L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
wald

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 12:52

Possible . Smile

Il y a aussi le serpent de mer du "on ne peut tester que chez soi sur son système, en prenant son temps", sous entendu : l'ABX ne fonctionne pas car ce n'est (en général) pas ce qui se pratique.

J'ai toujours été convaincu que c'était un faux problème et seulement une pure question de gestion du stress. Chez soi, tranquillement, son système et ses disques doivent permettre d'évacuer des sources de stress et c'est bien pour ceux qui y sont sensibles, mais ce n'est pas une condition intrinsèque de validité de la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 12:53

Si j’ai bien tout compris

1 ABX positif préampli Cirus contre Sherwood, mais anomalies sur le Sherwood
2 ABX positif entre préampli Cirus contre préampli Sony vieux de 20 ans, a-t-il été vérifié dans son bon fonctionnement, n’a-t-il pas des composants fatigués ? ,négatif pour Cquest
Négatif préampli Cirus contre Atoll.

Je reste sur ma faim sur ce coup là.

cquest

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 12:55

Pio2001 a écrit:
wald a écrit:
5. Cquest a raté l'ABX sur la même comparaison (8/15, le "pire" résulat). Pourquoi ?

Serait-ce dû au manque d'expérience ? Un papier de l'AES indiquait qu'on s'habituait généralement à l'ABX en quatre séances. Tu es donc devenu un expert Wink

Sûrement dû au manque d'expérience effectivement. Difficile de trouver la bonne plage musicale (ou non) qui va permettre de bien mettre en évidence les différences surtout quand elles sont subtiles et qui soit assez répétitive pour permettre les changements entre A, B, X, etc, etc...

Pas facile aussi de s'habituer à des enceintes et une acoustique nouvelle, je m'en tirerai peut être mieux dans mon environnement habituel.

Exagérez pas, c'était 9/15 ;-)
Voir le profil de l'utilisateur http://hifi.amicale.net/
cquest

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 13:02

wald a écrit:
Possible . Smile

Il y a aussi le serpent de mer du "on ne peut tester que chez soi sur son système, en prenant son temps", sous entendu : l'ABX ne fonctionne pas car ce n'est (en général) pas ce qui se pratique.

J'ai toujours été convaincu que c'était un faux problème et seulement une pure question de gestion du stress. Chez soi, tranquillement, son système et ses disques doivent permettre d'évacuer des sources de stress et c'est bien pour ceux qui y sont sensibles, mais ce n'est pas une condition intrinsèque de validité de la procédure.

Stress... pas ressenti sur le moments, mais après réflexion, c'est bien possible. Quelques facteurs possibles:
- manque d'expérience sur le déroulement (même si je connais le principe de l'ABX après avoir lu pas mal de posts sur ce forum et ailleurs),
- manque de préparation de ma part pour avoir de bons morceaux bien discriminants et répétitifs,
- l'heure qui tourne et la sensation de na pas trop avancer
- je ne m'étais pas remis des 4 étages de syber avec le CDPX55ES de 15kg sous le bras et une caisse de l'autre ;-)
et sûrement quelques autres.

A refaire ! J'ai proposé de faire le prochain chez moi, on aura un peu plus de place et le jardin pour se déstresser ;-)

Dernière édition par cquest le Dim 12 Avr - 13:14, édité 1 fois
cquest

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 13:09

Chaud7 a écrit:

2 ABX positif entre préampli Cirus contre préampli Sony vieux de 20 ans, a-t-il été vérifié dans son bon fonctionnement, n’a-t-il pas des composants fatigués ? ,négatif pour Cquest

Possible que le Sony ne soit pas au mieux de sa forme. Il a 20 ans et est "dans son jus". La seule chose que j'ai fait avant de l'amener chez syber a été de nettoyer les connecteurs (CD IN et FRONT OUT).
Il y a 3 potards qui interviennent pour les signaux analogiques sur le Sony: le volume principal, le réglage de niveau en entrée analogique et un potard pour la balance. Je suspecte celui de la balance de ne pas être pile-poil au centre car j'ai eu l'impression d'une différence de balance comparé au Cyrrus.

