L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pio2001

MessageSujet: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Dim 19 Aoû - 16:53

Bonjour,

J'ai un petit souci de distorsion sur ma platine vinyle. C'est un cas de distorsion classique affectant plus ou moins tous les systèmes vinyle, mais cela commence à être gênant, et j'aimerais avoir une source plus propre pour transférer mes vinyles sur PC.

Seulement je ne sais pas trop quel élément incriminer. Pour moi, il y a deux solutions. Soit le diamant est usé, soit la platine est nulle. Il se pourrait aussi que la cellule soit peu performante, ou alors mal règlée.

Voici deux extraits, un propre, et un distordu, copiés du même vinyle depuis deux chaînes hifi différentes (cellule différente, platine différente, prépré phono différent) :

Extrait1
Extrait2

D'abord, à votre avis, quelles différences y a-t-il ?
Lequel vous semble meilleur ?
Si l'un semble moins bon que l'autre, à votre avis, est-ce un problème de platine/bras, d'alignement, d'usure, de cellule, ou de préamp ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Dim 19 Aoû - 17:18

C'est pas des Wav à 44,1 ça ?.

Pio2001

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Dim 19 Aoû - 17:24

Chaud7 a écrit:
C'est pas des Wav à 44,1 ça ?.

Non, ce sont des wavs à 48 kHz. Pourquoi ? Tu veux les graver sur CD ? Je peux les convertir en 44.1 kHz sans problème.
Robert64

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Mar 21 Aoû - 9:06

Sur les enceintes pourries de mon PC ,je n'entend pas de différence . Faut que je teste sur la chaîne . On verra ce soir .
Pour les causes de distorsion possibles ,tu peux avoir ,dans l'ordre de proba décroissant :

Diamant usé
Force d'appui incorrecte
Géométrie du montage de la cellule (angles )
Anti skating déréglé
Connectique cellule / préampli (oxydation)
La forme du diamant (préférer l'hyper elliptique au sphérique)
Platine pas horizontale
La cellule elle même
Impédance de charge de la cellule incorrecte
Panne préampli

Si tu veux soumettre ton problème à des gars qui connaissent bien le sujet,il y en a sur le forum "The Vinyl Engine"

http://vinylengine.com/phpBB2/index.php
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pio2001

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Mar 21 Aoû - 10:19

Robert64 a écrit:
Sur les enceintes pourries de mon PC ,je n'entend pas de différence . Faut que je teste sur la chaîne . On verra ce soir .

Merci d'avoir essayé. Si tu teste davantage, tiens moi au courant.
La différence est petite. Je l'entends au casque. Je ne sais pas ce que cela donne sur des enceintes.

Robert64 a écrit:
Pour les causes de distorsion possibles ,tu peux avoir ,dans l'ordre de proba décroissant :

Diamant usé
Force d'appui incorrecte
Géométrie du montage de la cellule (angles )
Anti skating déréglé
Connectique cellule / préampli (oxydation)
La forme du diamant (préférer l'hyper elliptique au sphérique)
Platine pas horizontale
La cellule elle même
Impédance de charge de la cellule incorrecte
Panne préampli

Le diamant est peut-être usé.
La force d'appui ne semble pas avoir d'effet sur le problème... mais c'est une constatation générale. Je n'ai pas vérifié sur ce passage en particulier.
Je n'ai pas le choix de la géométrie. Tout est fixé et rien n'est réglable.
L'anti-skating est certainement mauvais. La force d'appui est à 5 grammes (cellule Stanton), et l'anti-skate ne peut pas dépasser 3.5 grammes. J'ai tiré sur le ressort dans la platine pour aller plus loin, mais c'est reglé au pif.
Souci de connectique possible. Il y a un contact récalcitrant. Mais ce serait bizarre, car le défaut est constant et faible.
Le diamant est une taille Stéréohedron (=super hyper elliptique spécial linéaire machin tout ça)
L'impédance de charge est peut-être incorrecte. J'ai un long coax. Mais cela agirait sur la courbe de réponse. Là, c'est une sorte de bruit modulé. Comme si le diamant adhérait mal au sillon.

Si ce type de sonorité ne fait tilt chez personne, il faudra que je demande à mon père de me prêter sa cellule pour comparer (avec démontage depuis sa Rega... pas simple).
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Mar 21 Aoû - 15:55

Alors, j'ai écouté d'abord sur HP de pc, puis au casque, et finalement j'ai gravé les deux morceaux sur CD-RW et sur ma chaine, j'entend pas de distorsion non-desol

Mais les morceaux sont un peu court, pour bien se rendre compte...

JbM

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Mar 21 Aoû - 17:20

J'ai écouté les deux extraits une dizaine de fois en cachant les titres, et ai préféré final2680 à chaque fois, même si j'aurais du mal à définir la différence. Final2trackmaster m'a semblé plus granuleux, moins net.

Robert64

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Mar 21 Aoû - 17:31

JbM a écrit:
J'ai écouté les deux extraits une dizaine de fois en cachant les titres, et ai préféré final2680 à chaque fois, même si j'aurais du mal à définir la différence. Final2trackmaster m'a semblé plus granuleux, moins net.

J'étais en train de me dire exactement la même chose après écoute sur les petites enceintes d'un PC fixe (des Logitech !) Pour parler subjectif ,le médium du 2680 semble plus aéré ,plus net .
Je vais graver un CD pour écouter sur les Cabasse .
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Mar 21 Aoû - 18:34

final2trackmaster, coupe bizzarement vers la fin, ce que confirme EAC, samples différents en position 04.519, mais pour trouver une différence sur l'ensemble du morceau, j'ai bien de la peine.

Mes oreilles sont foutues ? affraid

Loony

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Mar 21 Aoû - 20:25

Même constat que celui de JbM et Robert64 sur mes Chiltone 500x.
En plus j'ai l'impression que la vitesse de lecture n'est pas la même, plus lent sur final2trackmaster. Suspect
Pio2001

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Mar 21 Aoû - 21:46

JbM a écrit:

C'est exactement ça !

C'est granuleux. Ce même grain qu'on trouve sur tous les vinyles et qui fait cette distorsion euphonique... sauf que là, je trouve que cela en fait un tout petit peu trop...

Passons aux choses sérieuses. Les échantillons ci-dessus ont été remplacés par des versions découpées avec un timing pile poil.

Il y a une différence évidente (pour moi), le fichier 680 tourne plus vite que le Trackmaster. Le diapason est plus élevé d'un quinzième de ton (0.8 %). C'est la platine Rega Planar 3 qui tourne trop vite.

ABX 16/16

J'ai donc rééchantillonné le fichier 680 pour qu'il tourne exactement à la même vitesse que le Trackmaster :

Vitesse

Le fichier 680 ayant plus d'aigu que le Trackmaster, j'ai retenté l'ABX, en 8 sur le niveau d'aigu.
Abandon à 2/4. Deux erreurs en 8, c'est irrécupérable.

J'ai ensuite effectué une analyse spectrale comparée :

En bleu lavande la courbe du fichier 680 lorsqu'elle est supérieure. En cyan la courbe du fichier Trackmaster lorsqu'elle est supérieure.

On a, sur le fichier 680, 1 dB de moins en dessous de 100 Hz, 1 dB de plus à 14 kHz et 2 dB de plus après 16 kHz. Le reste est au même niveau.

Je tente de repérer le dB en plus dans le grave mais je n'y arrive pas.
Finalement, je décide d'ABXer la distorsion sans équaliser les fichiers. Après tout, les fréquences touchées sont peu audibles. Voire pas du tout pour moi dans l'aigu.

Je me base sur la brillance de la première note du synthé-violon aigu qui joue la mélodie lente avec du vibrato. ABX en 8.

Aïe !
ABX 4/6, forcé d'abandonner !

C'est trop bête. Allez, je fais un effort, mais pour rattraper le coup, je vise un sans faute en 24 !
En écoutant plus attentivement, je note une sorte de battement sur cette note. J'y vais prudemment... 3/3, tout va bien... mais je me rappelle que je n'ai même pas égalisé les niveaux !

Allez, mesures RMS !
Je constate que le niveau est à peu près le même, mais que la balance est décentrée de 0.43 dB entre les deux fichiers.

Je remet les niveaux des canaux gauche et droit au centième de dB.

Vitesse + niveaux

Et c'est reparti pour un ABX en 24.
A l'entrainement, je trouve une différence quasi évidente ! La troisième note de ce synthé produit une distorsion granuleuse dans le canal droit sur le fichier Trackmaster, alors que la note est parfaitement située légèrement à gauche dans le fichier 680, sans aucunement baver à droite. Je me fais un petit ABX pour de faux histoire de vérifier : 8/8.

Je me lance en 24 sur cette différence là.
Résultat 24/24, tout bon.

C'est sûrement ça que vous avez entendu. Troisième et dernière note : grésille sur la droite sur le fichier Trackmaster.

Eh bien ces grésillements, y en a de partout sur mes copies de vinyles !

C'est une platine bas de gamme. Technics SL-3100, avec une bonne cellule de DJ, avec diamant hifi : Stanton Trackmaster EL.
L'autre copie, plus propre, est faite depuis une platine Rega Planar 3, avec une cellule Stanton 680 à très haut niveau de sortie (je ne sais plus exactement le nom du modèle), sur laquelle un diamant hifi a été monté (a priori pas prévu pour une 680 à haut niveau de sortie).

Du coup, je me demandais si je devais changer mon diamant (une centaine d'euros), ou s'il fallait carrément changer de platine pour corriger le problème (prendre une SL-1200 à 500 euros).
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Mar 21 Aoû - 22:01

Tu peux pas te faire prêter une cellule ?, pour voir si le problème vient bien de là, parce que 500€ dans une nouvelle platine vaut mieux pas se tromper.

Robert64

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Mer 22 Aoû - 6:39

J'ai continué les écoutes hier soir , avec 2 autres personnes et ça confirme la première impression et ce qui est dit plus haut .
On dirait bien un problème de suivi du sillon lors des fortes amplitudes ,dans le médium . J'arrive à reproduire un effet qui ressemble, mais en beaucoup plus marqué ,sur des attaques de piano ,en réduisant beaucoup la force d'appui .
J'aurais tendance à incriminer la cellule .
ET46

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Lun 3 Sep - 15:25

Pio2001 a écrit:
Du coup, je me demandais si je devais changer mon diamant (une centaine d'euros), ou s'il fallait carrément changer de platine pour corriger le problème (prendre une SL-1200 à 500 euros).

Avant de penser de changer de cellule ou de platine, il te faut vérifier que ta cellule est bien réglée. Est-ce que tu disposes d'un gabarit de réglage avec ta platine? Car si j'ai bien lu rien n'est réglable dessus, mais tu devrais pouvoir au minimum orienter la cellule...

Je m'intéresse actuellement à ces problèmes de réglages de cellules car je suis en train de redessiner la planchette qui doit supporter mon bras sur ma Thorens. Je cherche quelle est la meilleure position possible du bras. De ce que j'ai lu:
Baerwald a montré, avec des formules mathématiques complexes (en 1941, ça ne nous rajeunit pas), que la distorsion lors de la lecture de vinyles est directement proportionnelle au ratio alpha/r avec alpha: erreur de tracking (angle entre le diamant et le sillon) et r le rayon du sillon lu.
On peut trouver son papier ici: http://www.helices.org/auDio/turnTable/
On comprend aisément que vers la fin du disque (r de plus en plus petit) la distorsion augmente considérablement.
La formule de l'erreur de tracking est aisément calculable (ce n'est que de la géométrie). Le sinus de cet angle dépend de ces trois paramètres:
Arrow de la distance d'installation d du bras (distance entre le pivot du bras et le centre de rotation du disque)
Arrow de la longueur effective du bras L , c'est à dire de la distance entre le diamant et le pivot du bras
Arrow de l'angle d'offset qui est l'angle entre le diamant et la longueur effective

En ce moment, je m'amuse à calculer de façon numérique cette distorsion en fonction de ces paramètres géométriques. Je me suis aperçu que Baerwald avait fait à l'époque très fort car, sans aucune calculatrice ni ordinateur, il avait trouvé des formules qui permettent de déterminer les valeurs minimisant l'erreur de tracking, et donc la distorsion. Par les calculs numériques bêtes et méchants je trouve les mêmes optimums que lui...

Concrètement sa méthode permet de déterminer l'optimum géométrique du bras qui donne de façon mathématique la plus basse distorsion possible lors de la lecture d'un vinyle.

Tu trouveras ici: http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=vynile;action=display;num=1133882494 une liste de gabarits déjà tracés par un membre de ce forum. Il te faut voir s'il y en a pas un qui correspond à ta platine.

Bon courage!
Etienne
Pio2001

MessageSujet: Re: Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?   Lun 3 Sep - 19:25

Merci, mais il n'est même pas possible d'orienter la cellule. C'est une Stanton Trackmaster EL.

Wavs distorsion sur vinyle : à votre avis cela vient d'où ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant