L'audiophilie des gens heureux

forum objectiviste

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Découverte sur le placebo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pio2001

MessageSujet: Découverte sur le placebo...   Mar 28 Juil - 21:57

Salut,
Un petite découverte vient de paraître sur l'effet placebo en médecine, qui rappelle beaucoup le fonctionnement des impressions auditives qu'on peut parfois avoir en hifi sans que le matériel n'en soit la cause (câbles secteurs etc).

Lien :
Le placebo soulage même si le patient sait qu’il ne sert à rien

Des chercheurs ont donné un placebo pendant un jour à un groupe de volontaires, et pendant quatre jours à un second groupe.
Ensuite, ils ont révélé à tous les volontaires que le produit était un placebo. Ce dernier a continué à soulager ceux qui l'avaient pris pendant quatre jours, et pas ceux qui l'avaient pris pendant un jour.

Futura-Sciences a écrit:
Ces résultats suggèrent qu’il existe un effet placebo basé sur le conditionnement, plus que sur l’attente du patient d’être soulagé.

Tor Wager, un des auteurs de l’étude a écrit:
Une fois que l’apprentissage a eu lieu, votre cerveau répond toujours au placebo même si vous n’y croyez plus

Cela rappelle énormément le son des câbles. En tout cas tel que moi j'ai pu l'entendre sur ma chaîne dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Découverte sur le placebo...   Mar 28 Juil - 23:26

Salut Pio, super intéressant, mais ils ne disent pas (ou j'ai mal lu), si l'effet placebo est resté actif chez tous les sujets ayant pris le placebo pendant suffisamment longtemps.

Car si je prend par analogie, le fait que j'entendais des différences entre câbles quand je savais lesquels j'écoutais, moi les test ABX négatifs ont eu pour effet l'arrêt de la magie, je n'entend plus de différence entre aucuns câbles, pourrait-on être victime d'un effet nocebo ?

Ça relancerait le débat. Wink

francois

MessageSujet: Re: Découverte sur le placebo...   Mer 29 Juil - 7:27

Pio2001 a écrit:
Salut,
Un petite découverte vient de paraître sur l'effet placebo en médecine, qui rappelle beaucoup le fonctionnement des impressions auditives qu'on peut parfois avoir en hifi sans que le matériel n'en soit la cause (câbles secteurs etc).

Lien :
Le placebo soulage même si le patient sait qu’il ne sert à rien

Des chercheurs ont donné un placebo pendant un jour à un groupe de volontaires, et pendant quatre jours à un second groupe.
Ensuite, ils ont révélé à tous les volontaires que le produit était un placebo. Ce dernier a continué à soulager ceux qui l'avaient pris pendant quatre jours, et pas ceux qui l'avaient pris pendant un jour.

Futura-Sciences a écrit:
Ces résultats suggèrent qu’il existe un effet placebo basé sur le conditionnement, plus que sur l’attente du patient d’être soulagé.

Tor Wager, un des auteurs de l’étude a écrit:
Une fois que l’apprentissage a eu lieu, votre cerveau répond toujours au placebo même si vous n’y croyez plus

Cela rappelle énormément le son des câbles. En tout cas tel que moi j'ai pu l'entendre sur ma chaîne dans le passé.

Salut l'Evêque,

Pas encore Cardinal sur HA. Encore une découverte du néant. Il suffit que regarder le trou de la Sécu d'en haut pour savoir que n'importe quoi soulage n'importe quoi.
francois

MessageSujet: Re: Découverte sur le placebo...   Mer 29 Juil - 7:30

Chaud7 a écrit:
Salut Pio, super intéressant, mais ils ne disent pas (ou j'ai mal lu), si l'effet placebo est resté actif chez tous les sujets ayant pris le placebo pendant suffisamment longtemps.

Car si je prend par analogie, le fait que j'entendais des différences entre câbles quand je savais lesquels j'écoutais, moi les test ABX négatifs ont eu pour effet l'arrêt de la magie, je n'entend plus de différence entre aucuns câbles, pourrait-on être victime d'un effet nocebo ?

Ça relancerait le débat. Wink

T'es sourd. lol! c'est tout No
Pio2001

MessageSujet: Re: Découverte sur le placebo...   Mer 29 Juil - 21:15

Chaud7 a écrit:

Salut Chaud,
La news ne le dit pas. Mais peut-être l'étude originale est-elle lisible sur arxiv.org

Chaud7 a écrit:

Savoir que c'est un placebo et faire un ABX sont deux choses différentes.

Si on te dit que le "Poire Câble" est un placebo, et que tu écoutes le Poire Câble, peut-être que tu va encore entendre son son, peut-être que non.

Par contre, si on te fait écouter X, si c'est bien un placebo, tu n'as aucun moyen de savoir si c'est le Poire câble ou pas.
Soit tu ne sais pas quoi penser, et du coup le placebo n'agit plus, ou, disons, à moitié, soit tu te fais une opinion et cela te conduit dans certains cas à ne pas faire fonctionner le placebo sur X. Dans 50% de ces derniers cas (X=B), tu auras une situation où le placebo "Poire câble" n'a pas agi.

Donc dans un test ABX, tu provoques, que tu le veuilles ou non, une situation où tu réduit le placebo de moitié (cas où tu perd tous tes repères et ne réponds rien), ou même où tu le fait disparaître complétement (réponse X=A donnée pour X=B).

L'ABX est donc un "effaceur de placebo" nettement plus violent que le seul discours "Poire câble est un placebo". On peut choisir de croire le discours ou pas. En ABX on n'a pas le choix. On est placés devant le fait accompli.
Chaud7
Admin

MessageSujet: Re: Découverte sur le placebo...   Mer 29 Juil - 22:39

Oui, effectivement l'ABX est bien un effaceur de placebo, en tout cas pour moi, j’entends plus de différence entre câbles, lecteurs CD et pas mal d'amplificateurs, difficile à plaider sur les foras sans s'attirer les foudres de toute la communauté audiophile à moins de faire acte d’extrême diplomatie comme toi, moi j'y arrive pas avec mes gros pieds.

Pourtant quand il y a de réelles différences, comme les enceintes, les fichiers audio (un peu plus dur là) etc.., je les entends ses foutues différences et j'ai des ABX positifs à chaque coup, je ne suis donc pas sourd, enfin pas encore.

L'apprentissage du placebo à l'air de tenir la route, un petit IRM pour savoir ce qui se passe ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découverte sur le placebo...   Aujourd'hui à 16:36

Découverte sur le placebo...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1