Mais bon, c'était vraiment subtil et le papy Sony n'est pas largué par le djeun Cyrrus ;-)
Pio2001

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 13:17

Chaud7 a écrit:

N'oublie pas que le Sony est un peu limite aux mesures. Moi, je trouve ça formidable quand même : il y a corrélation parfaite entre écoute et mesures. Serait-on en train de résoudre une énigme vieille de 30 ans ?
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 13:19

C'est bien ce qui reste interessant dans les tests ABX, même quand ils sont positifs, les différences sont toujours ressenties comme subtiles, on est jamais dans le jour et la nuit, comme on peut le lire sur de trop nombreux CR.

Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 13:23

Pio2001 a écrit:
Chaud7 a écrit:

N'oublie pas que le Sony est un peu limite aux mesures. Moi, je trouve ça formidable quand même : il y a corrélation parfaite entre écoute et mesures. Serait-on en train de résoudre une énigme vieille de 30 ans ?

J'avais pas relevé, le limite aux mesures, l'explication serait donc là, différence a la mesure--------------> différence de son, on avance Wink

wald

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 13:24

Certes mais si la différence audible ressentie n'est liée qu'à cette bosse de 0,2 db mesurée (si j'ai bien compris), c'est tout de même que nous sommes sensibles à des écarts très faibles.
`
Certes ce n'est pas "le jour et la nuit", c'en est loin même, mais c'est immédiatement repérable.

Ensuite comment ais-je qualifié cette différence ? Une plus grande ampleur....du Sony !

Ca montrerait aussi que des défauts (si la corrélation avec la mesure est démontrée, ce qui reste à prouver) sont perçus comme des caractéristiques positives par certains.
cquest

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 13:27

Pio2001 a écrit:
Chaud7 a écrit:

C'est la conclusion que je tire de l'expérience d'hier:
- Mesures identiques (Cyrus/Atoll): indiscernable à l'écoute.
- Mesures franchement différentes (Cyrus/Sherwood): évident à l'écoute, et même à l'oeil sur la membrane du sub
- Mesures légèrement différentes (Cyrus/Sony): peut être discernable à l'écoute, mais c'était très subtil sur de la musique et on aurait eu du mal à dire que l'un était meilleur que l'autre, qu'un voile se levait, etc, etc... bref différence pas surlecutante du tout ;-)

Dernière édition par cquest le Dim 12 Avr - 16:06, édité 1 fois
JbM

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Dim 12 Avr - 15:47

wald a écrit:
Certes mais si la différence audible ressentie n'est liée qu'à cette bosse de 0,2 db mesurée (si j'ai bien compris), c'est tout de même que nous sommes sensibles à des écarts très faibles.
C'est peut être suffisant.
Peut être qu'une autre mesure montrerait un défaut plus significatif (diaphonie, distorsion?).
En tout cas la tronche de la réponse en fréquence montre que le Sony fait bien quelque chose de louche en plus de le pré-amplifier!

wald a écrit:
Ca montrerait aussi que des défauts (si la corrélation avec la mesure est démontrée, ce qui reste à prouver) sont perçus comme des caractéristiques positives par certains.
C'est très possible, il n'y a qu'à voir le nombre d'amateurs de disques vinyles et d'amplis à lampes Wink

En tout cas merci aux participants pour leurs CR très intéressants. C'est assez rare d'avoir un test réussi, cette fois on a en plus une discussion sur les causes des différences entendues, qui peut vraiment faire avancer le débat. Bravo!
Mahler

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Lun 13 Avr - 12:14

oui bravo à tous cheers
C'est qd même le test le plus interessent qui est negatif (cyrus/atoll)..a mediter. batteur Very Happy
wald

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Lun 13 Avr - 13:56

Ce qui serait intéressant pour moi, c'est qu'on parvienne à identifier aux mesures ce qui pourrait avoir marqué la différence.
Pio2001

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Lun 13 Avr - 14:09

On va y travailler... le temps de simuler la courbe de réponse du Sony...

Houputain ! Cquest a une DAT... d'ici qu'il ait une entrée S/Pdif sur sa carte son, il pourrait nous numériser la sortie de son Sony et nous envoyer les wavs !

cquest

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Lun 13 Avr - 18:09

Pio2001 a écrit:
On va y travailler... le temps de simuler la courbe de réponse du Sony...

Houputain ! Cquest a une DAT... d'ici qu'il ait une entrée S/Pdif sur sa carte son, il pourrait nous numériser la sortie de son Sony et nous envoyer les wavs !

Et oui, j'ai quelques entrées SPDIF sur mes cartes son, je te laisse même le choix entre bien qu'en SPDIF ça ne doivent rien changer:
- ESP1010 (ESI)
- Aureon 7.1 PCI (Terratec)
- entrée optique d'un de mes Mac

Ca m'a même servit à repasser quelques cassettes DAT en fichiers FLAC/ALAC.

Que dois-je tester ?
Pio2001

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Lun 13 Avr - 18:54

L'idéal serait de faire un enregistrement contenant tout ce que l'on veut écouter, puis le découper en wavs égalisés en niveaux et balance avec les originaux.

Il faudrait donc si possible retrouver l'extrait sur lequel wald a réussi l'ABX, mettre un bruit rose, et le signal test RMAA complet. On pourrait essayer l'ABX de notre côté. Je sais que Wald l'a réussi, mais c'est toujours intéressant de le faire soi-même.

Mais si tu as une carte son pro (l'ESI, c'en est une ?), il vaudrait mieux enregistrer le Sony directement en 24 bits 96 kHz pour éviter les pertes lors de l'ajustement de volume et de balance... (sauf si ça clippe, évidemment).
cquest

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Lun 13 Avr - 19:37

Pio2001 a écrit:
L'idéal serait de faire un enregistrement contenant tout ce que l'on veut écouter, puis le découper en wavs égalisés en niveaux et balance avec les originaux.

Il faudrait donc si possible retrouver l'extrait sur lequel wald a réussi l'ABX, mettre un bruit rose, et le signal test RMAA complet. On pourrait essayer l'ABX de notre côté. Je sais que Wald l'a réussi, mais c'est toujours intéressant de le faire soi-même.

Mais si tu as une carte son pro (l'ESI, c'en est une ?), il vaudrait mieux enregistrer le Sony directement en 24 bits 96 kHz pour éviter les pertes lors de l'ajustement de volume et de balance... (sauf si ça clippe, évidemment).

L'ESI est ce que j'appellerai "semi-pro". Je viens de la brancher sur mon PC et de la contrôler avec RMAA (ce que j'aurai dû faire bien plus tôt). C'est en 24/48 qu'elle fonctionne le mieux, bien mieux qu'en 24/96.

Je n'ai pas le disque de wald... ni celui de syber qu'on a utilisé pour le bruit rose et les fréquences fixes.

Bon, j'ai continué à chercher en branchant le Sony sur l'ESP1010 et j'ai peut être trouvé d'où venait la différence...

Volume quasiment à fond sur le Sony, RMAA m'indique un écart de 0,1dB entre gauche et droite, mais quand je baisse le volume environ au niveau où l'on a fait l'ABX (soit 1/3 du potard) j'ai presque 2dB d'écart entre gauche et droite. Je pense que ça suffit à modifier la balance pour que ça s'entende, surtout que les enceintes de syber sont disposées de façon relativement dissymétriques dans la pièce.

Qu'en pensez-vous ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?   Aujourd'hui à 13:38

Pourquoi tant d'échecs aux tests ABX ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6