L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'ABX oublie l'émotion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Jeu 22 Mai - 11:28

Cunégonde a écrit:
... Mais le test ABX est d'un autre ordre. Il met dans l'obligation d'être performant, et transforme l'écoute en séance de mesure (et pas forcément de torture !... Wink)...

Performant ??? on demande juste si on entend une différence Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Jeu 22 Mai - 12:22

PPVIER a écrit:
Cunégonde a écrit:
... Mais le test ABX est d'un autre ordre. Il met dans l'obligation d'être performant, et transforme l'écoute en séance de mesure (et pas forcément de torture !... Wink)...

Performant ??? on demande juste si on entend une différence Question

Dans le test que j'ai décris plus haut, je réponds bien à cette demande... Je ne comprends pas ta question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Jeu 22 Mai - 13:10

Je ne vois pas où est la "performance" .... comme si faire un test ABX était l'épreuve ultime ..... Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Jeu 22 Mai - 13:45

PPVIER a écrit:
Je ne vois pas où est la "performance" .... comme si faire un test ABX était l'épreuve ultime ..... Surprised

Découvrir que l'on entend rien doit lui faire peur PP !!! Toutes ces années à croire en un vaste mensonge ...
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Jeu 22 Mai - 14:04

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Jeu 22 Mai - 14:13

Merde Chaud je croyais qu'on ne devait pas montrer sur le forum les casseroles que l'on avait sur les autres ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Jeu 22 Mai - 17:38

PPVIER a écrit:

L'ABX fait appel aux capacités de concentration et d'analyse, et exige une décision de qui s'y soumet. Il s'agit donc bien d'une performance, ou un optimum si tu préfères...

Et par-là il se pose en épreuve ultime !!!... bounce
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Jeu 22 Mai - 17:50

Cunégonde a écrit:
PPVIER a écrit:

L'ABX fait appel aux capacités de concentration et d'analyse, et exige une décision de qui s'y soumet. Il s'agit donc bien d'une performance, ou un optimum si tu préfères...

Exactement comme les testeurs de chez Danone, qu'elle angoisse pale

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Jeu 22 Mai - 17:55

Cunégonde a écrit:

Elle est raide celle là. Je croyais que les différences étaient monumentales !!!

Le coup du stress je ne peux pas admettre ça ! Peur de se retrouver en échec oui je peux comprendre, peur de voir des choses mettant en branle son savoir aussi, mais dire que ça stress non ! Il ne s'agit de se faire décapiter à la moindre erreur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Jeu 22 Mai - 18:30

Chaud7 a écrit:
Cunégonde a écrit:
PPVIER a écrit:

Exactement comme les testeurs de chez Danone, qu'elle angoisse pale

Tester chez un fabricant, c'est tester pour mieux vendre... de la merde ou de la qualité.

On peut aussi tester pour mieux tromper ! Cool

Si le but est d'assainir un marché, le rendre sain, l'ABX n'est pas adapté au terrain, qui est le juridique et la réglementation...
JbM

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Ven 23 Mai - 12:54

Cunégonde a écrit:
Au début, je ne faisais pas trop d'erreurs, puis petit à petit j'en ai fait de plus en plus, en trouvant des différences à l'écoute d'un même câble... Pourtant, je trouvais ces deux câbles assez différents en écoute normale...
Lis quelques comptes rendus piochés dans notre annuaire, tu verras que c'est un phénomène souvent observé dans les tests en aveugle.

Je ne comprends pas pourquoi tu blâmes le principe même du test en aveugle pour l'échec de ce test. Ne peux-tu pas y voir autre chose, comme par exemple une difficulté à rester concentré, un manque d'entrainement, ou bien tout simplement le fait que tu aies pu surestimer la différence réelle entre les deux cables?

Cunégonde a écrit:
Ce test est venu à la suite d'un défi que m'avait lancé un ami. Il s'agissait de reconnaître à l'aveugle, sur ma chaîne hifi habituelle chez moi, dix pianistes que je connaissais très bien, et dont les noms m'avaient été fournis... jouant la même œuvre, évidemment.

J'en avais reconnu huit sur dix.
Mystérieusement, lorsqu'il s'agit de reconnaitre des pianistes, tu ne pestes pas contre la stupidité des tests en aveugle. Pourquoi?

Mr Bear a écrit:
Le coup du stress je ne peux pas admettre ça ! Peur de se retrouver en échec oui je peux comprendre, peur de voir des choses mettant en branle son savoir aussi, mais dire que ça stress non ! Il ne s'agit de se faire décapiter à la moindre erreur !
Le stress d'avoir peut-être dépensé un an de salaire pour des prunes Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Sam 24 Mai - 12:08

JbM a écrit:
Cunégonde a écrit:
Au début, je ne faisais pas trop d'erreurs, puis petit à petit j'en ai fait de plus en plus, en trouvant des différences à l'écoute d'un même câble... Pourtant, je trouvais ces deux câbles assez différents en écoute normale...
Lis quelques comptes rendus piochés dans notre annuaire, tu verras que c'est un phénomène souvent observé dans les tests en aveugle.

Je ne comprends pas pourquoi tu blâmes le principe même du test en aveugle pour l'échec de ce test. Ne peux-tu pas y voir autre chose, comme par exemple une difficulté à rester concentré, un manque d'entrainement, ou bien tout simplement le fait que tu aies pu surestimer la différence réelle entre les deux cables?

Cunégonde a écrit:
Ce test est venu à la suite d'un défi que m'avait lancé un ami. Il s'agissait de reconnaître à l'aveugle, sur ma chaîne hifi habituelle chez moi, dix pianistes que je connaissais très bien, et dont les noms m'avaient été fournis... jouant la même œuvre, évidemment.

J'en avais reconnu huit sur dix.
Mystérieusement, lorsqu'il s'agit de reconnaitre des pianistes, tu ne pestes pas contre la stupidité des tests en aveugle. Pourquoi?

Mr Bear a écrit:
Le stress d'avoir peut-être dépensé un an de salaire pour des prunes Twisted Evil

Je ne blâme pas le test en aveugle parce que je l'aurais raté. Il n'est pour moi pas plus raté que réussi... C'est un test. Rien de plus...

Je dis depuis mon premier message qu'on ne peut à aucun moment échapper à la subjectivité — même pendant son sommeil puisqu'on rêve ! —, donc a fortiori au cours d'un test, en aveugle ou non... Manque de concentration, d'entraînement, surestimation du produit, etc. sont du même ordre.

Dans l'exemple des pianistes que je donne : ce test est faiblement en aveugle car je dois reconnaître des interprètes d'une même œuvre que je suis censé déjà connaître très bien — motif du défi que m'avait lancé mon ami... De plus, je me prononçais à partir de mon système de reproduction (pièce comprise), dont j'avais intégré les qualités et défauts depuis longtemps, une familiarité qui favorise grandement l'optimum de l'écoute, en aveugle ou non, sans qu'elle soit recherchée (malgré soi)...

Des résultats d'ABX, réussis ou ratés, sont seulement à rapprocher de l'énoncé initial (ici : la différence décelée à l'écoute de deux câbles dans des conditions subjectives d'usage domestique et banal d'un système hifi), ou à confronter à d'autres résultats. Ils sont une indication supplémentaire, pas une validation.
Hamster Jovial

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Sam 24 Mai - 12:34

Une chose m'étonne et m'étonnera toujours s'agissant des tests ABX: jamais un subjectiviste ne saute là-dessus en se disant: "chouette, allons-y! voilà peut-être le bon moyen de se faire, ou non, une idée précise". Comme vous le remarquerez, la peur fait qu'on évite le danger. Mais le danger de quoi, bon sang!

Les arguments avancés par les subjectivistes contre l'ABX ne tiennent pas. Ils n'ont visiblement pas lu le protocole ou ils ont peur d'être jugés ou peur d'eux-même. Ils devraient au-moins essayer en cachette plutôt que dénigrer le procédé. Ca ne coûte rien et tout est prévu pour rassurer. On a tout le temps qu'on veut, on demande au-moins une douzaine de vérifications et/ou de confirmations; on peut écouter autant de fois que désiré et rien n'interdit de se lancer dans le test proprement dit après deux mois d'évaluation.

Où est le problème?

On nous affirme à longueur de forums subjectivistes qu'une différence s'entend "gros comme une maison" puis soudain, elle ne s'entendrait plus aussi bien en ABX à cause d'un stress? N'allez pas dire que tous les subjectivistes sont aussi émotifs. On les lit tellement sûrs d'eux, allant jusqu'à insulter ceux qui prétendent ne pas entendre clairement. Si c'est clair, ça s'entendra toujours ou alors, c'est pure imagination ou mauvaise foi et, contre ça, on ne peut pas grand chose.
Baltha

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Sam 24 Mai - 15:09

Le débat me semble clairement posé.
Citation :
Où est le problème?
L'orgueil et la haute estime de soi, comme souvent. Comme la plupart des conflits de ce monde.

Citation :
la peur fait qu'on évite le danger. Mais le danger de quoi, bon sang!
Le danger de la remise en question. Le plus grand abîme.

J'ai mené pas mal d'écoutes comparatives : je dois avouer que je l'ai souvent fait seul. Voilà, l'oreille fait partie de mon métier, me voir échouer à entendre un truc qu'un autre auditeur lambda entendra, ça me ferait mal (voire ça ne serait pas une bonne pub).
Qu'une "oreille d'or", un gourou audiophile ou un chefaillon de forum voit là une possibilité d'égratignure à sa stature supposée, je le comprends, le danger est réel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Dim 29 Juin - 19:04

Hamster Jovial a écrit:
Une chose m'étonne et m'étonnera toujours s'agissant des tests ABX: jamais un subjectiviste ne saute là-dessus en se disant: "chouette, allons-y! voilà peut-être le bon moyen de se faire, ou non, une idée précise". Comme vous le remarquerez, la peur fait qu'on évite le danger. Mais le danger de quoi, bon sang!

Les arguments avancés par les subjectivistes contre l'ABX ne tiennent pas. Ils n'ont visiblement pas lu le protocole ou ils ont peur d'être jugés ou peur d'eux-même. Ils devraient au-moins essayer en cachette plutôt que dénigrer le procédé. Ca ne coûte rien et tout est prévu pour rassurer. On a tout le temps qu'on veut, on demande au-moins une douzaine de vérifications et/ou de confirmations; on peut écouter autant de fois que désiré et rien n'interdit de se lancer dans le test proprement dit après deux mois d'évaluation.

Où est le problème?

On nous affirme à longueur de forums subjectivistes qu'une différence s'entend "gros comme une maison" puis soudain, elle ne s'entendrait plus aussi bien en ABX à cause d'un stress? N'allez pas dire que tous les subjectivistes sont aussi émotifs. On les lit tellement sûrs d'eux, allant jusqu'à insulter ceux qui prétendent ne pas entendre clairement. Si c'est clair, ça s'entendra toujours ou alors, c'est pure imagination ou mauvaise foi et, contre ça, on ne peut pas grand chose.

A tout ce que tu énumères dans ton message ci-dessus, le « subjectiviste » que je suis a répondu en argumentant... Et personne des « scientifiques » de ce forum ne m'a jamais répondu sur le fond... sauf le mépris et les messages insultants...

Surprenant ! Shocked Shocked Shocked
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Dim 29 Juin - 19:27

Moi, j'ai juste une petite question, les fabricants ils font comment pour concevoir un appareil, et le situer qualitativement dans une gamme ?

jlo

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Dim 29 Juin - 21:08

Citation :
Moi, j'ai juste une petite question, les fabricants ils font comment pour concevoir un appareil, et le situer qualitativement dans une gamme ?
les fabricants sérieux rajoutent un peu de puissance, une facade un peu plus épaisse, quelques gadgets. C'est le prix de vente qui le va placer qualitativement dans la gamme.

les fabricants audiophiles diminuent un peu la puissance, enlèvent quelques fonctions et doublent le prix. C'est le prix de vente qui le va placer qualitativement dans la gamme.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ohl.to
tututpouet

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Dim 29 Juin - 22:17

Chaud7 a écrit:

Alim, schémas, composants.

Exemple chez technics entre deux lecteurs CD:
- SLPG-490A: un seul transfo, un seul converto, découplage light, condos et ampli OP basiques.
- SLPS-770A: alim nettement plus découplée et filtrée, schémas très différents, condos de haute qualité, 3 convertos, polarisation de l'étage de sortie classe A, double chassis (et non façade)...
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Dim 29 Juin - 23:18

tututpouet a écrit:
Chaud7 a écrit:

Alim, schémas, composants.

Exemple chez technics entre deux lecteurs CD:
- SLPG-490A: un seul transfo, un seul converto, découplage light, condos et ampli OP basiques.
- SLPS-770A: alim nettement plus découplée et filtrée, schémas très différents, condos de haute qualité, 3 convertos, polarisation de l'étage de sortie classe A, double chassis (et non façade)...

Oui, ça je l'avais compris, mais à partir d'un appareil ou ces composants de qualité sont présents, comment font-ils pour départager leurs merveilles ?, l'ABX étant exclu, il n'est pas valable parait-il.

Bref, comment font-ils pour savoir que celui-ci, c'est le nec plus ultra...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Lun 30 Juin - 4:48

Cunégonde a écrit:
A tout ce que tu énumères dans ton message ci-dessus, le « subjectiviste » que je suis a répondu en argumentant... Et personne des « scientifiques » de ce forum ne m'a jamais répondu sur le fond... sauf le mépris et les messages insultants...

Surprenant ! Shocked Shocked Shocked

Et ou as tu argumenté quoi que ce soit ? Cunégonde TU n'es pas le sujet du topic, si tu ne postes que pour parler de toi passes ton chemin !
JbM

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Lun 30 Juin - 18:40

Chaud7 a écrit:
Oui, ça je l'avais compris, mais à partir d'un appareil ou ces composants de qualité sont présents, comment font-ils pour départager leurs merveilles ?, l'ABX étant exclu, il n'est pas valable parait-il.

Bref, comment font-ils pour savoir que celui-ci, c'est le nec plus ultra...
Ils font justement en sorte que toutes les qualités les plus troulecultantes ne soient présentes sur sur le produit le plus "haut de gamme". Le produit positionné juste en dessous pourra être identique, à un détail près, et ainsi de suite.

Petite démonstration en images avec des platines vinyles ésotériques :
http://fr.cinenow.com/videos/1531-transrotor-platines-vinyles-invraisemblables-high-end-2008
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Lun 30 Juin - 18:48

Super le docu sur les platines de fou, ou il n'y a que le design qui change, c'est le quidam qui va chiner des 33trs complétement ruinés, dans les vide-greniers et autre marchés aux puces, qui achète ça ?

C'est à hurler de rire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Mar 1 Juil - 9:11

J'aime beaucoup le laïus sur la complexité de la connexion moteur plateau là ou il suffit d'un courroie. Laughing Laughing
daouar

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Mar 1 Juil - 9:38

Non, c'est pas bête de coupler le moteur au plateau avec un système d'aimants, ça évite toute transmission de vibrations du moteur à la cellule. Par contre je suis pas sur que ça permette un suivi exact de la vitesse. Et puis avec un bon moteur, quelque soit l'entrainent, le rumble passe facilement sous le bruit de fond d'un vinyle...
Par contre, je trouve le design parfaitement hideux, c'est bling bling a souhait...
Voir le profil de l'utilisateur http://radio404.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Mar 1 Juil - 11:29

Je n'ai pas dis que c'était bête mais c'est comme la NASA qui dépense du fric pour dévollopper un stylo à encre qui écrit dans toutes los positions là ou les russes prenanit un crayon de bois. C'est comique.
Le design est fait pour montrer la valeur de l'objet donc ça brille oui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ABX oublie l'émotion.   Aujourd'hui à 16:36

L'ABX oublie l'émotion.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant