L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Denis31

MessageSujet: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Dim 7 Oct - 20:08

Salut les gens!

Ca fait longtemps que la question de la fidélité "réelle" des maillons de la chaîne audio me turlupine. J'ai donc tenté d'éclaircir un peu tout ça.
Je me suis interressé aux premiers maillons: carte son et préampli. Qu'est-ce qui sort réellement d'un préampli ? est-ce qu'on retrouve le signal qui rentre ? Et puis, à quoi ça ressemble, un signal musical ?

J'ai donc mis sur pied la chaine suivante: carte son, cable, entrée préampli, sortie pré-out, cable, entrée ligne de la carte son.
J'ai chargé un waw dans un logiciel de traitements audio, puis je l'ai joué et enregistré le résultat.
Ensuite j'ai recalé les pistes au sample près. Je m'attendais à ce que ce soit difficile voir impossible, mais en fait ça s'est avéré relativement aisé, il faut juste maitriser le facteur de zoom.

Voici ce que ça donne sur un classique de Jazz, "I'm an old cowhand (of the rio grande", Sonny Rollins au ténor (à gauche), Shelly Mane (batterie) et Ray Brown (contrebasse) à droite.

Les pistes gauches et droites du waw de référence sont en bas; les pistes G et D enregistrées sont en haut.

A première vue, ça se ressemble assez ! Notez la forme en peigne du sax, dissymétrique à souhait (voie G, en haut), et la 'lente' oscillation de la contrebasse (voie D, dessous).

Si on se rapproche, voilà ce que ça donne:

Bigre, ça se ressemble pas mal! impossible de distinguer le signal enregistré du wav original, à ce niveau de zoom... la forme d'onde est parfaitement conservée; je ne m'attendais pas à cela (je rappelle que ça passe par un convertisseur N/A, l'étage de sortie de la CS avec son filtrage, un câble, tout le préamp avec son contrôle de volume, à nouveau un câble, l'étage d'entrée de la CS, un convertisseur A/N...Ouf!).

On se rapproche encore un peu, pour voir les samples:

Pas mal du tout ! reste qu'il est impossible avec ce logiciel d'avoir une idée précise des amplitudes. J'ai donc exporté les samples et voici ce que donne les deux voies gauches (enregistrée et référence), sur 125 samples de long:

Franchement je ne pensais pas obtenir quelque chose de si proche !

Ca colle même encore mieux avec un un lissage genre passe-bas 20kHz...ici c'est le "spline cubique" de open office; il manque encore un offset + gain pour obtenir qqchose de vraiment parfait, mais j'ai pas le courage...):

Voici la même chose sur l'autre voie:

Ici on voit clairement un défaut: il y a un offset, mais seulement sur la partie nettement dissymétrique du signal (et pas sur les premiers samples), ce qui semble être une déformation non-linéaire.

Alors, qu'est-ce que ça vaut ?

Dernière édition par le Dim 7 Oct - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bear
Admin

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Dim 7 Oct - 20:44

Pour un tel résultat je dirais à peu 500 000 euros !!!
J'ai bon ??? Laughing Laughing Laughing

Pio2001

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Dim 7 Oct - 20:45

En théorie, si on a un circuit qui n'introduit aucune distorsion et si on voulait après passage dans ce circuit obtenir une différence nulle en toutes circonstances par soustraction des deux signaux, il faudrait les recaler au 200000e de sample près environ.

S'il y a un 200000e de sample de décalage, une sinusoïde de 22 kHz plein pot sera décalée de 1 niveau lors de son passage par zéro.
Denis31

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Dim 7 Oct - 20:50

Oups vous étiez à l'affut ou quoi ? entre temps j'ai ajouté le graphe de la voie droite, et là j'aimerais bien une explication.

Pio, il n'y a pas grand chose au dessus de 10kHz dans cet extrait. Sinon je pourrais essayer d'échantillonner à 192K... Mais ici les différences n'ont pas l'air de provenir d'un décalage temporel ? comme c'est la même carte qui fait les deux conversions, ça doit être synchrone, il n'y a donc que le "temps" de passage dans le pré-amp (et dans les câbles Shocked ) qui pourrait poser problème.

Dernière édition par le Dim 7 Oct - 21:15, édité 1 fois
Denis31

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Dim 7 Oct - 21:11

Citation:
Pour un tel résultat je dirais à peu 500 000 euros !!!
J'ai bon ???

Bon j'avoue, c'est du matos de merde! un Yam 659 HC, dont les pré-out sont des pontages des sorties HP (HPs débranchés pour le test), des câbles de supermarché, un carte son ESI "prodigy 7.1 hi-fi" avec connectique jack 3,5.

Mais le plus interressant serait de faire la même manip avec un préamp sensé être bon (ou même sans préamp du tout), pour voir si différence il y a...
Malheureusement ça j'ai pas !
Pio2001

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Dim 7 Oct - 21:34

Denis31 a écrit:
comme c'est la même carte qui fait les deux conversions, ça doit être synchrone, il n'y a donc que le "temps" de passage dans le pré-amp (et dans les câbles Shocked ) qui pourrait poser problème.

Le temps de propagation des signaux sur deux centimètres de circuit imprimé ou de câble suffirait à induire une différence de niveau de une marche numérique élémentaire (-96 dB).
C'est pourquoi je suis d'ailleurs très sceptique sur la pertinence des -70 dB de distorsion résiduelle lorsqu'on soustrait la sortie d'un ampli à son entrée.
Sauf investigation poussée, elle peut très bien être due à la latence des circuits, plus la durée de propagation des signaux le long des câbles du montage, sans que l'ampli soit responsable de quoi que ce soit.

Denis31 a écrit:
Mais ici les différences n'ont pas l'air de provenir d'un décalage temporel ?

En effet. Le signal, d'abord semblable, dérive.

Denis31 a écrit:
Oups vous étiez à l'affut ou quoi ? entre temps j'ai ajouté le graphe de la voie droite, et là j'aimerais bien une explication.

Envoie-nous une vingtaine de seconde des deux signaux, on regardera.
Denis31

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Lun 8 Oct - 8:31

OK, mais dis-moi comment héberger des wav ? (ou sinon MP-moi un e-mail)

Sinon, voici ce que j'ai l'intention de faire:

1/ la même manip en by-passant le pré-amp. Cela permettra de mettre en évidence un éventuel pb dans la chaîne de mesure (très peu probable AMHA).

2/ Exploiter les mesures avec le soft http://libinst.com/Audio%20DiffMaker.htm, qui devrait permettre de calculer la différence entre deux wav, de façon plus exacte qu'en faisant la simple différence des samples dans un tableur (prise en compte du recalage temporel et du gain).

3/ Mesurer les perfs avec RMAA et voir si il met en évidence les mêmes défauts.

Peut-on montrer qu'un signal musical issu d'une CS bdg est strictement identique au wav original ? Quelles sont les déformations ?
Peut-on mettre en évidence l'éventuelle déformation dues aux câbles de liaison ?
De quelle nature est la déformation apportée par mon pré-amp ? Existe-t-elle sur des sinus purs ? Est-elle mise en évidence par RMAA ?

Des questions que je vais tenter de creuser...
Mr Bear
Admin

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Lun 8 Oct - 9:43

Denis31 a écrit:
Oups vous étiez à l'affut ou quoi ?

Tu ne savais pas que la chasse au Denis 31 était ouverte ? T'es inconscient comme mec toi alors ...

Sérieux, ton matos de merde ne m'étonne pas, préamp c'est pas trop dur comme boulot quoi qu'en disent les fabricants idiophiles.

Denis31

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Lun 8 Oct - 19:01

Audio DiffMaker m'a permis d'obtenir la différence entre la piste de référence et la piste enregistrée (en galèrant un peu car il y a un décalge d'un sample entre les voies G et D du signal enregistré - j'aimerais bien savoir pourquoi ?-, hors le recalage calculé n'est pas différencié G/D...bref).

C'est très instructif: on atteint des niveaux de -50dB, ce qui est trop important pour être vraiment de la haute-fidèlité...
Spectre de la différence entre la référence et l'enregistrement:
(voie G - saxophone - en bleu, voie D - basse/batterie - en mauve)

jlo

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Lun 8 Oct - 20:14

tu peux aussi essayer ça : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/hear-the-difference/
et écouter la différence seulement, c'est plus rapide à mettre en oeuvre que Diffmaker
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ohl.to
Denis31

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Lun 8 Oct - 20:56

Je ne crois pas trop à l'écoute de la différence...(on en avait déja parlé dans un autre sujet); mais en l'occurence c'est parfaitement audible (comme entendre le signal original à travers 12 oreillers).
daouar

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Mar 9 Oct - 13:27

Pour heberger des fichiers, il y'a le très pratique 4shared.com 4shared.com/

Gratos et pas de limite de download comme sur megaupload et compagnie.
Voir le profil de l'utilisateur http://radio404.org
Denis31

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Mer 10 Oct - 17:30

Merci pour le lien; quelle est la contrepartie si on met des fichiers là-dessus avec un compte gratuit ? du spam ou de la pub ?

Sinon, concernant le point 3/ évoqué plus haut, je n'arrive à rien avec RMAA (pb de niveau d'entrée trop faible...pourtant le niveau est bon avec Audacity), mais j'ai fait une mesure sinus glissant avec ARTA.

Voici donc la réponse en fréquence de mon pré-amp (enfin, ensemble CS + pre-amp):

J'obtiens strictement la même courbe sur les voies G et D, et en mesure périodic noise ou sweep.

Et là j'ai un pb (encore, vous allez dire...), parce que avec cette réponse quasi-parfaite, comment expliquer les déformations du signal constatées sur la voie droite avant-hier avec le signal musical (de l'ordre de 10% sur les valeurs des derniers samples à droite) ??

Dernière édition par le Mer 10 Oct - 20:07, édité 1 fois
Denis31

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Mer 10 Oct - 20:06

Enfin, concernant le point 1/ plus haut, la réponse en fréquence de la carte son rebouclée sur elle-même par deux simples câbles à 2 balles et deux raccords RCA femelle/femelle à 3 balles.

C'est pas mal non plus.

A noter qu'il n'y a pas de pb de boucle de masse, même en fermant le circuit de masse, le rapport S/B reste supérieur à 120dB, le secteur 50Hz à -110dB...et H3<-90dB sur un sinus 1kHz:

Je n'ai pas de problème de carte son, c'est déja ça.
Denis31

MessageSujet: Re: Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio   Mer 10 Oct - 21:23

Pourtant, toujours avec la sortie de la CS bouclée directement sur l'entrée, si je passe l'intro de "I'm an Old Cowhand", que j'enregistre l'entrée, et que je calcule la différence avec DiffMaker, la piste obtenue contient du signal à environ -60dB:

Je ne sais pas quoi en penser; -60dB dans l'absolu c'est très certainement inaudible, mais je ne comprend pas pourquoi de tels niveaux apparaissent sur signaux musicaux alors que si je fais le spectre d'une intermodulation de 2 sinus avec ARTA (83Hz + 1526Hz), j'obtiens qqchose de bien meilleur:

Evaluation de la fidèlité d'une chaîne audio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant