que l'auditeur a reconnu la différence avec une probabilité correspondant à l'évenement complémentaire du hasard, tandis qu'une réponse fausse implique que l'auditeur n'a pas reconnu la différence avec une probabilité de 100 %.

Denis31 a écrit:
Mais, dans ce cas cette probabilité dépend du facteur théta.

Le facteur théta est une moyenne de réponses justes dans le cas de petites différences. Elle vaut 100 % lorsque la différence est grande, et 50% lorsqu'elle est nulle.
Or dans mon protocole, j'ai remplacé le questionnaire A/B par un questionnaire A/B/Ne sait pas. Le cas des petites différences va donc alimenter le "Ne sait pas", qui n'est pas comptabilisé. Le A et le B ne sont alimentés que pour des différences clairement perçues, où on s'attend à avoir un theta de 100 %, donc une réussite, SAUF dans le cas d'illusions sonores.
Pio2001

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 19:07

jlo a écrit:

Je ne pense pas. La majorité de leur clientèle influente, vendeurs ou chroniqueurs, considère l'ABX comme une escroquerie contraire à la hifi. S'ils soutenaient la qualité de leur matos avec des tests ABX, ils seraient tout simplement pris pour des cons par la majorité de leurs critiques au nom du principe que l'ABX, ce n'est pas de la hifi.

jlo a écrit:
je connais un fabricant qui fait des tests d'enceintes en aveugle, tests qui me semblent très sérieusement faits.

Harman le fait aussi, je crois bien. C'est peut-être eux dont tu parles. Ils ont un auditorium avec des rails sur lesquels les enceintes sont déplacées par un robot en fonction du tirage au sort.

jlo a écrit:
D'ailleurs, il y a dans sa gamme une enceinte à moins de 200€ dont il dit (officieusement et discrètement) qu'elle est très très proche de ce qu'il sait faire de mieux à ce jour (et pourtant, il a d'autres gammes jusqu'à 100 fois ce prix).

Cite-moi un fabricant qui affirme que son bas de gamme est minable et ne vaut pas un clou !
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 19:19

Cite-moi un fabricant qui affirme que son haut de gamme est minable et ne vaut pas un clou ! Laughing

jlo

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 19:54

y a un truc que je n'ai pas compris :
Citation :
j'ai remplacé le questionnaire A/B par un questionnaire A/B/Ne sait pas
dans un test ABX avec l'option de répondre NSP (ne sais pas), tu n'entends pas de différence donc tu réponds NSP, mais au prochain essai, rien n'aura changé sauf X, pourquoi tu répondrai autre chose que NSP ?

un ABX, tu ne répond que quand tu entends ou devine une différence, sinon tu écoutes encore et encore et encore, avant de répondre. Je ne vois pas ce qu'une option NSP apporterai.

Citation :
Harman le fait aussi, je crois bien
c'est bien eux
Mais il s'agit d'écoutes en aveugle, pas d'ABX.

Citation :
Cite-moi un fabricant qui affirme que son bas de gamme est minable et ne vaut pas un clou !
c'est un peu différent là, une gamme économique est considérée comme particulièrement réussie, et certains techniciens considèrent qu'il est difficile de faire mieux, même dans leurs gammes bien plus chères

Dernière édition par le Mar 16 Oct - 21:16, édité 1 fois
Pio2001

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 20:55

jlo a écrit:
dans un test ABX avec l'option de répondre NSP (ne sais pas), tu n'entends pas de différence donc tu réponds NSP, mais au prochain essai, rien n'aura changé sauf X, pourquoi tu répondrai autre chose que NSP ?

un ABX, tu ne répond que quand tu entends ou devine une différence, sinon tu écoutes encore et encore et encore, avant de répondre. Je ne vois pas ce qu'une option NSP apporterai.

Elle concrétise formellement l'absence de limite de temps.

Il y a des tests ABX où le temps est une limite. Soit parce que le protocole l'impose (tests d'Oohashi, de JV Serinus...), soit parce qu'il y a plusieurs auditeurs, et que le dernier à répondre n'ose pas faire patienter 10 minutes tous les autres.
Ces deux cas de figure ouvrent la porte à des résultats non conclusifs, alors que s'il n'y a réellement aucune limite, le test ne peut en définitive aboutir qu'à deux conclusions possibles : la confirmation que la différence est réelle, ou la confirmation que la différence n'est pas due au paramètre testé.

Seulement dans la réalité, les tests ne sont pas parfaitement organisés, et on n'aboutit pas toujours à des conclusions aussi nettes.
Proposer une réponse "Ne sait pas" est un pas de plus vers des résultats conclusifs.
jlo

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 21:15

Citation :
Il y a des tests ABX où le temps est une limite
tu as raison, comme je fais toujours mes ABX tout seul, je n'ai jamais eu cette contrainte.
Ce qui d'ailleurs me fait penser à une chose : en faisant mes ABX tout seul, sans stress, sans temps limite, sans avoir besoin de démontrer ou non une audibilité, je n'ai aucune pression et je peux me concentrer uniquement sur l'écoute.
Le stress des audiophiles lors des tests ABX controlés est-il une des causes de non-réussite ?
Denis31

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 21:48

Pio2001 a écrit:
Là tu introduis l'hyporthèse que le choix fait par l'auditeur, X=A, par exemple, est réalisé et donné à l'organisateur à son insu, par son inconscient, alors que son conscient lui dicte de donner la réponse X=B, ou "je ne sais pas".

Pour moi, ce cas relève de la psychiatrie. C'est une personne qui agit en état d'hypnose, ou de somnambulisme.

Non, c'est l'inverse: l'acte conscient est guidé par un raisonnement inconscient; comme dans le cas d'un "acte manqué" par exemple.
De toutes façons on ne peut pas écarter la possibilité que l'auditeur se trompe dans sa réponse même si il perçoit une différence, quelle que soit sa façon de se tromper.

Pio2001 a écrit:
...Le A et le B ne sont alimentés que pour des différences clairement perçues, où on s'attend à avoir un theta de 100 %, donc une réussite, SAUF dans le cas d'illusions sonores.
D'accord, mais ce genre de test échouera pour une différence vraiment ténue pour laquelle l'auditeur n'est pas "certain" de ne pas se tromper et répondra donc NSP.
Encore une fois, AMHA, l'auditeur doit avoir le droit (*) de se tromper (alors qu'il pense pouvoir donner une réponse correcte) pour que le test soit conclusif dans le cas d'une différence ténue.
(*) i-e, au niveau de l'analyse statistique, pas au niveau du formulaire de réponse.
Pio2001

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Mar 16 Oct - 22:51

Nous sommes bien d'accord.

Pour cela, je pense que lorsqu'un test ABX n'aboutit pas à un succès, seul l'auditeur peut expliquer l'échec et rechercher les causes de celui-ci.
Je regrette que dans bien des tests négatifs, les auditeurs ne soient pas inviter à commenter le résultat.
Denis31

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Ven 16 Nov - 9:59

Quelqu'un peut-il me donner un lien ou m'indiquer comment se calcule la probabilité d'un ABX ?
Ex: pour S succès sur N tentatives ABX, quelle est la proba P pour que A et B soit différenciés par l'auditeur ?
jlo

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Ven 16 Nov - 11:17

jette un coup d'oeil ici : http://www.provide.net/~djcarlst/abx_p9.htm
Denis31

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Ven 16 Nov - 14:07

Merci, l'explication est assez claire, mais la détermination de p repose sur l'utilisation des tables pré-calculées ki2 ou binomiale...à l'ère de l'informatique il doit bien y avoir un moyen de faire mieux ?
Denis31

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Ven 16 Nov - 14:29

Pour revenir dans le sujet du thread, on voit avec la table polynomiale qu'un 6/6 et un 14/18 donnent la même probabilité (1.5%); Si l'auditeur se trompe 1 fois sur 4 dans ses réponses, il ne réussira sans doute pas le 6/6, mais il devrait passer le 14/18 sans problème.

Il me faut une formule de calcul... Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Ven 16 Nov - 14:47

De toute façon 6/6 c'est pas un nombre de test suffisant non ?
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Ven 16 Nov - 15:14

Collecteurs de selles

Les collecteurs de selles facilitent la récolte minutieuse et hygiénique des matières fécales par le patient. Après avoir réalisé le test, le collecteur de selles peut être jeté dans la cuvette des WC. Le patient reçoit un guide d'instruction illustré avec chaque collecteur. Les collecteurs de selles sont un complément optimal au Test Colo-Rectal.

Je suis déjà dehors------------[]

Dernière édition par le Ven 16 Nov - 15:23, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://chaud7.forumactif.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Aujourd'hui à 17:32

Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant